Bouchon vase d'expansion
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laurent73
boni
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Bouchon vase d'expansion
Bonjour à tous et toutes.
J'ai un problème de consommation de liquide de refroidissement sur ma 1290 sas de 2022.
Petite consommation mais inexorablement le LR descend en dessous du mini. Le circuit a été mis en pression et ...pas de fuite.
Il ne reste plus qu'à changer le bouchon du vase d'expansion mais je viens de le regarder sur ma moto et c'est un simple bouchon sans clapet ni ressort, sans aucune ouverture.
D'où cela peut il provenir. (Le joint de l'axe de la pompe à eau à été changé)
J'ai un problème de consommation de liquide de refroidissement sur ma 1290 sas de 2022.
Petite consommation mais inexorablement le LR descend en dessous du mini. Le circuit a été mis en pression et ...pas de fuite.
Il ne reste plus qu'à changer le bouchon du vase d'expansion mais je viens de le regarder sur ma moto et c'est un simple bouchon sans clapet ni ressort, sans aucune ouverture.
D'où cela peut il provenir. (Le joint de l'axe de la pompe à eau à été changé)
boni- KTMent Votre
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Re: Bouchon vase d'expansion
Erreur de ma part, le concessionnaire va changer le bouchon du radiateur et non pas le bouchon du vase d'expansion.
La fuite viendrait donc du bouchon de radiateur qui serait mal calibré.
La fuite viendrait donc du bouchon de radiateur qui serait mal calibré.
boni- KTMent Votre
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Re: Bouchon vase d'expansion
Ce n est pas nouveau... sur les 950 et 990, on avait déjà ce soucis...
Sur la mienne j ai beau mettre au max dans le bocal, ça revient tjs au minl...
Le principal c est que le radiateur soit plein... 1 cm sous le niveau max pour la dilatation...
Sur la mienne j ai beau mettre au max dans le bocal, ça revient tjs au minl...
Le principal c est que le radiateur soit plein... 1 cm sous le niveau max pour la dilatation...
laurent73- Sumo Expert
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Re: Bouchon vase d'expansion
Effectivement, beaucoup de problèmes de bouchon de radiateur sur les européennes.
En fait, souvent, le clapet de dépression fuit, et le circuit n'est plus fermé.
Du coup le phenomène d'evaporation augmente, et le LDR disparait en vapeur,
à travers le vase d'expansion et son event.
Si par malheur le LDR est vieux ou chargé de depots, c'est tres dur de garder un bouchon operationnel
longtemps. Maladie connue notamment sur les 1050 de chez Triumph.
Du coup il faudrait nettoyer les 2 portées caoutchouc des bouchons beaucoup plus souvent à titre de prévention,
et évidemment garder un LDR propre et limpide.
Pour ceux qui ne connaissent pas, regardez comment c'est fait, un bouchon est constitué de 2 soupapes.
Une qui laisse échapper du fluide en cas de surpression à chaud (la chaleur dilate la matière) et l'envoie dans le vase,
et l'autre, plus petite (clapet de dépression), qui laisse le circuit se re-remplir après refroidissement (donc rétractation),
en aspirant du LDR dans le vase. En temps normal ce dernier petit clapet ne permet que l'entrée de liquide.
Mais si il fuit, alors le liquide ou la vapeur peut aussi ressortir par là quand le moteur est chaud, ce qui est à éviter.
En fait, souvent, le clapet de dépression fuit, et le circuit n'est plus fermé.
Du coup le phenomène d'evaporation augmente, et le LDR disparait en vapeur,
à travers le vase d'expansion et son event.
Si par malheur le LDR est vieux ou chargé de depots, c'est tres dur de garder un bouchon operationnel
longtemps. Maladie connue notamment sur les 1050 de chez Triumph.
Du coup il faudrait nettoyer les 2 portées caoutchouc des bouchons beaucoup plus souvent à titre de prévention,
et évidemment garder un LDR propre et limpide.
Pour ceux qui ne connaissent pas, regardez comment c'est fait, un bouchon est constitué de 2 soupapes.
Une qui laisse échapper du fluide en cas de surpression à chaud (la chaleur dilate la matière) et l'envoie dans le vase,
et l'autre, plus petite (clapet de dépression), qui laisse le circuit se re-remplir après refroidissement (donc rétractation),
en aspirant du LDR dans le vase. En temps normal ce dernier petit clapet ne permet que l'entrée de liquide.
Mais si il fuit, alors le liquide ou la vapeur peut aussi ressortir par là quand le moteur est chaud, ce qui est à éviter.
maya06- Sumo Expert
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Re: Bouchon vase d'expansion
Nettoyer à l'eau claire ? Pas de produits abrasifs sur le caoutchouc, j'imagine...
_________________
"J'espère que la rouetourne va vite tourner" F.R., penseur teuton, approximativement fin XXème siècle, début XXIème.
"Ma Triumph a envie qu'on la prenne, ça la démange dans le bassin", librement inspiré de D. de V., jogger versaillais.
joh Sticker- Modérateur
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Re: Bouchon vase d'expansion
maya06 a écrit:Effectivement, beaucoup de problèmes de bouchon de radiateur sur les européennes.
En fait, souvent, le clapet de dépression fuit, et le circuit n'est plus fermé.
Du coup le phenomène d'evaporation augmente, et le LDR disparait en vapeur,
à travers le vase d'expansion et son event.
Si par malheur le LDR est vieux ou chargé de depots, c'est tres dur de garder un bouchon operationnel
longtemps. Maladie connue notamment sur les 1050 de chez Triumph.
Du coup il faudrait nettoyer les 2 portées caoutchouc des bouchons beaucoup plus souvent à titre de prévention,
et évidemment garder un LDR propre et limpide.
Pour ceux qui ne connaissent pas, regardez comment c'est fait, un bouchon est constitué de 2 soupapes.
Une qui laisse échapper du fluide en cas de surpression à chaud (la chaleur dilate la matière) et l'envoie dans le vase,
et l'autre, plus petite (clapet de dépression), qui laisse le circuit se re-remplir après refroidissement (donc rétractation),
en aspirant du LDR dans le vase. En temps normal ce dernier petit clapet ne permet que l'entrée de liquide.
Mais si il fuit, alors le liquide ou la vapeur peut aussi ressortir par là quand le moteur est chaud, ce qui est à éviter.
Explications techniques que je n avais pas
laurent73- Sumo Expert
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Re: Bouchon vase d'expansion
Il pleut, j'ai pris 2mn pour des tofs :
Sur la plupart des motos, le bouchon contient 2 soupapes + la fermeture de base
qui assure la sécurité de l'utilisateur.
J1 est le joint principal de sécurité, il s'appuie sur la portée extérieure du goulot de radia.
Rien ne fuit ni ne passe par là quand c'est fermé.
J2 et R2 constituent la soupape de décharge, qui permet de laisser échapper l'excès de LDR
lors du fonctionnement ou la surpression en cas de surchauffe. R2 appuie J2 sur la portée intérieure du goulot de radia.
J3, R3 et P3 constituent la soupape de dépression, qui permet de laisser re-rentrer du LDR dans le circuit,
quand la dépression y apparait lorsque le moteur refroidit. R3 tire P3 sur J3 avec une très légère force.
En gros, tout ça ça "respire" à chaque utilisation de l'engin.
En phase de chauffe du moteur, un peu de LDR se barre dans le vase d'expansion par J2/R2.
Puis quand on arrête la moto et qu'elle refroidit, la même quantité de LDR revient dans le circuit par J3/R3.
C'est souvent entre J3 et P3 que se logent des impuretés. Du coup ce n'est plus étanche
et toute la pression se barre par là. Et comme la pression se barre, elle ne peut pas monter dans le circuit
de refroidissement, ce qui favorise l'apparition de "points chauds" dans la culasse (car lorsque la pression est moindre,
l'ébulition apparait plus tôt, et donc ce n'est plus du LDR dans la culasse mais de la vapeur, ce qui refroidit
beaucoup moins bien, etc etc ...)
Pour eviter le PB, soulever délicatement la soupape de depression :
et nettoyer la portée J3/P3 (avec un peu de LDR et un chiffon) :
Sur la plupart des motos, le bouchon contient 2 soupapes + la fermeture de base
qui assure la sécurité de l'utilisateur.
J1 est le joint principal de sécurité, il s'appuie sur la portée extérieure du goulot de radia.
Rien ne fuit ni ne passe par là quand c'est fermé.
J2 et R2 constituent la soupape de décharge, qui permet de laisser échapper l'excès de LDR
lors du fonctionnement ou la surpression en cas de surchauffe. R2 appuie J2 sur la portée intérieure du goulot de radia.
J3, R3 et P3 constituent la soupape de dépression, qui permet de laisser re-rentrer du LDR dans le circuit,
quand la dépression y apparait lorsque le moteur refroidit. R3 tire P3 sur J3 avec une très légère force.
En gros, tout ça ça "respire" à chaque utilisation de l'engin.
En phase de chauffe du moteur, un peu de LDR se barre dans le vase d'expansion par J2/R2.
Puis quand on arrête la moto et qu'elle refroidit, la même quantité de LDR revient dans le circuit par J3/R3.
C'est souvent entre J3 et P3 que se logent des impuretés. Du coup ce n'est plus étanche
et toute la pression se barre par là. Et comme la pression se barre, elle ne peut pas monter dans le circuit
de refroidissement, ce qui favorise l'apparition de "points chauds" dans la culasse (car lorsque la pression est moindre,
l'ébulition apparait plus tôt, et donc ce n'est plus du LDR dans la culasse mais de la vapeur, ce qui refroidit
beaucoup moins bien, etc etc ...)
Pour eviter le PB, soulever délicatement la soupape de depression :
et nettoyer la portée J3/P3 (avec un peu de LDR et un chiffon) :
maya06- Sumo Expert
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shadow, laurent73, Lapin2cote, joh Sticker et BEN45 aiment ce message
Re: Bouchon vase d'expansion
Sujet déplacé dans la bonne rubrique
Lapin2cote- Modérateur
- Votre Moto : Sdr v1 2016
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Humeur : Bonne, de manière générale
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Age : 39
Localisation : Morbihan
Re: Bouchon vase d'expansion
Au top Maya !
A force de lire tes tips, je vais passer 90 % de mon temps moto à la nettoyer plutôt qu'à rouler
A force de lire tes tips, je vais passer 90 % de mon temps moto à la nettoyer plutôt qu'à rouler
_________________
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joh Sticker- Modérateur
- Votre Moto : Three cylinders, a cup of tea and a geisha. RIP, dear Dukette.
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Humeur : Re-born
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Age : 44
Localisation : WE ARE RAPACES !!!
Re: Bouchon vase d'expansion
Ce bouchon de radiateur est d'un accès facile ?
Gauche ? Droite ?
En vous remerciant.
Gauche ? Droite ?
En vous remerciant.
boni- KTMent Votre
- Votre Moto : KTM 1290 SAS 2021
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Age : 74
Localisation : Nîmes Gard
Re: Bouchon vase d'expansion
Merci Maya, au top l'explication avec les photos et repères, on ne peut faire mieux !!!
jejkat- Sumo Expert
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Humeur : ca dépend ...
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Age : 59
Localisation : SO Au soleil
Re: Bouchon vase d'expansion
boni a écrit:Ce bouchon de radiateur est d'un accès facile ?
Gauche ? Droite ?
En vous remerciant.
Sur une SAS je ne sais pas où est le bouchon de radiateur, mais ça doit être écrit dans le livre de bord.
Sur la SD GT il est coté droit, et fait différemment des photos, mais le principe est le même,
il faut se débrouiller pour nettoyer les portées des soupapes.
maya06- Sumo Expert
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Localisation : 06
Re: Bouchon vase d'expansion
A votre avis : si on a mis le circuit de refroidissement en pression et que l'on ne constate aucune perte et si on a changé le bouchon du radiateur par un neuf et si le liquide de refroidissement continue de baisser que reste t'il comme possibilité de panne ?
boni- KTMent Votre
- Votre Moto : KTM 1290 SAS 2021
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Localisation : Nîmes Gard
Re: Bouchon vase d'expansion
boni a écrit:A votre avis : si on a mis le circuit de refroidissement en pression et que l'on ne constate aucune perte et si on a changé le bouchon du radiateur par un neuf et si le liquide de refroidissement continue de baisser que reste t'il comme possibilité de panne ?
Soit la purge a été mal faite, et le circuit va se purger petit à petit, mais ça finira par se calmer.
Si ça ne se calme pas, alors le moteur mange du LDR.
Il y a plusieurs possibilités de pannes dans ce cas.
Déjà il faudrait cerner s'il y a des bulles dans le vase d'expansion à chaud, et/ou si il y a de la mayonnaise
dans le carter d'huile ou sur le bouchon d'huile.
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
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Re: Bouchon vase d'expansion
Pas de bulles à chaud et pas de mayonnaise. La moto n'a que 18000 km.
boni- KTMent Votre
- Votre Moto : KTM 1290 SAS 2021
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Localisation : Nîmes Gard
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