quels pneus 1190 adv route et sport
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quels pneus 1190 adv route et sport
Salut à tous,
KTM 1190 acheté avec des METZELER Tourance next...... une roue carrée à l'arrière et un pneu avant presque neuf.
Pour ma part je vais utiliser cette moto sur route uniquement et pour le fun ( pour voyager j'ai déja un FJR). Autant dire que je veux qu'elle accroche en toutes situation.
Sur toutes mes autres bécanes je montais du S21 de chez BRIDGESTON ( pneux au top pour l'arsouille). Le problème est qu'ils ne font pas ces pneux en diamètre 19 pour l'avant.
Ma question est simple : je voudrait pour la KTM un pneu hypersport à l'avant ( gomme très tendre) et pour l'arrière un pneu route, bi gomme avec une bonne accroche.
Je prends toutes les bonnes idées sauf les MICHELIN .
Merci d'avance pour vos conseils
KTM 1190 acheté avec des METZELER Tourance next...... une roue carrée à l'arrière et un pneu avant presque neuf.
Pour ma part je vais utiliser cette moto sur route uniquement et pour le fun ( pour voyager j'ai déja un FJR). Autant dire que je veux qu'elle accroche en toutes situation.
Sur toutes mes autres bécanes je montais du S21 de chez BRIDGESTON ( pneux au top pour l'arsouille). Le problème est qu'ils ne font pas ces pneux en diamètre 19 pour l'avant.
Ma question est simple : je voudrait pour la KTM un pneu hypersport à l'avant ( gomme très tendre) et pour l'arrière un pneu route, bi gomme avec une bonne accroche.
Je prends toutes les bonnes idées sauf les MICHELIN .
Merci d'avance pour vos conseils
max51- Baby KTM
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Re: quels pneus 1190 adv route et sport
JE me pose les mêmes questions mais pour passer sur pneus purs routiers .
Sur le XX j'ai hyper fan du roadsmart 3 avec lequel j'ai toujours été en confiance.
je me tâtais pour passer mon 1290 SAS sur le roadsmart 4 car je n'aime pas trop sentir le cul "glissouiller " légèrement en courbe à pleine charge même si sur le livret constructeur il est stipulé que les modes "street et sport" le contrôle de traction permet une perte d'adhérence "normale" ou supérieure" de la roue arrière pour moi liée à la config trail routier de la moto.
A voir si le passage en amortissement mode sport aura un effet différent. ??
Reste à savoir si un pneu routier aura une accroche supérieure sans nuire à l'équilibre de la moto ?? . Cela fonctionne très bien sur les potes de mon club moto qui sont sur GS ou 1200 tiger mais avec moins de puissance à passer.
un autre copain est passé sur les roadsmart 4 avec son Duke 1290 mais pas satisfait car il ne retrouve pas l'équilibre et la confiance qu'il avait sur les roadsmart 3 .
je vasi suivre ton post avec intérêt
Sur le XX j'ai hyper fan du roadsmart 3 avec lequel j'ai toujours été en confiance.
je me tâtais pour passer mon 1290 SAS sur le roadsmart 4 car je n'aime pas trop sentir le cul "glissouiller " légèrement en courbe à pleine charge même si sur le livret constructeur il est stipulé que les modes "street et sport" le contrôle de traction permet une perte d'adhérence "normale" ou supérieure" de la roue arrière pour moi liée à la config trail routier de la moto.
A voir si le passage en amortissement mode sport aura un effet différent. ??
Reste à savoir si un pneu routier aura une accroche supérieure sans nuire à l'équilibre de la moto ?? . Cela fonctionne très bien sur les potes de mon club moto qui sont sur GS ou 1200 tiger mais avec moins de puissance à passer.
un autre copain est passé sur les roadsmart 4 avec son Duke 1290 mais pas satisfait car il ne retrouve pas l'équilibre et la confiance qu'il avait sur les roadsmart 3 .
je vasi suivre ton post avec intérêt
chrissou- KTMent Votre
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Re: quels pneus 1190 adv route et sport
Bonjour,
si le pneu arrière est un Metzeler Tourance Next, j'essaierai en ce qui me concerne de rester sur le même fabricant.
En pneu hypersport 19 pouces de cette marque il n'y a guère que le Sportec M9 RR.
Par contre aucune idée du comportement sur un trail haut perché avec transfert de masses au freinage et à l'accélération. Ce sont aussi des pneus qui travaillent mieux en pression basse d'après ce que j'ai compris et je ne sais pas si il est adapté à un trail de 250 kg.
Peut-être que des gens du forum l'ont déjà testé ?
Et en plus il est également disponible en 170/60/ZR17 pour l'arrière, au cas où...
si le pneu arrière est un Metzeler Tourance Next, j'essaierai en ce qui me concerne de rester sur le même fabricant.
En pneu hypersport 19 pouces de cette marque il n'y a guère que le Sportec M9 RR.
Par contre aucune idée du comportement sur un trail haut perché avec transfert de masses au freinage et à l'accélération. Ce sont aussi des pneus qui travaillent mieux en pression basse d'après ce que j'ai compris et je ne sais pas si il est adapté à un trail de 250 kg.
Peut-être que des gens du forum l'ont déjà testé ?
Et en plus il est également disponible en 170/60/ZR17 pour l'arrière, au cas où...
BJ59- Ready To Race
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Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
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Re: quels pneus 1190 adv route et sport
Alors, j'ai depuis 3000 kms les Dunlop Sportsmart TT sur le 1290 SAS (av et arr)
Cela correspond a ce que tu recherches.
Je te fais néanmoins deux warning :
- Pas lorsqu'il pleut et froid ! Éventuellement, tu rentres tranquille à la maison, mais a la vitesse de l'escargot et en mode pluie sur la bécane (j'ai eu un patinage de 30 m moto droite et pneus chaud en sortie de rond-point en mode très tranquille. Température extérieure 8 degrés + pluie fine continue de l'est).
- De plus l'arrière est désormais légèrement carré (pas assez de virolos cette année) et maintenant on sent vraiment bien le tombé à la mise sur l'angle. C'est BEAUCOUP plus marqué qu'un pneu routier lorsqu'ils sont carrés.
Hormis ces 2 points, la moto est beaucoup plus précise de l'avant et demande moins d'efforts pour aller ou tu veux.
Concernant les usures, je pense être à la moitié.
Cela correspond a ce que tu recherches.
Je te fais néanmoins deux warning :
- Pas lorsqu'il pleut et froid ! Éventuellement, tu rentres tranquille à la maison, mais a la vitesse de l'escargot et en mode pluie sur la bécane (j'ai eu un patinage de 30 m moto droite et pneus chaud en sortie de rond-point en mode très tranquille. Température extérieure 8 degrés + pluie fine continue de l'est).
- De plus l'arrière est désormais légèrement carré (pas assez de virolos cette année) et maintenant on sent vraiment bien le tombé à la mise sur l'angle. C'est BEAUCOUP plus marqué qu'un pneu routier lorsqu'ils sont carrés.
Hormis ces 2 points, la moto est beaucoup plus précise de l'avant et demande moins d'efforts pour aller ou tu veux.
Concernant les usures, je pense être à la moitié.
pygounet- Sumo Expert
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chrissou aime ce message
Re: quels pneus 1190 adv route et sport
Merci à tous pour vos retours que je vais relire avec interet !
Pour l'avant je vais regarder de plus près le sportsmart et le sportec M9rr dont j'avais déja entendu parler.
Pour l'arrière je penses ben essayer soit le roadsmart soit remettre un ME tourance next;
L'ancien proprio ne m'a pas trop laissé le choix et le pneu arrière est bien carré.
Pour l'avant je vais regarder de plus près le sportsmart et le sportec M9rr dont j'avais déja entendu parler.
Pour l'arrière je penses ben essayer soit le roadsmart soit remettre un ME tourance next;
L'ancien proprio ne m'a pas trop laissé le choix et le pneu arrière est bien carré.
max51- Baby KTM
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Re: quels pneus 1190 adv route et sport
Sur nos machines, le ST2 est pas mal aussi, probablement pas hypersport mais en tout cas bonne accroche et sécurisant en mode arsouille.
FBM- KTM addict
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max51 aime ce message
Re: quels pneus 1190 adv route et sport
FBM a écrit:Sur nos machines, le ST2 est pas mal aussi, probablement pas hypersport mais en tout cas bonne accroche et sécurisant en mode arsouille.
+1, ça lui convient parfaitement
frmont- VIP Pilote
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Re: quels pneus 1190 adv route et sport
Pirelli
Trail 2 très bon
Dure longtemps chauffent vite et le grip est énorme même avec une 1290 plein pot en sortie de courbe pas pris en defaut
Trail 2 très bon
Dure longtemps chauffent vite et le grip est énorme même avec une 1290 plein pot en sortie de courbe pas pris en defaut
frendzy- KTMent Votre
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Re: quels pneus 1190 adv route et sport
Pareil, le st2 est difficile à prendre en défaut mais fin de vie difficile
frmont- VIP Pilote
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chrissou et max51 aiment ce message
Re: quels pneus 1190 adv route et sport
Petit retour sur le sujet.
Le ST2 c'est quelle marque exactement ?
Merci pour le tuyau !
Le ST2 c'est quelle marque exactement ?
Merci pour le tuyau !
max51- Baby KTM
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Re: quels pneus 1190 adv route et sport
Pirelli
_________________
"J'espère que la rouetourne va vite tourner" F.R., penseur teuton, approximativement fin XXème siècle, début XXIème.
"Ma Triumph a envie qu'on la prenne, ça la démange dans le bassin", librement inspiré de D. de V., jogger versaillais.
joh Sticker- Modérateur
- Votre Moto : Three cylinders, a cup of tea and a geisha. RIP, dear Dukette.
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Localisation : WE ARE RAPACES !!!
max51 aime ce message
Re: quels pneus 1190 adv route et sport
ST comme Scorpion Trail
_________________
"J'espère que la rouetourne va vite tourner" F.R., penseur teuton, approximativement fin XXème siècle, début XXIème.
"Ma Triumph a envie qu'on la prenne, ça la démange dans le bassin", librement inspiré de D. de V., jogger versaillais.
joh Sticker- Modérateur
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Localisation : WE ARE RAPACES !!!
max51 aime ce message
Re: quels pneus 1190 adv route et sport
J’ai eu le ST2 qui était très bien. J’ai maintenant le Dunlop Meridian qui est encore au dessus.
Vraiment très très satisfait. Le jour où je devrais les changer ça sera les mêmes, sans la moindre hésitation.
Certes ce n’est pas hyper sport, mais peu importe les conditions climatiques et l’état de la chaussée ils fonctionnent à merveille.
Mais comme toujours c’est une histoire de feeling perso.
Vraiment très très satisfait. Le jour où je devrais les changer ça sera les mêmes, sans la moindre hésitation.
Certes ce n’est pas hyper sport, mais peu importe les conditions climatiques et l’état de la chaussée ils fonctionnent à merveille.
Mais comme toujours c’est une histoire de feeling perso.
max51 aime ce message
Re: quels pneus 1190 adv route et sport
sur mon 1290, mode enervé, pas trouvé mieux que le dernier Roadsmart.
alanjphillips- Modérateur
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Re: quels pneus 1190 adv route et sport
Roadsmart III super ( deux trains), maintenant IV à l'avant, plus directif que le 3 et III à l'arrière.
Plus de 30000km avec la p'tite........j'aime mieux que les "conti"(Deux trains,aussi).
Mais cela dépend du ressenti de chacun et de sa conduite.
Plus de 30000km avec la p'tite........j'aime mieux que les "conti"(Deux trains,aussi).
Mais cela dépend du ressenti de chacun et de sa conduite.
Geff 7.3- KTMent Votre
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Re: quels pneus 1190 adv route et sport
alanjphillips a écrit:sur mon 1290, mode enervé, pas trouvé mieux que le dernier Roadsmart.
Alors en fait je viens de commander un train en Metzeler.
Pour l'avant je voulais un hypersport absolument, j'ai donc pris le M9RR.
Pour l'arrière, j'étais moins exigeant et un routier suffit largement, j'ai donc opté pour le Z6.
Je monte ca la semaine pro et je vous ferais un retour après un petit rodage
En attendant merci a vous tous pour vos retours. Chaque moto réagit différement suivant les montures et bien malin celui qui peut prétendre en connaitre toutes les subtilités. Dans tous les cas je compte bien user plus d'un train de pneu
max51- Baby KTM
- Votre Moto : 1190 adv 2013
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Humeur : Tant que ca roule ......
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Localisation : 51260
Re: quels pneus 1190 adv route et sport
a suivre donc ...
alanjphillips- Modérateur
- Votre Moto : 1190 Adv
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Localisation : 3éme planète après le soleil
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Re: quels pneus 1190 adv route et sport
Petit compte rendu des premiers essais avec les Metzeller M9RR (avant) et Z6 (arrière).
Température ext = 7°
Premiers tours de roue, on y va tranquillou. Les pressions sont respectés, 2,5 à l'avant et 2,9 à l'arrière.
Bonne maniabilité à basse vitesse, pas de lourdeur dans le guidon, un bon équilibre général.
A vitesse moyenne ( environ 90kmh), une petite impression que la moto ne veut pas aller droit, comme si les pneus étaient taillés en pointe. Après quelques kilomètres, cette sensation disparait et la moto se comporte correctement. Je met donc cette impression sur le fait que j'ai acheté cette moto avec un pneu carré a l'arrière et que je m'y était très certainement habitué.
Quelques essais de freinages réalisés après plusieurs kilomètres : A l'avant = RAS . On sent bien le grip du pneu, sur les freinages progressifs comme sur les freinages plus appuyés. Idem sur les freinages réalisé en courbe, la moto réagit au doigt et a l'œil et avec une bonne précision. A l'arrière en revanche c'est différent. Le feeling en roulage est très bon, et le grip correct à l'accélération. Pas de "gros" patinage mais on sent bien que l'électronique vient corriger les fougues de la bête. Au freinage c'est pareil, dès qu'on commence à vouloir tester les limites, on sent les petits patinages avant que l'ABS n'intervienne. Par contre sur les freinages appuyés en courbe le Z6 se comporte bien, certainement a cause de sa conception bi-gomme.
Dernier essai, on passe à la vitesse supérieure et aux très grosses accélérations.
Les pneus réagissent bien et à part les légers ripages du pneu arrière sur les premiers mètres, rien a signaler. L'avant se comporte bien à l'accélération mais arrivé à une certaine vitesse (disons un peu plus de deux fois la vitesse moyenne ), l'avant se met à louvoyer au point que je doive couper les gazs.
Plusieurs causes possibles : le top case (un gros de 52 litres), l'amortissement de la fourche en mode street, l'état de la route.
Nouvel essai en mode sport pour la fourche = il semble que cela corrige un peu le problème.
Conclusion : Ces pneus correspondent à ce que je voulais. Pour l'avant, un bon grip et un bon feeling avec un retour d'info assez juste de l'état de la route. Pour l'arrière une bonne géométrie et un gripp en rapport avec le type de pneu, sans compter que la route était relativement froide. Un hypersport à l'arrière aurait très certainement corrigé les petits défauts mais vu le couple de la moto il aurait fallu le changer dans 1000 kms !!!
Prochainement je vais re vérifier l'équilibrage de la roue avant et essayer de l'affiner au gramme près. peut être qu'une roue en 19 est plus sensible à haute vitesse. De même , pour u test à haute vitesse essayer sans le top case .....
Je ne manquerais pas de vous tenir informé mais pour le moment, ces pneus sont corrects et encaissent quand même pas mal, surtout avec une route froide et une température extérieur de 7°.
Température ext = 7°
Premiers tours de roue, on y va tranquillou. Les pressions sont respectés, 2,5 à l'avant et 2,9 à l'arrière.
Bonne maniabilité à basse vitesse, pas de lourdeur dans le guidon, un bon équilibre général.
A vitesse moyenne ( environ 90kmh), une petite impression que la moto ne veut pas aller droit, comme si les pneus étaient taillés en pointe. Après quelques kilomètres, cette sensation disparait et la moto se comporte correctement. Je met donc cette impression sur le fait que j'ai acheté cette moto avec un pneu carré a l'arrière et que je m'y était très certainement habitué.
Quelques essais de freinages réalisés après plusieurs kilomètres : A l'avant = RAS . On sent bien le grip du pneu, sur les freinages progressifs comme sur les freinages plus appuyés. Idem sur les freinages réalisé en courbe, la moto réagit au doigt et a l'œil et avec une bonne précision. A l'arrière en revanche c'est différent. Le feeling en roulage est très bon, et le grip correct à l'accélération. Pas de "gros" patinage mais on sent bien que l'électronique vient corriger les fougues de la bête. Au freinage c'est pareil, dès qu'on commence à vouloir tester les limites, on sent les petits patinages avant que l'ABS n'intervienne. Par contre sur les freinages appuyés en courbe le Z6 se comporte bien, certainement a cause de sa conception bi-gomme.
Dernier essai, on passe à la vitesse supérieure et aux très grosses accélérations.
Les pneus réagissent bien et à part les légers ripages du pneu arrière sur les premiers mètres, rien a signaler. L'avant se comporte bien à l'accélération mais arrivé à une certaine vitesse (disons un peu plus de deux fois la vitesse moyenne ), l'avant se met à louvoyer au point que je doive couper les gazs.
Plusieurs causes possibles : le top case (un gros de 52 litres), l'amortissement de la fourche en mode street, l'état de la route.
Nouvel essai en mode sport pour la fourche = il semble que cela corrige un peu le problème.
Conclusion : Ces pneus correspondent à ce que je voulais. Pour l'avant, un bon grip et un bon feeling avec un retour d'info assez juste de l'état de la route. Pour l'arrière une bonne géométrie et un gripp en rapport avec le type de pneu, sans compter que la route était relativement froide. Un hypersport à l'arrière aurait très certainement corrigé les petits défauts mais vu le couple de la moto il aurait fallu le changer dans 1000 kms !!!
Prochainement je vais re vérifier l'équilibrage de la roue avant et essayer de l'affiner au gramme près. peut être qu'une roue en 19 est plus sensible à haute vitesse. De même , pour u test à haute vitesse essayer sans le top case .....
Je ne manquerais pas de vous tenir informé mais pour le moment, ces pneus sont corrects et encaissent quand même pas mal, surtout avec une route froide et une température extérieur de 7°.
max51- Baby KTM
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Re: quels pneus 1190 adv route et sport
Merci pour le retour
alanjphillips- Modérateur
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max51 aime ce message
Re: quels pneus 1190 adv route et sport
Deuxième essai :
Cette fois la température extérieure est de 19°, j'ai viré le top case et vérifié l'équilibrage des deux roues. Au passage l'ai recommandé une bande d'étanchéité car petite fuite au niveau des rayons !!!
En un seul voyage j'ai pu faire deux essais. A l'aller route sèche et pas de pluie, et au retour des trombes d'eau et une route bien trempée et bien boueuse ( j'habite à la campagne ....).
Donc à l'aller, petit temps de chauffe et on commence à pousser un peu. Excellent comportement à l'avant comme à l'arrière. A l'avant plus de louvoiement à haute vitesse comme la dernière fois ( donc top case en cause), plus aucune intervention de l'électronique sur les très gros freinages, la machine plante directement et sans grincer des dents. A l'arrière pareil, à l'accélération ca accroche très bien et ca lève, plus de petit ripage, et au freinage, test fait en utilisant uniquement le frein arrière, ça freine très fort, à peine une petite intervention de l'abs en milieu de freinage. Sur l'angle c'est pareil, excellent grip de l'avant comme de l'arrière, la moto tient parfaitement la trajectoire et la reprise sur l'angle ( même un peu brutale) ne met pas l'arrière en défaut.
Au retour, donc route moulliée +++ et de la boue laissée par nos amis les tracteurs .....
Conduite en conséquence mais avec des freinages francs et des accélérations brutales.
Coté freinage rien à redire, un leger aquaplaning sur une grosse flaque d'eau mais a vitesse supérieure à 130, donc pas vraiment une utilisation normale. A l'arrière c'est pareil, la puissance du moteur passe très bien et un aquaplaning aussi sur une grosse accélération.
En conclusion, ces pneus sont très rassurant et réagissent bien à l'arsouille comme à la conduite plus tranquille. Une très bonne accroche sur sol sec comme sur sol mouillé ( en condition d'utilisation raisonnée bien évidement) et même si les pneus sont pris en défaut, ils transmettent bien l'information et l'électronique suffit à corriger le reste.
Donc, pour un prix que je qualifierais de correct, en tout cas dans la moyenne, ces Metzellers sont très bien et très rassurants. Peut être plus sensibles sur route très froide, mais pour ma part je roule essentiellement quand il fait beau et chaud
Cette fois la température extérieure est de 19°, j'ai viré le top case et vérifié l'équilibrage des deux roues. Au passage l'ai recommandé une bande d'étanchéité car petite fuite au niveau des rayons !!!
En un seul voyage j'ai pu faire deux essais. A l'aller route sèche et pas de pluie, et au retour des trombes d'eau et une route bien trempée et bien boueuse ( j'habite à la campagne ....).
Donc à l'aller, petit temps de chauffe et on commence à pousser un peu. Excellent comportement à l'avant comme à l'arrière. A l'avant plus de louvoiement à haute vitesse comme la dernière fois ( donc top case en cause), plus aucune intervention de l'électronique sur les très gros freinages, la machine plante directement et sans grincer des dents. A l'arrière pareil, à l'accélération ca accroche très bien et ca lève, plus de petit ripage, et au freinage, test fait en utilisant uniquement le frein arrière, ça freine très fort, à peine une petite intervention de l'abs en milieu de freinage. Sur l'angle c'est pareil, excellent grip de l'avant comme de l'arrière, la moto tient parfaitement la trajectoire et la reprise sur l'angle ( même un peu brutale) ne met pas l'arrière en défaut.
Au retour, donc route moulliée +++ et de la boue laissée par nos amis les tracteurs .....
Conduite en conséquence mais avec des freinages francs et des accélérations brutales.
Coté freinage rien à redire, un leger aquaplaning sur une grosse flaque d'eau mais a vitesse supérieure à 130, donc pas vraiment une utilisation normale. A l'arrière c'est pareil, la puissance du moteur passe très bien et un aquaplaning aussi sur une grosse accélération.
En conclusion, ces pneus sont très rassurant et réagissent bien à l'arsouille comme à la conduite plus tranquille. Une très bonne accroche sur sol sec comme sur sol mouillé ( en condition d'utilisation raisonnée bien évidement) et même si les pneus sont pris en défaut, ils transmettent bien l'information et l'électronique suffit à corriger le reste.
Donc, pour un prix que je qualifierais de correct, en tout cas dans la moyenne, ces Metzellers sont très bien et très rassurants. Peut être plus sensibles sur route très froide, mais pour ma part je roule essentiellement quand il fait beau et chaud
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