KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR

+3
jeanbibi
Math06
Celtic
7 participants

Aller en bas

La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR Empty La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR

Message par Celtic Mer 14 Sep 2016 - 23:05

J'ai récupéré mon 1290 SDR flambant neuf vendredi. Depuis je roule et je trouve que l'arrière a un comportement curieux et "pompe" plus que de raison. Ayant lu les sujets du fofo et ailleurs, il est souvent dit que l'arrière est mou par rapport à l'avant et qu'il faut le passer en réglage sport. Ce soir je m'y colle et commence avec le plus accessible : la compression petite vitesse.
Je relis bien le manuel "tourne à fond dans le sens des aiguilles d'une montre pour repartir de 10 clics" : instinctivement je compte le nombre de clics pour venir en butée et je m'attends à 15 (réglage standard) mais je dépasse La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR 84126 . Je continue et arrive au final à 22 clics alors que le mode confort est à 18  La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR 197748 
Je relis bien le manuel avec le doigt sur les lignes pour être sûr et ... ben c'était bien ça : dévissé à fond, pire que confort ! J'ai même une fois mon réglage effectué (15 clics du coup, je commence par le standard) refait la manip' et là, pas de magie, il m'a bien fallu 15 clics pour revenir en butée avant réglage...

Le reste était à l'avenant : 2,5 tours pour l'amortissement grande vitesse (au lieu de 1,5) et 23 clics pour la détente (au lieu de 12).

Du grand n'importe quoi : tout était ouvert à fond.
JE vais essayer demain si le temps le permets mais je comprends mieux pourquoi je trouvais cette moto désunie et moins rigoureuse que mon ancien SMT. Espérons que les nouveaux réglages me donneront la moto idéale dont tout le monde parle.
Il faudra du coup que je vérifie la précontrainte car je m'attends à du grand n'importe quoi mais c'est un peu plus dur pour délester le bras oscillant...

Bref, je trouve ça dommage de la part de KTM de laisser passer des trucs comme ça Smile3
Celtic
Celtic
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SDR , anciennement SMT
Messages : 336
Humeur : S'il n'a pas une KTM, je peux le pourrir
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 46
Localisation : 13 - côte bleue

Revenir en haut Aller en bas

La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR Empty Re: La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR

Message par Math06 Jeu 15 Sep 2016 - 7:43

Mais?
Tu as récupéré ta moto après la révision?
Après une demande de réglage de l'amortisseur?
Une intervention sur l'amorto?
Lors de la révision, le mécano n'a aucune raison de toucher aux réglages de l'amortisseur.

Sinon, es tu sûr de ne pas avoir un "ami" ou des gamins un peu joueurs dans ton quartier?
Math06
Math06
Modérateur

Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 54
Localisation : 06 - PACA

Revenir en haut Aller en bas

La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR Empty Re: La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR

Message par Celtic Jeu 15 Sep 2016 - 7:50

Pas de gamins dans le quartier car elle dort dans le garage et je l'ai eu neuve (enfin, quasi, c'est une moto de démo avec moins de 100 bornes).
Je pense tout bêtement que WP a oublié de régler l'amortisseur avant de le livrer à KTM. mais dans ce cas il doit y avoir toute une série de modèles dans ce cas. J'appellerai le concessionnaire ce soir.
Celtic
Celtic
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SDR , anciennement SMT
Messages : 336
Humeur : S'il n'a pas une KTM, je peux le pourrir
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 46
Localisation : 13 - côte bleue

Revenir en haut Aller en bas

La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR Empty Re: La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR

Message par jeanbibi Jeu 15 Sep 2016 - 8:30

Peut -être aussi des clients potentiels qui ont demandé au concessionnaire comment se réglait l'amortisseur et va y que je te colle 3 tours par là et 15 clics par ici juste pour essayer.

Et la fourche tout allait bien ou c'était pareil!!!!
jeanbibi
jeanbibi
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SDR
Messages : 883
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 14/11/2015
Localisation : Marrakech,Maroc

Revenir en haut Aller en bas

La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR Empty Re: La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR

Message par Celtic Jeu 15 Sep 2016 - 12:11

Pour la fourche c'était tout bon, heureusement. Mais du coup j'avais effectivement un comportement de la moto particulier.
Celtic
Celtic
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SDR , anciennement SMT
Messages : 336
Humeur : S'il n'a pas une KTM, je peux le pourrir
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 46
Localisation : 13 - côte bleue

Revenir en haut Aller en bas

La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR Empty Re: La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR

Message par Celtic Jeu 15 Sep 2016 - 17:48

Et puis le réglage de la petite vis en bas (détente de mémoire), il faut démonter le garde boue pour y accéder donc je ne penche pas pour une modification sur la moto assemblée mais plutôt pour une livraison d'amorto non réglé par WP.

Pas encore pu rouler pour tester, j'ai hâte !
Celtic
Celtic
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SDR , anciennement SMT
Messages : 336
Humeur : S'il n'a pas une KTM, je peux le pourrir
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 46
Localisation : 13 - côte bleue

Revenir en haut Aller en bas

La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR Empty Re: La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR

Message par Rikko15 Ven 16 Sep 2016 - 6:56

J'avais eu un peu la même aventure avec mon SD990 il y a déjà plusieurs années , les réglages d' origine à la livraison , c' était n'importe-quoi !!! Pour le 1290 SD , après l' avoir reçue , je l'ai rangée directement au garage et j'ai repris tous les réglages : du grand n'importe-quoi , en particulier au niveau de la précontrainte du ressort arrière , à laquelle il manquait plusieurs tours !!! Quand on sait que c'est le réglage le plus important , dont découlent tous les autres ...
Maintenant , ce qui a le plus transformé le comportement , c' est de changer ces c%!?*£ de m#&!!@ de pneus d'origine !

Rikko15
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 R
Messages : 56
Date d'inscription : 14/07/2016
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR Empty Re: La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR

Message par Rikko15 Ven 16 Sep 2016 - 7:02

Celtic a écrit:Et puis le réglage de la petite vis en bas (détente de mémoire), il faut démonter le garde boue pour y accéder donc je ne penche pas pour une modification sur la moto assemblée mais plutôt pour une livraison d'amorto non réglé par WP.

Pas encore pu rouler pour tester, j'ai hâte !

Non-non-non , inutile de démonter le garde-boue !!! Il y a un trou en face de la vis , un tournevis (très) long passe , en faisant attention aux gaines qui passent tout près et peuvent gêner , mais ça le fait ! J' ai rajouté le tournevis en question sous la selle , c'est un réglage qu'on peut être amené à changer assez souvent , en fonction de la charge ( passager ) et avec le vieillissement du pneu arr mais quand-même , par rapport au 990 , j'y touche beaucoup moins qu'avant maintenant que j' ai trouvé les settings qui me vont

Rikko15
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 R
Messages : 56
Date d'inscription : 14/07/2016
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR Empty Re: La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR

Message par Celtic Ven 16 Sep 2016 - 9:17

J'avais vu le trou mais il y a une durite qui passe non ? Bon de toute façon je crois que mes tournevis sont trop petit ou trop gros mais j'essaierai à l'occasion.

Sinon pour délester le bras oscillant, un truc ? Je pense essayer en mettant un cric sous le catalyseur (avec cale bien sûr) mais je ne suis pas sûr qu'il ne vienne pas toucher le bras justement. Autrement pendre la moto mais à quel niveau je passe la sangle ? La boucle de cadre arrière tient le choc ?
Celtic
Celtic
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SDR , anciennement SMT
Messages : 336
Humeur : S'il n'a pas une KTM, je peux le pourrir
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 46
Localisation : 13 - côte bleue

Revenir en haut Aller en bas

La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR Empty Re: La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR

Message par chocho13 Ven 16 Sep 2016 - 16:03

Celtic a écrit: La boucle de cadre arrière tient le choc ?

Oui, je la soulève par là pour graisser ma chaine

chocho13
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 sdr , beurkman 650
Messages : 217
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 46
Localisation : Saint Zacharie

Revenir en haut Aller en bas

La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR Empty Re: La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR

Message par Celtic Ven 16 Sep 2016 - 16:14

Merci pour l'info mais comme je suis impatient j'ai utilise un cric sous le catalyseur avec madame qui maintenait la moto droite.
Plus qu'à essayer mais là encore, précontrainte plus faible que 5mm...
Celtic
Celtic
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SDR , anciennement SMT
Messages : 336
Humeur : S'il n'a pas une KTM, je peux le pourrir
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 46
Localisation : 13 - côte bleue

Revenir en haut Aller en bas

La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR Empty Re: La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR

Message par Celtic Ven 16 Sep 2016 - 16:14

D'ailleurs faut que je m'achète un petit palan, c'est pratique pour tous ces trucs
Celtic
Celtic
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SDR , anciennement SMT
Messages : 336
Humeur : S'il n'a pas une KTM, je peux le pourrir
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 46
Localisation : 13 - côte bleue

Revenir en haut Aller en bas

La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR Empty Re: La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR

Message par Rikko15 Ven 16 Sep 2016 - 18:38

Perso j'ai mis la précontrainte à 7mm , la moto est plus sur l' avant et s'enfonce moins : angle de chasse un peu réduit et vivacité améliorée . Mais attention , il faut raidir la plongée de l' avant en conséquence , sinon pas assez de course morte à l'arrière au freinage et décrochage !!

Rikko15
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 R
Messages : 56
Date d'inscription : 14/07/2016
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR Empty Re: La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR

Message par jeanbibi Ven 16 Sep 2016 - 20:27

Je trouve quand même la doc technique de la SDR un peu succincte concernant le réglage de la précontrainte.

Un bon préparateur c'est entre 350 et 400€ pour un setting complet de  l'avant avec changement d'huile ,des clapets et l'arrière avec changement du ressort  Arrière.
jeanbibi
jeanbibi
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SDR
Messages : 883
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 14/11/2015
Localisation : Marrakech,Maroc

Revenir en haut Aller en bas

La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR Empty Re: La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR

Message par regiskr Sam 17 Sep 2016 - 9:42

J'ai eu la même surprise lors de l'achat de mon SDR, il a été livré la fourche décalée  dans le té supérieur  et la précontrainte de l'amortisseur arrière réglé a 170mm de débattement par qu'un enduro ........

regiskr
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : SD1290R
Messages : 25
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : sarrebourg

Revenir en haut Aller en bas

La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR Empty Re: La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR

Message par toutounet22 Dim 18 Sep 2016 - 9:22

Les réglages d'origine me conviennent très bien. Je reviens d'une semaine dans l'Aubrac où les amortisseurs se sont révélés fabuleux sur certaines routes défoncées. Là où les copains étaient obligés de rendre la main à cause du revêtement, je pouvais continuer à garder le rythme.
Mais avec ce que je viens de lire, je vais aller vérifier histoire de savoir exactement comment c'est réglé sur la mienne.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum