KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussion autour tuto préparation admission

+3
Katomeuch
cyrille 74
mrictdi
7 participants

Aller en bas

Discussion autour tuto préparation admission Empty Discussion autour tuto préparation admission

Message par mrictdi Dim 1 Jan 2012 - 19:57

Superbe réalisation, et les résultats aux bancs ça donne quoi? Discussion autour tuto préparation admission 22805
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 44
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour tuto préparation admission Empty Re: Discussion autour tuto préparation admission

Message par cyrille 74 Dim 1 Jan 2012 - 20:52

mrictdi a écrit:Superbe réalisation, et les résultats aux bancs ça donne quoi? Discussion autour tuto préparation admission 22805

la moto est encore demonté et je reprend l assurance qu au mois de mars

cyrille 74
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 690 SMC en préparation
Messages : 324
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 43
Localisation : haute savoie 74

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour tuto préparation admission Empty Re: Discussion autour tuto préparation admission

Message par cyrille 74 Dim 1 Jan 2012 - 21:05

on va mettre des phtos de celle de ma rc8

j ai commencé a degrossir la chambre de combustion qui était brut , et j ai aligné les sièges avec la chambre ( ce qui n était pas fait ) , il me reste la finition et le polissage
Discussion autour tuto préparation admission Dsc00810k

on voit que le conduit d échappement est completement a reprendre , y a un escalier dans un coin , et le diamètre de la sortie ne correspond pas au diamètre de l akrapovic donc faut tout aligné et polir
Discussion autour tuto préparation admission Dsc00811ay

polissage des soupapes d echappement , l admission est en titane de chez delwest ( le top ) donc rien à faire dessus
Discussion autour tuto préparation admission Dsc00812q

tout est aligné dans la chambre , petit polissage en règle
ps: faut que je range mon établi c le bordel
Discussion autour tuto préparation admission Dsc00813ov

on rentre un peu plus dans le vif du sujet
alignement du conduit par rapport au joint , le joint est quand a lui au même diamètre que la ligne akra
certain constructeur fond des conduits d échappemnt un peu plus petit pour gagné en couple , mais c plus néfaste pour la puissance en haut régime
le conduit de gauche est fraisé tandis que celui de droite est d origine , on voit bien la différence , le bordure noir fait le témoin
Discussion autour tuto préparation admission Dsc00814qc

Discussion autour tuto préparation admission Dsc00815bg


la suite , les 2 conduits sont maintenant alignés reste a dégrossir les traces de fraises à l abrasif puis la finition
mais avant tout cela il faut encore refaire le conduit derrière le siège , le conduit a un défaut d usinage que l on sent bien au touché ( je parle pas du conduit de madame hein :D )

bon ça touche à ça fin , il me reste des petites retouche , et un bon nettoyage et au tour de la seconde culasse
inutile de precisé que ce genre de finition prend beaucoup de temps :D

Discussion autour tuto préparation admission Dsc00827t

Discussion autour tuto préparation admission Dsc00828ph

Discussion autour tuto préparation admission Dsc00829th

j ai enfin recuperé mes culasses , les sièges sont rectifié par rapport au guide
y a plus qu a nettoyé et remontage :D

Discussion autour tuto préparation admission Dsc01254h

Discussion autour tuto préparation admission Dsc01255c

Discussion autour tuto préparation admission Dsc01256lj

un ptit lien qui explique aussi le travail
http://fredospecimanendurance.blog4ever.com/blog/lire-article-120470-583516-preparation_moteur_pour_la_saison_2008.html





cyrille 74
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 690 SMC en préparation
Messages : 324
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 43
Localisation : haute savoie 74

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour tuto préparation admission Empty Re: Discussion autour tuto préparation admission

Message par Katomeuch Dim 1 Jan 2012 - 21:28

Discussion autour tuto préparation admission 231953

_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch
Katomeuch
Modérateur

Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour tuto préparation admission Empty Re: Discussion autour tuto préparation admission

Message par migeons Dim 1 Jan 2012 - 21:30

Discussion autour tuto préparation admission 744578

c'est beau!!!
migeons
migeons
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 690 sm d'Abel
Messages : 16235
Humeur : JOGGER!
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 47
Localisation : Hyères (83)

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour tuto préparation admission Empty Re: Discussion autour tuto préparation admission

Message par christophe Lun 2 Jan 2012 - 9:21

C'est beau c'est vrai mais comme je le dis suite à ma propre expérience, cette manip ne m'a rien apporté sur ma 400LC4 (oui ça date !) sauf un paquet d'emmerde car la carburation était complètement faussée, plus moyen de démarrer après.
J'ai du changer les gicleurs, aiguille et puits d'aiguille pour avoir un comportement moteur de nouveau normal.
D'après un concessionnaire les rugosités des conduits permettent d'homogénéiser le mélange gazeux, ce n'est donc plus le cas une fois poli. Par contre aligner les différentes fonderies me parait logique.
Au final est-ce que ça apporte vraiment quelque chose ?
christophe
christophe
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 1062
Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : Nord meuse

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour tuto préparation admission Empty Re: Discussion autour tuto préparation admission

Message par mrictdi Lun 2 Jan 2012 - 9:57

Apparemment pour avoir lu la prépa sur l'aprilia que cyrille a réalisé, il semblerait que oui....
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 44
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour tuto préparation admission Empty Re: Discussion autour tuto préparation admission

Message par Gex-7R Lun 2 Jan 2012 - 10:34

Beau boulot, j'en serai bien incapable Discussion autour tuto préparation admission 744578
L’homogénéisation des gaz par la rugosité issue de fonderie ça me semble étonnant comme concept. Je dirai même qu'une fois poli les écoulements (gazeux) ne sont plus perturbés par la surface et donc accélérés dans le principe, ce qui peux effectivement provoquer certains autres problèmes. De ce que j'en sais un écoulement sera optimal si les surfaces rencontrées sont des plus "propres" et optimisées, prendre en compte aussi les changements de direction (rayon de cintrage, courbe etc...) qui peuvent provoquer pour les gaz chauds des zones thermiques élevés et/ou perturbation des écoulements. Bref je m'égare là lol!
Gex-7R
Gex-7R
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 990 SMT-R
Messages : 559
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 51
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour tuto préparation admission Empty Re: Discussion autour tuto préparation admission

Message par migeons Lun 2 Jan 2012 - 10:46

moi je pense que la rugosité peut aider le mélange air/essence a faible régime mais a mon avis, dès les mi-régimes atteinds, la vitesse du flux dans l'admission suffit largement a melanger tout ça et qu'a des régimes superieur à 4000trs, la rugosité devient alors un frein non négligeable a l'écoulement...

par cette optimisation, il est clair qu'on vise la puissance pure a haut régime....au détriment d'un fonctionnement bien rond en bas régime...
pour imager et en exagérant, a l'époque des moteurs super pointu des voitures de rally....une R5 MAXI-TURBO a bas régime tournait comme une vrai patate lol!

on verra une fois tout ça finit ce qu'il en ressort mais je reste persuadé qu'il aura réellement optimiser les 2/3 supérieur sur la plage de régime et que sur le premier 1/3 de la plage, il n'y aura pas de soucis(merci l'injection!)
migeons
migeons
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 690 sm d'Abel
Messages : 16235
Humeur : JOGGER!
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 47
Localisation : Hyères (83)

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour tuto préparation admission Empty Re: Discussion autour tuto préparation admission

Message par cyrille 74 Lun 2 Jan 2012 - 10:52

christophe a écrit:C'est beau c'est vrai mais comme je le dis suite à ma propre expérience, cette manip ne m'a rien apporté sur ma 400LC4 (oui ça date !) sauf un paquet d'emmerde car la carburation était complètement faussée, plus moyen de démarrer après.
J'ai du changer les gicleurs, aiguille et puits d'aiguille pour avoir un comportement moteur de nouveau normal.
D'après un concessionnaire les rugosités des conduits permettent d'homogénéiser le mélange gazeux, ce n'est donc plus le cas une fois poli. Par contre aligner les différentes fonderies me parait logique.
Au final est-ce que ça apporte vraiment quelque chose ?

a mon avis tu avais un autre problême , étancheité soupapes mauvaise ou un jeu au soupape trop bridé
il peut y avoir beaucoup de soucis
comme la dit GEX-7R la rugosité n a rien a voir la dedans
il faut pas oublié que les culasses sont des pièces de fonderie ( moule sable ) qui donne cette rugosité , mais chez les fabriquants de motos ils vont pas s amusé a finir les culasses manuellement , le prix de la pièce serait énorme
la rugosité change en fonction du moule et de la pièce , alu , magnesium , on voit la différence entre le corp d injection et la culasse qui sont 2 pièces de fonderie et qui ont une rugosité différente ( la rugosité de ces pièces n a rien a voir sur le faite que ça va faire gagné de la puissance comme certain le pense )

cyrille 74
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 690 SMC en préparation
Messages : 324
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 43
Localisation : haute savoie 74

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour tuto préparation admission Empty Re: Discussion autour tuto préparation admission

Message par cyrille 74 Lun 2 Jan 2012 - 10:53

pour la GT c a cause des arbres a cames qu elle tournait comme une patate en bas , c pas a cause des conduits lol!

cyrille 74
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 690 SMC en préparation
Messages : 324
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 43
Localisation : haute savoie 74

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour tuto préparation admission Empty Re: Discussion autour tuto préparation admission

Message par Prowler Lun 2 Jan 2012 - 10:54

Gex-7R a écrit: De ce que j'en sais un écoulement sera optimal si les surfaces rencontrées sont des plus "propres" et optimisées

Et ben non.
Un conduit parfaitement lisse et poli va limiter les turbulences et conduire à un écoulement dit laminaire, tandis qu'un conduit granuleux lui engendre un écoulement turbulent...
Discussion autour tuto préparation admission Laminaire-turbulent
... et dans bien des cas, l'écoulement turbulent est plus "rapide" que le laminaire. Dans le cas d'un conduit, il faut savoir que la vitesse de circulation des gaz le long des parois est nulle. Avec un écoulement turbulent, le "profil de vitesse" est plus homogène et la vitesse moyenne (donc le débit) peut s'en trouver supérieur :
Discussion autour tuto préparation admission Regime2


Un exemple pratique ? Une balle de golf.
Discussion autour tuto préparation admission 9005558-coup-de-macro-de-balle-de-golf-sur-tee-rouge-sur-le-parcours-de-golf
Si celle-ci n'est PAS lisse mais a au contraire sa surface intégralement recourverte de ce genre de "trou", c'est fait exprès ; elle vole plus loin ainsi que si elle était lisse, justement parce que cette forme engendre autour d'elle un écoulement turbulent.

De fait, dans le cas de l'admission, si "lisser" les conduits pour éviter les coudes, les restrictions ou élargissements brusques de section est évidemment un plus, le polissage est en revanche... très discuté (discutable). Certains préparateurs font un pollissage complet, d'autres ne le font qu'à l'échappement (une surface polie évacuant mieux la chaleur) se contentant de l'aspect naturellement rugueux brut de fonderie pour l'admission.
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1474
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour tuto préparation admission Empty Re: Discussion autour tuto préparation admission

Message par migeons Lun 2 Jan 2012 - 11:06

cyrille 74 a écrit:pour la GT c a cause des arbres a cames qu elle tournait comme une patate en bas , c pas a cause des conduits lol!

c'est vrai!
mais les diametres d'admission favorisant les hauts régimes (carbu et turbo plus gros sur gt turbo) y étaient aussi pour beaucoup. c'est pour ça que je donnais cet exemple...

d'une maniere générale, favoriser le flux a haut régime engendre une vitesse de flux trop faible a bas régime et du coup un fonctionnement cahotique... lol!
migeons
migeons
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 690 sm d'Abel
Messages : 16235
Humeur : JOGGER!
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 47
Localisation : Hyères (83)

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour tuto préparation admission Empty Re: Discussion autour tuto préparation admission

Message par cyrille 74 Lun 2 Jan 2012 - 11:13

pour info c pas moi qu il est préparer l aprilia , c un exemple que j ai touvé moi j en ai préparer d autres
une super5 gt turbo aussi ça c pour migeons lol!

cyrille 74
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 690 SMC en préparation
Messages : 324
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 43
Localisation : haute savoie 74

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour tuto préparation admission Empty Re: Discussion autour tuto préparation admission

Message par migeons Lun 2 Jan 2012 - 11:16

cyrille 74 a écrit:pour info c pas moi qu il est préparer l aprilia , c un exemple que j ai touvé moi j en ai préparer d autres
une super5 gt turbo aussi ça c pour migeons lol!

Discussion autour tuto préparation admission 802960 Discussion autour tuto préparation admission 802960 Discussion autour tuto préparation admission 802960 Discussion autour tuto préparation admission 750212

j'avais a l'époque acheté un kart 125 où le type avait mit un gros (tres gros!) carbu....les 3000 derniers trs/min c'était une bombe!! Discussion autour tuto préparation admission 744578
mais les bas régimes étaient horibles!!! in-réglable, pas moyen de le faire touner correctement, moteur surper creux.....

a force de tentative de reglage multiple, on s'est renseigné et tous nous disaient de mettre un carbu plus petit...
chose faite, c'était pareil en haut et impeccable en bas!! Discussion autour tuto préparation admission 468792
le carbu trop gros par rapport a la cylindrée faisait que la vitesse du flux dans le carbu était trop faible pour esperer un mélange harmonieux...
migeons
migeons
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 690 sm d'Abel
Messages : 16235
Humeur : JOGGER!
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 47
Localisation : Hyères (83)

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour tuto préparation admission Empty Re: Discussion autour tuto préparation admission

Message par migeons Lun 2 Jan 2012 - 11:21

@prowler: tu veux dire que sur les golf 1 GTI, le pommeau de vitesse favorisait la rapidité de la boite!?!..................... Discussion autour tuto préparation admission 842938 Smile2
migeons
migeons
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 690 sm d'Abel
Messages : 16235
Humeur : JOGGER!
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 47
Localisation : Hyères (83)

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour tuto préparation admission Empty Re: Discussion autour tuto préparation admission

Message par mrictdi Lun 2 Jan 2012 - 11:35

Qu'est ce que t'en penses cyrille du commentaire de Prowler sur la notion de rugosité engendrant l'écoulement ? Etais tu au courant? Si oui, pourquoi ce choix?
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 44
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour tuto préparation admission Empty Re: Discussion autour tuto préparation admission

Message par cyrille 74 Lun 2 Jan 2012 - 12:05

mrictdi a écrit:Qu'est ce que t'en penses cyrille du commentaire de Prowler sur la notion de rugosité engendrant l'écoulement ? Etais tu au courant? Si oui, pourquoi ce choix?

ben je penses qu il a raisons , mais comme il dit c discutable
rien que le faite d avoir un carbu ou une injection , sur un carbu l admission vu mieu pas la polir , pour une injection la pulverisation n est pas la même donc c différent , j ai déja vu des culasses de formule 1 chez dell west ben je peux te dire que c un miroire de perfection ( bon vu les commande numérique qui s ont ) , après comme le dit migeons faut avoir une armonie entre les élements que tu met c sur que si tu met un carbu de 35 sur un kit 50 polini c va pas allez
mais il faut pas s arreté que sur l état de surface des conduits , les pertes de charge c la dessus qu il faut regardé , et les plus importantes se trouve sur la fin du conduits et plus precisement en amont et en aval du sièges de soupapes , c la que tu doit avoir un alignement parfais et aucun obstacle , et le siège en lui même le nombre de fraisage , et la bavure fait par la soupape sur le siège , etc ...
pour moi admission aligné nickel pas de polissage ( finition au 400 a sec ) , chambre polissage complet avec beaucoup d attention sur les sièges et conduits echappement poli pour evité le dépot de calamine

cyrille 74
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 690 SMC en préparation
Messages : 324
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 43
Localisation : haute savoie 74

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour tuto préparation admission Empty Re: Discussion autour tuto préparation admission

Message par migeons Lun 2 Jan 2012 - 12:48

ta façon de voir le truc me va bien Discussion autour tuto préparation admission 960881
migeons
migeons
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 690 sm d'Abel
Messages : 16235
Humeur : JOGGER!
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 47
Localisation : Hyères (83)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum