Poids du 390 Duke
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Rico
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patal
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Poids du 390 Duke
Salut à tous A partir de chais plus quand, 2017 ou 18, cette petite moto est passée de 139 à149 kg, une sombre histoire de permis A2 Qu'est ce qui change, ou plutôt ou ont été placés ces 10 kilos en plus, vu que ce n'est pas rien. Le catalyseur? Du plomb dans le réservoir? Je me demande bien, vu que ça me plairait bien de les virer!
patal- Baby KTM
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Re: Poids du 390 Duke
tu veux gagner du poids??? le cata /la batterie / les cales pieds ar mais bon sauf si tu fais des chronos sur piste .......
DUKE-SICILIA- Ready To Race
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Re: Poids du 390 Duke
Non pas de piste, mais je voudrais savoir ou ils ont mis ces 10 kg. Moins de poids, moto plus dynamique, moindre conso, et surtout je la déplace plus facilement, je deviens 'vétuste' et chuis réparé partout, alors 10 kg en moins, ça me cause. Le cata, ok, mais la batterie n'est pas bien grosse.
patal- Baby KTM
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Re: Poids du 390 Duke
une lithium tu gagnes presque 2kgs suivant la moto vivs a vis du d'une en plomb
DUKE-SICILIA- Ready To Race
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Re: Poids du 390 Duke
Oui mais là elle est petite, et je ne crois pas que ce ne soit pas le même modèle entre les modèles avant 2018 et après. Je voudrais juste savoir ce qu'ils ont modifié, pas ce que moi je pourrais améliorer ou changer. Jante carbone and c° ...
Dernière édition par patal le Mar 19 Avr 2022 - 4:16, édité 1 fois
patal- Baby KTM
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Re: Poids du 390 Duke
pour la batterie ils font les mêmes tailles
jantes carbones??? oui bien sur aves sur avec tt les reste auusi en carbone
avec cela tu acheteras une 1290v3
jantes carbones??? oui bien sur aves sur avec tt les reste auusi en carbone
avec cela tu acheteras une 1290v3
DUKE-SICILIA- Ready To Race
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Re: Poids du 390 Duke
DUKE-SICILIA a écrit:tu veux gagner du poids??? le cata /la batterie / les cales pieds ar mais bon sauf si tu fais des chronos sur piste .......
Hello,
je penses que les chronos ne sont pas pas le sujet ici, mais que l'agrément et facilité dans la vrai vie sera l'idée avec une perte de poids , et je connais bien le sujet , en tout cas quand une 1290 ADV prends 5kg avec Euro5 je ne comprends pas vraiment pourquoi , surtout qu' une AT1100 en a perdu 5 kg dans le même temps avec Euro5 , mais 10 kg de plus sur une 390 j'avoue être largué .
Bref le plaisir d'améliorer sa moto en gagnant du poids , pour améliorer les "perf" , mais surtout améliorer l'agrément avec une facilité et meilleurs vivacité n'est pas déconnant , pour d'autres c'est alourdir en rajoutant de la ferrailles par peur de la chute , pourquoi pas , chacun son truc
Rico- Ultra VIP
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Re: Poids du 390 Duke
ouaip..
alors pour ce type de moto/cylindrée le gros sans trop de prépas
comme j'ai dit plus haut virer cata voir un autre silencieux +batterie pour une lithium +cales pieds ar. et les dix kilos seront déjà viré
ps:decata+pot donc kn ou dna revoir programmation
alors pour ce type de moto/cylindrée le gros sans trop de prépas
comme j'ai dit plus haut virer cata voir un autre silencieux +batterie pour une lithium +cales pieds ar. et les dix kilos seront déjà viré
ps:decata+pot donc kn ou dna revoir programmation
DUKE-SICILIA- Ready To Race
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Re: Poids du 390 Duke
le but du post est je pense de savoir ce que KTM à modifié entre les 2 versions de 390 duke pour que la nouvelle version soit 10Kg plus lourde que l'ancienne. Si je ne me trompe ?
après, est ce que le poids à vraiment changé ? parce que le A2 ne rajoute pas de poids intrinsèquement à une moto
après, est ce que le poids à vraiment changé ? parce que le A2 ne rajoute pas de poids intrinsèquement à une moto
obobo- KTM Maniac
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Re: Poids du 390 Duke
Revenons à... notre chèvre.
J'ai eu l'une des dernières 2016 (modèle fabriqué depuis 2013 je crois) et j'ai pu faire 28.000km avec jusque fin 2020, on peut dire qu'après ce n'était plus tout à fait la même moto, ils ont changé pas mal de trucs et elle a pris 10kg, cadre, fourche, frein (bien meilleur!), pot, réservoir (+3L) et j'en passe, beaucoup de différences, si la 2016 était une petite brute (tout est relatif hein!) de 139kg à sec, ensuite (2017) c'est devenu plus... civilisé, un poil plus doux à l'usage, les 10 kg de plus déjà mais aussi le passage à une norme plus écolo, et elle est plus haute aussi en passant.
Sur les 2021 le pot passe sous le moteur et plus à côté du cylindre, avant il y avait parfois des problèmes de surchauffe moteur.
Si on parle vitesse max, avec un 14 dents s'entend, ça a perdu 5 à 7 km/h, la 2016 tapait le rupteur en 6e, pas les 2021.
En conso c'est un petit peu moins gourmand.
Si je compare ma 2016 à mes deux 2021 je trouve ces dernières moins amusantes, mais bon, ça reste de la petite teigne sur petites routes et on se fait bien plaisir pour pas trop chère!
A quoi bon vouloir gagner du poids? d'abord ce ne sera pas grand chose et ça ne changera pas vraiment les perfs, ensuite ça peut te mettre hors la loi et vaut mieux éviter les problèmes.
J'ai eu l'une des dernières 2016 (modèle fabriqué depuis 2013 je crois) et j'ai pu faire 28.000km avec jusque fin 2020, on peut dire qu'après ce n'était plus tout à fait la même moto, ils ont changé pas mal de trucs et elle a pris 10kg, cadre, fourche, frein (bien meilleur!), pot, réservoir (+3L) et j'en passe, beaucoup de différences, si la 2016 était une petite brute (tout est relatif hein!) de 139kg à sec, ensuite (2017) c'est devenu plus... civilisé, un poil plus doux à l'usage, les 10 kg de plus déjà mais aussi le passage à une norme plus écolo, et elle est plus haute aussi en passant.
Sur les 2021 le pot passe sous le moteur et plus à côté du cylindre, avant il y avait parfois des problèmes de surchauffe moteur.
Si on parle vitesse max, avec un 14 dents s'entend, ça a perdu 5 à 7 km/h, la 2016 tapait le rupteur en 6e, pas les 2021.
En conso c'est un petit peu moins gourmand.
Si je compare ma 2016 à mes deux 2021 je trouve ces dernières moins amusantes, mais bon, ça reste de la petite teigne sur petites routes et on se fait bien plaisir pour pas trop chère!
A quoi bon vouloir gagner du poids? d'abord ce ne sera pas grand chose et ça ne changera pas vraiment les perfs, ensuite ça peut te mettre hors la loi et vaut mieux éviter les problèmes.
laurentO- Sumo Expert
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Re: Poids du 390 Duke
Merci bien, c'est ce que j'attendais comme réponse. Bin ils ont modifié pas mal de trucs alors, faudra, si j'ai l'occase, que j'essaie un modèle 2017 pour voir.
Et bonne journée
Et bonne journée
patal- Baby KTM
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Re: Poids du 390 Duke
Rien de mieux que des images!
Modèles 2013 à 2016, frein de 300mm, compteur minimaliste pas très lisible, pot qui passe à côté du cylindre mais silencieux tout petit quasi invisible, rétroviseurs trop courts, 80cm de hauteur de selle, réservoir de 11L:
__________________________________________________________________________________________________
Gros changements pour les modèles 2017 à 2020, frein de 320mm, gros compteur très lisible et complet, poignée de gaz wired à tirage électronique pot toujours contre le cylindre et gros silencieux côté droit, rétroviseurs enfin utiles, 83,5cm de hauteur de selle, réservoir de 13,5L
____________________________________________________________________________________________________________
et enfin modèles 2021, le pot passe maintenant sous le moteur et du coup il y a moins de garde au sol (attention aux trottoirs), shifter en option et toujours gros silencieux à droite
_________________________________________________________________________________________________
Ils vont en sortir une autre version, on ne sait pas encore quand mais elle sera radicalement différente:
Modèles 2013 à 2016, frein de 300mm, compteur minimaliste pas très lisible, pot qui passe à côté du cylindre mais silencieux tout petit quasi invisible, rétroviseurs trop courts, 80cm de hauteur de selle, réservoir de 11L:
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Gros changements pour les modèles 2017 à 2020, frein de 320mm, gros compteur très lisible et complet, poignée de gaz wired à tirage électronique pot toujours contre le cylindre et gros silencieux côté droit, rétroviseurs enfin utiles, 83,5cm de hauteur de selle, réservoir de 13,5L
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et enfin modèles 2021, le pot passe maintenant sous le moteur et du coup il y a moins de garde au sol (attention aux trottoirs), shifter en option et toujours gros silencieux à droite
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Ils vont en sortir une autre version, on ne sait pas encore quand mais elle sera radicalement différente:
laurentO- Sumo Expert
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Re: Poids du 390 Duke
Ah parfait, merci beaucoup, là on voit bien ce qui change. Bon bin je vais bien sûr garder ma 2020, c'est juste un peu dommage cette prise le poids. Mais bon ...
patal- Baby KTM
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Re: Poids du 390 Duke
patal a écrit:Ah parfait, merci beaucoup, là on voit bien ce qui change. Bon bin je vais bien sûr garder ma 2020, c'est juste un peu dommage cette prise le poids. Mais bon ...
Je crois qu'ils pensent alléger un peu le prochain modèle, au niveau des masses suspendues déjà quand on voit le disque fixé sur les bâtons de jante, le cadre sera très différent.
laurentO- Sumo Expert
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Re: Poids du 390 Duke
laurentO a écrit:patal a écrit:Ah parfait, merci beaucoup, là on voit bien ce qui change. Bon bin je vais bien sûr garder ma 2020, c'est juste un peu dommage cette prise le poids. Mais bon ...
Je crois qu'ils pensent alléger un peu le prochain modèle, au niveau des masses suspendues déjà quand on voit le disque fixé sur les bâtons de jante, le cadre sera très différent.
Pas persuadé qu'ils puissent alléger, mieux répartir, peut-être...
La raison de la prise d'embonpoint du modèle 2017 tient tout simplement aux conditions requises pour une homologation A2, soit, en plus des 47,5 cv max, la règle suivante :
"Moto (...) dont le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0,2 kW/kg"
_________________
"J'espère que la rouetourne va vite tourner" F.R., penseur teuton, approximativement fin XXème siècle, début XXIème.
"Ma Triumph a envie qu'on la prenne, ça la démange dans le bassin", librement inspiré de D. de V., jogger versaillais.
joh Sticker- Modérateur
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Re: Poids du 390 Duke
alors la Duke 390 de 2013 était une sorte de mini Duke 690 III avec le design du concept Stunt 690 (et non la Duke IV vue que la base de la 390 est la Duke 125, sortie en 2011, (KTM aient travaillé sur le 373cc 2ans supplémentaire)
KTM s'est inspiré de la Duke III pour son aspect technique :
-carde treillis tubulaire
-bras oscillent structuré
-réservoir en plastique
-échappement sous le moteur
Avec quelque changement pour des question économique
-abandon de l'amortissement par biellette
-abandon de l'embrayage hydraulique
et de la Stunt 690 pour le désigne (et surtout ses proportion entre la selle, le réservoir par rapport au roues, comme pour toutes les Duke qui on suivie)
https://www.youtube.com/watch?v=pvDkMGQWsNk&list=PLZEuMfx1pUcS7cGxUIf7ytXyYa6JDPc3j&index=22
(ça ne réponde pas a la question mais c'est la culture, bon a mangé)
la Duke 390 de 2017 s'est clairement plus inspiré de la 1290 Superduke
Et surtout il y a cette bonne vielle putain de norme Euro qui a évolué en 2016 dans sa 4eme phase (la 390 2016 étant toujours en Euro3)
Donc la Duke 390 de 2017 marque 2 gros changement :
-le réservoir n'est plus en plastique mais en métal, plus facile a fabriqué, plus solide mais plus lourd
-l'échappement passe d'un catalyseur/silencieux (comme la Duke III) a un échappement en 3 (voir 4) partie collecteur/catalyseur/silencieux (comme la Duke IV) : nécessaire pour cette putain de Euro4 pour maintenir le prix plus bas (la SMCR étant resté sur l'échappement tout-en-un, son prix est resté plus élevé que la Duke IV pour un équipement similaire)
-la batterie semble plus grosse, difficile de dire si elle est plus lourd
fin bon, si tu veux réduire le poids d'une Duke 2017+ les solution sont :
-changer l'échappement par une ligne complète en passe haut (comme celui là : https://www.ebay.com/itm/403298939343?hash=item5de67d71cf:g:37YAAOSwg3hhkxHm)
-changé le filtre a air et faire une cartographie moteur pour enrichir le mélange afin de réduire les surchauffe
-changé la batterie par une lithium
-retiré les repose pied passager (et remplacé la selle passager par un capot de selle)
-remplacé le support de plaque et les rétroviseur par des plus petit
Apres on commence a tapé dans de la prépa plus couteuse
-remplacer tout les carénage par des carénage en carbone (-1kg, -1600€) : https://www.ffcarbon.com/fr/KTM/125-200-390-Duke/
-remplacé tout les vis en acier par des vise aluminium ou titane (-1,6kg, -1300€)
au pifomètre, je dirait qu'on peut faire passé la 2022 de 150kg a sec, a 135kg a sec (pour 50ch a peu près)
KTM s'est inspiré de la Duke III pour son aspect technique :
-carde treillis tubulaire
-bras oscillent structuré
-réservoir en plastique
-échappement sous le moteur
Avec quelque changement pour des question économique
-abandon de l'amortissement par biellette
-abandon de l'embrayage hydraulique
et de la Stunt 690 pour le désigne (et surtout ses proportion entre la selle, le réservoir par rapport au roues, comme pour toutes les Duke qui on suivie)
https://www.youtube.com/watch?v=pvDkMGQWsNk&list=PLZEuMfx1pUcS7cGxUIf7ytXyYa6JDPc3j&index=22
(ça ne réponde pas a la question mais c'est la culture, bon a mangé)
la Duke 390 de 2017 s'est clairement plus inspiré de la 1290 Superduke
Et surtout il y a cette bonne vielle putain de norme Euro qui a évolué en 2016 dans sa 4eme phase (la 390 2016 étant toujours en Euro3)
Donc la Duke 390 de 2017 marque 2 gros changement :
-le réservoir n'est plus en plastique mais en métal, plus facile a fabriqué, plus solide mais plus lourd
-l'échappement passe d'un catalyseur/silencieux (comme la Duke III) a un échappement en 3 (voir 4) partie collecteur/catalyseur/silencieux (comme la Duke IV) : nécessaire pour cette putain de Euro4 pour maintenir le prix plus bas (la SMCR étant resté sur l'échappement tout-en-un, son prix est resté plus élevé que la Duke IV pour un équipement similaire)
-la batterie semble plus grosse, difficile de dire si elle est plus lourd
fin bon, si tu veux réduire le poids d'une Duke 2017+ les solution sont :
-changer l'échappement par une ligne complète en passe haut (comme celui là : https://www.ebay.com/itm/403298939343?hash=item5de67d71cf:g:37YAAOSwg3hhkxHm)
-changé le filtre a air et faire une cartographie moteur pour enrichir le mélange afin de réduire les surchauffe
-changé la batterie par une lithium
-retiré les repose pied passager (et remplacé la selle passager par un capot de selle)
-remplacé le support de plaque et les rétroviseur par des plus petit
Apres on commence a tapé dans de la prépa plus couteuse
-remplacer tout les carénage par des carénage en carbone (-1kg, -1600€) : https://www.ffcarbon.com/fr/KTM/125-200-390-Duke/
-remplacé tout les vis en acier par des vise aluminium ou titane (-1,6kg, -1300€)
au pifomètre, je dirait qu'on peut faire passé la 2022 de 150kg a sec, a 135kg a sec (pour 50ch a peu près)
Dernière édition par Alkane le Sam 30 Avr 2022 - 10:41, édité 1 fois
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Re: Poids du 390 Duke
Si on tient absolument à garder la 390 d'accord, mais sur une moto neuve on perd déjà la garantie (et peut-être aussi l'assurance! ), et à l'heure actuelle elle approche déjà des 7.000 boules!
Bon... il y a 40 piges j'avais effectué cette démarche sur 2 de mes motos mais ça posait moins de problèmes, des modifs qui m'auraient obligé aujourd'hui à repasser aux Mines!
Heureusement que la 390 d'origine (à part le 14 dents) convient parfaitement à mon circuit balade constitué principalement d'enchaînements de courbes et virages, quant aux quelques lignes droites je reste sous les radars bien que je n'en ai encore jamais vus là où je passe, ça me permet d'économiser un peu d'essence pour ouvrir en grand quand ça tourne, ma grande boucle fait 224km et la réserve s'allume quand je suis presque arrivé.
La sagesse de l'âge sans doute...
Bon... il y a 40 piges j'avais effectué cette démarche sur 2 de mes motos mais ça posait moins de problèmes, des modifs qui m'auraient obligé aujourd'hui à repasser aux Mines!
Heureusement que la 390 d'origine (à part le 14 dents) convient parfaitement à mon circuit balade constitué principalement d'enchaînements de courbes et virages, quant aux quelques lignes droites je reste sous les radars bien que je n'en ai encore jamais vus là où je passe, ça me permet d'économiser un peu d'essence pour ouvrir en grand quand ça tourne, ma grande boucle fait 224km et la réserve s'allume quand je suis presque arrivé.
La sagesse de l'âge sans doute...
laurentO- Sumo Expert
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Re: Poids du 390 Duke
Fichtre, merci, voilà qui est bien détaillé Bin elle va rester stock, de toutes façons, je préfère mettre du fric dans l'essence et voyager que dans des accessoires et regarder la moto dans le garage!
patal- Baby KTM
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Re: Poids du 390 Duke
patal a écrit:Fichtre, merci, voilà qui est bien détaillé Bin elle va rester stock, de toutes façons, je préfère mettre du fric dans l'essence et voyager que dans des accessoires et regarder la moto dans le garage!
Ben woualà...
Sur ma 2016 j'avais mis une queue courte, un guidon de 2017 et un saute-vent, elle était toute mimi!
Mais quand elle a cassé au bout de 28.000km je me suis dit que je n'allais sûrement pas garder les prochaines et donc plus jamais de frais pour des accessoires! J'ai récupéré le saute-vent pour le remonter sur les nouvelles et c'est tout.
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Re: Poids du 390 Duke
Cassée à 28.000 ? Qu'est ce qui c'est passé? C'est peu comme kilomètrage
patal- Baby KTM
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