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Mélange insuffisant air/essence

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Message par Apyr Lun 21 Nov 2022 - 8:05

Bonjour à tous,

Je viens vous demander un peu d'aide car je commence à être à court d'idée, j'essai de régler moi même le soucis avant d'aller chez KTM à 150 km de chez moi. 🤣

Je m'explique, j'ai acheter une Duke 690 de 2012 il y a de ça 3/4 mois. Elle fonctionnait très bien, ligne akra et filtre à air K&N (Pas de changement au niveau de la BAA). Et du jour au lendemain, elle commence à caler au ralenti, et à l'accélération elle me fait de gros trous, arrêt complet de l'accélération et de grosses petarades à l'échappement. Je précise aussi qu'elle cale à l'arrivée au ronds points, ou quand je prends l'embrayage à basse vitesse.

J'ai donc appeler KTM, ces derniers m'ont dis "Faut pas chercher, c'est la ligne et le filtre sans carto", bon, j'ai du coup tout remis d'origine. Et en l'occurrence, ce n'est pas ça, toujours pareil et lancien proprio a rouler 20000km avec la ligne et ce filtre sans problème..☹

Du coup, j'ai changer le filtre a essence et l'injecteur, en vain, toujours le même soucis.

En revanche j'ai quand même une piste, lorsque je mets un chiffon assez epais sur l'entrée d'air de la BAA, la moto tourne sans caler et sans trous à l'accélération, comme si j'avais rééquilibrer le mélange air/essence 😵
Évidemment, avec un chiffon devant la BAA, j'ai moins de patate puisque moins d'air.. 

J'en fais la conclusion que ça vient sûrement de la pompe à essence ou du régulateur de pression d'essence, et que sans ce chiffon, j'ai trop peu d'essence qui arrive contrairement à l'air qui arrive en quantité normale.

Est-ce que, vous en faite la même conclusion ou je suis complètement à côté de la plaque ?

Pour info, j'ai bien vérifier que je n'ai aucune prise d'air anormale, les manchons sont bien connectés et le joint de l'injecteur est bien en place.

Merci!😁

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Message par valdo Lun 21 Nov 2022 - 12:35

Ton resonnement tient la route. 
Je pense plutôt à un capteur TPS aux choux, si tu as changé le filtre à essence...

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Message par Apyr Lun 21 Nov 2022 - 12:47

valdo a écrit:Ton resonnement tient la route. 
Je pense plutôt à un capteur TPS aux choux, si tu as changé le filtre à essence...

J'ai pas encore été voir côté capteur. Vu que j'ai aucun voyant Fi sur le compteur, j'ai pas encore été voir de ce côté.. J'ai un moyen de le tester sans passer par une valise ?

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Message par Buell-LN Lun 21 Nov 2022 - 12:59

Si tu penses que c'est un manque d'essence, il te faut tester la pression de la pompe et du régulateur avec ce type d'instrument (fait maison) à raccorder entre les raccords rapides des durites d'essence (entre la pompe et le régul).

Mélange insuffisant air/essence Img_2199


Vérifies aussi la crépine et les raccords rapides, j'ai eu le cas d'un qui merdait avec les pertes de pression aléatoires jusqu'à ce qu'il lâche définitivement.

Quant aux TPS, si c'est un vrai 2012 tu ne dois plus avoir accès avec le TuneECU.


Dernière édition par Buell-LN le Lun 21 Nov 2022 - 13:07, édité 2 fois
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Message par palero Lun 21 Nov 2022 - 13:04

Salut,

Je changerais le filtre à essence ( moins de 4 euros chez Pilayrou à Brest ).
C'est un MAHLE KL 15.
Ensuite je démonterais l'injecteur pour le nettoyer avec le produit adéquat suivi d'un soufflage de son filtre interne de loin pour ne pas tout déglingué.
Cela ne réparera pas l'injecteur mais ça pourra te donner une piste.
Tu as un concessionnaire à 70 km de Brest,c'est Motoman à Quimper .

Bonne bricole.

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Message par Apyr Lun 21 Nov 2022 - 13:11

Merci pour l'astuce. RAS du côté crépine et raccord, tout est OK à première vue, je vais me fabriquer un petit outil et tester la pompe. Mélange insuffisant air/essence 1f60e

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Message par Apyr Lun 21 Nov 2022 - 13:12

palero a écrit:Salut,

Je changerais le filtre à essence ( moins de 4 euros chez Pilayrou à Brest ).
C'est un MAHLE KL 15.
Ensuite je démonterais l'injecteur pour le nettoyer avec le produit adéquat suivi d'un soufflage de son filtre interne de loin pour ne pas tout déglingué.
Cela ne réparera pas l'injecteur mais ça pourra te donner une piste.
Tu as un concessionnaire à 70 km de Brest,c'est Motoman à Quimper .

Bonne bricole.



Merci, je vais aller me chercher un filtre à essence. Je sais que c'est un filtre qui n'est pas d'origine actuellement. Même s'il est clean, j'vais le changer par précaution, il est deux fois plus petit que le KL15.
L'injecteur est neuf, changé il y a moins de 200 km :)

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Message par jejkat Lun 21 Nov 2022 - 21:26

Ben tu n'as pas tout simpkement regardé que tu n'ais pas une prise d'air au niveau
de la pipe d'admission (ou serrage ou autre)? C'est la première chose que je ferais avant de partir dans tous les sens.
Des fois une pipe craquelée se voit peu à l'oeil ...

Ensuite voir aussi les bougies ...
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Message par Apyr Lun 21 Nov 2022 - 22:54

Malheureusement j'ai déjà vérifier ces deux points, aucune prise d'air, par contre une des deux bougies blanche. D'où ma suspicion de soucis d'arrivée d'essence 🙃

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Message par jejkat Mar 22 Nov 2022 - 19:47

Bon OK, mince alors ... 
Sinon comme t'a dit Valdo, peut-être le capteur TPS qui fait des siennes ?
Il va te falloir aller chercher plus loin dans les détails.

Tu as monté 2 bougies neuves ? J'ai eu un seul soucis avec la mienne qui montait très mal dans les tours
du jour au lendemain, elle calait au ralenti et broutait aussi,
j'ai commencé par changer les bougies (les deux donc je ne sais pas laquelle déconnait) et le soucis
a été résolu.
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Message par Apyr Mer 23 Nov 2022 - 7:13

Je vois pas trop comment pouvoir faire un essai sans passer par la valise KTM, vu que je ne peux pas utiliser TuneECU..
J'ai changer les bougies, ça ne semble pas venir de la.
Je fais d'autres essais cette semaine ou semaine prochaine, je reviendrai ici pour donner plus d'infos✌

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Message par Apyr Mer 23 Nov 2022 - 9:14

Bon, je pense au final que vous avez tous raison => Capteur TPS
En effet, j'avais pas remarqué puisque je l'ai comme ça depuis le début, j'ai un gros grésillement au niveau de ce capteur, du coup j'ai essayer de bouger un tout petit le connecter et hop, plus de bruit, 8 codes Fi longs et 8 codes FI courts....

Je vais appeler Motoman à Quimper, à moins que je me trompe, il me semble qu'un passage carto est obligatoire pour calibrer correctement une nouvelle pièce ?

Merci à tous ! :)

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Message par valdo Mer 23 Nov 2022 - 9:18

Dans un premier temps il suffit de la débrancher et de le changer. Si tu n'as pas de fonctionnement redevenu normal passage à la valise pour recalibration.

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Message par Apyr Dim 4 Déc 2022 - 12:03

Bon, elle est partie chez KTM hier, elle ne démarrait plus du tout depuis.. Idem que vos réponses, le mécano suspecte le TPS ou la pompe à essence.
Je vous tiens au courant histoire que ça puisse éventuellement servir à d'autres !

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Message par Apyr Mer 21 Déc 2022 - 19:09

Salut tout le monde. Petite mise à jour.
Elle sort de chez KTM aujourd'hui, la pompe à essence sortait qu'1 kg de pression, changement OK (650€ TTC😪), elle démarre et roule.
Le problème d'origine n'a pas disparu lui, j'ai toujours des calages à l'approche des ronds points et elle broute (forte décélération) toujours à partir de la 3eme vitesse.

Le mécano a remarquer que les crayons (bobines d'allumage) ne tiennent plus sur les bougies, je vais les commander. Il a aussi un doute sur le map sensor, mais il n'y a aucun code défaut sur la valise.

Le temps que je sois livré (Usine fermée..), j'essaierai d'aller vérifier que tous les joints sont bien présents et qu'il n'y a aucune prise d'air.

Est-ce qu'un mauvais réglage du jeu de soupape peut en être l'origine ? L'ancien proprio m'affirme que ça a été contrôlé, mais je n'ai aucune facture qui le précise, j'attends de ses nouvelles..

Je vous tient informé dans le cas où un jour, quelqu'un pourrait avoir les mêmes souci !✌

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Message par jejkat Lun 26 Déc 2022 - 10:21

Tes soucis arrivent tout le temps, c'est à dire à froid comme à chaud ou il y a une différence ?

Quoi qu'il en soit, perso je contrôlerai le jeu aux soupapes ainsi que l'état des culbuteurs.
Il y a eu de mauvaises série sur les sertissages des axes de roulements de ces culbuteurs et 
il me semble que KTM préconise leur changement à 20000 kms ?
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Message par Apyr Lun 26 Déc 2022 - 10:35

Que ce soit à chaud ou à froid j'ai exactement le même soucis.
J'ai commander de quoi vérifier mon jeu et mes culbuteurs semaine prochaine.
L'ancien proprio aurait fait lui même le jeu au soupape en inversant les deux pastilles (ça correspondait) il y a 10 000km. Mais aucun changement de culbuteurs, je vais vérifier que ça ne vienne pas de la effectivement.

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Message par Apyr Mer 28 Déc 2022 - 21:38

Bon, avant même d'avoir vérifier le jeu aux soupapes, j'ai observer les culbuteurs et surprise, l'axe d'un des culbuteurs est à changer, il est abimé.

Je change les deux culbuteurs du coup que je reçoit normalement semaine prochaine, ensuite je contrôle le jeu, je change les bobines, et une fois tout ça fait, j'irai faire quelque tours de roues pour voir si le soucis à disparu 🙂

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Message par jejkat Ven 30 Déc 2022 - 11:04

Cherche pas, les soupapes c'est mini tous les 10000.
Tu fais bien de changer les 2 culbus par précaution et je pense qu'elle devrait marcher
beaucoup mieux !  Mélange insuffisant air/essence 679266
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Message par jejkat Ven 30 Déc 2022 - 11:06

Apyr a écrit:Bon, avant même d'avoir vérifier le jeu aux soupapes, j'ai observer les culbuteurs et surprise, l'axe d'un des culbuteurs est à changer, il est abimé.


C'est quoi que tu appelles abîmé ?  Il y a beaucoup de jeu ? Les aiguilles du roulement se font la male ?
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Message par Apyr Ven 30 Déc 2022 - 11:30

Les culbuteurs ne sont pas abîmés en soit mais je vais les changer par précaution, c'est l'axe qui a perdu une partie de son revêtement côté admission.😅
Concernant le jeu, 0.10 sur les deux soupapes d'échappement et pour l'admission, une à 0.10 et une à 0.07🙃

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Message par Apyr Dim 1 Jan 2023 - 16:04

Bon ça y est, elle tourne enfin normalement..
Bilan : Pompe à essence HS, bobines HS et mal isolées (joints HS dont un joint manquant lol) et culbuteurs changés.

Le problème principal semblait tout de même venir de la pompe et des bobines, l'étincelle était très mauvaise..

Merci à tous !✌

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Message par stephen125 Lun 2 Jan 2023 - 7:39

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Message par jejkat Lun 2 Jan 2023 - 12:14

Bravo, félicitations pour le boulot accompli !
Maintenant GAAAZZZZZZ !!!  Mélange insuffisant air/essence 679266
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