[RALENTI] Réglage du ralenti moteur
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jeje19
Moz
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[RALENTI] Réglage du ralenti moteur
Bonjour,
A combien se situe votre ralenti ? Est-il stable ? Y a-t-il un moyen de le régler ?
Merci !
A combien se situe votre ralenti ? Est-il stable ? Y a-t-il un moyen de le régler ?
Merci !
Moz- Baby KTM
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Re: [RALENTI] Réglage du ralenti moteur
Le mien est stable, pour le réglage je pense qu'il faut passer par le concess via la valise KTM.
jeje19- Ultra VIP
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Re: [RALENTI] Réglage du ralenti moteur
Pour le régime de ralenti, ils en parlent page 173 du manuel utilisateur:
1.300 ... 1.500 tr/mn.
C'est le régime moteur à chaud. Sur la mienne je suis plus vers 1500 tr que vers 1300.
Le ralenti doit être stable.
Par rapport à pas mal de motos, le ralenti des KTM est assez élevé. Mais il parait que c'est meilleur pour le fonctionnement des pompes à huile et donc pour la lubrification du moteur.
Il n'y a rien à régler, en tout cas pas avec un tournevis.
C'est le calculateur qui gère le moteur pas à pas de ralenti.
Il m'est arrivé d'avoir (très très rarement) un démarrage difficile suivi d'un ralenti instable. Sans doute une mauvaise initialisation de certains paramètres au moment du démarrage. J'avais coupé le contact et redémarré et là c'était OK.
1.300 ... 1.500 tr/mn.
C'est le régime moteur à chaud. Sur la mienne je suis plus vers 1500 tr que vers 1300.
Le ralenti doit être stable.
Par rapport à pas mal de motos, le ralenti des KTM est assez élevé. Mais il parait que c'est meilleur pour le fonctionnement des pompes à huile et donc pour la lubrification du moteur.
Il n'y a rien à régler, en tout cas pas avec un tournevis.
C'est le calculateur qui gère le moteur pas à pas de ralenti.
Il m'est arrivé d'avoir (très très rarement) un démarrage difficile suivi d'un ralenti instable. Sans doute une mauvaise initialisation de certains paramètres au moment du démarrage. J'avais coupé le contact et redémarré et là c'était OK.
toutounet22- VIP Pilote
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Re: [RALENTI] Réglage du ralenti moteur
Merci pour ces infos, du coup vos ralentis sont stables pile poil sur une graduation ou oscillent légèrement de 100-200 trs/min. À chaud je précise.
Moz- Baby KTM
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Re: [RALENTI] Réglage du ralenti moteur
Moz a écrit:vos ralentis sont stables pile poil sur une graduation ou oscillent légèrement de 100-200 trs/min.
Je dirais de mémoire que ça n'oscille quasi pas. Le régime moteur est très stable.
Je n'ai pas l'occasion de rouler ces jours-ci mais dès que je roule, je regarde ça précisément.
toutounet22- VIP Pilote
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Re : Réglge du ralenti moteur
l'architecture en V ou le nombre de cylindres conditionnent le bon point d'équilibre entre les pistons.
Un twin ducat' doit avoir aussi un ralenti élevé, de même qu'un Tuono.
Par contre un moteur en ligne arrive à faire descendre son ralenti plus bas (800-1000 trs/min) (speed triple, 4en ligne japonais,.....)
Sur ma volvo 5cyl, le ralenti est donné à 680 trs/min.....
Même chose pour les 6 cyl BMW.....
Bref tout à fait normal Moz
Pourquoi voudrais-tu le faire baisser ?
Conso ?
Niveau sonore ?
Et ça risque d'hoqueter fort sur un filet de gaz en 1ère en ville![[RALENTI] Réglage du ralenti moteur 752392](/users/2811/10/76/85/smiles/752392.gif)
Un twin ducat' doit avoir aussi un ralenti élevé, de même qu'un Tuono.
Par contre un moteur en ligne arrive à faire descendre son ralenti plus bas (800-1000 trs/min) (speed triple, 4en ligne japonais,.....)
Sur ma volvo 5cyl, le ralenti est donné à 680 trs/min.....
Même chose pour les 6 cyl BMW.....
Bref tout à fait normal Moz
Pourquoi voudrais-tu le faire baisser ?
Conso ?
Niveau sonore ?
Et ça risque d'hoqueter fort sur un filet de gaz en 1ère en ville
![[RALENTI] Réglage du ralenti moteur 752392](/users/2811/10/76/85/smiles/752392.gif)
Ben le DUKE- Ready To Race
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Re: [RALENTI] Réglage du ralenti moteur
Moi ça oscille car pas la carto adaptée à ma config, demain ça sera chose faite, sinon avec la bonne carto aucune oscillation.
Re: [RALENTI] Réglage du ralenti moteur
Ben le DUKE a écrit:
Un twin ducat' doit avoir aussi un ralenti élevé
Sur les moteurs mulitsoupapes Ducati (moteurs testatreta et desmoquattro), je ne saurais l'affirmer, mais sur les bons vieux moteurs Ducati D2 (2 soupapes par cylindre), les ralentis sont très (trop?) bas.
Quand je suis passé sur une Ktm, c'est la première chose qui m'a frappé: le régime élevé du ralenti par rapport à une Ducati.
toutounet22- VIP Pilote
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Re : Réglage du ralenti moteur
Ok.
Par contre c'est peut-être pour cela que les twin ducati sont "moins" agréable à basse vitesse en ville.....
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Ben le DUKE- Ready To Race
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Re: [RALENTI] Réglage du ralenti moteur
Sur les Ducati, grosses soupapes (sur les D2), grosses cylindrées unitaires avec course longue des pistons, ajouté à ça le calage à 270 ° (il faut attendre que le vilebrequin ait fait une rotation de 470° entre une explosion sur le cylindre arrière et l'explosion suivante sur le cylindre avant), ça n'aide pas à obtenir un moteur souple!!
Ce manque de souplesse et donc d'agrément en ville n'est pas dû à un ralenti bas mais à la conception du moteur.
D'autres bicylindres sont beaucoup plus souples, flat twin BMW par exemple. Mais le calage n'est pas du tout le même.
Ce manque de souplesse et donc d'agrément en ville n'est pas dû à un ralenti bas mais à la conception du moteur.
D'autres bicylindres sont beaucoup plus souples, flat twin BMW par exemple. Mais le calage n'est pas du tout le même.
toutounet22- VIP Pilote
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Re : Réglage du ralenti moteur
Oui c'est vrai, et en plus j'oubliais que plus l'alésage est élevé, plus on gagne en souplesse.
Force est de reconnaître que d'une manière générale un moteur en V est plus difficile à concevoir pour les ingénieurs.
-Pour Aprilia l'angle de 65° favorise l'encombrement et la répartition du poids
-Chez Ducati on faisait basculer le V vers l'avant pour le refroidissement du cylindre arrière ( quoique ça n'est plus un problème avec les LC ), quant au SuperQuaddro de la Panigale, son basculement est plus limité pour des raisons d'encombrement aussi.....
Comme quoi chaque constructeur y va de sa propre vision des choses....
Je doute qu'un 4 en ligne Ducati plaise aux aficionados de la marque, aussi efficace et agréable soit-il
Pour en revenir au régime de ralenti, s'il y a moyen de le faire baisser, il faudrait également retravailler les courbe au banc afin de garder un fonctionnement optimal
Force est de reconnaître que d'une manière générale un moteur en V est plus difficile à concevoir pour les ingénieurs.
-Pour Aprilia l'angle de 65° favorise l'encombrement et la répartition du poids
-Chez Ducati on faisait basculer le V vers l'avant pour le refroidissement du cylindre arrière ( quoique ça n'est plus un problème avec les LC ), quant au SuperQuaddro de la Panigale, son basculement est plus limité pour des raisons d'encombrement aussi.....
Comme quoi chaque constructeur y va de sa propre vision des choses....
Je doute qu'un 4 en ligne Ducati plaise aux aficionados de la marque, aussi efficace et agréable soit-il
![[RALENTI] Réglage du ralenti moteur 53521](/users/2811/10/76/85/smiles/53521.gif)
Pour en revenir au régime de ralenti, s'il y a moyen de le faire baisser, il faudrait également retravailler les courbe au banc afin de garder un fonctionnement optimal
Ben le DUKE- Ready To Race
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Re: [RALENTI] Réglage du ralenti moteur
Vu l'électronique sur ce genre de moteur, très abouti, fiable et optimisé. Si ton ralenti n'est pas stable, il vaudrait mieux que tu ailles chez ton concessionnaire pour qu'il passe ta moto au diag
Orange_citron- Baby KTM
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Re: [RALENTI] Réglage du ralenti moteur
C'est un moteur pas à pas (géré par le calculateur) qui commande l'ouverture des papillons à bas régime. Il fait office de butée mobile.
Pour agir sur le régime de ralenti, il faut modifier un paramètre dans le calculateur.
En tout cas, on faisait comme ça avec TuneEcu sur les SM et RC8.
Je ne sais pas si la valise KTM permet de modifier le régime de ralenti sur les nouveaux modèles de KTM.
En tout cas, il est totalement impossible d'intervenir soi-même sur le ralenti.
Pour agir sur le régime de ralenti, il faut modifier un paramètre dans le calculateur.
En tout cas, on faisait comme ça avec TuneEcu sur les SM et RC8.
Je ne sais pas si la valise KTM permet de modifier le régime de ralenti sur les nouveaux modèles de KTM.
En tout cas, il est totalement impossible d'intervenir soi-même sur le ralenti.
toutounet22- VIP Pilote
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