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Entretien / fiabilité?

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Message par whunted Sam 20 Oct 2018 - 7:47

Bonjour tout le monde

Promis c'est mon dernier sujet sur cette question xD, n'aillant pas eu beaucoup de réponses / témoignages je viens directement sur la catégorie visée :)

La date approche.... Mardi mon V-strom 650 s'en va, je compte acheter une 690 MAIS LAQUELLE????

Je ne fais qu'1M70 donc déjà la SMC ou SMCR c'est pas la peine je pense

La Duke me fait beaucoup de l'oeil (à partir de 2016) et la R encore plus (d'ailleurs Raims vends la sienne et je suis en train de voir si la taille de la R ne serait pas un handicap pour moi, et vu qu'il est loin.... j'aimerais évidé 400Km pour dire "ah bhen merde je peux pas monter dessus"  lol! )


Alors commençons par les questions qui me turlupinne le plus, sur le net on voit de tout et son contraire "690 = increvable et 690 = gouffre à pognon" du coup....

Une moto fiable? je parcours environ 15 000Km et + par an (en moto), ma V-strom à prit une cartouche de 7000Km en 3 mois et demi
J'ai l'intention de me faire des roadtrip (route d'espagne, Toscane etc...), me fera-t-elle défaut ? (sachant que je ne passe pas sur autoroute)

L'entretien, mon concess Suz' m'annonce une entretien cher pour cette bécane et KTM me dit le contraire.... et vous? 

La révision des 20 000Km est une révision "standard" (vidange / purge / contrôle des niveaux) ? ou alors plus pousser, changement de bougie / contrôle du jeu de soupape etc...? combien vous à elle coûté?


Beaucoup de question me trotte dans la tête

Je sais que je n'achète pas KTM pour une moto routière etc.... mais je préfére prendre beaucoup d'info (même inutile) que ne pas en avoir et me retrouver le bec dans l'eau 


Merci d'avance à tous ^^

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Message par Matenktm Sam 20 Oct 2018 - 20:09

Peut être hors sujet , mais la 1090 que j’ai acheté comme routière utilitaire fait vraiment le job 30000 en un an rien à dire à part le compteur électronique change en garantie mais le reste c’est du roule toujours,

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Message par whunted Lun 22 Oct 2018 - 6:39

après je m'inquiète surtout de la réputation donné par beaucoup de personne n'aillant jamais eu de ktm du genre:
ktm c'est cher en entretien
Ktm c'est pas fiable
ktm ça bouffe autant d'huile que d'esence 

etc.... etc...

J'ai bien vu que sur le forum beaucoup sont satisfait de KTM, je regarde le forum en long en large et en travers pour obtenir le maximum d'infos pour justifier et motiver mon achat :)

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Message par Patrix Lun 22 Oct 2018 - 9:02

J'avais quelques inquiétudes également en achetant une 1190 S avec 8000 bornes.
Après 11000 kms en un peu plus d'un an, que du bonheur, sans mauvaise surprise jusque là!

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Message par vfr31 Lun 22 Oct 2018 - 9:36

Hello,
Je suis moi aussi tres attiree par une duke 690 R (celle de Raims est super interessante) mais je pense attendre le printemps pour l'acheter.
J'ai le meme probleme de taille et si tu fais 1m70 je pense qu'il te faudra la rabaisser pour etre a l'aise (ceci dit je connais des gens "petits" qui en dehanchant n'ont pas de souci avec les motos hautes, surtout les tres legeres comme celle ci). Une solution pas trop chere consiste a rajouter une biellette a l'arriere et remonter les tes de fourche. Pour ma part, j'envisage une preparation suspension pour gagner 5 cm (mais je suis plus petite que toi ;) )
Concernant la fiabilite je pense que les derniers 690 sont fiabilises. Le principal souci serait si tu veux revendre un mono kilometre ca doit etre plus dur que de revendre un bicylindre du meme kilometrage...
Pour les revisions c'est controle/correction si necessaire du jeu tous les 10000 kms mais le prix n'est pas exagere. Il faudrait demander les tarifs chez KTM. Tu as aussi la possibilite d'aller chez un specialiste non concessionnaire ce qui revient moins cher en general...

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Message par whunted Lun 22 Oct 2018 - 14:49

vfr31 a écrit:Hello,
Je suis moi aussi tres attiree par une duke 690 R (celle de Raims est super interessante) mais je pense attendre le printemps pour l'acheter.
J'ai le meme probleme de taille et si tu fais 1m70 je pense qu'il te faudra la rabaisser pour etre a l'aise (ceci dit je connais des gens "petits" qui en dehanchant n'ont pas de souci avec les motos hautes, surtout les tres legeres comme celle ci). Une solution pas trop chere consiste a rajouter une biellette a l'arriere et remonter les tes de fourche. Pour ma part, j'envisage une preparation suspension pour gagner 5 cm (mais je suis plus petite que toi ;) )
Concernant la fiabilite je pense que les derniers 690 sont fiabilises. Le principal souci serait si tu veux revendre un mono kilometre ca doit etre plus dur que de revendre un bicylindre du meme kilometrage...
Pour les revisions c'est controle/correction si necessaire du jeu tous les 10000 kms mais le prix n'est pas exagere. Il faudrait demander les tarifs chez KTM. Tu as aussi la possibilite d'aller chez un specialiste non concessionnaire ce qui revient moins cher en general...

Normalement je lui prends Dimanche sa katoche ^^ mais ça dépends surtout de demain comment ce passe la vente de pas strom strom  lol!

Après, j'ai l'impression que beaucoup d'entretien sur cette moto peu ce faire chez soi

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Message par max55thir Mar 23 Oct 2018 - 9:30

Quand on voit les kilométrage de certain 690, oui c'est fiable
Par contre, à l'achat c'est quand même pas donné, la cote est élevée mais par contre si tu lui mets bcp de bornes, elle sera invendable (ou vraiment la brader) donc faudra l'emmener au bout à mon avis
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Message par whunted Mar 23 Oct 2018 - 9:37

Vu que mes voyages / road trip ont toujours été sur de la nationale je pense que je la mènerai jusqu'au bout

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Message par pygounet Mar 23 Oct 2018 - 12:30

un poil hors sujet mais regarde sur mon profil ma 1190.
4 ans et 51000 kms.
RAS de méchant et je me plein plus des pneus et desquels je dois monter pour rouler a 200 que de la fiabilité.
En plus c etait la toute premiere version. Les rappels sont donc normaux.
tu as meme les couts au centime pret.
ca te donnera une bonne base.
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Message par PP33 Mer 24 Oct 2018 - 17:25

Salut,
J'en suis à ma 2eme 690 Duke :
- la 1ere une 690 Duke standard de 2012. achetée neuve. Un souci à 30.000 km (et 2 ans !), le décompresseur automatique, pris en garantie par KTM. Un autre souci à 35.000 km (et 2 ans 1/2), roulement d'arbre à came détruit, qui a détruit toute la culasse (roulement probablement affaibli par la 1ère panne), changement complet de la culasse et de son contenu toujours pris en garantie par KTM, bien que la garantie soit terminée depuis plus de 3 mois !! (Merci mon concess.). Reprise par mon concessionnaire à 38.000 km...et elle roule encore !
- Comme je ne suis pas rancunier, changée pour une 690 Duke R de 2015, neuve, qui a actuellement 31.000 km, sans autre souci que 2 compteurs pris en garantie et un clignotant !! Mais j'ai changé les basculeurs en préventif.

Bilan : j'suis content de rouler (en duo et souvent chargé) en Duke

j'ai rabaissé les 2 de 3 cm, grace à une bielette plus courte KTM (celle en L au pied de l'amortisseur) et remontée des tubes dans les tés de 30 mm. Pour la R, après 30.000 km comme ça, je viens d'opter pour un amortisseur EMC SportShock 2, avec option "réglage d'assiette" réglé à -3cm et toujours tubes de fourche remontés dans les tés de 30 mm. En plus, pour que ma femme puisse la conduire (je fais 1m70 et elle 1m60 !) j'ai achetée une selle standard (plus basse que celle de R de 2cm) que j'ai creusée et affinée sur le devant, ce qui, associé au faible poids de la moto, fonctionne parfaitement pour elle...
Pour les couts d'entretien, il faut compter environ 200 € pour une révision des 10.000 et 350 à 400 € pour celle des 20.000 et 30.000 (en général plus longues, avec pastilles soupapes, etc, et pour moi, vidange et révision complète -clapets, etc- de la fourche)
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Message par whunted Mer 24 Oct 2018 - 17:41

PP33 a écrit:Salut,
J'en suis à ma 2eme 690 Duke :
- la 1ere une 690 Duke standard de 2012. achetée neuve. Un souci à 30.000 km (et 2 ans !), le décompresseur automatique, pris en garantie par KTM. Un autre souci à 35.000 km (et 2 ans 1/2), roulement d'arbre à came détruit, qui a détruit toute la culasse (roulement probablement affaibli par la 1ère panne), changement complet de la culasse et de son contenu toujours pris en garantie par KTM, bien que la garantie soit terminée depuis plus de 3 mois !! (Merci mon concess.). Reprise par mon concessionnaire à 38.000 km...et elle roule encore !
- Comme je ne suis pas rancunier, changée pour une 690 Duke R de 2015, neuve, qui a actuellement 31.000 km, sans autre souci que 2 compteurs pris en garantie et un clignotant !! Mais j'ai changé les basculeurs en préventif.

Bilan : j'suis content de rouler (en duo et souvent chargé) en Duke

j'ai rabaissé les 2 de 3 cm, grace à une bielette plus courte KTM (celle en L au pied de l'amortisseur) et remontée des tubes dans les tés de 30 mm. Pour la R, après 30.000 km comme ça, je viens d'opter pour un amortisseur EMC SportShock 2, avec option "réglage d'assiette" réglé à -3cm et toujours tubes de fourche remontés dans les tés de 30 mm. En plus, pour que ma femme puisse la conduire (je fais 1m70 et elle 1m60 !) j'ai achetée une selle standard (plus basse que celle de R de 2cm) que j'ai creusée et affinée sur le devant, ce qui, associé au faible poids de la moto, fonctionne parfaitement pour elle...
Pour les couts d'entretien, il faut compter environ 200 € pour une révision des 10.000 et 350 à 400 € pour celle des 20.000 et 30.000 (en général plus longues, avec pastilles soupapes, etc, et pour moi, vidange et révision complète -clapets, etc- de la fourche)


Ah pour le coup c'est très complet, je te remercie beaucoup
Pour ce qui est de ton roulement d'arbre à came, c'est un cas isolé ou vraiment récurent sur ce modèle?

Visiblement, tu as l'air d'être très content de ce modèle de moto malgré cette méchante panne et c'est plutôt rare ^^

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Message par PP33 Mer 24 Oct 2018 - 20:08

Le roulement est un cas isolé. Mon mécano qui a vu plein de LC4 a été très étonné et a attribué ça a le 1ere casse (décompresseur automatique qui a du laissé des pailles de ferraille qui sont allées dans le roulement...).
Autant pour le décompresseur auto, ou les basculeurs il n'était pas plus étonné que ça (et c'est pour ça que je les ai fait changer en préventif sur ma R), bien qu'ils ont changé de référence, donc en principe, de pièces.

J'ai la chance de pouvoir avoir 2 motos, maintenant, une 1050 Adventure, quand on veut voyager à 2 avec moult bagages, et la 690 R que je mets dans la soute du camping-car (la 1050 passe pas !!!) pour partir en voyage et me balader là ou je vais. Mais pendant 5 ans on a eu que la 690 pour voyager en duo, chargés ( le plus gros road-trip, c'est Irlande + Ile de Man en 2016 : 8.800 km en 5 semaines en duo, chargée comme une mule et des souvenirs à la pelle !!)
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Message par whunted Mer 24 Oct 2018 - 20:23

ah oui donc ça me réconforte beaucoup dans mon choix :) j'avais peur que cette moto me limite dans l'utilisation 

merci beaucoup de ton témoignage :)

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Message par KMYYY Mer 24 Oct 2018 - 21:09

Comme PP3, j'ai eu le problème de décompresseur automatique... à 14 000 bornes. Je vais voir si ktm france peut m'adresser un geste de courtoisie bien que la moto ne soit plus sous garantie.

Du coup ca me fait un peu flipper tes histoires de roulement...

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Message par whunted Jeu 25 Oct 2018 - 7:02

Curiosité, le changement du décompresseur auto / basculeurs, tu as une idée du tarif de la réparation?

Je sais je suis chiant haha, je vais voir le concessionnaire KTM, ça sera aussi sont boulot de ce faire enkikiner par la clientèle lol

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Message par PP33 Jeu 25 Oct 2018 - 7:19

Faut que je retrouve la facture :-( ...et c'était a l'occasion de la révolution des 30.000, donc il a pas eu a ouvrir exprès !
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Message par whunted Jeu 25 Oct 2018 - 7:22

Si tu réussi à avoir le tarif impeccable, sinon je leurs demanderais à la louche c'est pas trop grave ^^ 

Faut que je prenne cette panne (qui est aléatoire mais courante peut être) dans mes calculs :p

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Message par dedou Ven 26 Oct 2018 - 18:00

roulements de basculeurs cest connu,presque devenu de l'entretien de les remplacer, a verifier touts les 10 000km et a remplacer touts les 20 000km pour etre tranquille. 72 euros le basculeur (x2)

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Message par Auflo Mer 31 Oct 2018 - 16:12

un peu HS mais quelqu'un peut il expliquer le fonctionnement de ce décompresseur automatique?
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Message par KMYYY Mer 31 Oct 2018 - 17:58

Réduire la compression au démarrage afin de faciliter celui-ci. Si on devait demarrer au kick je pense qu'on sentirait la différence pour un aussi gros mono. Etant donné qu'on a un démarreur électrique je pense que dans ce cas c'est la batterie qui doit apprécier...
Le fonctionnement exacte je ne le connais pas, faudrait voir comment il est monté... Je peux dire une connerie mais je vois pas 36 solutions pour réduire la compression à part ne pas fermer complètement la (les) soupapes d'echappement lorsque le piston est à son Point Mort Haut (PMH). A confirmer...

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Message par BUZ11 Mer 31 Oct 2018 - 18:13

Surement! j'ai pas regardé sur la Duke mais ca se faisait comme ca sur les anciens gros mono (DR800 par ex !!)
Sur la fin de sa course le kick fait tourner une came qui tire sur un cable qui lui-meme fais pivoter une came qui lève tres tres legerement une soupape d'echappement.  
Avec un demarreur c'est encore plus facile en utilisant une petite came supplémentaire sur l'arbre a came qui par la force centrifuge de la rotation de demarreur, souleve une soupape d'echap.

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Message par Auflo Mer 31 Oct 2018 - 19:06

Merci!
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Message par SHOEI29 Sam 14 Sep 2019 - 17:52

Salut,
J'arrive un peu tard sur le sujet mais j'apporte ma graine au post, j'en suis à ma deuxième KTM acheté neuve.
La 1er une 390 DUKE de 2016 bas moteur mort à 3500 KMS environ c 'était l'axe de l'arbre d'équilibrage et de pompe à eau qui avait cassé....cas isolé sois disant pris en garantie RAS, sinon super petite machine.
La deuxième forcément une DUKE 690 2018 actuellement 4500 kms et déjà 2 retours en atelier Le premier joint Spy de sortie de boite qui à lâché sois disant de ma faute car j'ai changé mon PSB et pas resserré au couple....bon admettons .
400 kms plus tard plus d'embrayage, récepteur hs pour qui? pourquoi? apparemment connu.
A 4000 KMS je change mon pneu AR, et là j'ai l'impression que le joint spy refait des siennes....pourtant changé par KTM:14:Entretien / fiabilité? 744578Entretien / fiabilité? 744578

Bon je dirais pas que c'est pas fiable mais c'est pas un 650 DR non plus quoi....
En revanche SAV au top, jamais de soucis pour les prises en charges et du coup faut voir le bon côté je suis devenu pote avec les mécanos KTM:00:

J'espère juste que c'était des défauts de jeunesse car cette machine me fou la banane à chaque fois que je la prends, cependant je serais pas super tranquille à l'idée de partir faire une randonnée de 1500 kms dans les Alpes.
C'est aussi ça de ne pas vouloir roulé en Jap.....
V à tous
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Message par jean-marco83210 Sam 14 Sep 2019 - 18:34

bonsoir un gros mono performant demande un peu plus d'attention !
par contre j'ai fait plus de 150000 km avec mon 990 SMR et la j'ai 28000 km avec mon SDR V.2 de 05/2018

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