KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[RALENTI] Réglage du ralenti moteur

+2
jeje19
Moz
6 participants

Aller en bas

[RALENTI] Réglage du ralenti moteur Empty [RALENTI] Réglage du ralenti moteur

Message par Moz Jeu 12 Nov 2015 - 8:46

Bonjour,

A combien se situe votre ralenti ? Est-il stable ? Y a-t-il un moyen de le régler ?

Merci !
Moz
Moz
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM Super Duke R 1290
Messages : 64
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[RALENTI] Réglage du ralenti moteur Empty Re: [RALENTI] Réglage du ralenti moteur

Message par jeje19 Jeu 12 Nov 2015 - 8:57

Le mien est stable, pour le réglage je pense qu'il faut passer par le concess via la valise KTM.
jeje19
jeje19
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : Aprilia rsv4 piste / Suzuki 650 sv Piste
Messages : 6186
Humeur : cool
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 49
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

[RALENTI] Réglage du ralenti moteur Empty Re: [RALENTI] Réglage du ralenti moteur

Message par toutounet22 Jeu 12 Nov 2015 - 10:32

Pour le régime de ralenti, ils en parlent  page 173 du manuel utilisateur:
1.300 ... 1.500 tr/mn.

C'est le régime moteur à chaud. Sur la mienne je suis plus vers 1500 tr que vers 1300.
Le ralenti doit être  stable.
Par rapport à pas mal de motos, le ralenti des KTM est assez élevé. Mais il parait que c'est meilleur pour le fonctionnement des pompes à huile et donc pour la lubrification du moteur.

Il n'y a rien à régler, en tout cas pas avec un tournevis.
C'est le calculateur qui gère le moteur pas à pas de ralenti.

Il m'est arrivé d'avoir (très très rarement) un démarrage difficile suivi d'un ralenti instable. Sans doute une mauvaise initialisation de certains paramètres au moment du démarrage. J'avais coupé le contact et redémarré et là c'était OK.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

[RALENTI] Réglage du ralenti moteur Empty Re: [RALENTI] Réglage du ralenti moteur

Message par Moz Jeu 12 Nov 2015 - 11:31

Merci pour ces infos, du coup vos ralentis sont stables pile poil sur une graduation ou oscillent légèrement de 100-200 trs/min. À chaud je précise.
Moz
Moz
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM Super Duke R 1290
Messages : 64
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[RALENTI] Réglage du ralenti moteur Empty Re: [RALENTI] Réglage du ralenti moteur

Message par toutounet22 Jeu 12 Nov 2015 - 13:34

Moz a écrit:vos ralentis sont stables pile poil sur une graduation ou oscillent légèrement de 100-200 trs/min.

Je dirais de mémoire que ça n'oscille quasi pas. Le régime moteur est très stable.
Je n'ai pas l'occasion de rouler ces jours-ci mais dès que je roule, je regarde ça précisément.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

[RALENTI] Réglage du ralenti moteur Empty Re : Réglge du ralenti moteur

Message par Ben le DUKE Jeu 12 Nov 2015 - 19:37

l'architecture en V ou le nombre de cylindres conditionnent le bon point d'équilibre entre les pistons.
Un twin ducat' doit avoir aussi un ralenti élevé, de même qu'un Tuono.
Par contre un moteur en ligne arrive à faire descendre son ralenti plus bas (800-1000 trs/min) (speed triple, 4en ligne japonais,.....)
Sur ma volvo 5cyl, le ralenti est donné à 680 trs/min.....
Même chose pour les 6 cyl BMW.....
Bref tout à fait normal Moz
Pourquoi voudrais-tu le faire baisser ?
Conso ?
Niveau sonore ?
Et ça risque d'hoqueter fort sur un filet de gaz en 1ère en ville [RALENTI] Réglage du ralenti moteur 752392

Ben le DUKE
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : superduke1290r
Messages : 715
Humeur : Toujours bonne !
Date d'inscription : 16/03/2014
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

[RALENTI] Réglage du ralenti moteur Empty Re: [RALENTI] Réglage du ralenti moteur

Message par mrictdi Jeu 12 Nov 2015 - 21:08

Moi ça oscille car pas la carto adaptée à ma config, demain ça sera chose faite, sinon avec la bonne carto aucune oscillation.
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 44
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

[RALENTI] Réglage du ralenti moteur Empty Re: [RALENTI] Réglage du ralenti moteur

Message par toutounet22 Ven 13 Nov 2015 - 8:47

Ben le DUKE a écrit:
Un twin ducat' doit avoir aussi un ralenti élevé


Sur les moteurs mulitsoupapes Ducati (moteurs testatreta et desmoquattro), je ne saurais l'affirmer, mais sur les bons vieux moteurs Ducati D2 (2 soupapes par cylindre), les ralentis sont très  (trop?)   bas.  

Quand je suis passé sur une Ktm, c'est la première chose qui m'a frappé: le régime élevé du ralenti par rapport à une Ducati.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

[RALENTI] Réglage du ralenti moteur Empty Re : Réglage du ralenti moteur

Message par Ben le DUKE Ven 13 Nov 2015 - 13:24

Ok.
Par contre c'est peut-être pour cela que les twin ducati sont "moins" agréable à basse vitesse en ville.....

Ben le DUKE
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : superduke1290r
Messages : 715
Humeur : Toujours bonne !
Date d'inscription : 16/03/2014
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

[RALENTI] Réglage du ralenti moteur Empty Re: [RALENTI] Réglage du ralenti moteur

Message par toutounet22 Ven 13 Nov 2015 - 14:33

Sur les Ducati, grosses soupapes (sur les D2), grosses cylindrées unitaires avec course longue des pistons, ajouté à ça le calage à 270 °  (il faut attendre que le vilebrequin ait fait une rotation de  470° entre une explosion sur le cylindre arrière et l'explosion suivante sur le cylindre avant), ça n'aide pas à obtenir un moteur souple!!
Ce manque de souplesse et donc d'agrément en ville n'est pas dû à un ralenti bas mais à la conception du moteur.

D'autres bicylindres sont beaucoup plus souples, flat twin BMW par exemple. Mais le calage n'est pas du tout le même.


toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

[RALENTI] Réglage du ralenti moteur Empty Re : Réglage du ralenti moteur

Message par Ben le DUKE Ven 13 Nov 2015 - 20:30

Oui c'est vrai, et en plus j'oubliais que plus l'alésage est élevé, plus on gagne en souplesse.
Force est de reconnaître que d'une manière générale un moteur en V est plus difficile à concevoir pour les ingénieurs.
-Pour Aprilia l'angle de 65° favorise l'encombrement et la répartition du poids
-Chez Ducati on faisait basculer le V vers l'avant pour le refroidissement du cylindre arrière ( quoique ça n'est plus un problème avec les LC ), quant au SuperQuaddro de la Panigale, son basculement est plus limité pour des raisons d'encombrement aussi.....
Comme quoi chaque constructeur y va de sa propre vision des choses....
Je doute qu'un 4 en ligne Ducati plaise aux aficionados de la marque, aussi efficace et agréable soit-il [RALENTI] Réglage du ralenti moteur 53521
Pour en revenir au régime de ralenti, s'il y a moyen de le faire baisser, il faudrait également retravailler les courbe au banc afin de garder un fonctionnement optimal

Ben le DUKE
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : superduke1290r
Messages : 715
Humeur : Toujours bonne !
Date d'inscription : 16/03/2014
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

[RALENTI] Réglage du ralenti moteur Empty Re: [RALENTI] Réglage du ralenti moteur

Message par Orange_citron Mar 12 Juil 2016 - 20:56

Vu l'électronique sur ce genre de moteur, très abouti, fiable et optimisé. Si ton ralenti n'est pas stable, il vaudrait mieux que tu ailles chez ton concessionnaire pour qu'il passe ta moto au diag

Orange_citron
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Superduke 1290 R 2015
Messages : 62
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

[RALENTI] Réglage du ralenti moteur Empty Re: [RALENTI] Réglage du ralenti moteur

Message par toutounet22 Mar 12 Juil 2016 - 21:08

C'est un moteur pas à pas (géré par le calculateur) qui commande l'ouverture des papillons à bas régime. Il fait office de butée mobile.
Pour agir sur le régime de ralenti, il faut modifier un paramètre dans le calculateur.
En tout cas, on faisait comme ça avec TuneEcu sur les SM et RC8.
Je ne sais pas si la valise KTM permet de modifier le régime de ralenti sur les nouveaux modèles de KTM.

En tout cas, il est totalement impossible d'intervenir soi-même sur le ralenti.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum