Bruit lors de l enfoncement de la fourche .
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Bruit lors de l enfoncement de la fourche .
Comme ecrit dans le titre j ai un bruit comme un "clac", lorsque que je comprime la fourche et meme quand je le fait sans frener , du coup j ai regardé si c etait les plaquettes qui bouge , le disque ,ou l'amortisseur de direction , mais impossible de trouver d'ou sa vient . quelqu un a t il deja u se probleme ou a une idée ?
tom 74- KTMent Votre
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Re: Bruit lors de l enfoncement de la fourche .
Si ça le fait sans freiner, tu peux éliminer les plaquettes et les disques.
Tu fais comment pour comprimer la fourche sans freiner? Tu coinces la roue avant contre un mur, par exemple?
Lève l'avant de la moto et vérifie (en prenant les tubes de fourche) si tu n'as pas de jeu dans la colonne de direction.
Tu fais comment pour comprimer la fourche sans freiner? Tu coinces la roue avant contre un mur, par exemple?
Lève l'avant de la moto et vérifie (en prenant les tubes de fourche) si tu n'as pas de jeu dans la colonne de direction.
toutounet22- VIP Pilote
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Re: Bruit lors de l enfoncement de la fourche .
Je freine avec l arriere . j ai deja essayer de la levez pour sentir un jeu dans la colonne mais rien !
tom 74- KTMent Votre
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Re: Bruit lors de l enfoncement de la fourche .
tu as bien les suspattes réglables au TDB ? si c'est le cas c'est comme sur la mienne...c'est les moteurs électriques de réglage hydro a l’intérieur des tubes de fourche qui font du bruit a sec....moi aussi ça m'a fait flipper mais c'est ok.
j'ai bon ?
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Re: Bruit lors de l enfoncement de la fourche .
par contre j'ai eu aussi du jeu dans la colonne de direction qui provoquait aussi un claquement...bien qu'il n'y ait rien eu en soulageant la roue avant et en bougeant les bas de fourche.....
donc ça peut être ça même si tu n'as rien ressenti en vérifiant.
j'ai revissé l’écrou de colonne de 45 degrés et plus rien.....à part le petit claquement des moteurs (post précédent)
donc ça peut être ça même si tu n'as rien ressenti en vérifiant.
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Re: Bruit lors de l enfoncement de la fourche .
Il a une SD 1290 si j'ai bien lu. Pas de suspension pilotée.
toutounet22- VIP Pilote
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Re: Bruit lors de l enfoncement de la fourche .
valdo a écrit:par contre j'ai eu aussi du jeu dans la colonne de direction qui provoquait aussi un claquement...bien qu'il n'y ait rien eu en soulageant la roue avant et en bougeant les bas de fourche.....
donc ça peut être ça même si tu n'as rien ressenti en vérifiant.
j'ai revissé l’écrou de colonne de 45 degrés et plus rien.....à part le petit claquement des moteurs (post précédent)
Idem
Re: Bruit lors de l enfoncement de la fourche .
OK merci les gars je vais resserrer un peu l'ecrou pour voir si y'a du mieux .
tom 74- KTMent Votre
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Re: Bruit lors de l enfoncement de la fourche .
donc probablement un petit contrôle de serrage sous le T supérieur a faire.
j'ai remarqué sur la mienne que la bague de réglage est en contact avec le T sup.
le déréglage progressif est quasiment obligatoire, il faut le vérifier très régulièrement...en fait des que le claquement se fait sentir.
perso je resserre tous les 4 mois environs.
je dépose le guidon et le T supérieur et j’emmanche un tournevis de bonne taille dans un des trous de la bague et je visse jusqu'au contact. soit un poil plus que le couple préconisé par le manuel d'atelier.
à chaque fois ça correspond grosso modo à 1/8 eme de tour...et ça claque plus!
15 min a faire et une visite au cc d’économisée....faut bien tout remettre au couple après bien sur (écrou central, vis de T et pontets)
j'ai remarqué sur la mienne que la bague de réglage est en contact avec le T sup.
le déréglage progressif est quasiment obligatoire, il faut le vérifier très régulièrement...en fait des que le claquement se fait sentir.
perso je resserre tous les 4 mois environs.
je dépose le guidon et le T supérieur et j’emmanche un tournevis de bonne taille dans un des trous de la bague et je visse jusqu'au contact. soit un poil plus que le couple préconisé par le manuel d'atelier.
à chaque fois ça correspond grosso modo à 1/8 eme de tour...et ça claque plus!
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Re: Bruit lors de l enfoncement de la fourche .
Ne cherche plus longtemps j'ai eu le même problème, il faut changer la colonne complète avec les tés de fourche et le problème disparaît...contrôle aussi la hauteur des tubes gauche et droit sur le té supérieur.Si tu veux resserrer l'ensemble, respect bien le couple..
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Re: Bruit lors de l enfoncement de la fourche .
lolo37 a écrit:Ne cherche plus longtemps j'ai eu le même problème, il faut changer la colonne complète avec les tés de fourche et le problème disparaît...contrôle aussi la hauteur des tubes gauche et droit sur le té supérieur.Si tu veux resserrer l'ensemble, respect bien le couple..
Idem ils me l'ont changé suite d'ailleurs à un retour que je leur avais concernant la prise en charge effectuée sur ta moto, depuis plus un blême.
Re: Bruit lors de l enfoncement de la fourche .
Pourquoi changer la colonne complète pour un problème de jeu?
Un resserrage ne suffit pas?
@valdo: ce n'est pas normal qu'il faille resserrer l'écrou d'une colonne de direction tous les 4 mois.
Je ne sais pas comment c'est fait sur les Ktm.
Sur les Ducati, il y a une vis horizontale au niveau du T supérieur qui vient bloquer l'écrou de direction. Ainsi, l'écrou ne peut pas se desserrer.
Un resserrage ne suffit pas?
@valdo: ce n'est pas normal qu'il faille resserrer l'écrou d'une colonne de direction tous les 4 mois.
Je ne sais pas comment c'est fait sur les Ktm.
Sur les Ducati, il y a une vis horizontale au niveau du T supérieur qui vient bloquer l'écrou de direction. Ainsi, l'écrou ne peut pas se desserrer.
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Re: Bruit lors de l enfoncement de la fourche .
Ça n'est pas vraiment un problème de serrage, mais plutôt un problème avec l'ensemble colonne et té supérieur et inférieur qui travail. En effet il doit y avoir un défaut ou problème de qualité de la matière.. Pour info, si il y un échange de colonne complète fait sous garantie, pour quelques euros de plus à ajouter on peut avoir l'ensemble orange du catalogue power part... A voir avec son concess..
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Re: Bruit lors de l enfoncement de la fourche .
Dans le manuel, il faut serrer à 10 N.m puis DESSERRER de 60°. Au final, c'est assez peu serré.valdo a écrit: je visse jusqu'au contact. soit un poil plus que le couple préconisé par le manuel d'atelier.
à chaque fois ça correspond grosso modo à 1/8 eme de tour...
Si tu serres au couple préconisé (voire un peu plus) et que tu ne desserres pas, tu es bien au dessus de ce que Ktm préconise.
Tu as essayé le frein filet pour éviter les desserrages?
Après avoir serré cet écrou de colonne (qui agit sur les roulements), le gros écrou visible sur le T de fourche (M22x1,5) desserré au début des opérations doit être resserré à 50 N.m. Cet écrou a t-il un rôle de blocage de l'écrou de réglage du jeu de la colonne de direction?
Après, il faut tapoter au marteau sur le T supérieur pour éliminer les contraintes avant de resserrer les vis du T supérieur sur les tubes de fourche.
toutounet22- VIP Pilote
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Re: Bruit lors de l enfoncement de la fourche .
Cet écrou a t-il un rôle de blocage de l'écrou de réglage du jeu de la colonne de direction?
Cette vis sert à plaquer le té sur la bague écrou de réglage et de ce fait, le té devient un contre écrou.
Cette vis sert à plaquer le té sur la bague écrou de réglage et de ce fait, le té devient un contre écrou.
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Re: Bruit lors de l enfoncement de la fourche .
je n'aurais pas dit mieux!
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Re: Bruit lors de l enfoncement de la fourche .
difficile pour moi de serrer a 1 mkg sans l'outil special (clé a griffe) donc je le fais à l'os ( experience dans le domaine).toutounet22 a écrit:valdo a écrit: je visse jusqu'au contact. soit un poil plus que le couple préconisé par le manuel d'atelier.
à chaque fois ça correspond grosso modo à 1/8 eme de tour...
Dans le manuel, il faut serrer à 10 N.m puis DESSERRER de 60°. Au final, c'est assez peu serré.
Si tu serres au couple préconisé (voire un peu plus) et que tu ne desserres pas, tu es bien au dessus de ce que Ktm préconise.
Tu as essayé le frein filet pour éviter les desserrages?
Après avoir serré cet écrou de colonne (qui agit sur les roulements), le gros écrou visible sur le T de fourche (M22x1,5) desserré au début des opérations doit être resserré à 50 N.m. Cet écrou a t-il un rôle de blocage de l'écrou de réglage du jeu de la colonne de direction?
Après, il faut tapoter au marteau sur le T supérieur pour éliminer les contraintes avant de resserrer les vis du T supérieur sur les tubes de fourche.
je l'ai souvent ramenée en concession pour le reglage du jeu et à chaque fois ça ne tient pas longtemps.
jamais mieux servi que par soi-meme...
Depuis que je l'ai fait au fond du garage ça ne bronche plus.
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Re: Bruit lors de l enfoncement de la fourche .
Je comprends. Merci pour l'explication.ktm13 a écrit:Cette vis sert à plaquer le té sur la bague écrou de réglage et de ce fait, le té devient un contre écrou.
Du coup, valdo, comment se fait-il que l'écrou de réglage puisse se dévisser sur ta moto?
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Re: Bruit lors de l enfoncement de la fourche .
sais pas comment mais ça bouge...j'ai marqué deux repères.
pareil pour la vis supérieure je la serre a 60 nm.
si ça bouge encore de manière significative j'attaque au frein filet.
une petite précision qui a son importance.la dernière fois qu'un meca ktm l'a fait la vis supérieure était à peine serrée...d'ou le possible desserrage de l'ensemble
et si ça continue encore je soude!!!
pareil pour la vis supérieure je la serre a 60 nm.
si ça bouge encore de manière significative j'attaque au frein filet.
une petite précision qui a son importance.la dernière fois qu'un meca ktm l'a fait la vis supérieure était à peine serrée...d'ou le possible desserrage de l'ensemble
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Re: Bruit lors de l enfoncement de la fourche .
Tu as raison. On ne va pas se laisser emmerder par un écrouvaldo a écrit:et si ça continue encore je soude!!!
toutounet22- VIP Pilote
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Re: Bruit lors de l enfoncement de la fourche .
Pour répondre au claquement sa vient probablement du tube de fourche j'ai eu ce problème sur la mienne remplacement pur et simple en garantie sa vient de la cartouche interne qui et hs.
chriss- Baby KTM
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Re: Bruit lors de l enfoncement de la fourche .
Bon bien pour moi resserrage de l écrous sous le té n'a rien amélioré donc direction la concession avant qu'elle soit plus garantie.
tom 74- KTMent Votre
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Re: Bruit lors de l enfoncement de la fourche .
La mienne claquait au freinage à basse vitesse depuis un moment.
Mais je ne l'ai pas signalé et ma moto n'est plus sous garantie depuis 3 semaines.
Mais je ne l'ai pas signalé et ma moto n'est plus sous garantie depuis 3 semaines.
toutounet22- VIP Pilote
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Re: Bruit lors de l enfoncement de la fourche .
Tu penses qu'ils seraient tatillons pour 3 semaines ?
Ben le DUKE- Ready To Race
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Re: Bruit lors de l enfoncement de la fourche .
ça dépend de ton concessionnaire
perso j'ai eu un souci de boite à air (sur un 916) 3 mois avant la fin de garantie qui à causé une casse moteur 3 mois après la garantie.
le concess n'a rien voulu savoir, alors qu'il m'avait signalé verbalement que si il y avait un souci même après la garantie , il la ferait fonctionner.
perso j'ai eu un souci de boite à air (sur un 916) 3 mois avant la fin de garantie qui à causé une casse moteur 3 mois après la garantie.
le concess n'a rien voulu savoir, alors qu'il m'avait signalé verbalement que si il y avait un souci même après la garantie , il la ferait fonctionner.
tom john- Sumo Expert
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