Conseils d'utilisation du moteur
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KTM Mania :: Technique :: 1290 :: 1290 SDR SuperDuke R :: Moteur
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Conseils d'utilisation du moteur
Bonjour,
Une petite question concernant le démarrage des moteurs KTM : est-il vrai qu'il vaut mieux démarrer embrayé (= levier relâché) ?
Et une seconde : aux feux rouges, mieux vaut passer au point mort et repasser à chaque fois la première ou bien rester débrayé en première ?
Merci pour vos précieux conseils !
V.
Une petite question concernant le démarrage des moteurs KTM : est-il vrai qu'il vaut mieux démarrer embrayé (= levier relâché) ?
Et une seconde : aux feux rouges, mieux vaut passer au point mort et repasser à chaque fois la première ou bien rester débrayé en première ?
Merci pour vos précieux conseils !
V.
Moz- Baby KTM
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Re: Conseils d'utilisation du moteur
Aucune préconisation connue, le fait de débrayer au démarrage a la réputation de soulager le démarreur...
Et au feu, perso, je repasse toujours au moint mort
Et au feu, perso, je repasse toujours au moint mort
Eric28- Sumo Expert
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Re: Conseils d'utilisation du moteur
D'accord donc on peut démarrer embrayé ou débrayé, ça ne change pas grand chose...
Ce qui me dérange c'est de repasser la première à chaque fois, j'ai l'impression que ça cogne dans la boite.
Ce qui me dérange c'est de repasser la première à chaque fois, j'ai l'impression que ça cogne dans la boite.
Moz- Baby KTM
- Votre Moto : KTM Super Duke R 1290
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Re: Conseils d'utilisation du moteur
Rester debrayé à l'arret, ça nique ton embrayage à la longue.
Je repasse au point mort dès que je mets pied à terre, et j'ai jamais changé un embrayage sur une becane.
Je repasse au point mort dès que je mets pied à terre, et j'ai jamais changé un embrayage sur une becane.
Mac06- KTM addict
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Re: Conseils d'utilisation du moteur
Autres temps, autres moeurs!!
Avant, quand on passait son permis, on devait impérativement se mettre au point mort lors des arrêts (stop, feu rouge).
Maintenant, quand on passe son permis, il est demandé de garder une vitesse engagée lors des arrêts pour pouvoir repartir rapidement au cas où.
D'un point de vue mécanique, il vaut mieux repasser au point mort pour éviter de fatiguer l'embrayage.
D'un point de vue sécurité, ça se tient de garder une vitesse engagée.
Pour le démarrage, débrayer évite d'avoir à entrainer une partie de l'embrayage et donc de la boite de vitesse. Maintenant, ça doit être négligeable en regard du passage des points de compression des pistons, surtout sur nos moteurs.
Avant, quand on passait son permis, on devait impérativement se mettre au point mort lors des arrêts (stop, feu rouge).
Maintenant, quand on passe son permis, il est demandé de garder une vitesse engagée lors des arrêts pour pouvoir repartir rapidement au cas où.
D'un point de vue mécanique, il vaut mieux repasser au point mort pour éviter de fatiguer l'embrayage.
D'un point de vue sécurité, ça se tient de garder une vitesse engagée.
Pour le démarrage, débrayer évite d'avoir à entrainer une partie de l'embrayage et donc de la boite de vitesse. Maintenant, ça doit être négligeable en regard du passage des points de compression des pistons, surtout sur nos moteurs.
toutounet22- VIP Pilote
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Re: Conseils d'utilisation du moteur
plus que l"embrayage lui même c'est la butée d’embrayage qui s'use au feu rouge
débrayer pour démarrer n'est éventuellement utile que par température très négative
(et sur les adventure 2013 2014)
et je confirme que mes gamins ont été formées a la mode je reste en première au feu ???
si il y un moniteur auto école dans la salle ??
débrayer pour démarrer n'est éventuellement utile que par température très négative
(et sur les adventure 2013 2014)

et je confirme que mes gamins ont été formées a la mode je reste en première au feu ???
si il y un moniteur auto école dans la salle ??
techchris38- VIP Pilote
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Re: Conseils d'utilisation du moteur
Le lobby des "fabricants de butée d'embrayage" a encore frappé mdr !!!
julo- VIP Pilote
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Re: Conseils d'utilisation du moteur
Rester en première au feu oblige a garder la main sur l embrayage. tu n as donc plus qu'une main disponible. ça ne parait pas judicieux
jpioupiou- KTM Maniac
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Re: Conseils d'utilisation du moteur
La butée d'embrayage, c'est sur les mécanismes d'embrayage à diaphragme.techchris38 a écrit:c'est la butée d’embrayage qui s'use au feu rouge
Sur nos motos, la tige de poussée repousse le plateau presseur, ça ne doit rien abimer de rester débrayé.
toutounet22- VIP Pilote
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Re: Conseils d'utilisation du moteur
si, ca fatigue les ressorts
Olivier13- Ready To Race
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Re: Conseils d'utilisation du moteur
Et les disques chauffent, chargent l'huile en limaille etc.
AT Benoit- Ultra VIP
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Re: Conseils d'utilisation du moteur
Bj
Pour avoir testé un choc arrière avec vitesse enclenchée... Le choc m'a fait lâcher le levier et traverser une partie du carrefour. pas top
Pour avoir testé un choc arrière avec vitesse enclenchée... Le choc m'a fait lâcher le levier et traverser une partie du carrefour. pas top
Re: Conseils d'utilisation du moteur
AT Benoit a écrit:Et les disques chauffent, chargent l'huile en limaille etc.
tout à fait d'accord.
pareil pour les boites auto,vaut mieux repasser au neutre por soulager l'embrayage.
cheche- VIP Pilote
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Re: Conseils d'utilisation du moteur
cheche a écrit:AT Benoit a écrit:Et les disques chauffent, chargent l'huile en limaille etc.
tout à fait d'accord.
pareil pour les boites auto,vaut mieux repasser au neutre por soulager l'embrayage.
quand tu parles de boite auto tu penses à embrayage robotisé ou piloté. les boites d'ancienne génération fonctionnent en pression d'huile , sans embrayage.
_________________
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valdo- Modérateur
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Re: Conseils d'utilisation du moteur
Olivier13 a écrit:si, ca fatigue les ressorts
Le déplacement du plateau de pression n'est pas énorme lorsqu'on débraye, du coup les ressorts ne se retrouvent pas très comprimés et ne peinent pas trop sous cette contrainte. Ils peuvent survivre un moment à ce traitement!!
Sur les embrayages à butée et diaphragme (cas des voitures voitures et de quelques marques de motos), la butée pendant le débrayage est en frottement sur les lamelles du diaphragme: ça bouffe la butée et l'extrémité des lamelles.
Dernière édition par toutounet22 le Mar 1 Nov 2016 - 21:05, édité 2 fois
toutounet22- VIP Pilote
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Re: Conseils d'utilisation du moteur
Alors c'est quoi qui fait que quand tu relâches la pression sur le levier, il revient tout seul? 
C'est de la magie?

C'est de la magie?
AT Benoit- Ultra VIP
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Re: Conseils d'utilisation du moteur
J'avais préparé un post mais je ne pensais pas l'avoir envoyé et j'étais en train de le modifier.
Mais je l'ai peut-être envoyé par inadvertance et tu as répondu à celui-là.
Parce que sinon, je ne comprends pas ton dernier post.
Mais je l'ai peut-être envoyé par inadvertance et tu as répondu à celui-là.
Parce que sinon, je ne comprends pas ton dernier post.
toutounet22- VIP Pilote
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Re: Conseils d'utilisation du moteur
Ah oui, je ne reconnais pas le post auquel j'ai répondu; il me semblait avoir compris que tu disais que les ressorts n'étaient pas comprimés... 

AT Benoit- Ultra VIP
- Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
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Re: Conseils d'utilisation du moteur
Tu avais bien lu mais je ne pensais pas que le post était parti et le temps que je corrige, tu y avais déjà repondu.


toutounet22- VIP Pilote
- Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
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Re: Conseils d'utilisation du moteur
Bah ouai! Les Katocheux sont réactifs en général.



AT Benoit- Ultra VIP
- Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
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