KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[MODELE 2013->2016] Surchauffe moteur à basse vitesse

4 participants

Aller en bas

surchauffe - [MODELE 2013->2016] Surchauffe moteur à basse vitesse Empty [MODELE 2013->2016] Surchauffe moteur à basse vitesse

Message par gleam06 Ven 8 Oct 2021 - 15:47

Bonjour à tous

J'ai un petit souci récurrent sur ma 390 de 2013 mais vu la masse d'information trouvée sur internet, c'est plutôt un problème de conception de ce moteur, vu que ça touche tous les modèles équipés du 373cc.

La panne actuelle a évolué :
Au départ, la moto chauffait vite, consommait du liquide de refroidissement par évaporation (pas de joint de culasse à l'horizon), le ventilateur déclenchait souvent.
La moto est restée 9 mois (hé oui, le temps d'une grossesse !) au garage avec un entretien minimaliste (roulage 500m / mois, entretien de la charge de la batterie, nettoyage de la poussière...).
A la reprise, le ventilo ne se lance plus du tout et en cas d'alerte circuit chaud, la moto se coupe.

Les pistes sur la réelle panne du ventilo qui ne se lance pas :
* vérifier que le ventilateur se lance lorsqu'on débranche la sonde de température (fiche bleue à l'arrière du cylindre, juste devant l'amortisseur)
 -> si il se lance, nettoyer le contact d'alimentation du ventilateur
 -> si il ne se lance pas, démonter le ventilateur et le nettoyer complètement.
* vérifier le tarage du bouchon du radiateur.
* vérifier le fonctionnement du thermostat sur le circuit de refroidissement

Les pistes sur le problème de conception du refroidissement sur les 390 (duke, rc...) :
1°/ modifier la ventilation du radiateur d'eau :
* soit installer deux ventilateurs montés en parallèle, avec via un relais en conservant le circuit actuel et en ajoutant un contacteur au guidon.
exemple : lien interdit...
* soit remplacer le ventilateur d'origine par un plus efficace (comme par exemple le SPAL 3010311, ref VA31-A101-46A)
exemple : lien interdit...

2°/ augmenter la pression du circuit d'eau en remplaçant le bouchon du radiateur par un modèle à 1,6 bar et agir en changeant le ventilateur...
exemple : lien interdit...

3°/ ajouter un radiateur sur le circuit d'huile (grosse modif ça, il est pas mauvais ce type...)
exemple trouvé : lien interdit...

Et vous, comment vous en êtes-vous sortis ?

PS : dommage qu'on ne puisse pas mettre de lien vers une vidéo technique sur youtube....

gleam06
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : DUKE 390 WHITE ABS 2013
Messages : 15
Date d'inscription : 08/10/2021
Localisation : MENTON (06)

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe - [MODELE 2013->2016] Surchauffe moteur à basse vitesse Empty Re: [MODELE 2013->2016] Surchauffe moteur à basse vitesse

Message par vfr31 Ven 8 Oct 2021 - 20:56

Hello,
La mienne de 2015 monte tres rapidement en temperature puis se stabilise a 2 barres du max donc je n'ai rien fait a ce jour.
j'ai  recupere un SPAL 3010311 au cas ou, une modif recomandee par les forums anglophones  avec le changement de liquide refroidissement par de l' "engine ice" (j'ai droit aux liens  ;) ):
https://www.24mx.fr/accessoires-cross/huiles-et-lubrifiants_c71/liquides-de-refroidissement_c116/liquide-de-refroidissement-engine-ice-18-litre-33c_pid-45970-1

vfr31
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Ducati 900 (M/SS/SL) / Duke (390/690R)
Messages : 130
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe - [MODELE 2013->2016] Surchauffe moteur à basse vitesse Empty Re: [MODELE 2013->2016] Surchauffe moteur à basse vitesse

Message par ed78 Ven 8 Oct 2021 - 21:22

Dans la zone de texte en haut dans la barre des icônes, tu en as un pour insérer une vidéo.

_________________
Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
ed78
ed78
Modérateur

Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15714
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe - [MODELE 2013->2016] Surchauffe moteur à basse vitesse Empty Re: [MODELE 2013->2016] Surchauffe moteur à basse vitesse

Message par jejkat Ven 8 Oct 2021 - 21:38

Je ne connais pas ton moteur mais première chose que je ferais c'est une vidange et remplacement du LR.
Et deuxième et dernière chose pour ma part (désolé...), vérifier le tarage sinon changer le bouchon du réservoir de LR.
... visiblement problème de chauffe reconnu sur ce 390.
jejkat
jejkat
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 1870
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 59
Localisation : SO Au soleil

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe - [MODELE 2013->2016] Surchauffe moteur à basse vitesse Empty [résolu]

Message par gleam06 Dim 10 Oct 2021 - 17:19

Rebonjour,

Je reviens vers vous après de longues heures de mécanique.

surchauffe - [MODELE 2013->2016] Surchauffe moteur à basse vitesse Dsc_4414
J'ai suivi ton conseil jejkat, en mode paranoïaque.

J'ai purgé le vieux LR.

J'ai démonté le radiateur, le ventilateur et les durites.

J'ai ouvert le ventilateur et j'ai poncé les charbons. J'ai passé le rotor au nettoyant frein (copieusement). Il était tout noir ! Et j'ai remonté en mettant du scellant.

J'ai plongé le radiateur et les durites dans un bain eau et savon, et j'ai gratouillé à la brosse à dents.
J'ai laissé égoutter sans passer à la soufflette pour pas abîmer les ailettes.

J'ai aussi nettoyé les cosses d'alim du ventilo, qui étaient franchement sales.

J'allais oublier ! J'ai passer tout le bloc moteur au dégraissant ! Y'avait une couche de merde impressionnante, qui cachait le n° de série du bloc, et le logo ktm sur le cylindre. Ca doit pas aider les échanges thermiques non plus.

J'ai refait le plein du circuit avec du LR -37°C (Bolts) dont les specifications techniques sont supérieures à celle du manuel.

Tests :
Test de charge 1 : démarrage à froid, 10mn idle, témoin de surchauffe, le ventilo se lance et la t° redescend à max -2 barres en 10 secondes.
Test de charge 2 : roulage modéré en circulation urbaine 20mn : pas de surchauffe.

Bilan : le ventilo d'origine c'est vraiment de la merde. 30w/12v, ça souffle pas fort mais ça fait pas de bruit. Il faut absolument que je le remplace par un autre modèle. En comparaison, le ventilo d'une CB500F fait un bruit d'aspirateur mais tourne quelques secondes et c'est plié.

Enfin bref, problème de surface résolu, fond à améliorer.

gleam06
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : DUKE 390 WHITE ABS 2013
Messages : 15
Date d'inscription : 08/10/2021
Localisation : MENTON (06)

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe - [MODELE 2013->2016] Surchauffe moteur à basse vitesse Empty Re: [MODELE 2013->2016] Surchauffe moteur à basse vitesse

Message par gleam06 Lun 11 Oct 2021 - 13:59

Update :

Ce matin en arrivant au boulot après un trajet de 10km dont les 5 derniers à 30km/h, surchauffe en arrivant sur le parking...

Donc je viens de commander un nouveau ventilateur SPAL, 2L de Motorex M5. Réception dans 10 jours.
Je ferais un post avec plus de photos parce que même mon épouse a la flemme de lire.  surchauffe - [MODELE 2013->2016] Surchauffe moteur à basse vitesse 1f602

gleam06
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : DUKE 390 WHITE ABS 2013
Messages : 15
Date d'inscription : 08/10/2021
Localisation : MENTON (06)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum