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Conseils d'utilisation du moteur

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Conseils d'utilisation du moteur Empty Conseils d'utilisation du moteur

Message par Moz Jeu 12 Nov 2015 - 11:38

Bonjour,

Une petite question concernant le démarrage des moteurs KTM : est-il vrai qu'il vaut mieux démarrer embrayé (= levier relâché) ?

Et une seconde : aux feux rouges, mieux vaut passer au point mort et repasser à chaque fois la première ou bien rester débrayé en première ?

Merci pour vos précieux conseils !
V.
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Message par Eric28 Jeu 12 Nov 2015 - 11:45

Aucune préconisation connue, le fait de débrayer au démarrage a la réputation de soulager le démarreur...
Et au feu, perso, je repasse toujours au moint mort
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Message par Moz Jeu 12 Nov 2015 - 11:52

D'accord donc on peut démarrer embrayé ou débrayé, ça ne change pas grand chose...

Ce qui me dérange c'est de repasser la première à chaque fois, j'ai l'impression que ça cogne dans la boite.
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Message par Mac06 Jeu 12 Nov 2015 - 13:33

Rester debrayé à l'arret, ça nique ton embrayage à la longue.
Je repasse au point mort dès que je mets pied à terre, et j'ai jamais changé un embrayage sur une becane.
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Message par toutounet22 Jeu 12 Nov 2015 - 13:48

Autres temps, autres moeurs!!

Avant, quand on passait son permis, on devait impérativement  se mettre au point mort lors des arrêts (stop, feu rouge).

Maintenant, quand on passe son permis, il est demandé de garder une vitesse engagée lors des arrêts pour pouvoir repartir rapidement au cas où.

D'un point de vue mécanique, il vaut mieux repasser au point mort pour éviter de fatiguer l'embrayage.
D'un point de vue sécurité, ça se tient de garder une vitesse engagée.

Pour le démarrage, débrayer évite d'avoir à entrainer une partie de l'embrayage et donc de la boite de vitesse. Maintenant, ça doit être négligeable en regard du passage des points de compression des pistons, surtout sur nos moteurs.

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Message par techchris38 Jeu 12 Nov 2015 - 14:01

plus que l"embrayage lui même c'est la butée d’embrayage qui s'use au feu rouge

débrayer pour démarrer n'est  éventuellement utile que par température très négative
(et sur les adventure  2013 2014) Conseils d'utilisation du moteur 802960
et je confirme que mes gamins ont été formées a la  mode je reste en première au feu ???
si il y un moniteur auto école  dans la salle ??
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Message par julo Jeu 12 Nov 2015 - 14:04

Le lobby des "fabricants de butée d'embrayage" a encore frappé mdr !!!
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Message par jpioupiou Mar 1 Nov 2016 - 14:34

Rester en première au feu oblige a garder la main sur l embrayage. tu n as donc plus qu'une main disponible. ça ne parait pas judicieux
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Message par toutounet22 Mar 1 Nov 2016 - 17:41

@techchris38 a écrit:c'est la butée d’embrayage qui s'use au feu rouge
La butée d'embrayage, c'est sur les mécanismes d'embrayage à diaphragme.
Sur nos motos, la tige de poussée repousse le plateau presseur, ça ne doit rien abimer de rester débrayé.

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Message par Olivier13 Mar 1 Nov 2016 - 17:51

si, ca fatigue les ressorts
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Message par AT Benoit Mar 1 Nov 2016 - 19:09

Et les disques chauffent, chargent l'huile en limaille etc.
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Message par predhdj80 Mar 1 Nov 2016 - 19:16

Bj

Pour avoir testé un choc arrière avec vitesse enclenchée... Le choc m'a fait lâcher le levier et traverser une partie du carrefour. pas top
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Message par cheche Mar 1 Nov 2016 - 19:22

@AT Benoit a écrit:Et les disques chauffent, chargent l'huile en limaille etc.

tout à fait d'accord.
pareil pour les boites auto,vaut mieux repasser au neutre por soulager l'embrayage.

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Message par valdo Mar 1 Nov 2016 - 19:54

@cheche a écrit:

@AT Benoit a écrit:Et les disques chauffent, chargent l'huile en limaille etc.



tout à fait d'accord.
pareil pour les boites auto,vaut mieux repasser au neutre por soulager l'embrayage.

quand tu parles de boite auto tu penses à embrayage robotisé ou piloté. les boites d'ancienne génération fonctionnent en pression d'huile , sans embrayage.

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Message par toutounet22 Mar 1 Nov 2016 - 20:48

@Olivier13 a écrit:si, ca fatigue les ressorts


Le déplacement du plateau de pression n'est pas énorme lorsqu'on débraye, du coup les ressorts ne se retrouvent pas très comprimés et ne peinent pas trop sous cette contrainte. Ils peuvent survivre un moment à ce traitement!!
Sur les embrayages à butée et diaphragme (cas des voitures voitures et de quelques marques de motos), la butée  pendant le débrayage est en frottement  sur les lamelles du diaphragme: ça bouffe la butée et l'extrémité des lamelles.


Dernière édition par toutounet22 le Mar 1 Nov 2016 - 21:05, édité 2 fois

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Message par AT Benoit Mar 1 Nov 2016 - 20:55

Alors c'est quoi qui fait que quand tu relâches la pression sur le levier, il revient tout seul? Smile1
 C'est de la magie?
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Message par toutounet22 Mar 1 Nov 2016 - 21:05

J'avais préparé un post mais je ne pensais pas l'avoir envoyé et j'étais en train de le modifier.

Mais je l'ai peut-être envoyé par inadvertance et tu as répondu à celui-là.
Parce que sinon,  je ne comprends pas ton dernier post.

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Message par AT Benoit Mar 1 Nov 2016 - 21:10

Ah oui, je ne reconnais pas le post auquel j'ai répondu; il me semblait avoir compris que tu disais que les ressorts n'étaient pas comprimés... Conseils d'utilisation du moteur 84126
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Message par toutounet22 Mar 1 Nov 2016 - 21:23

Tu avais bien lu mais je ne pensais pas que le post était parti et le temps que je corrige, tu y avais déjà  repondu.
Conseils d'utilisation du moteur 679266

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Message par AT Benoit Mar 1 Nov 2016 - 21:26

Bah ouai! Les Katocheux sont réactifs en général. lol! Conseils d'utilisation du moteur 750212
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