KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Panne subite de freinage

+3
jejkat
PoussPouss26
locjoly
7 participants

Aller en bas

Panne subite de freinage Empty Panne subite de freinage

Message par locjoly Mer 17 Avr 2024 - 19:38

Il m'est arrivé un truc très très bizarre hier matin et je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui s'est passé !
En allant au boulot et après un gros freinage, la moto s'est mise à brouter comme si le moteur tournait sur un demi-cylindre. Plus aucune puissance et 60km/h max. Il n'y avait aucun voyant au compteur ni aucun bruit suspect. Il me restait 2km avant d'arriver au boulot et j'ai décidé d'insister. Au bout d'un km, la moto s'est remise à marcher normalement et je suis reparti plein gaz. Arrivé dernière une bagnole je vais pour ralentir un peu et là je vois que je n'ai absolument plus aucun frein avant :-( 
En arrivant au boulot, je peux avancer la moto à la main avec la poignée de frein tirée au max.
8 heures plus tard, je constate qu'il y a un poil de frein et en pompant un peu je retrouve de quoi rentrer à la maison sans me faire peur. A la maison, le niveau de liquide de frein est normal. Je purge le frein et tout redevient normal.
Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qui m'est arrivé avec ma 690 Duke de 2012 ?
J'ai fait 18000km en 1an et demi sans souci de ce genre. La dernière purge de frein a été faite il y a un an. La moto est complètement d'origine sauf les clignotants.
locjoly
locjoly
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 690 Duke 2012
Messages : 11
Date d'inscription : 26/07/2022
Localisation : Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

Panne subite de freinage Empty Re: Panne subite de freinage

Message par PoussPouss26 Mer 17 Avr 2024 - 21:36

Waouh !
Heureusement tu n'as
pas eu d'accident !!!
Aucune idée sur la cause... que j'aimerais bien connaître. Je n'aimerais vraiment pas me retrouver dans cette situation!
PoussPouss26
PoussPouss26
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : SDGT 2017
Messages : 114
Date d'inscription : 13/03/2024
Localisation : Drôme :-)

Revenir en haut Aller en bas

Panne subite de freinage Empty Re: Panne subite de freinage

Message par jejkat Mer 17 Avr 2024 - 21:54

Salut
Il peut y avoir 2 choses complètement différentes mais faudrait rentrer plus dans le détail

- la partie moteur qui broute ?
- la partie freinage

Est-ce qu'un problème de freinage aurait pu te faire croire que c'était le moteur qui broute par exemple ?
Je pensais par exemple à un soucis du boitier ABS ...

Perso je me pencherai un peu sur cette solution mais avec si peu d'infos, difficile à dire.
jejkat
jejkat
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 1876
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 59
Localisation : SO Au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Panne subite de freinage Empty Re: Panne subite de freinage

Message par locjoly Mer 17 Avr 2024 - 22:34

jejkat a écrit:Salut
Il peut y avoir 2 choses complètement différentes mais faudrait rentrer plus dans le détail

- la partie moteur qui broute ?
- la partie freinage

Est-ce qu'un problème de freinage aurait pu te faire croire que c'était le moteur qui broute par exemple ?
Je pensais par exemple à un soucis du boitier ABS ...

Perso je me pencherai un peu sur cette solution mais avec si peu d'infos, difficile à dire.





Non il n'y avait pas de problème de freinage lorsque le moteur broutait. A cette allure j'aurais senti si il avait quelquechose qui bloquait à l'avant ou à l'arrière. Quand le moteur est reparti et que je n'avais plus de frein avant, le frein arrière fonctionnait normalement.
J'ai moi aussi du mal à comprendre quel peut être le rapport avec un moteur qui cafouille et le frein qui déconne mais la coincidence est étonnante.
Je pense aussi que c'est le boitier ABS qui est en cause mais je ne sais pas précisément comment fonctionne un ABS. Si l'ABS s'affolle, est-ce que ça pourrait bouffer toutes les ressources du système comme sur un  ordinateur ?
Et comment une énorme bulle d'air a pu entrer dans le circuit de freinage ? je n'ai aucune trace de fuite nulle part
locjoly
locjoly
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 690 Duke 2012
Messages : 11
Date d'inscription : 26/07/2022
Localisation : Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

Panne subite de freinage Empty Re: Panne subite de freinage

Message par Zou Mer 17 Avr 2024 - 23:19

Il se peut que ton frein avant ai eu un souci,  ta moto étant freinée, le moteur forçait ce qui te donnait l’impression d’un soucis moteur.
Comme tu as continué à rouler le liquide de frein a surchauffé, tu n’as donc plus eu de frein avant ce qui t’a donné l’impression que ton moteur fonctionnait normalement !!!
Ce n’est qu’une hypothèse mais elle est plausible !!!
Zou
Zou
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SAS 2021, 1000 cafe racer Voxan, 350 MV AGUSTA, 350 four coursifiée , 500 XLS, Martin 750 four,
Messages : 575
Humeur : Passionne et la banane quand j'use le bord des pneus !!!
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 61
Localisation : 01 AIN

Revenir en haut Aller en bas

Panne subite de freinage Empty Re: Panne subite de freinage

Message par locjoly Jeu 18 Avr 2024 - 7:46

Oui c'est plausible mais je suis sur que je l'aurais senti car ça m'est déjà arrivé sur circuit. Dans ce cas-là la moto se raidit, la fourche se comprime et c'est impossible de prendre un virage (j'avais fini dans les graviers....)
locjoly
locjoly
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 690 Duke 2012
Messages : 11
Date d'inscription : 26/07/2022
Localisation : Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

Panne subite de freinage Empty Re: Panne subite de freinage

Message par laurent73 Jeu 18 Avr 2024 - 9:21

Zou a écrit:Il se peut que ton frein avant ai eu un souci,  ta moto étant freinée, le moteur forçait ce qui te donnait l’impression d’un soucis moteur.
Comme tu as continué à rouler le liquide de frein a surchauffé, tu n’as donc plus eu de frein avant ce qui t’a donné l’impression que ton moteur fonctionnait normalement !!!
Ce n’est qu’une hypothèse mais elle est plausible !!!

+1

Je pense à un grippage de l étrier ou un problème au MC

Pour être sûr et éliminer le problème, il faudrait démonter et nettoyer les pistons de l'étrier et pour le MC, il y a 2 trous un qui envoie le liquide et 1 qui fait retour, bcp plus petit et c'est celui là qui pose soucis en cas de blocage....
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1397
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panne subite de freinage Empty Re: Panne subite de freinage

Message par locjoly Jeu 18 Avr 2024 - 12:45

Je vais faire ça mais je n'y crois pas du tout. Comme dit plus haut, si le frein avant avait grippé, comme j'ai roulé un km, je l'aurais su avec la fourche qui plonge et je serais parti au talus dans le 1er virage
locjoly
locjoly
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 690 Duke 2012
Messages : 11
Date d'inscription : 26/07/2022
Localisation : Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

Panne subite de freinage Empty Re: Panne subite de freinage

Message par supermothard Jeu 18 Avr 2024 - 15:40

J'ai une question, parce ton problème semble bizarre. ton réservoir était vide ou plein quand ça t'est arrivé et quel kilométrage a ta moto ? Je pense a un déjaugeage de la pompe a essence lors du freinage peut être associé a un filtre a essence un peu colmaté qui pourrait expliquer le problème moteur. pour le freinage je pense a un circuit ABS mal purgé.
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2957
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

laurent73 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Panne subite de freinage Empty Re: Panne subite de freinage

Message par Patoche25 Jeu 18 Avr 2024 - 17:16

Zou a écrit:Il se peut que ton frein avant ai eu un souci,  ta moto étant freinée, le moteur forçait ce qui te donnait l’impression d’un soucis moteur.
Comme tu as continué à rouler le liquide de frein a surchauffé, tu n’as donc plus eu de frein avant ce qui t’a donné l’impression que ton moteur fonctionnait normalement !!!
Ce n’est qu’une hypothèse mais elle est plausible !!!

Je suis de ton avis
Patoche25
Patoche25
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : KTM 1290 S super adventure
Messages : 130
Humeur : gazzzzzz
Date d'inscription : 20/09/2020
Age : 60
Localisation : Morteau

Revenir en haut Aller en bas

Panne subite de freinage Empty Re: Panne subite de freinage

Message par locjoly Jeu 18 Avr 2024 - 20:04

supermothard a écrit:J'ai une question, parce ton problème semble bizarre. ton réservoir était vide ou plein quand ça t'est arrivé et quel kilométrage a ta moto ? Je pense a un déjaugeage de la pompe a essence lors du freinage peut être associé a un filtre a essence un peu colmaté qui pourrait expliquer le problème moteur. pour le freinage je pense a un circuit ABS mal purgé.







ma moto a 22000km et j'avais fait le plein la veille. Il y a 6 mois j'ai eu l'injecteur bouché et avant de trouver la panne j'ai changé tous les filtres à essence. Par contre c'est vrai que la panne moteur ressemble a une panne sèche. J'ai eu sur une autre moto un probleme de mise à l'air libre du réservoir bouché qui entraînait des pannes sèches avec le plein d'essence. Faut que je regarde ça...
Pour l'ABS mal purgé ça parait logique mais j'ai des doutes. J'ai fait 12000km depuis la dernière purge et le problème arriverait en même temps qu'un problème d'arrivée d'essence ?? En plus mon jeu favori est de faire un freinage de con tous les soirs avant de rentrer dans le chemin de ma maison (130 et repère de freinage à 50m). Si il y avait eu une bulle d'air qui trainait dans le circuit, à mon avis je l'aurais vu avant...


Dernière édition par locjoly le Jeu 18 Avr 2024 - 20:17, édité 1 fois
locjoly
locjoly
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 690 Duke 2012
Messages : 11
Date d'inscription : 26/07/2022
Localisation : Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

Panne subite de freinage Empty Re: Panne subite de freinage

Message par jejkat Jeu 18 Avr 2024 - 20:13

Oui bizarre le truc mais bon ... possible un soucis de la centrale ABS  Panne subite de freinage 84126
jejkat
jejkat
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 1876
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 59
Localisation : SO Au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum