KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

!!!!! Problème changement Maître-Cylindre embrayage! PISTON 10,5 vs 11mm ?!?

+2
abel sm
lover2ride
6 participants

Aller en bas

!!!!! Problème changement Maître-Cylindre embrayage! PISTON 10,5 vs 11mm ?!? Empty !!!!! Problème changement Maître-Cylindre embrayage! PISTON 10,5 vs 11mm ?!?

Message par lover2ride Mar 13 Mai 2014 - 1:52

Salut à tous!
Ayant un problème comme beaucoup au joint d'embrayage qui fuit sur un 690 SM de 2007, j'ai fait changé le kit piston d'embrayage mais rien n'a changé et cela a continué à s’aggraver....?

J'avais fait ma recherche avant et vu que tout le monde à ce problème, j'ai donc voulu changer de modèle (HYMEC 163et monter un HYMEC 167 (monté sur le duke et SMC de 2014).
A regarder les différentes références des maître cylindre chez le 690 lc4, la seule différence remarquable était le changement de la taille de piston qui passe de 11mm de les 690 SM, à du 10,5mm sur les duke.

Ne sachant pas me répondre à 2 concess KTM, je suis passé par un autre magasin et un vendeur qui possède un 690 SMC de 2010.
Je lui pose la question de la différence de diamètre et ll me dit assez directement :"on ne devrait pas le sentir", c'est très faible.
Il appelle son revendeur le lendemain et apparemment il peut me commander une des références magura qui monte correctement même avec un piston de 10,5!!

Je viens de le monter et tout s'est passé correctement!

Je pense ne pas avoir fait une très bonne purge, mais ayant roulé plusieurs mois avec l'embrayage dans cette état, je refaisais mon niveau tous les 10/15 jours quand je commençais à avoir un flou au début de la prise de la poignée. A ce moment là, je faisais mon niveau et je pompais pour faire sortir les micro bulles qui étaient en haut et roule ma poule!

J'ai refait cette étape ce soir après avoir monté le nouveau maître cylindre, après 10min d'actionnage et plus aucune micro bulles qui sortaient j'ai refermé le bocal, avec un bon feeling de pression continue à la poignée!
Voila  le moment de tester, je met le contact pour voir le voyant du point mort, la première nickel, puis la seconde cracotte et après impossible de passer la 3, j'ai avancé un peu pour faire bougé les engrenages et ça  passe, je vais plusieurs va et vient de la 1 à la 6 en passant par le point mort, mais a chaque fois je dois rebougé pour caler les engrenages. 
-> J'avais déjà eu ce phénomène plusieurs fois lorsque j'arrivais vraiment en bas niveau de liquide... !!!!! Problème changement Maître-Cylindre embrayage! PISTON 10,5 vs 11mm ?!? 805284 

Puis je test de laissé la première, j'embraye à fond et en poussant, je me rends compte qu'il y a encore de la compression qui retient assez bien la roue (ça ne bloque pas mais bon....)
Et çà je ne l'avais jamais sentis avant même avec l'embrayage défectueux...

La seule chose qui me reste à faire est une purge correcte mais je ne pourrais que la faire demain soir et ça va me prendre la tête toute la journée demain.

EST-CE QUE QQUN PEUT ME DIRE SI METTRE UN PISTON DE 10,5MM A LA PLACE DE 11MM EST UNE VRAIE ERREUR DE MA PART ou que ma purge est vraiment pourrie....


Merci beaucoup!

lover2ride
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 SM
Messages : 16
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

!!!!! Problème changement Maître-Cylindre embrayage! PISTON 10,5 vs 11mm ?!? Empty Re: !!!!! Problème changement Maître-Cylindre embrayage! PISTON 10,5 vs 11mm ?!?

Message par abel sm Mar 13 Mai 2014 - 7:03

Je sais pas trop pour la taille du piston mais je me dis que si il est plus petit, il sera moins étanche sauf si les joints sont plus larges. Par contre dans ce cas je vois pas bien le gain en fiabilité vu que c'est les joints qui ce bouffe. 
Ça reste un peu flou pour moi
Par contre, si tu n'as pas fait la purge en bon et du forme, fait le est on voit après. 

_________________
Une ligne droite, c'est juste un truc ou tu te fait chier entre deux glissades  !!!!! Problème changement Maître-Cylindre embrayage! PISTON 10,5 vs 11mm ?!? 69893 !!!!! Problème changement Maître-Cylindre embrayage! PISTON 10,5 vs 11mm ?!? 802960
abel sm
abel sm
Modérateur

Votre Moto : 690 sm
Messages : 5505
Humeur : R.A.S
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 42
Localisation : Corrèze 19 , roche le peyroux

Revenir en haut Aller en bas

!!!!! Problème changement Maître-Cylindre embrayage! PISTON 10,5 vs 11mm ?!? Empty Re: !!!!! Problème changement Maître-Cylindre embrayage! PISTON 10,5 vs 11mm ?!?

Message par Math06 Mar 13 Mai 2014 - 7:13

+950

Normalement, on augmente le diamètre du piston pour avoir plus de puissance lors de la prise de la poignée.
Math06
Math06
Modérateur

Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 54
Localisation : 06 - PACA

Revenir en haut Aller en bas

!!!!! Problème changement Maître-Cylindre embrayage! PISTON 10,5 vs 11mm ?!? Empty Re: !!!!! Problème changement Maître-Cylindre embrayage! PISTON 10,5 vs 11mm ?!?

Message par Sagoth Mar 13 Mai 2014 - 9:16

Honnetement (pour avoir le meme souci avec un MC de frein) ton souci vient clairement d'une mauvaise purge...
Sagoth
Sagoth
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : HONDA XR 400 SM + DUCATI ST2 + GAS GAS 280 TXT PRO
Messages : 901
Humeur : Une erreur peut devenir exacte, si son auteur s’est trompé en la commettant.
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 49
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas

!!!!! Problème changement Maître-Cylindre embrayage! PISTON 10,5 vs 11mm ?!? Empty Re: !!!!! Problème changement Maître-Cylindre embrayage! PISTON 10,5 vs 11mm ?!?

Message par Tmen Mar 13 Mai 2014 - 10:34

Commence par faire la purge correctement de façon a ce qu'il n'y est plus aucune bulle dans le circuit.
Pour le diamètre du piston, plus il est petit plus le levier sera souple mais en contre partie la course du levier va être plus longue pour déplacer le même volume de liquide.

Tmen
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 990 SM
Messages : 548
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

!!!!! Problème changement Maître-Cylindre embrayage! PISTON 10,5 vs 11mm ?!? Empty Re: !!!!! Problème changement Maître-Cylindre embrayage! PISTON 10,5 vs 11mm ?!?

Message par lover2ride Mar 13 Mai 2014 - 10:41

Salut, 
Merci pour vos réponses!
Abel, je n'ai pas changé le piston, mais tout le maître cylindre!!


Je viens de refaire une purge, il y a 5/6 bulles qui sont sortis direct du bas!
Mais que dalle, même une fois qu'il n'y a plus de bulles...
J'ai toujours un peu de mal à passer mes vitesses et j'ai de la compression quand je laisse la 1ère enclenchée....

Ma question est plus, un maitre cylindre de 10,5mm a-t-il assez de volume pour venir pousser correctement la tige d'embrayage ?
Merci pour la suite!

lover2ride
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 SM
Messages : 16
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

!!!!! Problème changement Maître-Cylindre embrayage! PISTON 10,5 vs 11mm ?!? Empty Re: !!!!! Problème changement Maître-Cylindre embrayage! PISTON 10,5 vs 11mm ?!?

Message par Tmen Mar 13 Mai 2014 - 10:44

As tu essayé avec la moto en route?
La course doit être plus longue comme dit précédemment, pense a écarter le levier du guidon le plus possible.

Tmen
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 990 SM
Messages : 548
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

!!!!! Problème changement Maître-Cylindre embrayage! PISTON 10,5 vs 11mm ?!? Empty Re: !!!!! Problème changement Maître-Cylindre embrayage! PISTON 10,5 vs 11mm ?!?

Message par abel sm Mar 13 Mai 2014 - 11:05

OK,  tu a pris tout le maître cylindre. Autant pour moi. 
Si il est assez puissant pour un duke 4, il doit bien l'être pour un sm.
Pour moi, encore un problème de purge, c'est un peut quocain une bulle d'air. 

_________________
Une ligne droite, c'est juste un truc ou tu te fait chier entre deux glissades  !!!!! Problème changement Maître-Cylindre embrayage! PISTON 10,5 vs 11mm ?!? 69893 !!!!! Problème changement Maître-Cylindre embrayage! PISTON 10,5 vs 11mm ?!? 802960
abel sm
abel sm
Modérateur

Votre Moto : 690 sm
Messages : 5505
Humeur : R.A.S
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 42
Localisation : Corrèze 19 , roche le peyroux

Revenir en haut Aller en bas

!!!!! Problème changement Maître-Cylindre embrayage! PISTON 10,5 vs 11mm ?!? Empty Re: !!!!! Problème changement Maître-Cylindre embrayage! PISTON 10,5 vs 11mm ?!?

Message par Sagoth Mar 13 Mai 2014 - 11:19

+1 on croit que c'est purgé et puis en fait non...
Sagoth
Sagoth
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : HONDA XR 400 SM + DUCATI ST2 + GAS GAS 280 TXT PRO
Messages : 901
Humeur : Une erreur peut devenir exacte, si son auteur s’est trompé en la commettant.
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 49
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas

!!!!! Problème changement Maître-Cylindre embrayage! PISTON 10,5 vs 11mm ?!? Empty Re: !!!!! Problème changement Maître-Cylindre embrayage! PISTON 10,5 vs 11mm ?!?

Message par Math06 Mar 13 Mai 2014 - 11:30

Il y a une purge sur le MC?
Math06
Math06
Modérateur

Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 54
Localisation : 06 - PACA

Revenir en haut Aller en bas

!!!!! Problème changement Maître-Cylindre embrayage! PISTON 10,5 vs 11mm ?!? Empty Re: !!!!! Problème changement Maître-Cylindre embrayage! PISTON 10,5 vs 11mm ?!?

Message par lover2ride Mar 13 Mai 2014 - 17:36

Tmen, je n'ai pas voulu mettre en route la moto hier soir (fatigue, pas envie d'avoir un mauvais reflex) et j'avais réglé la position du levier à la moitié, je vais la mettre au plus loin ;-)!
Math, La purge au mc se fait en enlevant le capuchon comme pour faire le niveau de liquide.

Abel et Sagoth, je connais la sournoiserie des bulles d'air... Je vais retenter une purge complète, en vidant d'abord tout le circuit, pour être sûre qu'il n'y ai plus de bulle qui se ballade.

En tout cas, même s'il y a un problème de purge....
Personne ne peut m'assurer qu'un maître-cylindre complet d'un diamètre de 10,5mm est comptable avec un 690 SM... ? !!!!! Problème changement Maître-Cylindre embrayage! PISTON 10,5 vs 11mm ?!? 762845
Que je sois sûr que ça vient de ma purge de m****

lover2ride
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 SM
Messages : 16
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

!!!!! Problème changement Maître-Cylindre embrayage! PISTON 10,5 vs 11mm ?!? Empty Re: !!!!! Problème changement Maître-Cylindre embrayage! PISTON 10,5 vs 11mm ?!?

Message par gégépérigord Mar 13 Mai 2014 - 20:39

Bonjour Lover2ride, pour ton interrogation sur le diamètre du piston cela est proportionnel à la surface de celui-ci, donc inférieur à 10%, 86,5 mm² au lieu de 94,9 mm².
La conséquence est que si tu tirais le levier de 30 mm, tu devras le tirer de 33 mm.
Le levier sera moins dur et le point de patinage de l'embrayage plus facile à gérer.
Pour la purge, en plus des méthodes classiques par le haut ou par le bas, je mets en pièce-jointe un document issu du HRC sur la purge des freins, on s'aperçoit que l'on peut pomper longtemps car une bulle coincée sur un point haut y restera, sauf pour les raccords banjo à placer la sortie de la durite en haut pendant la purge, ce qui peut nécessiter le démontage du maître cylindre du guidon. Pour les étriers (hors sujet) il peut être nécessaire de le déposer pour le redresser
Depuis que j'applique cette méthode, j'ai des commandes très fermes.
Gégépérigord
Fichiers joints
!!!!! Problème changement Maître-Cylindre embrayage! PISTON 10,5 vs 11mm ?!? Attachment
numérisation0022.gif Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(23 Ko) Téléchargé 20 fois

gégépérigord
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 duke
Messages : 19
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 71
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

!!!!! Problème changement Maître-Cylindre embrayage! PISTON 10,5 vs 11mm ?!? Empty Re: !!!!! Problème changement Maître-Cylindre embrayage! PISTON 10,5 vs 11mm ?!?

Message par lover2ride Mer 14 Mai 2014 - 1:03

Salut Gégé, 
Merci pour ta réponse et tes explications, je n'avais jamais trouvé la course du cylindre ;)!
Au moins ça me conforte que je n'ais pas acheté ce maître cylindre dans le vent!


Je vais mettre au plus loin la poignée pour avoir la plus longue course possible et refaire ma purge... encore....

lover2ride
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 SM
Messages : 16
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum