SAV : fourchette boite de vitesses
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stephane95
BuBulle
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KTM Mania :: Technique :: 990 / 890 / 790 LC8c :: 890 790 ADV Adventure S :: Pannes / Problèmes / SAV
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SAV : fourchette boite de vitesses
Bonjour à tous,
Soucis de Neutre involontaire depuis l'achat de la 790adv S neuve, en roulant tranquille en duo en ville. Puis routes de campagne et utilisation bien plus dynamique au shifter uniquement : passage 1 vers 2 à verrouiller 80% du temps, quelques loupés en descendant la 1 mais surtout 2 grosses frayeurs avec la 3 qui tombe au Neutre plutôt qu'en 2 et un bruit de raclement jusqu'à passer la 1 en sortie du virage en descente.
De ce que j'ai compris en échangeant lors de la concentre, la fourchette qui sélectionne les vitesses aurait un jeu et merderait. Cela fait 3 raclements sur les 7000km de la bécane donc le pignon 2 doit avoir pris et celui de la 3 dans une moindre mesure.
En duo malgré les routes similaires, je n'ai eu un soucis de Neutre qu'une fois et encore en mode dynamique : le SDS a hurlé au virage suivant donc arrêt du mode dynamique et zéro problème depuis. J'ai évité le shifter depuis, ce qui n'a pas été dans ce sens.
Discussion avec le concessionnaire hier :
- "pas de problème de boite sur les 790" ;
- il a cependant bien compris que les grosses frayeurs n'étaient pas du flan mais à accepter un essai ;
- j'ai rdv le 14 octobre pour qu'il essaie la moto et tente de constater le problème, j'ai insisté sur le fait qu'il devait se mettre en mode arsouille (Passage shifter à 9000tr/min et downshift bourrin en 2 puis 1 pour le frein moteur vers les 5000tr/min).
- j'ai le sentiment que la cause retenue par défaut est mon pilotage et elle est suffisante pour expliquer que je bouffe le pignon 2 en 3000km de duo en IDF + 2000 d'autoroute + 2000 de concentration KTMmania... tout en sauvegardant l'embrayage.
Je voudrais savoir si quelqu'un saurait :
- comment forcer à reproduire un tel défaut ?
- si défaut non-constaté et SAV refusé, je finis le pignon 2 et je retourne les voir pour recommencer la procédure en faisant constater l'usure anormale ?
- LRAR à KTM France ? Mais faute de défaut constaté, je les vois mal me croire sur parole pour une intervention aussi coûteuse.
Soucis de Neutre involontaire depuis l'achat de la 790adv S neuve, en roulant tranquille en duo en ville. Puis routes de campagne et utilisation bien plus dynamique au shifter uniquement : passage 1 vers 2 à verrouiller 80% du temps, quelques loupés en descendant la 1 mais surtout 2 grosses frayeurs avec la 3 qui tombe au Neutre plutôt qu'en 2 et un bruit de raclement jusqu'à passer la 1 en sortie du virage en descente.
De ce que j'ai compris en échangeant lors de la concentre, la fourchette qui sélectionne les vitesses aurait un jeu et merderait. Cela fait 3 raclements sur les 7000km de la bécane donc le pignon 2 doit avoir pris et celui de la 3 dans une moindre mesure.
En duo malgré les routes similaires, je n'ai eu un soucis de Neutre qu'une fois et encore en mode dynamique : le SDS a hurlé au virage suivant donc arrêt du mode dynamique et zéro problème depuis. J'ai évité le shifter depuis, ce qui n'a pas été dans ce sens.
Discussion avec le concessionnaire hier :
- "pas de problème de boite sur les 790" ;
- il a cependant bien compris que les grosses frayeurs n'étaient pas du flan mais à accepter un essai ;
- j'ai rdv le 14 octobre pour qu'il essaie la moto et tente de constater le problème, j'ai insisté sur le fait qu'il devait se mettre en mode arsouille (Passage shifter à 9000tr/min et downshift bourrin en 2 puis 1 pour le frein moteur vers les 5000tr/min).
- j'ai le sentiment que la cause retenue par défaut est mon pilotage et elle est suffisante pour expliquer que je bouffe le pignon 2 en 3000km de duo en IDF + 2000 d'autoroute + 2000 de concentration KTMmania... tout en sauvegardant l'embrayage.
Je voudrais savoir si quelqu'un saurait :
- comment forcer à reproduire un tel défaut ?
- si défaut non-constaté et SAV refusé, je finis le pignon 2 et je retourne les voir pour recommencer la procédure en faisant constater l'usure anormale ?
- LRAR à KTM France ? Mais faute de défaut constaté, je les vois mal me croire sur parole pour une intervention aussi coûteuse.
BuBulle- Ready To Race
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Re: SAV : fourchette boite de vitesses
Sur toutes mes KTM, j’ai déjà eu des pb de verrouillage de vitesse mais souvent ( tout le temps ?) car je ne verrouillais pas assez .
Je conduis avec des bottes `route ´ et il faut faire un peu le bourrin . Ce que je fais 99% du temps :-) et ça passe très bien ...
35000 kms avec ma SMT , 50000 kms avec ma 1190 et 40000 avec ma 1290 et aucun pb de boîte malgré quelques ˋraclements’ .
Je trouve que les boites KTM sont nickel pas faut pas hésiter...
Je conduis avec des bottes `route ´ et il faut faire un peu le bourrin . Ce que je fais 99% du temps :-) et ça passe très bien ...
35000 kms avec ma SMT , 50000 kms avec ma 1190 et 40000 avec ma 1290 et aucun pb de boîte malgré quelques ˋraclements’ .
Je trouve que les boites KTM sont nickel pas faut pas hésiter...
Re: SAV : fourchette boite de vitesses
Je m'y suis mis, rien que pour éviter le Neutre en 1-2-1. J'ai pris l'habitude de garder le sélecteur enfoncé 1seconde pour 'verrouiller' et j'ai remarqué de nombreuses fois qu'il voulait redescendre plutôt que de garder la sélection.
Comme on en avait discuté, cela n'a pas suffit quelques fois et quand tu passes le 2 puis montes au bout du compte-tours pour passer la 3 et paf le Neutre avec raclements, c'est pas cool.
Je verrai avec eux, avec de la chance le gars tombera sur un des cas anormaux que j'ai eu. Sinon je suis conscient que cela peut arriver en conduite énervée (donc pas pour 90% de mon utilisation) et je m'adapterai comme pendant la concentration.
J'aurai pu tomber sur un défaut pire et régulier mais ça m'emmerde juste de ne pas pouvoir pousser à fond une KTM, à ce prix qui plus est, avec le pressentiment que je vais devoir faire réparer cette fourchette et les pignons de boite à mes frais dans 2-3ans à ce rythme.
ce que je ne ferai pas puisque je la refourguerai à un membre du forum et prendrai la Norden
Le pire : j'adore cette moto ! Elle serait à nouveau parfaite sans cela
Comme on en avait discuté, cela n'a pas suffit quelques fois et quand tu passes le 2 puis montes au bout du compte-tours pour passer la 3 et paf le Neutre avec raclements, c'est pas cool.
Je verrai avec eux, avec de la chance le gars tombera sur un des cas anormaux que j'ai eu. Sinon je suis conscient que cela peut arriver en conduite énervée (donc pas pour 90% de mon utilisation) et je m'adapterai comme pendant la concentration.
J'aurai pu tomber sur un défaut pire et régulier mais ça m'emmerde juste de ne pas pouvoir pousser à fond une KTM, à ce prix qui plus est, avec le pressentiment que je vais devoir faire réparer cette fourchette et les pignons de boite à mes frais dans 2-3ans à ce rythme.
Le pire : j'adore cette moto ! Elle serait à nouveau parfaite sans cela
BuBulle- Ready To Race
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Re: SAV : fourchette boite de vitesses
Ah oui, moi ça m’arrive plutôt en mode balade trop cool ou j’oublie de bien appuyer sur le sélecteur :-)
En mode énervé, aucun soucis.
J’espère que le concess va pouvoir reproduire ça et que KTM va assumer ;-)
En mode énervé, aucun soucis.
J’espère que le concess va pouvoir reproduire ça et que KTM va assumer ;-)
Re: SAV : fourchette boite de vitesses
Curieux, je suis très content de cette boîte étonnamment très précise et souple, certes parfois comme j’ai des grands pieds (47) je passe pas nettement le rapport , mais je trouve cette boîte meilleure que ce que j’ai connu sur ..des japonaises,
Matenktm- Sumo Expert
- Votre Moto : 790 Adventure 2020
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Age : 68
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Re: SAV : fourchette boite de vitesses
Peut etre un souci du ressort, je l'ai lu sur le fofo , et il peut etre faiblard et mal ramener le truc au bon endroit...
ça coute que dalle et a a part ouvrir , vaut le coup d'etre changé
Perso sur ma 10, elle passe creme si je suis poil dans le bon régime soit haut dans les tours avec juste la bonne pression sur le levier, et en coupant très vite (normal c'est la ou la boite subit le moins de contraintes) ou inversement sur le couple (3500/5000) tjs avec une légère poussé sur le sélecteur.
si je rate le bon régime ou pousse trop fort crac, j'en déduis que la fourchette va déplacer trop loin le barillet qui va lui meme amener en buté le crabot et rogner sur le pignon.
Petit HS je crois savoir qu' Aprilia par ex développe sur se Tuono et RSV4 une boite CONCU pour fonctionner avec le shifter, peut etre ,contrairement a d'autres marques qui se contentent de monter un shifter up and dovvn sur des boites "standards" et des modèles milieu de gamme, les grosses contraintes se font sur le dovvn et ou trop bas dans les tours .
ça coute que dalle et a a part ouvrir , vaut le coup d'etre changé
Perso sur ma 10, elle passe creme si je suis poil dans le bon régime soit haut dans les tours avec juste la bonne pression sur le levier, et en coupant très vite (normal c'est la ou la boite subit le moins de contraintes) ou inversement sur le couple (3500/5000) tjs avec une légère poussé sur le sélecteur.
si je rate le bon régime ou pousse trop fort crac, j'en déduis que la fourchette va déplacer trop loin le barillet qui va lui meme amener en buté le crabot et rogner sur le pignon.
Petit HS je crois savoir qu' Aprilia par ex développe sur se Tuono et RSV4 une boite CONCU pour fonctionner avec le shifter, peut etre ,contrairement a d'autres marques qui se contentent de monter un shifter up and dovvn sur des boites "standards" et des modèles milieu de gamme, les grosses contraintes se font sur le dovvn et ou trop bas dans les tours .
lino 74- VIP Pilote
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Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
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Localisation : LA YAUTE
Re: SAV : fourchette boite de vitesses
Pour moi le shifter est un confort d’urgence , pour pouvoir rentrer ou passer un rapport en cas d’empêchement, en ville ça arrive, mais sur route j’ai tellement l’habitude (1000 000 de kms ..) de passer les rapports sans réfléchir juste pour maintenir le bon couple et l’économie du moteur , que je n’y pense pas . reste effectivement à savoir si comme je le présume KTM aura juste géré ce dispositif par algorithme et non développé une boîte spécifique , ce qui m’incite à conserver mon usage « traditionnel « de la boîte. Honda avec le DCT a conçu une boîte spécifique et effectivement franchi le pas en laissant à l’algorithme le soin de gérer couple et régime avec la boîte séquentielle, jane ai eu 3 avec DCT c’est très agréable et reposant, mais une bonne boîte avec des régimes anticipés est aussi très agréable, on passe les rapports sans réfléchir, l’algorithme est biologiquement intégré dans notre conduite !.
Matenktm- Sumo Expert
- Votre Moto : 790 Adventure 2020
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Humeur : Joyeux quand j’ai une KTM
Date d'inscription : 29/08/2017
Age : 68
Localisation : Marseille
Re: SAV : fourchette boite de vitesses
Le shifter est désactivé sur ma meule depuis le km 0 et je pense n'avoir jamais raté
un rapport en 30000 kms (mais galerer un peu pour trouver le point mort oui )
J'ai déjà une DSG dans la bagnole, alors à moto j'aime bien conduire en "manuel".
Je rejoins ce qui a été dit plus haut. Les boites KTM (celle du 1290 en tous cas)
sont precises, robustes, et douces à manoeuvrer (conduisez un 1050 triumph et vous
comprenez la difference direct ...) Mais ca reste de la mécanique. Ne pas la matraquer contribue à la longévité,
d'autant que les boites de 2 roues n'ont pas de synchros.
un rapport en 30000 kms (mais galerer un peu pour trouver le point mort oui )
J'ai déjà une DSG dans la bagnole, alors à moto j'aime bien conduire en "manuel".
Je rejoins ce qui a été dit plus haut. Les boites KTM (celle du 1290 en tous cas)
sont precises, robustes, et douces à manoeuvrer (conduisez un 1050 triumph et vous
comprenez la difference direct ...) Mais ca reste de la mécanique. Ne pas la matraquer contribue à la longévité,
d'autant que les boites de 2 roues n'ont pas de synchros.
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1298
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
Re: SAV : fourchette boite de vitesses
Je suis sûr que c'est le ressort ! J'espère aussi mais le comportement correspond.
Je leur en parle en leur déposer la moto, merci
Je leur en parle en leur déposer la moto, merci
BuBulle- Ready To Race
- Votre Moto : 790 Adv (S)
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Humeur : apprentissage en cours
Date d'inscription : 12/03/2017
Localisation : 92
Re: SAV : fourchette boite de vitesses
Sur les 1190, certains sur Advrider avaient le problème et ils le résolvaient avec ce kit :
http://www.rottweilerperformance.com/factory-pro-evo-shift-kit-1050-1290-lc8-engines/
https://advrider.com/f/threads/1190-factorypro-evo-shift-star-kit-installed.998649/
Pour ma part, j'ai toujours trouvé la boîte excellente sur ma 1190 et sur la Ducat' j'ai un peu de mal, plus dure et avec des faux points mort, pas top.
http://www.rottweilerperformance.com/factory-pro-evo-shift-kit-1050-1290-lc8-engines/
https://advrider.com/f/threads/1190-factorypro-evo-shift-star-kit-installed.998649/
Pour ma part, j'ai toujours trouvé la boîte excellente sur ma 1190 et sur la Ducat' j'ai un peu de mal, plus dure et avec des faux points mort, pas top.
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
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Age : 52
Localisation : Gap
Re: SAV : fourchette boite de vitesses
J'ai vu ce kit mais j'ai 2 soucis avec :
- le prix + livraison face à un ressort à 2€ et une garantie KTM effective ;
- la garantie KTM qui ne l'autorise pas, de ce que j'en ai lu.
J'aurais le défaut au quotidien, je me poserais la question.
- le prix + livraison face à un ressort à 2€ et une garantie KTM effective ;
- la garantie KTM qui ne l'autorise pas, de ce que j'en ai lu.
J'aurais le défaut au quotidien, je me poserais la question.
BuBulle- Ready To Race
- Votre Moto : 790 Adv (S)
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Humeur : apprentissage en cours
Date d'inscription : 12/03/2017
Localisation : 92
Re: SAV : fourchette boite de vitesses
C'est certain.
Néanmoins, il est envisageable que chez KTM on ne considère pas que tu as un problème et donc qu'il ne se passe rien avec la garantie.
De ce que j'en ai compris, ce kit améliore les choses plus qu'il ne règle un vrai problème reconnu par KTM.
Le souci avec Rottweiler c'est qu'ils n'ont à ma connaissance qu'un distributeur en Europe qui en plus ne propose pas toutes leurs pièces.
https://www.rally-motor.nl/
Néanmoins, il est envisageable que chez KTM on ne considère pas que tu as un problème et donc qu'il ne se passe rien avec la garantie.
De ce que j'en ai compris, ce kit améliore les choses plus qu'il ne règle un vrai problème reconnu par KTM.
Le souci avec Rottweiler c'est qu'ils n'ont à ma connaissance qu'un distributeur en Europe qui en plus ne propose pas toutes leurs pièces.
https://www.rally-motor.nl/
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
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Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 52
Localisation : Gap
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