KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Roulements colonne de direction

+2
mecanix
barbaduke
6 participants

Aller en bas

Roulements colonne de direction Empty Roulements colonne de direction

Message par barbaduke Jeu 22 Nov 2018 - 11:18

Je les ai changé sur ma 1190R ce week-end mais je ne vais pas vous faire un tuto, il y en a plein Internet et l'opération est toujours la même ou presque quelle que soit la moto.
Je confirme ce que j'avais déjà lu plein de fois, le graissage à l'usine est plutôt "léger", ok à priori ça suffit mais bon, les roulements sont justes gras, ils ne baignent pas dans la graisse.

Je viens juste vous proposer une astuce pour serrer l'écrou de réglage au couple préconisé de 12 N.m, important selon moi surtout pour des roulements neufs.
Sur cette moto, la "technique" au juger et du "tombé de direction" est compliquée à appliquer précisément je trouve.

Bref, des photos plus qu'un long discours :

Vous devez donc serrer cet écrou au couple, mais M.KTM à jugé opportun de faire en sorte que vous n'ayez pas la bonne clé à la maison.

Roulements colonne de direction 20181118

Donc j'ai fabriqué ceci

Roulements colonne de direction 20181116

Qui une fois en place donne ça

Roulements colonne de direction 20181117

Cela fonctionne impeccable.

Tant que j'y suis, les roulements sont les mêmes que sur d'autres KTM, notamment les 990 adventure.
J'ai trouvé ceux-là sur le net :

Roulements colonne de direction 20181119

Et pour finir avec le bricolage, comme je voulais aussi changer les spis de fourche et l'huile, j'ai fabriqué à partir d'une veille clé de précontrainte d'amortisseur cet outil :

Roulements colonne de direction 20181120

Il mériterait d'être un peu peaufiné mais ça a fonctionné comme ça alors...
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Roulements colonne de direction Empty Re: Roulements colonne de direction

Message par mecanix Jeu 22 Nov 2018 - 11:25

beau bricolage ,deux beaux outils avec pas grand chose que demander de plus
mecanix
mecanix
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : adventure1190
Messages : 393
Date d'inscription : 08/08/2013
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

Roulements colonne de direction Empty Re: Roulements colonne de direction

Message par Invité Jeu 22 Nov 2018 - 11:47

Intéressant , idée à garder

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roulements colonne de direction Empty Re: Roulements colonne de direction

Message par sebti Jeu 22 Nov 2018 - 12:27

beaux bricolages !
Les roulements de colonne, sur les motos de route ou d'enduro, sont a graisser copieusement dès le début. Après il ne reste plus qu'a les faire une fois de temps en temps, mais d'origine, ça laisse trop entrer l'humidité pour commencer a les faire rouiller.
Sur une enduro, sans les graisser, tu peux les changer tous les ans. En les graissant dès le début, ben y'a juste a les graisser. :)
sebti
sebti
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : ténéré 700
Messages : 294
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

Roulements colonne de direction Empty Re: Roulements colonne de direction

Message par barbaduke Jeu 22 Nov 2018 - 12:40

sebti a écrit:mais d'origine, ça laisse trop entrer l'humidité pour commencer a les faire rouiller.



J'étais tombé sur cette page par hasard, 990 SDR de 2012 :

Roulements colonne de direction P1060194

Roulements colonne de direction P1060198

C'est vrai que ça finit par rouiller ;-)
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Roulements colonne de direction Empty Re: Roulements colonne de direction

Message par Invité Jeu 22 Nov 2018 - 13:14

Le lavage haute pression ne doit pas y être pour rien non plus....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roulements colonne de direction Empty Re: Roulements colonne de direction

Message par barbaduke Jeu 22 Nov 2018 - 14:26

Alpenstrasse a écrit:Le lavage haute pression ne doit pas y être pour rien non plus....

Ah ça c'est très possible ;-)
Ceci dit, sur les 1190 il n'y a pas de joint au niveau des roulements, simplement des cuvettes en métal et si j'en crois les photos c'est pareil sur cette 990.
Sur un gros roulage sous le déluge, pas certain que ça ne finisse pas par passer, alors sur le long terme...
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Roulements colonne de direction Empty Re: Roulements colonne de direction

Message par Thierry G Jeu 22 Nov 2018 - 14:36

Très judicieuse la tôle pliée et les 2 vis pour resserrer l'écrou de colonne, merci pour l'idée.
Thierry G
Thierry G
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : TM 450EN, KTM 1290 SDR, Triumph Speed 1200 RS
Messages : 969
Date d'inscription : 23/11/2013
Localisation : Là où mes potes m'amènent

Revenir en haut Aller en bas

Roulements colonne de direction Empty Re: Roulements colonne de direction

Message par roadw Lun 3 Déc 2018 - 10:58

Très astucieux ton adaptateur.

J'avais fait un truc plus barbare à partir du clé de disqueuse coupée et  son manche replié  lors du changement des miens, mais au final j'ai du retouché le réglage au chasse goupille car ça claquait toujours sur des petits chocs au freinage.

J'ai du y aller a taton pour trouver le bon compromis serrage/claquement.
roadw
roadw
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1190 adv s / G650GS sertao
Messages : 301
Date d'inscription : 25/08/2013
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Roulements colonne de direction Empty Re: Roulements colonne de direction

Message par valdo Lun 3 Déc 2018 - 11:27

bien vu les outils "maison"

Roulements colonne de direction 744578

_________________
"C'est pas parce que l'eau bout que les pâtes sont cuites."
H.V.   fils d'un illustre grand sage
valdo
valdo
Modérateur

Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013
Messages : 10796
Humeur : Insomniaque
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : Quicheland 54

Revenir en haut Aller en bas

Roulements colonne de direction Empty Re: Roulements colonne de direction

Message par barbaduke Lun 3 Déc 2018 - 11:42

Merci ;-)

Au début j'avais bricolé un truc avec une vieille clé à bougie et une vis pliée en U (j'ai pas fait de photo et c'est difficile à expliquer le machin sans) mais le serrage était trop aléatoire car tout bougeait.
Après, j'ai envisagé un truc correspondant à l'outil KTM, une simple tige placée en bout de clé dynamo (j'en ai une différente de celle de la photo dont l'embout cliquet s'enlève) mais là j'avais peur du couple à choisir en fonction de la longueur de la tige, de l'utilisation de la clé de cette façon, etc.
Pour finir j'ai eu l'idée de ce bout de métal plié qui permet d'utiliser la clé comme prévu dans l'axe central de l'écrou.
Idéalement, il faudrait souder en dessous du carré qui reçoit la clé un tube qui rentre pile poil dans le tube du té inférieur afin de bien centrer l'outil.
Mais je n'avais pas de tube du bon diamètre et un peu la flemme aussi de sortir le poste à souder.
J'ai aussi un peu taraudé de travers, on voit la vis de gauche sur la photo qui pointe vers le haut.
L'idée est bonne je pense mais donc à peaufiner, moi la flemme et l'envie de pouvoir tout remonter tout de suite l'ont emporté lol!

Je pense quand même que le serrage au couple préconisé est bon à +/- 2 Nm, en tout cas la direction pivote librement et sans jeu.

C'est toujours un peu galère à régler ces roulements, il faudrait pour être précis enlever leviers et commodos du guidon pour que les câbles et durites ne tirent pas dessus lors du contrôle de "tombé" de direction.
Mais il y a aussi la graisse, plus ou moins épaisse et avec laquelle j'ai été généreux, qui fausse un peu cette méthode.
Bref, le serrage au couple me paraissait le plus fiable, je verrais à l'usage je n'ai pas encore pu rouler.

Un truc m'a un peu étonné, dans le manuel d'atelier il n'y a qu'une préconisation de couple alors que souvent il y en a 2, pour roulements neufs ou avec les "vieux" roulements remontés.

Ah et la clé à bouchon ne fonctionne pas lol! 
J'ai pu desserrer mais pas resserrer, les vis trop faibles ont vite tordu.
Il faudra que je soude 2 bouts de tige en "vrai" métal.
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum