KTM Mania
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SDR tourne sur 1 cylindre suite jeux au soupapes

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Message par Sdr63 Ven 30 Déc 2022 - 12:28

Bonjour à tous 
Je la joue honnête car je viens quand meme demander de l'aide ...
Je ne roule pas en KTM , mais un très bon copain m'a demandé de faire un gros entretien sur son 1290 SDR 2016.(70 MKms)
J'ai fait :
-Jeux aux soupapes 
-Vidange LDR + vidange huile + FH et FA
-dépose et graissage moyeux AR
-rénov complète amortisseur (jeux axial car bagues de friction HS)vidange huile + Azote)
-vidange de fourche
-4 bougies neuves (achetées chez KTM)

Mon problème c'est que suite à tout ça , la moto démarre mais le cylindre AR semble ne pas peter ; échappement quasi froid et j'ai vu un peut d'essence qui stagne sur le piston (en regardant par les papillons d'admission)
Pas de défaut sur le TDB ( à part l'icône TC)
  
**************************
Je tiens à préciser quelques détails qui ont peut être leur importance :
J'ai récupéré la moto dans un état déplorable (à mon gout) puisqu'elle sortait de révision.
-1 bougie / 4 HS et grippée (une nuit au dégripant pour la décoincer) cylindre AV Ext .
-Le filtre à air était quasiment bouché ! jamais vu ça !
-Vase expansion LR complètement vide avec dépôt tout Sec , il manquait au total 1,5l de LR
-jeux au soupapes dans les choux
-Amortisseur AR HS et complètement grippé dans le bras oscillant .
-Plaquette AV HS + Disques voilés (0,6mm de voile au comparateur)
La moto fonctionnait à peut près bien puisque le copain à fait 3h de route pour me l'apporter , comme quoi , KTM c'est quand même du costaud !
Je précise quand même que je ne suis pas habitué aux BiCylindre, je roule en Kawa Z1000SX et je m'inscrit sur ce forum pour aider le copain qui ne connait rien en mécanique mais qui est amoureux de cette meule ce que je comprend tout a fait car j'ai cramé quelques plein d'essence avec et je l'appelle la moto du démon (#BRAAAAAAAAAAAAPPPPPPP........POP.......BRAAAAAAAAAAAAAPPPPPP......POP....)
Merci a vous !

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Message par maya06 Ven 30 Déc 2022 - 14:26

Les bougies sont-elles les bonnes (references et marque exacte recommandées) ?
Ces bougies contiennent des resistances specifiques et les bobines s'attendent
à voir ces resistances et pas autre chose.
Si tu as laissé tomber les bougies neuves au fond du puits au lieu de les faire descendre lentement
avec un outil adapté, ca vaut le coup de les ressortir pour verifier que les electrodes de masse n'ont
pas été tordues dans la chute. l'ecartement d'electrodes doit etre dans les specs. L'as tu verifié ?
As-tu bien enfoncé les bobines, et reconnecté correctement les connecteurs de bobines ?
--> Réinspecte ces connecteurs pour voir si un des fils n'est pas coupé.
Il y a deux bougies par cylindre mais je ne suis pas sur que la deuxieme fonctionne
tout le temps. 1 fil coupé ou un seul connecteur mal mis peut mettre en rideau le cylindre.
Aurais-tu permuté deux bobines ? pas sûr qu'elles soient differentes, mais tant qu'à faire
autant verifier (le catalogue de pieces devrait le dire) 

As-tu eu à sortir les AAC du cylindre AR ? Si oui, es-tu sûr du calage de distri
(et accessoirement de l'armement et de la liberation corrects du tendeur au remontage) ?

A part ca, je ne vois qu'une panne de capteur d'allumage, juste au moment
de tes travaux ce qui serait vraiment pas de chance.
Et encore, comme il n'y a qu'un capteur pour deux cylindres,
ca serait surprenant que ca tombe à moitié en panne mais bon ...

Bonne chance.
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Message par Sdr63 Ven 30 Déc 2022 - 15:07

Ok , j’ai déjà vérifié les connecteurs et les bobines mais pas les bougies (que j’ai acheté chez Ktm)
Pour le calage et le tendeur de chaîne j’ai un doute maintenant que ça déconne…
En tout cas merci


EDIT 
Connecteurs/bobines/bougies OK ...

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Message par maya06 Ven 30 Déc 2022 - 21:55

Rearmement (enfoncement) du tendeur de chaine, et la methode pour le liberer lorsqu'il est en place :

https://www.youtube.com/watch?v=wjTegyGToCs

ou bien

https://www.youtube.com/watch?v=zQRDXprsjr0


Pour le calage de distri de chacun des deux cylindres, il y a une position precise du vilo a respecter.
Cette position de vilo n'est pas la même quand on fait le cylindre AV et quand on fait l'AR.
On pige le vilo par le coté à l'aide d'une longue vis speciale qui prend place temporairement
dans le carter. Il faut piger avant d'enlever la chaine, et ne pas oublier de dépiger apres avoir
remis la distri.

Cette vis est visible à 3:06 dans la video qui suit, qui est en allemand, mais qui est une des meilleures
sur youtube:

https://www.youtube.com/watch?v=QTY-IM-N1_g
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Message par Sdr63 Ven 30 Déc 2022 - 22:25

J'ai suivi avec beaucoup d'attention le tuto sur le jeux aux soupapes du forum , un très bon tuto avec des discussions très interessantes .
J'ai le livret d'atelier de la SDR et il m'a beaucoup aider pour ce chantier .
Le problème que j'ai rencontré pour le calage c'est quand il a fallu passer au calage cylindre arrière .
La méthode est visible à 2 endroit dans le livret , mais n'est pas identique !
En gros faut commencer par PMH cylindre AR
Puis on passe à l'avant en tournant le vilebrequin jusqu'a l'alignement des repères sur les couronnes D'AAC.
Et plus loin dans le livret , il demande le PMH cylindre AR mais cette fois ci il faut tourner le vilebrequin de 1 tour + 75° (une encoche doit être visible )....
Page 170 et 229 pour ceux que ça intrigue ...SDR tourne sur 1 cylindre suite jeux au soupapes Pmh110
SDR tourne sur 1 cylindre suite jeux au soupapes Pmh210

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Message par Sdr63 Ven 30 Déc 2022 - 22:32

Et pour répondre à tes questions ;
oui j'ai déposé les AAC car pastilles à changer 
J'ai réussi à réarmer les tendeurs et à les déclencher dans le logement 
J'avais en effet pigé le vilo
Quand au capteur que tu soupçonnes c'est le KOKU c'est ça ? Ca serait en effet bizarre qu'il foire pendant les travaux et qu'il n'y ait qu'un cylindre qui ne marche pas , surtout que ce capteur est sur celui qui fonctionne (l'avant)
je nage dans un lac de merde !

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Message par vince76 Sam 31 Déc 2022 - 12:52

Juste au cas ou ...les bougies ont 2 ref différentes en fonction de leur positionnement . SDR tourne sur 1 cylindre suite jeux au soupapes 679266
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Message par Sdr63 Sam 31 Déc 2022 - 15:42

vince76 a écrit:Juste au cas ou ...les bougies ont 2 ref différentes en fonction de leur positionnement . SDR tourne sur 1 cylindre suite jeux au soupapes 679266

Oui merci vincent SDR tourne sur 1 cylindre suite jeux au soupapes 679266
Toute façon elles n'ont pas le même diamètre de filetage .M8 et M12 a peut près ...

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Message par maya06 Sam 31 Déc 2022 - 17:54

Bougie centrale (x2) : NGK LKAR9BI-10    Filetage 12x1,5 - clé 14mm - serrage 18Nm  
Bougie laterale (x2) : NGK LMAR7DI-10    Filetage 10x1,0 - clé 14mm - serrage 11Nm 

KIT PASTILLES DE SOUPAPE PROX KTM dia. 10.00 mm from 1.85 to 3.20 mm
Prox Reference : 29.VSA1000
KIT PASTILLES DE SOUPAPE PROX KTM dia. 10.00 mm from 1.875 to 3.175 mm
Prox Reference : 29.VSA1000-2
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Message par maya06 Sam 31 Déc 2022 - 18:10

Fais craquer la meule avec les bobines AR deconnectées et mises sur le coté.
Tu leur met les anciennes bougies, tu les fais toucher et tu vois si il y a de l'etincelle.
Ca te donnera une nette orientation de la cause.

Déjà, avec l'info etincelle ou pas d'etincelle, tu ecarteras pas mal de travaux de recherches.

Si ca allume, c'est que tu t'es planté de 1 tour de vilo dans le calage de distri AR.
Ca ne peut pas etre simplement décalé de quelques dents, car sinon les pistons auraient déjà
percuté les soupapes.

Si ca allume pas, plusieurs possibilités :

Les 2 bougies neuves montées ne conviennent pas pour une raison X
un connecteur sous le reservoir est  resté debranché
un fil coupé quelque part sur le faisceau
un capteur de PMH est en panne ou mal mis
etc ...
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Message par jejkat Sam 31 Déc 2022 - 19:00

Beau diag de Maya !  SDR tourne sur 1 cylindre suite jeux au soupapes 744578 ... tu peux suivre ces conseils qui sont très importants ! 

Moi perso, ne connaissant pas du tout ce moteur mais vu ce que tu as fait dessus,
je pencherais sur les bougies (teste en mettant une ancienne une par une sinon voir calage distrib ! )
Ou alors tu as oublié un détail, faut pas grand chsoe pour qu'elle ne tourne que sur une patte.
Mais vu que ce moteur a tourné sans LR avec un filtre à air bouché donc en piteux état .....  SDR tourne sur 1 cylindre suite jeux au soupapes 1f612
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Message par Sdr63 Sam 31 Déc 2022 - 19:09

maya06 a écrit:Bougie centrale (x2) : NGK LKAR9BI-10    Filetage 12x1,5 - clé 14mm - serrage 18Nm  
Bougie laterale (x2) : NGK LMAR7DI-10    Filetage 10x1,0 - clé 14mm - serrage 11Nm 

KIT PASTILLES DE SOUPAPE PROX KTM dia. 10.00 mm from 1.85 to 3.20 mm
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KIT PASTILLES DE SOUPAPE PROX KTM dia. 10.00 mm from 1.875 to 3.175 mm
Prox Reference : 29.VSA1000-2

Salut Maya
j'ai regardé et controlé les bougies 
Les neuves reçues et commandées sur KTM Parts avec l'éclaté de la SDR2016 sont identiques aux anciennes déposées mais la Référence est différente de celles que tu donnes : LKAR9BI-9 ET LMAR7DI-9
Juste le dernier chiffre qui diffère , je laisse les spécialiste juger ...

J'ai testé les 4 bobines avec une batterie et les vieilles bougies et elles fonctionnent toutes les 4
J'ai essayé en faisant craquer la meule mais j'ai eut du mal a tenir la bobine contre une masse et appuyer sur le démarreur en même temps  , je réessaierai lundi avec les bougies neuves .
J'ai testé le connecteur des bobines et tout est OK jusqu'au boitier de commande (celui fixé au dessus de la batterie )
Je chercherais où est ce capteur PMH des que je peux et le reste aussi 
un grand merci je continues des que j'ai un peu de temps 
bon réveillon !!!

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Message par Sdr63 Sam 31 Déc 2022 - 19:12

jejkat a écrit:Beau diag de Maya !  SDR tourne sur 1 cylindre suite jeux au soupapes 744578 ... tu peux suivre ces conseils qui sont très importants ! 

Moi perso, ne connaissant pas du tout ce moteur mais vu ce que tu as fait dessus,
je pencherais sur les bougies (teste en mettant une ancienne une par une sinon voir calage distrib ! )
Ou alors tu as oublié un détail, faut pas grand chsoe pour qu'elle ne tourne que sur une patte.
Mais vu que ce moteur a tourné sans LR avec un filtre à air bouché donc en piteux état .....  SDR tourne sur 1 cylindre suite jeux au soupapes 1f612

Merci pour tes conseil Jejkat
Quand je trouve du temps je posterais des photos du filtre a air et des bougies ...
Et oui , j'écoute les conseils de Maya ,j'ai bien senti qu'il ou elle savait très bien de quoi il ou elle parlait !

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Message par maya06 Dim 1 Jan 2023 - 13:26

Pour les bougies, -9 ou -10 sont les mêmes bougies.
C'est juste que les -9 ont un ecartement réglé à la fabrication à 0,9mm,
alors qua la -10 a 1,0mm d'ecartement d'electrodes.
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Message par Sdr63 Lun 2 Jan 2023 - 11:18

Bon j’ai continué mes tests …
Toutes les bougies sont Ok
J’ai sorti les bobine cylindre AR avec bougies neuves et essayé de démarrer :
Les bougies fonctionnent …
Donc on dirait que je me suis trompé d’1 tour sur le vilo lorsque j’ai remonté la distri …
Du coup je vais reprendre ça .
Mais la question c’est : comme je vais reprendre le calage cylindre AR je vais devoir reprendre aussi l’AV logiquement ?

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Message par culbuto Lun 2 Jan 2023 - 13:45

Bonjour,

Normalement non, mais un contrôle n'est pas superflu.
de toute façon il faut partir du point de calage du cylindre avant pour définir le point de calage du cylindre arrière.

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Message par maya06 Mar 3 Jan 2023 - 10:52

Je comprends qu'en fait, pour regler le jeu aux soupapes, tu n'as pas fait
cylindre par cylindre, en remontant AAC et chaine apres nouvelles pastilles
sur le cylindre 1, avant de passer à la même manip sur le cylindre 2.

Ce que tu as du faire, c'est que tu as deposé les 4 AAC en meme temps.
Pas redhibitoire mais je pense que c'etait une petite erreur.

Du coup, maintenant, tu dois non seulement refaire le calage de distribution
pour chaque cylindre, mais aussi recaler un cylindre par rapport à l'autre.
C'est un travail qui n'est necessaire que lorsque on demonte completement
le moteur.

Maintenant, comment faire, j'avoue que je ne sais pas à coup sur, par contre ce que dit le
manuel d'atelier, c'est que au depart de cette operation de remontage, c'est le cylindre
AR qui est supposé etre resté calé (depuis le demontage) à son PMH avec la vis d'immobilisation
en place.

Donc perso je repartirais de là :
Je demarre en en ouvrant le couvre culasse AR.
Je controle que j'ai pas inversé par mégarde AAC ECH et AAC ADM lors du précedent démontage
Je cherche le PMH du cyl AR avec un long tournevis à travers un trou de bougie.
Je m'assure qu'à cette position, les reperes des AAC AR sont bien alignés, sinon je faire refaire
1 tour complet au vilo, de sorte que j'ai bien la position PMH et les reperes alignés.
C'est la garantie que la distri AR est bien calée.
Si je n'arrive pas à aligner les reperes avec le piston au PMH, alors le calage AR est à refaire.

Ayant positionné aux reperes le cyl AR, et vérifié que tout est OK pour l'AR,
je positionne au PMH le cylindre AV : je fais faire 1T + 75° au vilo dans le sens de rotation moteur,
(cad dans le sens inverse des aiguilles d'une montre si tu le manoeuvres à travers le carter
moteur gauche).
A ce point, je verifie avec un tournevis dans le trou de bougie AV que le piston AV est bien au PMH.
Et là tu devrais pourvoir constater ta bourde : les reperes des AAC AV ne devraient pas être où
on les attend. A la place d'etre face à face ils seront peut être à l'opposé.
Là je pige le vilo avec la vis d'immobilisation (bien viser le trou sur le vilo, ne pas se mettre à côté),
je sors le tendeur et les AAC AV, je les repositionne avec les repères face à face,
(je n'inverse pas AAC ADM et AAC ECH ...), et je remet le tendeur de distri AV en place.

Je dépige le vilo, je fais faire 2 tours complets au moteur, et je fais un controle complet de mon travail :
PMH et repères sur cyl AR, puis 1T + 75°, puis PMH et repères sur cyl AV.

Voila, j'ai jamais fait mais je ferais ca. Je ne sais pas si c'est suffisant.
Par contre je ne sais pas si c'est possible de les permuter par erreur mais je m'assurerais
comme deja dit que chaque AAC est bien à sa place avant tout.

Bonne chance, il y a quelques heures de boulot ...
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Message par Sdr63 Mar 3 Jan 2023 - 11:13

Salut Maya
Et bien figure toi que c'est ce que j'étais en train de faire , vérifier mes calages !
J'avais en effet déposé les 4 AAC , et je pense avoir fait une erreur en les remontant .
J'utilise la méthode de la mesure de la position du piston par le trou de bougie .
Ce qui me tracasse c'est que le cylindre AV fonctionnait puisque la sortie d'échappement était treees chaude et pas celle de l'AR .Donc je me disais que je garderais le collage AV en essayant de recaller l'AR en rajoutant 1T + 235° (puisque quand on part de l'AR on rajoute 1T+75°)

Mais au départ quand j'ai réalisé que j'avais fait de la merde (et tu m'y a aidé ;) ) j'avais bien suivi cette procédure ....
Je n'avais pas encore déposé les AAC AR ,seulement ceux de l'AV, j'ai fait tourné le vilo pour bien ajuster mes AAC AR et j'ai raté les repères , donc j'ai continué a tourner le vilo en oubliant de compter les tours .
C'est la que j'ai du décale d'1 tour ...
En tout cas tes précisions m'aide beaucoup , je vais réfléchir comme il faut a tout ça et reprendre demain .

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Message par culbuto Mar 3 Jan 2023 - 12:25

Bonjour,

Erreur de ma part, effectivement le cylindre de référence est le cylindre arrière et non l'avant.
Part contre sur le manuel d'atelier de la SDGT, le décalage du cylindre arrière n'est pas de 1T + 75°,
mais de seulement 75° (rotation sens inverse des aiguilles d'une montre).
A vérifier.

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Message par Sdr63 Mar 3 Jan 2023 - 12:31

culbuto a écrit:Bonjour,

Erreur de ma part, effectivement le cylindre de référence est le cylindre arrière et non l'avant.
Part contre sur le manuel d'atelier de la SDGT, le décalage du cylindre arrière n'est pas de 1T + 75°,
mais de seulement 75° (rotation sens inverse des aiguilles d'une montre).
A vérifier.


Salut culbuto et merci de participer !
Oui en lisant ton premier post j’ai eut un doute mais comme je suis pas expert j’ai préféré vérifier d’abord 😜
Et oui , les deux cylindres sont bien décalés de 75* et le tour supplémentaire c’est pour décaler de 2 temps (cf moteur 4 temps )

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Message par maya06 Mar 3 Jan 2023 - 14:02

culbuto a écrit:Bonjour,

Erreur de ma part, effectivement le cylindre de référence est le cylindre arrière et non l'avant.
Part contre sur le manuel d'atelier de la SDGT, le décalage du cylindre arrière n'est pas de 1T + 75°,
mais de seulement 75° (rotation sens inverse des aiguilles d'une montre).
A vérifier.




Hello Culbuto,

J'ai le manuel d'atelier SDGT 2016, et je vois bien 1T + 75° :

SDR tourne sur 1 cylindre suite jeux au soupapes A85f


L'operation est mentionnée en deux temps, mais on a bien 1T + 75°.


A SDR63 : je te deconseille de faire tourner le moteur à l'envers pour le calage.
En effet, le calage s'opère toujours en se servant du brin tendu de la chaine, qui est le brin opposé au tendeur.
Si tu le fais avec le brin mou, tu t'exposes à une erreur de 1 dent sur ton calage.

Certes les tendeurs sont sur l'avant des cylindres, et pas sur l'AR des cylindres comme sur les 4 pattes japonais,
mais c'est du a fait que ce moteur a les AAC qui tournent à l'envers du vilo (pour contrer les effets d'inertie du vilo en virage)
Donc un conseil, ne déroge pas : pour caler, c'est sens antihoraire et tu comptes 360° + 75° (un rapporteur d'ecolier peut t'aider).  SDR tourne sur 1 cylindre suite jeux au soupapes 960881
Et si tu depasses, tu reviens un bon coup en arriere et tu repars en avant pour approcher la position.
La position exacte de calage doit toujours etre atteinte en tournant le vilo petit à petit dans le sens recommandé, et en ne revenant pas en AR.

Dans tous les cas, attention à tes calculs :
le complément à 720° (2 tours) de 1T + 75° n'est pas 1T + 235° mais 285° seulement (moins de 1 tour). 
Ca t'aurait encore fait tomber faux. ==> suis la procedure, avec son sens de rotation, et les valeurs données.
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SDR tourne sur 1 cylindre suite jeux au soupapes Empty Re: SDR tourne sur 1 cylindre suite jeux au soupapes

Message par Sdr63 Mar 3 Jan 2023 - 17:48

Merci Maya
Et t’inquiète je ne comptais pas tourner le vilo à l’envers !!
Mais je n’étais pas sûr de mon calcul donc merci pour la précision
Mon soucis tout de suite c’est que la procédure des 1t+75* c’est pour PMH cylindre avant
Et pour moi il est bon , c’est le PMH du cylindre AR que j’ai un problème .

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Message par Sdr63 Mar 3 Jan 2023 - 17:48

Demain matin je vais avancer un peu sur la meule 
Ça me permettra d’être plus clair dans mes explications et surtout dans mes questions !

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Message par maya06 Mer 4 Jan 2023 - 10:41

Sdr63 a écrit:Merci Maya
Et t’inquiète je ne comptais pas tourner le vilo à l’envers !!
Mais je n’étais pas sûr de mon calcul donc merci pour la précision
Mon soucis tout de suite c’est que la procédure des 1t+75* c’est pour PMH cylindre avant
Et pour moi il est bon , c’est le PMH du cylindre AR que j’ai un problème .


Je comprend ton souci, mais declarer que le calage est bon sur le cyl AV parce que c'est celui qui fonctionne, c'est vrai et faux à la fois.
(vu le pb que tu penses avoir, cad un decalage de 1 tour entre les cylindres).
Je peux me tromper, mais corriger l'erreur de 1 tour sur le cyl AR ou sur le cyl AV, ca revient au même, car le cycle se repete tous les deux tours.

De toute facon, tu peux corriger comme tu l'entends. Pour moi c'est plus facile de corriger l'AV car le tendeur est bien plus accessible,
mais tu peux corriger aussi l'AR en positionnant le PMH AV et les reperes AAC AV, puis en ajoutant 285° pour aller controler PMH et reperes AAC sur l'AR. 

L'essentiel est la procedure de controle complete finale :
il faudra absolument commencer par faire le PMH AR (et pas l'AV), controler que les reperes des AAC AR sont bons, puis ajouter 1T+75°,
et controler que tu as bien le PMH AV dans cette position, et les reperes des AAC AV bien réglés.
Si ca c'est bon, tu ne peux pas te tromper.
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Message par Sdr63 Mer 4 Jan 2023 - 11:18

maya06 a écrit:

Sdr63 a écrit:Merci Maya
Et t’inquiète je ne comptais pas tourner le vilo à l’envers !!
Mais je n’étais pas sûr de mon calcul donc merci pour la précision
Mon soucis tout de suite c’est que la procédure des 1t+75* c’est pour PMH cylindre avant
Et pour moi il est bon , c’est le PMH du cylindre AR que j’ai un problème .




Je comprend ton souci, mais declarer que le calage est bon sur le cyl AV parce que c'est celui qui fonctionne, c'est vrai et faux à la fois.
(vu le pb que tu penses avoir, cad un decalage de 1 tour entre les cylindres).
Je peux me tromper, mais corriger l'erreur de 1 tour sur le cyl AR ou sur le cyl AV, ca revient au même, car le cycle se repete tous les deux tours.

De toute facon, tu peux corriger comme tu l'entends. Pour moi c'est plus facile de corriger l'AV car le tendeur est bien plus accessible,
mais tu peux corriger aussi l'AR en positionnant le PMH AV et les reperes AAC AV, puis en ajoutant 285° pour aller controler PMH et reperes AAC sur l'AR. 

L'essentiel est la procedure de controle complete finale :
il faudra absolument commencer par faire le PMH AR (et pas l'AV), controler que les reperes des AAC AR sont bons, puis ajouter 1T+75°,
et controler que tu as bien le PMH AV dans cette position, et les reperes des AAC AV bien réglés.
Si ca c'est bon, tu ne peux pas te tromper.
J'avais bien l'intention d'essayer ta méthode de toute façon , j'ai attaqué ce matin et mon calage AR était pas bon .
Donc j'ai cherché mon PMH AR j'ai pigé le vilo et aligné mes AAC correctement .

Et dans un de tes posts précédent tu avais vu juste ; en 1ER j'ai commencé par aligner (à peut près ) mes repères au PMH AR et j'ai ajouté 1T+75° au vilo 
bilan : repères sur AAC AV alignés mais à l'extérieur ...y'avais bien un tour de vilo de trop !

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