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Tension de chaine

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Message par Chevalfeu Sam 25 Sep 2010 - 14:28

Sans dec , c'est bien que j'ai beaucoup d'expérience en méca ! mais pour le rider lambda , le bouquin d'entretien fait defaut sur quelques points ! ex: la tension de chaine , c'est écrit 7mm !!! d'aprés le croquis , entre la face inférieur de bras oscillant à la chaine .... mais quand tu vois que la chaine fait 15 mm en épaisseur , ces 7 mm c'est à l'axe de la chaine , au dessus ou au dessous , pas trés explicite le croqbar .

Tension de chaine  Tensio10

perso , je pense que c'est au dessus de la chaine , et encore , je trouve que c'est un peu juste , j'ai mis 9/10 mm , car à deux dessus , en un beau trou sur la route , aïe !
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Message par canard Sam 25 Sep 2010 - 15:35

J'ai suivi l'histoire des 7mm j'ai juste réussi à bouffer mon pneu, même les conssess tendent plus...

D'ailleurs maintenant mon repère pour la tension c'est de la pousser contre le pneu et voir si ça touche.
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Message par mrictdi Sam 25 Sep 2010 - 17:33

Perso j'avoue que je n'ai jamais regardé l'histoire des 7mm quand je retendais la chaine (c'est certainement une connerie j'en suis conscient) mais je le fais au feeling en mettant le pied sous la chaine et la remontant, si ça touche le bras oscillant c'est pas bon, si c'est en gros a 1 cm ça me parait bon, ensuite je monte sur la meule et donne des coups de cul pour enfoncer l'amorto arrière, après avec mon pied je regarde la tension de chaine.... suis un vrai pro de la méca Tension de chaine  802960 Tension de chaine  802960 Tension de chaine  802960 Tension de chaine  802960 Tension de chaine  750212 Tension de chaine  750212 Tension de chaine  750212 Tension de chaine  750212
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Message par Chevalfeu Sam 25 Sep 2010 - 20:02

purée , faudra accorder vos violons Canard et Aymeric , car Canard tend plus donc - que 7mm et Aymeric tend - donc + que les 7 mm . Moi je l'ai toujours fais à l'estime , version empirique , si vous voyez ce que je veux dire , un peu comme Aymeric , mais il faut se mefier quand il y a eu des bornes , car les couronnes s'ovalisent ! mais bon , ça serait quand même bien de la part de KTM de faire des croqbars un peu mieux branl.....
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Message par mrictdi Sam 25 Sep 2010 - 20:13

Et en plus pour avoir changé la chaine sur ma SMT par une XRIng super renforcée (genre la plus dur de la gamme), il y a encore des différences au niveau de la tension car la chaine est plus lourde et costaud que celle d'origine donc la tension ne se fait pas de la même manière d'après moi....

Le plus important sur une chaine, c'est qu'à la compression de l'amorto arrière, elle ne soit pas trop tendu et tire donc au niveau du pignon....après trop détendu ça va claquer un max. D'ou le fait que je fasse le réglage en comprimant l'amorto arrière afin d'être sur que cela ne tire pas trop au niveau de l'arbre qui entraine le pignon...
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Message par Katomeuch Lun 27 Sep 2010 - 21:15

Tension de chaine  805827

En cross on aligne le pignon, l'axe du bras oscillant et l'axe de roue. La chine doit, à ce moment précis être "tendu" mais pas en force lol!

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Message par Chevalfeu Lun 27 Sep 2010 - 21:30

ne vous inquietez pas pour moi les potos , je sais le faire , depuis trente ans que je le fais avec toute sorte de brelons , je disais ça pour ceux qui ne savent pas , et surtout que c'est pas avec le bouquin qu'ils vont apprendre .....
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Message par toutounet22 Ven 8 Oct 2010 - 15:07

Tension de chaine  Tensionchaine

Pris sur la doc de la SM:
Sur la vue agrandie (dans le cercle), on voit clairement que la mesure se fait entre le dessus des maillons et la partie inférieure du bras oscillant



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Message par Katomeuch Ven 8 Oct 2010 - 15:55

...sauf qu'à ce niveau tu as le protège chaine.... lol!

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Message par toutounet22 Ven 8 Oct 2010 - 16:09

Sur ma SMT, il est tout à fait possible de faire la mesure comme préconisé dans la doc, car il n'y a pas de protège chaine à cet endroit. Mon protège chaine inférieur s'arrête avant l'endroit "stratégique". (On le voit bien sur le schéma)

Sur la tienne, tu as un protège chaîne là?


Dernière édition par toutounet22 le Ven 8 Oct 2010 - 16:14, édité 2 fois

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Message par Katomeuch Ven 8 Oct 2010 - 16:11

Je crois, elle est en haut, il faut que je monte voir.. Tension de chaine  802960

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Message par toutounet22 Sam 9 Oct 2010 - 9:46

Alors, tu as une version spéciale? Tension de chaine  544276

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Message par DUCK Sam 18 Déc 2010 - 17:41

moi personnellement 2 sacs ciment sur la selle 70 kilos en tout et je la fais toucher sur le protege brancillant inferieur et je tends jusqu a ce quelle le lèche voila mon astuce

mon poids 82 kilos et suspensions regleé sport plus d accoups de chaine et l ensemble bien Tension de chaine  802960 Tension de chaine  802960 Tension de chaine  802960
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Message par christophe Sam 18 Déc 2010 - 18:02

même topo pour moi et le réglage de tension de chaine, je pousse au maxi la suspension AR, à aucun moment la chaine ne doit être tendue (juste un peu quand même !).
le hic de l'adventure c'est qu'avec les 265mm de débattement la tension de la chaine est bien variable suivant si je frein ou j'accélère.
Dans tous le cas il vaut mieux une chaine un peu lâche que trop tendue !

BMW sur la 450 a résolu le problème en mettant l'axe du bras oscillant au niveau du pignon de sortie de boite, malin non ???
mais pas sans problèmes techniques je pense...
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Message par thierry Dim 19 Déc 2010 - 19:58

perso ,je fais comme préconise Mr KTM: s'ils prennent la peine de l'expliquer dans le manuel d'entretien ,c'est pas pour rien.
en plus de cette façon ,j'ai moins d'a coups et de claquement de chaîne!

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Message par christophe Dim 19 Déc 2010 - 22:37

Oui sauf que depuis que je fais à ma sauce la chaine ne se détend quasiment plus !!!
et puis j'ai changé le pignon de 17 pour un 16 car taper le 90 en 1ère......
le comportement est bien mieux comme ça sur l'adventure.
mais peut-être que la méthode KTM est juste aussi ?
pas pour nos motos en tout cas où la notice dit que le débattement total de la chaine doit être de 35-40mm, c'est flou non ?
certains règlent la chaine correctement avec "ma" méthode puis fabriquent une cale à insérer entre chaine et BO, plus pratique que de mesurer.
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Message par laffony Lun 20 Déc 2010 - 17:58

N'oubliez pas non plus une chose très important ! :

Lorsque l'on veut tendre ça chaîne, il faut mesurer de chaque côté afin que la roue soit bien alignée avec le cadre. Pour ce faire, ne fous filliez surtout pas au très qui sont sur le bras oscillant et non plus pas à l'extrèmité du bras oscillant. Les constructeurs sont ce qu'ils sont, les bras oscillant d'usine ne sont pas extrêmement précis. il arrive souvent qu'il y a quelques mm d'écarts entre la gauche et la droite du bras. Il faut donc mesurer depuis l'axe du bras qui lui est fiable jusqu'à l'axe de la roue. Avec mes deux précédentes motos, il y avait 3 et 4 mm d'écarts en faisait le réglage avec les "petits trait" et depuis que je fait le réglàge depuis l'axe du bras oscillant, mon pneu ar s'use d'une manière beaucoup plus régulière !!

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Message par christophe Lun 20 Déc 2010 - 21:12

Belle remarque en effet !! Tension de chaine  918415
j'ai donc eu de la chance car sur ma moto les repères sont usinés pile poil.
Quand je tends la chaine je manoeuvre par 1/6ème de tours de part et d'autre pour être bien réglé.
Je contrôle la tension une fois l'axe serré car ça bouge un peu.
Tension de chaine  40522 pour la précision importante
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Message par laffony Lun 20 Déc 2010 - 21:19

laffony a écrit:N'oubliez pas non plus une chose très important ! :

Lorsque l'on veut tendre ça chaîne, il faut mesurer de chaque côté afin que la roue soit bien alignée avec le cadre. Pour ce faire, ne fous filliez surtout pas au très qui sont sur le bras oscillant et non plus pas à l'extrèmité du bras oscillant. Les constructeurs sont ce qu'ils sont, les bras oscillant d'usine ne sont pas extrêmement précis. il arrive souvent qu'il y a quelques mm d'écarts entre la gauche et la droite du bras. Il faut donc mesurer depuis l'axe du bras qui lui est fiable jusqu'à l'axe de la roue. Avec mes deux précédentes motos, il y avait 3 et 4 mm d'écarts en faisait le réglage avec les "petits trait" et depuis que je fait le réglàge depuis l'axe du bras oscillant, mon pneu ar s'use d'une manière beaucoup plus régulière !!


En faite, ça arrive beaucoup sur les motos de grande série tel les japonaises. Comme je n'ai pas roulé avec la SMR et que je change de kit châine tout bientôt, je regarderais avec attention si le bras oscillant de nos belles autrichiennes est conçu avec précision.
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Message par laffony Dim 16 Jan 2011 - 22:32

Sinon je cherche du spray afin de graisser la châine. Mais je voudrais qu'elle soit transparente cettte graisse. Pouvez-vous me dire quelle marque fabrique celà ???
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Message par mrictdi Dim 16 Jan 2011 - 23:06

L'intérêt d'avoir de la graisse transparente, c'est pour ta chaine orange Tension de chaine  679266

J'avais un spray de chez Wurth qui était transparente, de mémoire c'était de la WURTH Top Chain Tension de chaine  679266
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Message par laffony Lun 17 Jan 2011 - 8:19

mrictdi a écrit:L'intérêt d'avoir de la graisse transparente, c'est pour ta chaine orange Tension de chaine  679266

J'avais un spray de chez Wurth qui était transparente, de mémoire c'était de la WURTH Top Chain Tension de chaine  679266

Tu as tout à fait raison Mric, chez WURTH tu dis ? Alors je vais voir tout ça ! Merci à toi en tout cas ;)
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Message par migeons Dim 18 Mar 2012 - 20:40

petite info que j'ai lu dans le manuel de la superduke:
pour adapter la démultiplication a notre gres, il est tout a fait possible de retourner les pieces en alu qui maintiennent l'axe de roue arriere et sur lesquels les tendeurs poussent....

position d'origine:


Tension de chaine  -008-a10


et si besoin (si pose d'une couronne plus grande):


Tension de chaine  Images16


voilà!! beaucoup le savait sans doute mais moi je l'ignorais lol!
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Message par manuc Dim 18 Mar 2012 - 20:44

Le savais pas non plus mais logique Tension de chaine  744578 Tension de chaine  744578
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Message par lolowankers Dim 18 Mar 2012 - 20:54

bin j'ai justement un probléme de chaine...

la vis de reglage est bloqué ????
celle qui se serre a la clef de 10 ;o)...je pense que le filetage est foiré dans le bras oscillant Tension de chaine  53521
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