KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

liquide de refroidissement

+2
Patrix
dranero
6 participants

Aller en bas

liquide de refroidissement Empty liquide de refroidissement

Message par dranero Mar 21 Sep 2021 - 15:40

bonjour!

c'est sur une 890 adventure:
j'ai beaucoup de mal à voir quelque chose dans la petite fenêtre à l'avant droit qui est censée permettre de visualiser le niveau.
En fait je ne vois rien!
j'ai essayé avec une lampe: pas mieux.
j'ai donc démonté le cache noir et j'ai pu voir qu'il y a effectivement du liquide dans le vase d'expansion.
y'a pas plus pratique comme méthode?

autrement, ça ventile vite dès qu'on arrive en ville; l'indicateur au tableau de bord n'a cependant jamais dépassé 4 carrés donc c'est efficace.
mais le ventilateur se déclenche vite, même sans qu'il fasse une température caniculaire.

c'est pareil pour tous?

dranero
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 890 adventure - triumph 955 daytona-1200 guzzi-
Messages : 46
Date d'inscription : 10/07/2019
Localisation : campagne

Revenir en haut Aller en bas

liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement

Message par Patrix Mar 21 Sep 2021 - 18:19

Je ne connais pas la 890.
Mais j'avais le même problème pour visualiser le niveau sur ma 1190.
Avant que quelqu'un du forum m'indique qu'on voyait l'arrière du bocal par l'ouie  droite du réservoir.
Il m'a suffi de faire un trait au marqueur noir au niveau maxi (en me calant sur le repère de la fenêtre après démontage de l'habillage).
Depuis, c'est nettement plus facile à vérifier!

Mais j'ignore s'il y a des ouies avec accès visuel au bocal sur la 890.

Patrix
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : 1190 Adv S grise
Messages : 425
Humeur : Météodépendante
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 64
Localisation : Près de Blois 41

dranero aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement

Message par dranero Mar 21 Sep 2021 - 19:25

oui!
il est possible de voir le vase d'expansion par une ouie sur le côté droit liquide de refroidissement 918415 .
merci pour la suggestion. Je verrai à ça.

dranero
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 890 adventure - triumph 955 daytona-1200 guzzi-
Messages : 46
Date d'inscription : 10/07/2019
Localisation : campagne

Revenir en haut Aller en bas

liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement

Message par Rico Mar 21 Sep 2021 - 19:45

@dranero

autrement, ça ventile vite dès qu'on arrive en ville; l'indicateur au tableau de bord n'a cependant jamais dépassé 4 carrés donc c'est efficace.
mais le ventilateur se déclenche vite, même sans qu'il fasse une température caniculaire."""""""""""""""

Salut , "normal" que ça chauffe , déjà c'est une KTM lol! et pour avoir eu un SM de 2008 , ça chauffait grave , la 1090R de 2018 Euro4 même chose , et de nos jours avec Euro5 c'est encore pire liquide de refroidissement 580243 , sans compter que le bloc du 890 est enfermer avec le réservoir , il existe des solutions pour limiter la chauffe et séances de ventilo , mais c'est hors jeux légalement et cher , donc il va falloir souffrir liquide de refroidissement 802960

Rico
Rico
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 346/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9131
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement

Message par dranero Mar 21 Sep 2021 - 20:33

il existe des solutions pour limiter la chauffe et séances de ventilo


décatalyseur?



what else?

dranero
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 890 adventure - triumph 955 daytona-1200 guzzi-
Messages : 46
Date d'inscription : 10/07/2019
Localisation : campagne

Revenir en haut Aller en bas

liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement

Message par Rico Mar 21 Sep 2021 - 20:44

@dranero

Effectivement , Décata , mais également traitement céramique sur le collecteur , les durites de refroidissement en silicone type Samco Racing et liquide de refroidissement performance aidera , en fait comme toujours c'est une addition de plusieurs solutions qui fera vraiment passer un gap .

Ayant fait la totale sur ma 1090R , pour limiter la chauffe moteur et pas seulement pour l'idée du ventilo qui déclenche non stop , mais également sur la fiabilité à long terme , car un moteur qui libère bien les calories ce porte mieux , évidement les modifications participe à l'agrément moteur , plus souple , et plus puissance dans les tours .

Bref les normes que les politiques imposent sont finalement anti mécanique liquide de refroidissement 580243 , et si ça apportait un vrai plus , toutes les motos GP serait Euro5 lol!
Rico
Rico
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 346/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9131
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF

youpy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement

Message par jejkat Mar 21 Sep 2021 - 20:54

Citation
Bref les normes que les politiques imposent sont finalement anti mécanique liquide de refroidissement 580243 , et si ça apportait un vrai plus , toutes les motos GP serait Euro5 liquide de refroidissement LolJe 



Entièrement d'accord, je pense aussi que rien que le fait de décatalyser libère le moteur et donc ça chauffe un peu moins, 
mais cela ne plait pas à tout le monde, ce n'est que mon avis !  liquide de refroidissement 1f609
jejkat
jejkat
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 1871
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 59
Localisation : SO Au soleil

Revenir en haut Aller en bas

liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement

Message par Rico Mer 22 Sep 2021 - 7:09

@jejkat



""""Entièrement d'accord, je pense aussi que rien que le fait de décatalyser libère le moteur et donc ça chauffe un peu moins, 
mais cela ne plait pas à tout le monde, ce n'est que mon avis !  """""

Ne pas plaire à tout le monde le mode décata , c'est mon avis également et comprend liquide de refroidissement 580243 , mais de nos jours en gardant un silencieux avec DB Killers et des injections de plus en plus fine (pauvre) ça va beaucoup mieux .

Je m'explique , Honda CBR 1100 XX de 2000 , une injection d'autan lol! et bien ça pique à froid et même à chaud il ce passe quelque chose , la GS900 et sont moteur de 2012 va mieux , surtout à chaud , par contre la KTM de 2018 , même à froid c'est pas délirante , à chaud , franchement RAS , le fait d'avoir le traitement céramique et des gazs plus chaud , doit aider au niveau du mélange liquide de refroidissement 750212 .

évidement la philosophie au fil du temps à bien changée , dans les débuts pas vraiment de cata , Euro1 pour la CBR 1100 XX , l'idée c'était le son liquide de refroidissement 725798 , le look , après quand le cata est arrivé , l'idée de libérer le moteur est arriver , le gain de poids et son ensuite.

Aujourd'hui plus que le son , c'est vraiment pour libérer le moteur et abaisser la chauffe moteur tellement les moteurs sont castrés , d'ailleurs obliger d'augmenter la cylindré pour garder des perfs similaires , les conso augmentes également , et l'image que je donne souvent à savoir

""" péter avec un doigt dans le fio.... et sans , la différence est flagrante , les gaz partent plus vite lol! """"

Pour conclure même si ce n'est plus dans l'air du temps "trafiquer" sa moto , qui est de plus en plus compliqué par la même occasion , mécaniquement parlant ça apporte un plus , bon la suite ça sera électrique , comme ça plus de soucis liquide de refroidissement 38125

Aller liquide de refroidissement 679266
Rico
Rico
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 346/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9131
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement

Message par dranero Mer 22 Sep 2021 - 11:47

Rico a écrit:@dranero

Effectivement , Décata , mais également traitement céramique sur le collecteur , les durites de refroidissement en silicone type Samco Racing et liquide de refroidissement performance aidera , en fait comme toujours c'est une addition de plusieurs solutions qui fera vraiment passer un gap .



lol!


Tant que la moto est sous garantie je ne toucherai pas aux durites; je retiens l'idée d'un LdR plus performant pour ma 955i daytona: ça peut être quoi?

dranero
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 890 adventure - triumph 955 daytona-1200 guzzi-
Messages : 46
Date d'inscription : 10/07/2019
Localisation : campagne

Revenir en haut Aller en bas

liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement

Message par Rico Jeu 23 Sep 2021 - 10:16

@dranero
Tant que la moto est sous garantie je ne toucherai pas aux durites; je retiens l'idée d'un LdR plus performant pour ma 955i daytona: ça peut être quoi?[/quote]

Hello ,

tu as certainement raison , perso je m'en suis toujours foutu liquide de refroidissement 580243 , sortie de concession je suis capable de claquer une ligne lol! , j'ai même des motos qui n'ont jamais vue la première révision du constructeur liquide de refroidissement 38125 .

Quand aux liquide de refroidissement performant il y en a dans toute les marques , à fouiner , perso dans la KTM j'ai du Motul Motocool Factory Line liquide de refroidissement 679266
Rico
Rico
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 346/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9131
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement

Message par dranero Jeu 23 Sep 2021 - 11:35

j'ai bien vu le motul moto cool mais apparemment il n'a pas de propriétés antigel.
pour le coup, c'est un peu tard dans la saison:  il faut se faire une raison, lété se termine ...
à voir au printemps.

dranero
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 890 adventure - triumph 955 daytona-1200 guzzi-
Messages : 46
Date d'inscription : 10/07/2019
Localisation : campagne

Revenir en haut Aller en bas

liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement

Message par Rico Jeu 23 Sep 2021 - 11:42

@dranero


Exacte pour le moto cool , qui de plus est à diluer et vraiment orienté compétition , après le factory line apporte un plus VS le liquide standard , évidement comme dit auparavant , c'est le somme de plusieurs améliorations combinés qui fera passer un gap sur ce sujet , chauffe moteur liquide de refroidissement 679266
Rico
Rico
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 346/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9131
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement

Message par jejkat Jeu 23 Sep 2021 - 22:00

Merci Rico de ton comment !  liquide de refroidissement 1f609
jejkat
jejkat
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 1871
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 59
Localisation : SO Au soleil

Revenir en haut Aller en bas

liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement

Message par Rico Ven 24 Sep 2021 - 1:57

Rico
Rico
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 346/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9131
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement

Message par youpy Ven 22 Oct 2021 - 13:55

J'ai le même problème sur ma KTM ADV 790 R pour visualiser le niveau. En bref, je dirais que si tu vois du rose par la fenêtre verticale de contrôle, c'est bon mais peut-être insuffisant en cas de légère perte. L'idéal est de faire un niveau maximum cache latéral démonté de façon à apercevoir toute la hauteur de la fenêtre en rose. 

Information importante:
Un complément de liquide doit être fait avec un  liquide ayant les mêmes
caractéristiques. C'est à dire, minérales ou organiques.  KTM MOTOREX M3 est d'origine organique les liquides jaunes également.
Les liquides verts et bleus sont de type minéral et il n'est pas souhaitable de les mélanger à du liquide organique.




dranero a écrit:bonjour!

c'est sur une 890 adventure:
j'ai beaucoup de mal à voir quelque chose dans la petite fenêtre à l'avant droit qui est censée permettre de visualiser le niveau.
En fait je ne vois rien!
j'ai essayé avec une lampe: pas mieux.
j'ai donc démonté le cache noir et j'ai pu voir qu'il y a effectivement du liquide dans le vase d'expansion.
y'a pas plus pratique comme méthode?

autrement, ça ventile vite dès qu'on arrive en ville; l'indicateur au tableau de bord n'a cependant jamais dépassé 4 carrés donc c'est efficace.
mais le ventilateur se déclenche vite, même sans qu'il fasse une température caniculaire.

c'est pareil pour tous?
youpy
youpy
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM ADV 790 R 2021 (les dernières en Thaïlande).
Messages : 67
Humeur : :=)
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : Thaïlande-Cambodge

Revenir en haut Aller en bas

liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement

Message par BuBulle Jeu 28 Oct 2021 - 16:27

Moto d'origine c'est de l'organique ?
J'ai parlé à mon concess du fait que je n'arrivais pas à voir le niveau du liquide. Il a rajouté du liquide bleu. Je dois lui en parler ou pas ?
BuBulle
BuBulle
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 790 Adv (S)
Messages : 627
Humeur : apprentissage en cours
Date d'inscription : 12/03/2017
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement

Message par youpy Jeu 28 Oct 2021 - 17:56

Il est à noter que je ne suis pas mécanicien moto et encore moins motoriste. Tout au plus bricoleur moto du dimanche. De ce fait, j'ose espérer ne pas induire en erreur ceux qui nous lisent.

Ma moto est achetée en Thaïlande et assemblée aux Philippines. J'ignore quelle est le liquide de refroidissement d'origine pour la France.
Ma KTM ADV 790 R a d'origine un liquide rose, le livret utilisateur recommande la MOTOREX M3.  D'après le lien ci-dessous, pour ma moto c'est d'origine de l'organique (rose)à ne pas mélanger avec de la verte ou bleue (minérales). 

 A la fin de l'article le journaliste déclare que l'eau ne permets pas une bonne évacuation de la chaleur. Je crois qu'en théorie c'est l'inverse (à vérifier). Toutefois, je crois savoir que l'eau du robinet induit un entartrage et l'eau distillée accélère la corrosion. Les deux types d'eau n'ont pas les caractéristiques requises en termes de lubrification.

https://www.autonews.fr/pratique/entretien-de-ma-voiture/melanger-les-liquides-de-refroidissement-quels-risques-pour-ma-voiture-91362

Quant à ta question relative au mécano, imprime l'article et montre lui. A toi de voir :-)
youpy
youpy
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM ADV 790 R 2021 (les dernières en Thaïlande).
Messages : 67
Humeur : :=)
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : Thaïlande-Cambodge

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum