KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Usure des pneus

+17
Advnoel
ecureuilozere
Gosaure
llaurent
ed78
Crousti
pygounet
ktmPhil_1190
gasogas
manuc
booboo
xcalibur
Cobburn
PAT46
PIERROT
Math06
Jean-Christophe
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Usure des pneus - Page 2 Empty Re: Usure des pneus

Message par Advnoel Lun 20 Oct 2014 - 23:14

Gosaure a écrit:
ed78 a écrit:2ème pneu AR à 21 Mkm
- pneus AR ~10 Mkm, l'usure se voit clairement

pneu AV changé à 15Mkm
- pneu AV, l'usure est que par endroit sur la bande roulante


Pour l'avant, ce genre d'usure est souvent due aux manœuvres à l’arrêt et au béquillage. C'est clair quand c'est surtout sur le coté de la latérale, et ca le fait avec  des bécanes bien plus légères. Quand je la met sur la centrale, je profite du moment ou l'avant se déleste pour braquer en position de verrouillage,  le pneu frotte beaucoup moins. Et ca va bien mieux.

L'usure asymétrique est due au bombement et au dévers vers la droite des routes pour l'écoulement des eaux sur le côté: les pneus sont plus usés sur la partie gauche. Les manœuvres diverses qui doivent representer environ 0,0001% du kilométrage de la moto n'ont rien à voir.

Advnoel
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1190 adventure
Messages : 994
Humeur : variable
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 60
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Usure des pneus - Page 2 Empty Re: Usure des pneus

Message par ecureuilozere Lun 20 Oct 2014 - 23:37

on a tjs une préférence (gauche ou droite) pour pencher et cela se traduit dans la vitesse et donc dans l'usure des pneus de façon asymétrique :CQFD ! 90
ecureuilozere
ecureuilozere
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : KTM 1190 Adventure 2015
Messages : 1451
Humeur : Casse noisettes
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 65
Localisation : Mende

Revenir en haut Aller en bas

Usure des pneus - Page 2 Empty Re: Usure des pneus

Message par Advnoel Mar 21 Oct 2014 - 0:11

Tout le monde aime pencher à gauche alors :-))

Advnoel
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1190 adventure
Messages : 994
Humeur : variable
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 60
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Usure des pneus - Page 2 Empty Re: Usure des pneus

Message par ecureuilozere Mar 21 Oct 2014 - 8:52

Non mois c'est à droite alors :-))
ecureuilozere
ecureuilozere
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : KTM 1190 Adventure 2015
Messages : 1451
Humeur : Casse noisettes
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 65
Localisation : Mende

Revenir en haut Aller en bas

Usure des pneus - Page 2 Empty Re: Usure des pneus

Message par Gosaure Mar 21 Oct 2014 - 10:28

Advnoel a écrit:

Gosaure a écrit:


ed78 a écrit:2ème pneu AR à 21 Mkm
- pneus AR ~10 Mkm, l'usure se voit clairement

pneu AV changé à 15Mkm
- pneu AV, l'usure est que par endroit sur la bande roulante




Pour l'avant, ce genre d'usure est souvent due aux manœuvres à l’arrêt et au béquillage. C'est clair quand c'est surtout sur le coté de la latérale, et ca le fait avec  des bécanes bien plus légères. Quand je la met sur la centrale, je profite du moment ou l'avant se déleste pour braquer en position de verrouillage,  le pneu frotte beaucoup moins. Et ca va bien mieux.



L'usure asymétrique est due au bombement et au dévers vers la droite des routes pour l'écoulement des eaux sur le côté: les pneus sont plus usés sur la partie gauche. Les manœuvres diverses qui doivent representer environ 0,0001% du kilométrage de la moto n'ont rien à voir.
Pas d'accord, on ne doit pas parler de la meme chose. Si le kilometrage est effectivement vraiment infime, le frottement se produit en pivot et marque le pneu. L'usure est vraiment sur le coté, à l'endroit ou le pneu repose lorsque la bécane est sur la béquille. Il faudrait que les routes soient vraiment beaucoup plus bombées qu'elles ne le sont pour que ce soit du au roulage.
Gosaure
Gosaure
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : Adventure 1190 S VStrom1000 (2002)
Messages : 213
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 72
Localisation : Paris / Vernon

Revenir en haut Aller en bas

Usure des pneus - Page 2 Empty Re: Usure des pneus

Message par AT Benoit Mar 21 Oct 2014 - 14:23

Vous parlez d'un pneu avant qui s'use en "facettes", non?
 Ca arrive quand on a un pneu depuis longtemps, et qui a commencé à sécher; du coup, il s'use irrégulièrement.
 Faut pas garder ça, c'est un vrai casse-gueule! Ca provoque du "saucissonnage" en entrée de courbe... Smile3
AT Benoit
AT Benoit
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7193
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 47
Localisation : 81 (Valence d' Albi)

Revenir en haut Aller en bas

Usure des pneus - Page 2 Empty Re: Usure des pneus

Message par Gosaure Mar 21 Oct 2014 - 14:57

C'est un peu ça, mais ca peut venir en moins d'un an. Je crois que c'est pour beaucoup du aux manœuvres, il faut que j'en fasse pas mal pour arriver a garer ma bécane derrière ma bagnole sur mon parking. Pour les vieux qui ont connu ca Usure des pneus - Page 2 679266 , c'est comme pour tourner le volant sur une bagnole qui n'a pas la direction assistée: c'est beaucoup plus dur à l’arrêt qu'en roulant, parce qu'il y a + de frottements. Et + de frottements = + d'usure.
J'avais ca régulièrement sur mes vieilles bécanes, beaucoup moins maintenant que je fais attention.
Mais quand ca arrive, ca devient effectivement vite dangereux.
Gosaure
Gosaure
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : Adventure 1190 S VStrom1000 (2002)
Messages : 213
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 72
Localisation : Paris / Vernon

Revenir en haut Aller en bas

Usure des pneus - Page 2 Empty Re: Usure des pneus

Message par Advnoel Mar 21 Oct 2014 - 15:50

Est ce que tu te rends compte de la différence de contrainte sur le pneu quand tu tournes le guidon simplement pour manœuvrer à vitesse proche de zéro et de celle d'un freinage de trappeur ou d'une grande courbe sur l'angle ? Ainsi que de la difference de fréquence de ces conditions sur une durée de vie du pneu ?
Je t'assure que tu peux faire tourner ton guidon 2500000 fois avant d'user ton pneu ;-)))

Advnoel
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1190 adventure
Messages : 994
Humeur : variable
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 60
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Usure des pneus - Page 2 Empty Re: Usure des pneus

Message par Gosaure Mar 21 Oct 2014 - 17:27

Sur que je ne vais pas essayer.
Gosaure
Gosaure
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : Adventure 1190 S VStrom1000 (2002)
Messages : 213
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 72
Localisation : Paris / Vernon

Revenir en haut Aller en bas

Usure des pneus - Page 2 Empty Re: Usure des pneus

Message par Gosaure Mar 21 Oct 2014 - 17:51

Advnoel a écrit:Est ce que tu te rends compte de la différence de contrainte sur le pneu quand tu tournes le guidon simplement pour manœuvrer à vitesse proche de zéro et de celle d'un freinage de trappeur ou d'une grande courbe sur l'angle ? Ainsi que de la difference de fréquence de ces conditions sur une durée de vie du pneu ?
Je t'assure que tu peux faire tourner ton guidon 2500000 fois avant d'user ton pneu ;-)))

Bien sur, mais tant que tu ne bloque pas la roue, l'usure est régulière. les manœuvres ( à l’arrêt total ) provoquent plutôt des petites "facettes", comme disait AT benoit. Et ca n'attaque que le pneu avant à gauche.
Alors, même si ça use le pneu beaucoup moins que de rouler vite ou sous-gonflé, ça peut le rendre  dangereux alors qu'il te reste une bonne profondeur de sculpture.
Gosaure
Gosaure
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : Adventure 1190 S VStrom1000 (2002)
Messages : 213
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 72
Localisation : Paris / Vernon

Revenir en haut Aller en bas

Usure des pneus - Page 2 Empty Re: Usure des pneus

Message par AT Benoit Mar 21 Oct 2014 - 18:35

Je pense que l'usure en facettes est plus une question de qualité de pneu que façon de l'utiliser...
 Je ne pense pas non plus que les manœuvres aient une quelconque incidence sur l'usure.
AT Benoit
AT Benoit
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7193
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 47
Localisation : 81 (Valence d' Albi)

Revenir en haut Aller en bas

Usure des pneus - Page 2 Empty Re: Usure des pneus

Message par Eric28 Mar 21 Oct 2014 - 18:43

J'ai effectivement constaté que certains pneus y sont plus sensibles à un moment ou un autre de leur usure, avec une incidence différente selon le pneu.
Mais je pense également qu'il faudrait passer pas mal de soirée au fond du garage à manoeuvrer la moto pour que ça ait une quelconque incidence sur son usure ou même que ça attaque la gomme, car dans ces cas là, soit on est à côté de la moto, soit on a au minimum les pieds par terre donc poids moindre.
Alors que comme l'a mentionné Noël, sur un freinage de trappeur, le pneu mange vraiment sévère.
Le profil des routes, leur qualité joue aussi un rôle.
Eric28
Eric28
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : BMW S 1000 XR
Messages : 1708
Humeur : Zen
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 61
Localisation : A côté de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Usure des pneus - Page 2 Empty Re: Usure des pneus

Message par Gosaure Mar 21 Oct 2014 - 21:31

Je ne le pensais pas non plus, comme tout le monde, jusqu’à ce que je le voie.
Je me souviens aussi d'un concess suzuk a qui j'apportais ma bécane à réviser, qui faisait le tour, et regardais précisément cet endroit là du pneu, comme par hasard, avant de me dire qu'il était mort. 
Regardez aussi ce que fait votre pneu, par terre, une fois  sur la centrale et que vous tournez le guidon.
Je ne peux pas vous faire une photo, le mien est encore nickel, et ce serais difficile a faire et pas évident a voir.
Il y a aussi ca: http://www.permispratique.com/7-Regles-d-or-pour-economiser-ses-pneus_a362.html  , paragraphe 6, meme si ca concerne les caisses, mais on peut extrapoler.
Maintenant, si vous changez votre pneu avant tous les ans, au bout de 15 K bornes maxi, c'est sur que ca a une importance tres relative.
Mais pour les économes, qui ne plantent pas des freinages de bûcheron tous les km, ça peut etre bon à savoir.
Gosaure
Gosaure
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : Adventure 1190 S VStrom1000 (2002)
Messages : 213
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 72
Localisation : Paris / Vernon

Revenir en haut Aller en bas

Usure des pneus - Page 2 Empty Re: Usure des pneus

Message par Olivier13 Mer 22 Oct 2014 - 20:26

En tout cas, pour l'usure à gauche, il faut plutôt regarder du coté des rond-ponts qui se multiplient comme des petits pains. Je parierais qu'en Angleterre, ils usent plus le coté droit.
Olivier13
Olivier13
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1190 Adventure S
Messages : 706
Humeur : full sentimental
Date d'inscription : 06/07/2013
Localisation : Phocée

Revenir en haut Aller en bas

Usure des pneus - Page 2 Empty Re: Usure des pneus

Message par AT Benoit Mer 22 Oct 2014 - 20:30

Tout à fait d'accord.
AT Benoit
AT Benoit
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7193
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 47
Localisation : 81 (Valence d' Albi)

Revenir en haut Aller en bas

Usure des pneus - Page 2 Empty Re: Usure des pneus

Message par cheche Mer 22 Oct 2014 - 21:00

tout a fait d'accord sur les rond point,on a le mème probleme avec les poids lourd,les pneius coté droit s'usent bcp plus vite et on parle pas de la conso et des freins(vilin rd point) Usure des pneus - Page 2 802960 Usure des pneus - Page 2 802960 des gde routes rectiligne pour mon PL et des virages pour mon SMT. Usure des pneus - Page 2 762845 MERCI PERE NOEL. Usure des pneus - Page 2 832385

cheche
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 smt orange ,la vraie....
Messages : 3266
Humeur : broooaaaa...........
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 56
Localisation : beaurepaire 38

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum