KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Clapet Euro5

+3
DUKE-SICILIA
jejkat
Axolotl
7 participants

Aller en bas

Clapet Euro5 Empty Clapet Euro5

Message par Axolotl Lun 28 Mar 2022 - 9:39

J'ai vu un sujet sur la valve mais il me semble qu'il s'agit d'une autre, peut-on bloquer en position ouverte le clapet qui se trouve avant le silencieux?
Non pas que je veux faire un barouf de dingue, mais c'est vraiment soft en utilisation souple je trouve là ...
Axolotl
Axolotl
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : SDR 1290 V3
Messages : 50
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 44
Localisation : Aix

Revenir en haut Aller en bas

Clapet Euro5 Empty Re: Clapet Euro5

Message par jejkat Ven 1 Avr 2022 - 21:02

Je ne vois pas trop l'intérêt sinon de monter une ligne complète.
Ca fait un peu bidouille comme truc non ... Clapet Euro5 84126
jejkat
jejkat
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 1976
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 59
Localisation : SO Au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Clapet Euro5 Empty Re: Clapet Euro5

Message par DUKE-SICILIA Ven 1 Avr 2022 - 21:18

yamaha est le précurseur de ce système 'exup' .il a 2 fonction . 1surtt a bas régime le clapet fermé pour calmer le bruit après dans les tour il s'ouvre âpres a bas régime il donne un peu de couple ...en le virant comme  il faut ( comme j'ai fait sur mes yams) ....et  il y a  du boulot  catalyser  mettre une ligne complète   monter un KN virer AIS  et revoir la carto passage au banc car l’écu  (config piste )car a été fait pour les normes e5  route et la elle n'y sera plus elle va péter grave etc
si tu veux juste du bruit ....mais un silencieux court : il chantera bien mais gaffe  aux mib s
DUKE-SICILIA
DUKE-SICILIA
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SD-R-V3 / 790 D-R
Messages : 762
Humeur : Carpe diem
Date d'inscription : 15/11/2021
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Clapet Euro5 Empty Re: Clapet Euro5

Message par R0uX Jeu 7 Avr 2022 - 9:14

Alors pour ma part j'aurais presque le problème inverse.
Je vous fais un petit historique rapide.
Moto achetée récemment d'occase, SDR V2 de 2017, avec un décat, SLS bouchés, silencieux sc-project et filtre KN.
Je trouvais que ça faisait tout de même beaucoup de bruit, j'ai entrepris de remonter tout d'origine.  (catalyseur, plaque SLS enlevées, passage chez KTM pour la cartographie d'origine).

Étonnamment, ça fait quand même encore beaucoup de bruit malgré tout. J'ai fait des essai avec le silencieux d'origine comme avec le SC-project et j'avoue que ça bombarde dans les deux cas.

J'ai l'impression que ce fameux clapet est tout le temps ouvert. D'ailleurs au ralenti c'est certain, je peux le voir. Est-ce normal ou bien il y a un souci ?
J'ai vu dans le manuel d'atelier qu'il y a un réglage qu'on peut faire dessus, et bien sur un contrôle à la valise KTM. Mais avant d'aller payer ce contrôle je voudrais bien savoir déjà si il est normal qu'il soit dans cette position au ralenti.
Je suis donc preneur de toute info à ce sujet. merci !

R0uX
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : KTM 1290 SDR V2
Messages : 219
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 51
Localisation : Cournonterral / Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Clapet Euro5 Empty Re: Clapet Euro5

Message par Axolotl Jeu 7 Avr 2022 - 9:20

Si j'ai bien compris, il est fermé au ralenti et à faible régime, pour réduire le bruit (le coup du couple en plus je n'y crois pas du tout, freiner des gaz d'echappement ça n'a jamais rien ajouté) et il s'ouvre à partir d'un certain régime.
Je n'ai pas encore bcp roulé mais je dirais que c'est vers 4-5000t

Après, oui ma moto est neuve et le pot d'origine est encore neuf et bien garni, mais quand le clapet est fermé c'est vraiment très calme, le bruit mécanique du moteur et de la distribution est plus important que l'échappement.
Bon, on va dire que ça se libérera plus tard ... je n'ai pas l'intention de modifier quelquechose de toute façon.
Axolotl
Axolotl
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : SDR 1290 V3
Messages : 50
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 44
Localisation : Aix

Revenir en haut Aller en bas

Clapet Euro5 Empty Re: Clapet Euro5

Message par R0uX Jeu 7 Avr 2022 - 9:26

Okay ! donc à priori j'ai un mauvais réglage de la position du clapet qui pourrait expliquer:

1 - le bruit quel que soit le silencieux
2 - une surconsommation ?

Est-ce qu'il existe un autre moyen que le passage à la valise pour s'assurer du réglage ?
- Contrôle du moteur d'ouverture du clapet qui marche pas ?
- Position mécanique de la valve à l’arrêt (que j'imagine fermée).

En concession on m'a dit que si il y avait un souci j'aurais un voyant FI. j'avoue que j'ai eu l'habitude de pouvoir controler tout ça avec tunecu sur le 990, ça manque cruellement sur les 1290.

R0uX
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : KTM 1290 SDR V2
Messages : 219
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 51
Localisation : Cournonterral / Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Clapet Euro5 Empty Re: Clapet Euro5

Message par DUKE-SICILIA Jeu 7 Avr 2022 - 10:48

ta valve se ferme a bas régime et s'ouvre  a haut régimes si tu n'as pas de défaut faudrait voir peut être au niveau des câbles??? le moteur lui fonctionne mais la tringlerie????
 deso je connais mieux le produit yam que KTM pour le moment
DUKE-SICILIA
DUKE-SICILIA
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SD-R-V3 / 790 D-R
Messages : 762
Humeur : Carpe diem
Date d'inscription : 15/11/2021
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Clapet Euro5 Empty Re: Clapet Euro5

Message par R0uX Jeu 7 Avr 2022 - 10:59

J'hésitais à appliquer la manip du manuel d'atelier en cas de changement des cables, car elle implique ensuite une vérif par la valise. mais c'est sans doute ce qu'il me faut faire.

Je vais tenter le coup, je verrai bien si je gagne un voyant d'erreur !

R0uX
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : KTM 1290 SDR V2
Messages : 219
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 51
Localisation : Cournonterral / Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Clapet Euro5 Empty Re: Clapet Euro5

Message par DUKE-SICILIA Jeu 7 Avr 2022 - 11:12

malheureusement avec le multiplexage qui se généralise sur les motos  toutes interventions /remplacements de certaines pièces  :: passage valise
DUKE-SICILIA
DUKE-SICILIA
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SD-R-V3 / 790 D-R
Messages : 762
Humeur : Carpe diem
Date d'inscription : 15/11/2021
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Clapet Euro5 Empty Re: Clapet Euro5

Message par Axolotl Ven 8 Avr 2022 - 14:06

Par défaut la valve doit être ouverte, et elle est fermée par action du boitier sur les câbles pour réduire le bruit (et moi j'aimerai bien qu'elle soit comme toi, toujours ouverte lol)
Je pense qu'il y a aussi une notion de "résistance" et de force à appliquer lors de la fermeture qui est détectée, et que si c'est déconnecté une erreur va se produire.
Axolotl
Axolotl
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : SDR 1290 V3
Messages : 50
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 44
Localisation : Aix

William20 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Clapet Euro5 Empty Re: Clapet Euro5

Message par R0uX Ven 8 Avr 2022 - 23:53

Histoire de faire un retour, après tentative d'appliquer le réglage selon le manuel d'atelier j'ai fini par obtenir un code erreur.
Verdict après passage en concession: La valve était complètement déréglée, et ne fonctionnait semble-t-il plus du tout. Difficile de faire ce réglage sans la valise j'ai l'impression.
Bref problème réglé pour moi.
Quant à savoir si le seul rôle de cette valve est une réduction sonore, je ne saurais dire.

R0uX
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : KTM 1290 SDR V2
Messages : 219
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 51
Localisation : Cournonterral / Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Clapet Euro5 Empty Re: Clapet Euro5

Message par Dukeur81000 Jeu 5 Mai 2022 - 17:47

Salut à tous,

Sinon j'ai installé un Exhaust Servo Eliminitor sur ma V3, ... qui reste toujours ouverte https://www.healtech-electronics.com/products/ese

Après je l'ai enlevé car j'en avais plus besoin, car j'ai eu la chance de mettre la main sur une ligne complète d'occasion légèrement cabosser.

1 - j'ai scier sur la soudure après la sonde juste à l'entrée du cata, qui est en fait un pré-silencieux, c'est à dire pas bouché du tout ;-)
2 - j'ai enlever les petit nid d'abeille coté collecteur et entrée cata qui freinait l'évacuation des gaz d'échappement ;-)
3 - j'en ai profité pour dégager le papillon que l'on ne peut pas dévisser à cause des deux vis qui sont soudés devant et derrière ... enfoiré 
4 - j'ai remonté la barre du papillon pour conserver tout le mécanisme qui fonctionne ... dans le vide ... mdr
5 - j'ai ressoudé sur l'ancien soudure (plus discret) et me voilà avec une ligne d'origine full open, dont je n'ose même pas vous donner le prix, tellement j'ai honte.
Démarrage ... au nom de dieu ... heureusement qu'il y a un silencieux IXIL, non homologué pour atténuer le bruit  Clapet Euro5 802960

La sonde est surprise de voir passer beaucoup plus vite des gaz beaucoup plus chauds, sans pour autant envoyer un code erreur.

Quant à la disparition du papillon, c'est très certainement les gaz d'échappement qui lui ont brulés les ailes, monsieur l'agent Clapet Euro5 22805
Dukeur81000
Dukeur81000
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Superduke 1290 EVO
Messages : 53
Date d'inscription : 19/08/2019
Localisation : Tarn

William20 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Clapet Euro5 Empty Re: Clapet Euro5

Message par Axolotl Sam 15 Oct 2022 - 13:22

Je ne compte pas changer le pot ou la ligne, j’ai aussi mis un ESE et retiré le moteur et les câbles qui vont à la valve. C’est le jour et la nuit !
Quelle souplesse à bas régime et le bruit sous les 6000t (donc 90% de l'utilisation normale et déjà bien dynamique) c'est comme si tu allumait le caisson de basse 😂

Le bruit est plus présent mais pas démesuré, il est comme il devait, c’est top.

J’avais déjà constaté ça avec les chicanes sur une ducati avec les termignoni, complètement étouffée le comportement est radicalement différent.

Meilleur investissement qui soit et qui évite les pannes futures avec ces conneries de clapets.
On peut même reprendre en 3e a 2000t sans aucun soucis!
Axolotl
Axolotl
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : SDR 1290 V3
Messages : 50
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 44
Localisation : Aix

William20 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Clapet Euro5 Empty Re: Clapet Euro5

Message par Axolotl Sam 5 Nov 2022 - 15:35

J’ajoute après avoir un peu plus roulé que la 6e devient exploitable à 110km/h ce qui n’était pas le cas d’origine, un 2e bon point!
Axolotl
Axolotl
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : SDR 1290 V3
Messages : 50
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 44
Localisation : Aix

Revenir en haut Aller en bas

Clapet Euro5 Empty Re: Clapet Euro5

Message par Siro Jeu 9 Nov 2023 - 11:49

Axolotl a écrit:Si j'ai bien compris, il est fermé au ralenti et à faible régime, pour réduire le bruit (le coup du couple en plus je n'y crois pas du tout, freiner des gaz d'echappement ça n'a jamais rien ajouté) et il s'ouvre à partir d'un certain régime.
Je n'ai pas encore bcp roulé mais je dirais que c'est vers 4-5000t


Je reviens sur ce sujet que je trouve intéressant mais qui me surprend un peu...

Bien que les normes n'étaient pas les même du temps de mon R1 pour mon expérience j'avais enlever l'exup (ensemble de valve d'échappement) suite à la mort du servomoteur. Et bien j'en ai vite racheté un pour tout remonter ! Outre le gain de bruit à bas et mis régime, pour ma part j'avais totalement perdu en souplesse moteur et couple surtout sous les 6000 tours. Au delà ça envoyait du bois sans transition !
Bien d'accord qu'au niveau conception les machines n'ont rien à voir, mais j'ai eu largement la confirmation depuis que ces valves ont une efficacité sur l’agrément moteur et pas seulement le bruit d'une manière générale.
Siro
Siro
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Du 1290 SAS au SDR V3 et 350 EXC
Messages : 142
Date d'inscription : 13/06/2020
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Clapet Euro5 Empty Re: Clapet Euro5

Message par Prowler Jeu 9 Nov 2023 - 15:29

Siro a écrit:
Axolotl a écrit:... le coup du couple en plus je n'y crois pas du tout, freiner des gaz d'echappement ça n'a jamais rien ajouté...

... j'ai eu largement la confirmation depuis que ces valves ont une efficacité sur l’agrément moteur et pas seulement le bruit d'une manière générale.

Le principe de fonctionnement de la valve à l'échappement, ou de l'Exup n'est pas de JUSTE freiner les gaz d'échappement ou de restreindre la section de passage, mais aussi d'introduire un élément "résonnant" dans la ligne d'échappement, qui génère des pulsations d'ondes de pression et dépression.

Le but, si on veut augmenter le couple à bas régime, est de faire en sorte que ces ondes, "rebondissent" sur le volet, et soient renvoyées aux soupapes d'échappement de sorte que la fin d'échappement (juste avant la fermeture des dites soupapes échappement) coïncide avec une onde de dépression, pour mieux "vider" le cylindre de ses gaz d'échappement.

Pour ça, il faut en effet que le système ait été mis au point dans cet objectif, ce qui est clairement le cas de l'Exup Yamaha introduit sur la Yamaha FZR 1000 EXUP de 1989.
Pas dit qu'il en soit systématiquement de même sur les machines plus récentes notamment assez contraintes par les normes de bruit, mais ça peut...
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1479
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

Clapet Euro5 Empty Re: Clapet Euro5

Message par Siro Jeu 9 Nov 2023 - 15:57

Merci pour ces précisions qui confirment ce que j'avais lu et entendu sur les ondes et contre pression.





Pas dit qu'il en soit systématiquement de même sur les machines plus récentes notamment assez contraintes par les normes de bruit, mais ça peut...




Là ce qui est intriguant selon @Axolotl c'est qu'il semblerait qu'avec la suppression ça marche mieux tout en ayant une sonorité plus valorisante ?! Ce qui voudrait dire que sur la SDR ce n'est qu'une fonction de réduction de bruit et au détriment de l'agrément visiblement...
Siro
Siro
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Du 1290 SAS au SDR V3 et 350 EXC
Messages : 142
Date d'inscription : 13/06/2020
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Clapet Euro5 Empty Re: Clapet Euro5

Message par Axolotl Jeu 9 Nov 2023 - 16:12

Je confirme, et reconfirme, même un an plus tard.
Axolotl
Axolotl
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : SDR 1290 V3
Messages : 50
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 44
Localisation : Aix

William20 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Clapet Euro5 Empty Re: Clapet Euro5

Message par Siro Jeu 9 Nov 2023 - 16:27

Ok. Du coup l'ESE c'est pour leurrer la température des gaz pour éviter un code erreur si j'ai bien compris  @Axolotl ?
Siro
Siro
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Du 1290 SAS au SDR V3 et 350 EXC
Messages : 142
Date d'inscription : 13/06/2020
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Clapet Euro5 Empty Re: Clapet Euro5

Message par Axolotl Jeu 9 Nov 2023 - 16:45

c'est juste pour faire croire à l'ecu que le clapet est tjs là et tourne en fonction du régime moteur et non des températures de gaz et éviter les codes erreurs oui, tu vois le clapet s'ouvrir vers 4000t si tu fais le test sans le silencieux.
si tu déconnectes juste les câbles le clapet reste ouvert mais il ne détecte plus la tension au ressort et te mettra une erreur

je reconfirme que valve bloquée ouverte, tu "peux" descendre à 3000t alors qu'en temps normal il vaut mieux rester au dessus de 4000t

j'en discutais avec un ancien de chez ktm et ils connaissent bien le truc, c'est uniquement pour passer les normes de bruit
Axolotl
Axolotl
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : SDR 1290 V3
Messages : 50
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 44
Localisation : Aix

Siro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Clapet Euro5 Empty Re: Clapet Euro5

Message par R0uX Jeu 9 Nov 2023 - 17:50

Axolotl a écrit:
j'en discutais avec un ancien de chez ktm et ils connaissent bien le truc, c'est uniquement pour passer les normes de bruit

Du coup on va tous se donner rendez-vous au prochain CT... Clapet Euro5 1f615

R0uX
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : KTM 1290 SDR V2
Messages : 219
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 51
Localisation : Cournonterral / Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Clapet Euro5 Empty Re: Clapet Euro5

Message par Axolotl Jeu 9 Nov 2023 - 17:59

D’ici là on a le temps de voir venir, vu les poubelles diesel qui passent sans soucis je pense pas que ça soit un pb. 
Au pire, tu remontes en 5mn le moteur et les câbles pour passer le contrôle… ou tu le reconnectes juste si t’as rien retiré…
Axolotl
Axolotl
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : SDR 1290 V3
Messages : 50
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 44
Localisation : Aix

Revenir en haut Aller en bas

Clapet Euro5 Empty Re: Clapet Euro5

Message par jejkat Jeu 9 Nov 2023 - 19:40

Siro a écrit:Merci pour ces précisions qui confirment ce que j'avais lu et entendu sur les ondes et contre pression.

Pas dit qu'il en soit systématiquement de même sur les machines plus récentes notamment assez contraintes par les normes de bruit, mais ça peut...

Là ce qui est intriguant selon @Axolotl c'est qu'il semblerait qu'avec la suppression ça marche mieux tout en ayant une sonorité plus valorisante ?! Ce qui voudrait dire que sur la SDR ce n'est qu'une fonction de réduction de bruit et au détriment de l'agrément visiblement...

Merci à Prowler pour son explication ! 

Je parle du couple à bas régime... je pense que le bruit supplémentaire amène psuchiquement une impression de plus de ... c'est l'effet placébo !  Clapet Euro5 918415  
Pour les hauts régimes, oui faut libérer.
jejkat
jejkat
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 1976
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 59
Localisation : SO Au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Clapet Euro5 Empty Re: Clapet Euro5

Message par Siro Jeu 14 Déc 2023 - 17:41

Après installation d'un ESE KT3 je peux confirmer ce qui a été dit ici. Aucun code erreur et la moto ce comporte un poil mieux. En 6 tu peux rouler peinard sur le filet de gaz entre 3 et 4000 sans avoir l'impression qu'elle va caler. Y'a qu'a la remise des gaz plus franche qu'elle te rappelle que t'es sur un bi en 6. 

Idem pour les reprises sur les 1er rapports entre 2 et 3000 tours, c'est plus souple et plus agréable.

Par contre pour la sonorité j'ai pas trouvé ça flagrant le fait que la valve reste ouverte. Ca doit vraiment se jouer au poil de cu. pour passer les normes. Ca sonne un petit peu plus au ralenti mais en roulant rien de flagrant pour moi.

Pour l'instal j'ai préféré laisser le servo moteur et les câbles. Si nécessaire je n'ai qu'a rebrancher la prise.
Siro
Siro
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Du 1290 SAS au SDR V3 et 350 EXC
Messages : 142
Date d'inscription : 13/06/2020
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum