KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

690 Duke 3 2008 Pétarades à la décélération pot décatalysé. SAS. pas chiant!

3 participants

Aller en bas

690 Duke 3 2008 Pétarades à la décélération  pot décatalysé. SAS. pas chiant! Empty 690 Duke 3 2008 Pétarades à la décélération pot décatalysé. SAS. pas chiant!

Message par Sstan Ven 22 Déc 2017 - 23:37

Bonjour à tous/tes, si comme moi vous avez des pétarades intempestives à la décélération et que rien n'y fait en ce qui concerne le mapping ou le changement de joints d'échappement, voici de quoi vous rassurer sans imaginer démonter la moitié de la brèle, ôter tout le système SAS qui en est à l'origine, trouver des résistances pour faire croire au système électronique qu'il est toujours branché, prendre des risques quant à l'obturation de la mise à l'air du carter moteur... Ouf.

Explication pour commencer:
Votre moto est équipée d'origine d'un pot catalytique .
Pour qu'il fonctionne bien, il lui faut un apport d'air frais et oxygéné.
le système SAS apporte cet l'air dans le pot à partir de la boite à air, post filtration.
Si vous montez un pot dé-catalysé, le SAS ne le sait pas et apporte toujours de l'air dans l'échappement.
Comme il n'y a plus le catalyseur, l'oxygène présent dans le tube explose à la décélération.

Quoi faire?
Si vous avez du temps, envie de démonter la moto, expliquer au futur acquéreur potentiel que vous avez enlevé des trucs qui servent à rien, vous lancer dans des explications sur le bien fondé de votre choix, et bien lisez les sujets de ce forum qui vous expliquent comment s'y prendre.

si comme moi vous êtes une grosse feignasse au service de son bien-être, voici la solution en images.

Je précise que j'ai parlé cet aprem au chef d'atelier de la concession KTM de BIIIIIIIIIIIIIp, qui m'a assuré que mettre en OFF ce système ne change absolument rien en ce qui concerne la lubrification de nos moteurs. RIEN! Le SAS en lui même n'est qu'un tuyau qui va de la boite à air à l'échappement avec une vanne au milieu, et rien d'autre.

Donc...
tadaaaaam

690 Duke 3 2008 Pétarades à la décélération  pot décatalysé. SAS. pas chiant! 20171213

Vous achetez ceci...

690 Duke 3 2008 Pétarades à la décélération  pot décatalysé. SAS. pas chiant! 20171214


Vous ouvrez votre boite à air, enlevez le filtre après avoir fait coulisser son plastique de maintien vers le haut, et prenez ceci dans la boite que vous avez acheté.

690 Duke 3 2008 Pétarades à la décélération  pot décatalysé. SAS. pas chiant! 20171215


Vous vissez cette pièce issue de la compétition et des plus grands bureaux d'études dans le trou entouré de rouge, pas dans le bleu, non, dans le rouge... Appuyez fermement pour commencer le vissage, dès que vous sentez que le pas de vis fait son office, serrez jusqu'au raz du caoutchouc, ne bourrinez pas, l'étanchéité est déjà largement suffisante dès la moitié du serrage.

Les plus pointus d'entre vous auront la génialissime idée de prendre un boulon un peu plus court pour gagner 10 grammes, moi je crois que près du cornet d'injection et coté post filtration, c'est bien que la pièce soit assez lourde pour pas se faire aspirer en cas de dévissage, ce que je pense impossible, et les dieux de la mécanique sont d'acc avec moi...

Vous n'avez plus qu'à remonter le filtre à air dans sa boite, faire coulisser ce qu'il y a à faire coulisser (le cadre qui maintient le filtre à air) visser ce qu'il y a à visser (les 3 vis qui ferment la trappe de la boite à air), reclipper ce qu'il y a à reclipper (la selle), et voilà.



690 Duke 3 2008 Pétarades à la décélération  pot décatalysé. SAS. pas chiant! Sas10


Une petite confirmation du bon choix de la durite à boucher, la pièce 11 est libellée comme durite d'air du système SLS
"11 KTP_75005032000 HOSE SLS AIRFILTERBOX 07 " (anglais de SAS), alors que la pièce 12 est libellée comme durite de mise à l'air du carter  "12 KTP_7503008800 HOSE OIL SEPARATOR - BREATH.07"

Résultat pour moi: plus une pétarade, le moteur tourne à merveille, le voyant FI est content, le carter continue de respirer sans surpression à craindre.

Avant d'investir l'argent des études de vos mômes dans l'achat d'une boite de boulons, faites comme moi pour vérifier que le sas soit bien à l'origine des pétarades, faites chauffer la moto un minimum, éteignez la, enlevez la selle, ouvrez la boite à air, enlevez vos bracelets élastiques achetés sur la plage l'été dernier, remontez vos manches, épilez vous 1 avant-bras, ça fera marrer madame, faites démarrer le moteur, accélérez et décélérez pour entendre vos pétarades, mettez votre doigt dans le trou entouré de rouge, non pas le bleu non le rouge, même chose pour madame, accélérez et décélérez comme précédemment, si il y a un mieux, rdv chez casto samedi matin 9h...

Merci à tous de faire vivre ce forum.


Sstan
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 690 2008
Messages : 32
Date d'inscription : 19/12/2017
Localisation : gers

Revenir en haut Aller en bas

690 Duke 3 2008 Pétarades à la décélération  pot décatalysé. SAS. pas chiant! Empty Re: 690 Duke 3 2008 Pétarades à la décélération pot décatalysé. SAS. pas chiant!

Message par ifrit Jeu 22 Nov 2018 - 21:10

Bravo pour ce tuto et pour l'info, merci :)
ifrit
ifrit
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke III 690 ( 2011 )
Messages : 41
Humeur : Comme un pot coupé en deux ^^
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 36
Localisation : Chambery (73)

Revenir en haut Aller en bas

690 Duke 3 2008 Pétarades à la décélération  pot décatalysé. SAS. pas chiant! Empty Re: 690 Duke 3 2008 Pétarades à la décélération pot décatalysé. SAS. pas chiant!

Message par PP33 Ven 23 Nov 2018 - 8:52

En voilà un beau tuto ou humour et mécanique font bon ménage !
Merci 690 Duke 3 2008 Pétarades à la décélération  pot décatalysé. SAS. pas chiant! 744578

_________________
Rouler, Rouler, Rouler, y'a que ça de vrai....
2012-2015        2015-2019        2016-2019      2019-2020
 Duke 4              Duke 4 R            1050 Adv        790 Adv                   
690 Duke 3 2008 Pétarades à la décélération  pot décatalysé. SAS. pas chiant! Ktm12810        690 Duke 3 2008 Pétarades à la décélération  pot décatalysé. SAS. pas chiant! 20160415    690 Duke 3 2008 Pétarades à la décélération  pot décatalysé. SAS. pas chiant! 20160613      690 Duke 3 2008 Pétarades à la décélération  pot décatalysé. SAS. pas chiant! 790_vi10  
2020 390 Adv
690 Duke 3 2008 Pétarades à la décélération  pot décatalysé. SAS. pas chiant! 20200513
PP33
PP33
Modérateur

Votre Moto : 390 Adventure 2020
Messages : 1602
Humeur : Vive la retraite ;-)
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 70
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum