KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

quels pneus 1190 adv route et sport

+7
frendzy
frmont
FBM
pygounet
BJ59
chrissou
max51
11 participants

Aller en bas

quels pneus 1190 adv route et sport Empty quels pneus 1190 adv route et sport

Message par max51 Dim 27 Nov 2022 - 11:54

Salut à tous,

KTM 1190 acheté avec des METZELER Tourance next...... une roue carrée à l'arrière et un pneu avant presque neuf.

Pour ma part je vais utiliser cette moto sur route uniquement et pour le fun ( pour voyager j'ai déja un FJR). Autant dire que je veux qu'elle accroche en toutes situation.

Sur toutes mes autres bécanes je montais du S21 de chez BRIDGESTON ( pneux au top pour l'arsouille). Le problème est qu'ils ne font pas ces pneux en diamètre 19 pour l'avant.

Ma question est simple : je voudrait pour la KTM un pneu hypersport à l'avant ( gomme très tendre) et pour l'arrière un pneu route, bi gomme avec une bonne accroche.

Je prends toutes les bonnes idées sauf les MICHELIN  quels pneus 1190 adv route et sport 1f609 .

Merci d'avance pour vos conseils  quels pneus 1190 adv route et sport 750212
max51
max51
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1190 adv 2013
Messages : 53
Humeur : Tant que ca roule ......
Date d'inscription : 17/11/2022
Age : 51
Localisation : 51260

Revenir en haut Aller en bas

quels pneus 1190 adv route et sport Empty Re: quels pneus 1190 adv route et sport

Message par chrissou Mar 29 Nov 2022 - 21:43

JE me pose les mêmes questions mais pour passer sur pneus  purs routiers .  quels pneus 1190 adv route et sport 89737

Sur le XX j'ai hyper fan du roadsmart 3  avec lequel j'ai toujours été en confiance.

je me tâtais pour passer mon 1290 SAS sur le roadsmart 4 car je n'aime pas trop sentir le cul "glissouiller "  légèrement en courbe à pleine charge même si sur le livret constructeur il est stipulé que les modes "street et sport"  le contrôle de traction permet une perte  d'adhérence "normale" ou supérieure"  de la roue arrière  quels pneus 1190 adv route et sport 84126 pour moi liée à la config trail routier de la moto.
A voir si le passage en amortissement mode sport aura un effet différent. ?? 

Reste à savoir si un pneu routier aura une accroche supérieure sans nuire à l'équilibre de la moto  ?? . Cela fonctionne très bien sur les potes de mon club moto qui sont sur GS ou 1200 tiger mais avec moins de puissance à passer.

un autre copain est passé sur les roadsmart 4 avec son Duke 1290 mais pas satisfait car il ne retrouve pas l'équilibre et la confiance qu'il avait sur les roadsmart 3 .

je vasi suivre ton post avec intérêt  quels pneus 1190 adv route et sport 918415
chrissou
chrissou
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : KTM 1290 super adventure S
Messages : 153
Date d'inscription : 02/12/2021
Age : 58
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

quels pneus 1190 adv route et sport Empty Re: quels pneus 1190 adv route et sport

Message par BJ59 Mer 30 Nov 2022 - 9:41

Bonjour,
si le pneu arrière est un Metzeler Tourance Next, j'essaierai en ce qui me concerne de rester sur le même fabricant.
En pneu hypersport 19 pouces de cette marque il n'y a guère que le Sportec M9 RR.
Par contre aucune idée du comportement sur un trail haut perché avec transfert de masses au freinage et à l'accélération. Ce sont aussi des pneus qui travaillent mieux en pression basse d'après ce que j'ai compris et je ne sais pas si il est adapté à un trail de 250 kg.
Peut-être que des gens du forum l'ont déjà testé ?
Et en plus il est également disponible en 170/60/ZR17 pour l'arrière, au cas où...

BJ59
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SAS 2022 + TBird sport 98'
Messages : 887
Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 54
Localisation : DOUAI (59)

Revenir en haut Aller en bas

quels pneus 1190 adv route et sport Empty Re: quels pneus 1190 adv route et sport

Message par pygounet Mer 30 Nov 2022 - 10:55

Alors, j'ai depuis 3000 kms les Dunlop Sportsmart TT sur le 1290 SAS (av et arr)
Cela correspond a ce que tu recherches.

Je te fais néanmoins deux warning :
- Pas lorsqu'il pleut et froid ! Éventuellement, tu rentres tranquille à la maison, mais a la vitesse de l'escargot et en mode pluie sur la bécane (j'ai eu un patinage de 30 m moto droite et pneus chaud en sortie de rond-point en mode très tranquille. Température extérieure 8 degrés + pluie fine continue de l'est).
- De plus l'arrière est désormais légèrement carré (pas assez de virolos cette année) et maintenant on sent vraiment bien le tombé à la mise sur l'angle. C'est BEAUCOUP plus marqué qu'un pneu routier lorsqu'ils sont carrés.

Hormis ces 2 points, la moto est beaucoup plus précise de l'avant et demande moins d'efforts pour aller ou tu veux.
Concernant les usures, je pense être à la moitié.
pygounet
pygounet
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : KTM 1290 aventure S 2023
Messages : 1368
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 48
Localisation : 57

chrissou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

quels pneus 1190 adv route et sport Empty Re: quels pneus 1190 adv route et sport

Message par max51 Mer 30 Nov 2022 - 20:45

Merci à tous pour vos retours que je vais relire avec interet !
Pour l'avant je vais regarder de plus près le sportsmart et le sportec M9rr dont j'avais déja entendu parler.
Pour l'arrière je penses ben essayer soit le roadsmart  soit remettre un ME tourance next;
L'ancien proprio ne m'a pas trop laissé le choix et le pneu arrière est bien carré. 

quels pneus 1190 adv route et sport 750212 quels pneus 1190 adv route et sport 750212
max51
max51
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1190 adv 2013
Messages : 53
Humeur : Tant que ca roule ......
Date d'inscription : 17/11/2022
Age : 51
Localisation : 51260

Revenir en haut Aller en bas

quels pneus 1190 adv route et sport Empty Re: quels pneus 1190 adv route et sport

Message par FBM Mer 30 Nov 2022 - 21:32

Sur nos machines, le ST2 est pas mal aussi, probablement pas hypersport mais en tout cas bonne accroche et sécurisant en mode arsouille.
FBM
FBM
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SAT / 990 SMR / VFR 750
Messages : 308
Date d'inscription : 15/10/2017
Localisation : Franche-Comté

max51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

quels pneus 1190 adv route et sport Empty Re: quels pneus 1190 adv route et sport

Message par frmont Ven 2 Déc 2022 - 20:01

FBM a écrit:Sur nos machines, le ST2 est pas mal aussi, probablement pas hypersport mais en tout cas bonne accroche et sécurisant en mode arsouille.

+1, ça lui convient parfaitement
frmont
frmont
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 1290SAS
Messages : 3270
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : isere

max51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

quels pneus 1190 adv route et sport Empty Re: quels pneus 1190 adv route et sport

Message par frendzy Ven 2 Déc 2022 - 20:22

Pirelli
Trail 2 très bon
Dure longtemps chauffent vite et le grip est énorme même avec une 1290 plein pot en sortie de courbe pas pris en defaut

frendzy
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Super adv s 1290 de 2020
Messages : 122
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 41
Localisation : isère

max51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

quels pneus 1190 adv route et sport Empty Re: quels pneus 1190 adv route et sport

Message par frmont Ven 2 Déc 2022 - 20:27

Pareil, le st2 est difficile à prendre en défaut mais fin de vie difficile
frmont
frmont
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 1290SAS
Messages : 3270
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : isere

chrissou et max51 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

quels pneus 1190 adv route et sport Empty Re: quels pneus 1190 adv route et sport

Message par max51 Mar 28 Fév 2023 - 18:47

Petit retour sur le sujet.
Le ST2 c'est quelle marque exactement ? 
Merci pour le tuyau !
max51
max51
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1190 adv 2013
Messages : 53
Humeur : Tant que ca roule ......
Date d'inscription : 17/11/2022
Age : 51
Localisation : 51260

Revenir en haut Aller en bas

quels pneus 1190 adv route et sport Empty Re: quels pneus 1190 adv route et sport

Message par joh Sticker Mar 28 Fév 2023 - 18:57

Pirelli

_________________
"J'espère que la rouetourne va vite tourner" F.R., penseur teuton, approximativement fin XXème siècle, début XXIème.
"Ma Triumph a envie qu'on la prenne, ça la démange dans le bassin", librement inspiré de D. de V., jogger versaillais.


quels pneus 1190 adv route et sport Img-2043quels pneus 1190 adv route et sport 20230235quels pneus 1190 adv route et sport Img-2036quels pneus 1190 adv route et sport 20230232quels pneus 1190 adv route et sport Img_2140






joh Sticker
joh Sticker
Modérateur

Votre Moto : Three cylinders, a cup of tea and a geisha. RIP, dear Dukette.
Messages : 3369
Humeur : Re-born
Date d'inscription : 30/10/2020
Age : 44
Localisation : WE ARE RAPACES !!!

max51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

quels pneus 1190 adv route et sport Empty Re: quels pneus 1190 adv route et sport

Message par joh Sticker Mar 28 Fév 2023 - 19:36

ST comme Scorpion Trail

_________________
"J'espère que la rouetourne va vite tourner" F.R., penseur teuton, approximativement fin XXème siècle, début XXIème.
"Ma Triumph a envie qu'on la prenne, ça la démange dans le bassin", librement inspiré de D. de V., jogger versaillais.


quels pneus 1190 adv route et sport Img-2043quels pneus 1190 adv route et sport 20230235quels pneus 1190 adv route et sport Img-2036quels pneus 1190 adv route et sport 20230232quels pneus 1190 adv route et sport Img_2140






joh Sticker
joh Sticker
Modérateur

Votre Moto : Three cylinders, a cup of tea and a geisha. RIP, dear Dukette.
Messages : 3369
Humeur : Re-born
Date d'inscription : 30/10/2020
Age : 44
Localisation : WE ARE RAPACES !!!

max51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

quels pneus 1190 adv route et sport Empty Re: quels pneus 1190 adv route et sport

Message par chouchou Mer 1 Mar 2023 - 8:55

J’ai eu le ST2 qui était très bien. J’ai maintenant le Dunlop Meridian qui est encore au dessus. 
Vraiment très très satisfait. Le jour où je devrais les changer ça sera les mêmes, sans la moindre hésitation. 
Certes ce n’est pas hyper sport, mais peu importe les conditions climatiques et l’état de la chaussée ils fonctionnent à merveille. 
Mais comme toujours c’est une histoire de feeling perso.
chouchou
chouchou
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : Adventure 1190
Messages : 3127
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 41
Localisation : Haute Savoie

http://moto.sorties.free.fr/Moto_sorties/Bienvenue.html

max51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

quels pneus 1190 adv route et sport Empty Re: quels pneus 1190 adv route et sport

Message par alanjphillips Mer 1 Mar 2023 - 9:28

sur mon 1290, mode enervé, pas trouvé mieux que le dernier Roadsmart.
alanjphillips
alanjphillips
Modérateur

Votre Moto : 1190 Adv
Messages : 2889
Date d'inscription : 13/12/2016
Localisation : 3éme planète après le soleil

Revenir en haut Aller en bas

quels pneus 1190 adv route et sport Empty Re: quels pneus 1190 adv route et sport

Message par Invité Mer 1 Mar 2023 - 12:01

dunlop meridian je valide

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quels pneus 1190 adv route et sport Empty Re: quels pneus 1190 adv route et sport

Message par Geff 7.3 Jeu 2 Mar 2023 - 19:51

Roadsmart III super ( deux trains), maintenant IV à l'avant, plus directif que le 3 et III à l'arrière.
Plus de 30000km avec la p'tite........j'aime mieux que les "conti"(Deux trains,aussi).
Mais cela dépend du ressenti de chacun et de sa conduite.
Geff 7.3
Geff 7.3
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1190 Adv 2013 Full
Messages : 112
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 22/07/2017
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

quels pneus 1190 adv route et sport Empty Re: quels pneus 1190 adv route et sport

Message par max51 Jeu 2 Mar 2023 - 21:14

alanjphillips a écrit:sur mon 1290, mode enervé, pas trouvé mieux que le dernier Roadsmart.

Alors en fait je viens de commander un train en Metzeler.
Pour l'avant je voulais un hypersport absolument, j'ai donc pris le M9RR.
Pour l'arrière, j'étais moins exigeant et un routier suffit largement, j'ai donc opté pour le Z6.
Je monte ca la semaine pro et je vous ferais un retour après un petit rodage  quels pneus 1190 adv route et sport 750212

En attendant merci a vous tous pour vos retours. Chaque moto réagit différement suivant les montures et bien malin celui qui peut prétendre en connaitre toutes les subtilités. Dans tous les cas je compte bien user plus d'un train de pneu  quels pneus 1190 adv route et sport 802960
max51
max51
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1190 adv 2013
Messages : 53
Humeur : Tant que ca roule ......
Date d'inscription : 17/11/2022
Age : 51
Localisation : 51260

Revenir en haut Aller en bas

quels pneus 1190 adv route et sport Empty Re: quels pneus 1190 adv route et sport

Message par alanjphillips Jeu 2 Mar 2023 - 21:36

a suivre donc ...
alanjphillips
alanjphillips
Modérateur

Votre Moto : 1190 Adv
Messages : 2889
Date d'inscription : 13/12/2016
Localisation : 3éme planète après le soleil

max51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

quels pneus 1190 adv route et sport Empty Re: quels pneus 1190 adv route et sport

Message par max51 Dim 12 Mar 2023 - 19:40

Petit compte rendu des premiers essais avec les Metzeller M9RR (avant) et Z6 (arrière).
Température ext = 7°
Premiers tours de roue, on y va tranquillou. Les pressions sont respectés, 2,5 à l'avant et 2,9 à l'arrière.
Bonne maniabilité à basse vitesse, pas de lourdeur dans le guidon, un bon équilibre général.
A vitesse moyenne ( environ 90kmh), une petite impression que la moto ne veut pas aller droit, comme si les pneus étaient taillés en pointe. Après quelques kilomètres, cette sensation disparait et la moto se comporte correctement. Je met donc cette impression sur le fait que j'ai acheté cette moto avec un pneu carré a l'arrière et que je m'y était très certainement habitué.
Quelques essais de freinages réalisés après plusieurs kilomètres : A l'avant = RAS . On sent bien le grip du pneu, sur les freinages progressifs comme sur les freinages plus appuyés. Idem sur les freinages réalisé en courbe, la moto réagit au doigt et a l'œil et avec une bonne précision. A l'arrière en revanche c'est différent. Le feeling en roulage est très bon, et le grip correct à l'accélération. Pas de "gros" patinage mais on sent bien que l'électronique vient corriger les fougues de la bête. Au freinage c'est pareil, dès qu'on commence à vouloir tester les limites, on sent les petits patinages avant que l'ABS n'intervienne. Par contre sur les freinages appuyés en courbe le Z6 se comporte bien, certainement a cause de sa conception bi-gomme.
Dernier essai, on passe à la vitesse supérieure et aux très grosses accélérations.
Les pneus réagissent bien et à part les légers ripages du pneu arrière sur les premiers mètres, rien a signaler. L'avant se comporte bien à l'accélération mais arrivé à une certaine vitesse (disons un peu plus de deux fois la vitesse moyenne ), l'avant se met à louvoyer au point que je doive couper les gazs.
Plusieurs causes possibles : le top case (un gros de 52 litres), l'amortissement de la fourche en mode street, l'état de la route.
Nouvel essai en mode sport pour la fourche = il semble que cela corrige un peu le problème.
Conclusion : Ces pneus correspondent à ce que je voulais. Pour l'avant, un bon grip et un bon feeling avec un retour d'info assez juste de l'état de la route. Pour l'arrière une bonne géométrie et un gripp en rapport avec le type de pneu, sans compter que la route était relativement froide. Un hypersport à l'arrière aurait très certainement corrigé les petits défauts mais vu le couple de la moto il aurait fallu le changer dans 1000 kms !!!
Prochainement je vais re vérifier l'équilibrage de la roue avant et essayer de l'affiner au gramme près. peut être qu'une roue en 19 est plus sensible à haute vitesse. De même , pour u test à haute vitesse essayer sans le top case .....
Je ne manquerais pas de vous tenir informé mais pour le moment, ces pneus sont corrects et encaissent quand même pas mal, surtout avec une route froide et une température extérieur de 7°.
quels pneus 1190 adv route et sport 750212
max51
max51
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1190 adv 2013
Messages : 53
Humeur : Tant que ca roule ......
Date d'inscription : 17/11/2022
Age : 51
Localisation : 51260

Revenir en haut Aller en bas

quels pneus 1190 adv route et sport Empty Re: quels pneus 1190 adv route et sport

Message par alanjphillips Dim 12 Mar 2023 - 20:42

Merci pour le retour
alanjphillips
alanjphillips
Modérateur

Votre Moto : 1190 Adv
Messages : 2889
Date d'inscription : 13/12/2016
Localisation : 3éme planète après le soleil

max51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

quels pneus 1190 adv route et sport Empty Re: quels pneus 1190 adv route et sport

Message par max51 Dim 19 Mar 2023 - 11:06

Deuxième essai :
Cette fois la température extérieure est de 19°, j'ai viré le top case et vérifié l'équilibrage des deux roues. Au passage l'ai recommandé une bande d'étanchéité car petite fuite au niveau des rayons !!!  quels pneus 1190 adv route et sport 697580

En un seul voyage j'ai pu faire deux essais. A l'aller route sèche et pas de pluie, et au retour des trombes d'eau et une route bien trempée et bien boueuse ( j'habite à la campagne ....).

Donc à l'aller, petit temps de chauffe et on commence à pousser un peu. Excellent comportement à l'avant comme à l'arrière. A l'avant plus de louvoiement à haute vitesse comme la dernière fois ( donc top case en cause), plus aucune intervention de l'électronique sur les très gros freinages, la machine plante directement et sans grincer des dents. A l'arrière pareil, à l'accélération ca accroche très bien et ca lève, plus de petit ripage, et au freinage, test fait en utilisant uniquement le frein arrière, ça freine très fort, à peine une petite intervention de l'abs en milieu de freinage. Sur l'angle c'est pareil, excellent grip de l'avant comme de l'arrière, la moto tient parfaitement la trajectoire et la reprise sur l'angle ( même un peu brutale) ne met pas l'arrière en défaut.
Au retour, donc route moulliée +++ et de la boue laissée par nos amis les tracteurs .....
Conduite en conséquence mais avec des freinages francs et des accélérations brutales. 
Coté freinage rien à redire, un leger aquaplaning sur une grosse flaque d'eau mais a vitesse supérieure à 130, donc pas vraiment une utilisation normale. A l'arrière c'est pareil, la puissance du moteur passe très bien et un aquaplaning aussi sur une grosse accélération.
En conclusion, ces pneus sont très rassurant et réagissent bien à l'arsouille comme à la conduite plus tranquille. Une très bonne accroche sur sol sec comme sur sol mouillé ( en condition d'utilisation raisonnée bien évidement) et même si les pneus sont pris en défaut, ils transmettent bien l'information et l'électronique suffit à corriger le reste.
Donc, pour un prix que je qualifierais de correct, en tout cas dans la moyenne, ces Metzellers sont très bien et très rassurants. Peut être plus sensibles sur route très froide, mais pour ma part je roule essentiellement quand il fait beau et chaud  quels pneus 1190 adv route et sport 544276  

quels pneus 1190 adv route et sport 750212 quels pneus 1190 adv route et sport 750212
max51
max51
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1190 adv 2013
Messages : 53
Humeur : Tant que ca roule ......
Date d'inscription : 17/11/2022
Age : 51
Localisation : 51260

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum