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Roulements colonne de direction

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Message par barbaduke Jeu 22 Nov 2018 - 11:18

Je les ai changé sur ma 1190R ce week-end mais je ne vais pas vous faire un tuto, il y en a plein Internet et l'opération est toujours la même ou presque quelle que soit la moto.
Je confirme ce que j'avais déjà lu plein de fois, le graissage à l'usine est plutôt "léger", ok à priori ça suffit mais bon, les roulements sont justes gras, ils ne baignent pas dans la graisse.

Je viens juste vous proposer une astuce pour serrer l'écrou de réglage au couple préconisé de 12 N.m, important selon moi surtout pour des roulements neufs.
Sur cette moto, la "technique" au juger et du "tombé de direction" est compliquée à appliquer précisément je trouve.

Bref, des photos plus qu'un long discours :

Vous devez donc serrer cet écrou au couple, mais M.KTM à jugé opportun de faire en sorte que vous n'ayez pas la bonne clé à la maison.

Roulements colonne de direction 20181118

Donc j'ai fabriqué ceci

Roulements colonne de direction 20181116

Qui une fois en place donne ça

Roulements colonne de direction 20181117

Cela fonctionne impeccable.

Tant que j'y suis, les roulements sont les mêmes que sur d'autres KTM, notamment les 990 adventure.
J'ai trouvé ceux-là sur le net :

Roulements colonne de direction 20181119

Et pour finir avec le bricolage, comme je voulais aussi changer les spis de fourche et l'huile, j'ai fabriqué à partir d'une veille clé de précontrainte d'amortisseur cet outil :

Roulements colonne de direction 20181120

Il mériterait d'être un peu peaufiné mais ça a fonctionné comme ça alors...
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Message par mecanix Jeu 22 Nov 2018 - 11:25

beau bricolage ,deux beaux outils avec pas grand chose que demander de plus
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Message par Invité Jeu 22 Nov 2018 - 11:47

Intéressant , idée à garder

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Message par sebti Jeu 22 Nov 2018 - 12:27

beaux bricolages !
Les roulements de colonne, sur les motos de route ou d'enduro, sont a graisser copieusement dès le début. Après il ne reste plus qu'a les faire une fois de temps en temps, mais d'origine, ça laisse trop entrer l'humidité pour commencer a les faire rouiller.
Sur une enduro, sans les graisser, tu peux les changer tous les ans. En les graissant dès le début, ben y'a juste a les graisser. :)
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Message par barbaduke Jeu 22 Nov 2018 - 12:40

sebti a écrit:mais d'origine, ça laisse trop entrer l'humidité pour commencer a les faire rouiller.



J'étais tombé sur cette page par hasard, 990 SDR de 2012 :

Roulements colonne de direction P1060194

Roulements colonne de direction P1060198

C'est vrai que ça finit par rouiller ;-)
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Message par Invité Jeu 22 Nov 2018 - 13:14

Le lavage haute pression ne doit pas y être pour rien non plus....

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Message par barbaduke Jeu 22 Nov 2018 - 14:26

Alpenstrasse a écrit:Le lavage haute pression ne doit pas y être pour rien non plus....

Ah ça c'est très possible ;-)
Ceci dit, sur les 1190 il n'y a pas de joint au niveau des roulements, simplement des cuvettes en métal et si j'en crois les photos c'est pareil sur cette 990.
Sur un gros roulage sous le déluge, pas certain que ça ne finisse pas par passer, alors sur le long terme...
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Message par Thierry G Jeu 22 Nov 2018 - 14:36

Très judicieuse la tôle pliée et les 2 vis pour resserrer l'écrou de colonne, merci pour l'idée.
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Message par roadw Lun 3 Déc 2018 - 10:58

Très astucieux ton adaptateur.

J'avais fait un truc plus barbare à partir du clé de disqueuse coupée et  son manche replié  lors du changement des miens, mais au final j'ai du retouché le réglage au chasse goupille car ça claquait toujours sur des petits chocs au freinage.

J'ai du y aller a taton pour trouver le bon compromis serrage/claquement.
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Message par valdo Lun 3 Déc 2018 - 11:27

bien vu les outils "maison"

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Message par barbaduke Lun 3 Déc 2018 - 11:42

Merci ;-)

Au début j'avais bricolé un truc avec une vieille clé à bougie et une vis pliée en U (j'ai pas fait de photo et c'est difficile à expliquer le machin sans) mais le serrage était trop aléatoire car tout bougeait.
Après, j'ai envisagé un truc correspondant à l'outil KTM, une simple tige placée en bout de clé dynamo (j'en ai une différente de celle de la photo dont l'embout cliquet s'enlève) mais là j'avais peur du couple à choisir en fonction de la longueur de la tige, de l'utilisation de la clé de cette façon, etc.
Pour finir j'ai eu l'idée de ce bout de métal plié qui permet d'utiliser la clé comme prévu dans l'axe central de l'écrou.
Idéalement, il faudrait souder en dessous du carré qui reçoit la clé un tube qui rentre pile poil dans le tube du té inférieur afin de bien centrer l'outil.
Mais je n'avais pas de tube du bon diamètre et un peu la flemme aussi de sortir le poste à souder.
J'ai aussi un peu taraudé de travers, on voit la vis de gauche sur la photo qui pointe vers le haut.
L'idée est bonne je pense mais donc à peaufiner, moi la flemme et l'envie de pouvoir tout remonter tout de suite l'ont emporté lol!

Je pense quand même que le serrage au couple préconisé est bon à +/- 2 Nm, en tout cas la direction pivote librement et sans jeu.

C'est toujours un peu galère à régler ces roulements, il faudrait pour être précis enlever leviers et commodos du guidon pour que les câbles et durites ne tirent pas dessus lors du contrôle de "tombé" de direction.
Mais il y a aussi la graisse, plus ou moins épaisse et avec laquelle j'ai été généreux, qui fausse un peu cette méthode.
Bref, le serrage au couple me paraissait le plus fiable, je verrais à l'usage je n'ai pas encore pu rouler.

Un truc m'a un peu étonné, dans le manuel d'atelier il n'y a qu'une préconisation de couple alors que souvent il y en a 2, pour roulements neufs ou avec les "vieux" roulements remontés.

Ah et la clé à bouchon ne fonctionne pas lol! 
J'ai pu desserrer mais pas resserrer, les vis trop faibles ont vite tordu.
Il faudra que je soude 2 bouts de tige en "vrai" métal.
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