[1290SAS 2019] Guidonage violent a basse vitesse
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[1290SAS 2019] Guidonage violent a basse vitesse
Bonjour,
Lorsque j'ai essayé la moto la première fois déjà à la première manœuvre j'ai trouvé comme un jeu dans la direction, ensuite la moto n'était pas rassurante dans les virages sur mauvais revêtement et enfin, je ne sais pas pourquoi, je me suis dit je vais lâcher le guidon a 80...
Et là plus je ralentissais plus le guidonage était violent ..
J'insiste auprès du vendeur sur ce point, il va l'essayer et revient blanc comme un linge en me disant il y a un problème (avant l'essai il a ait commencé à me parler du top case et tout ça mais a 80 faut pas me prendre pour une andouille).
Bref semaine d'après j'y retourne ils avaient resserré la colonne de direction et vérifier la pression pneu et je sais plus quoi. Et je vais l'essayer sans top case et la petit guidonage ou louvoiement mais a plus de 120 en lachant le guidon.....
Hier alors que depuis j'ai même pas fais 200km mais un peu de chemin je prend la moto et la au premier virage un peu serrer j'ai de nouveau cette sensation de flou dans la direction et de l'Erdre l'avant.....
Je lâche le guidon sur le parking juste après a 50 peut être 60 et la rebelote elle danse la gigue...
Je suis allé rouler un peu quand même et la sensation de flou s'est estompé mais je n'ai pas essayé de nouveau de lâcher le guidon.
J'ai appelé le conces qui me dit de passer à l'occasion (d'autant que j'ai eu des erreur temp air qui ne restent pas dans l'ordi) mais ça commence à me faire chier cette histoire, j'ai pas confiance dans la moto et du coup pas super envie de la prendre
Lorsque j'ai essayé la moto la première fois déjà à la première manœuvre j'ai trouvé comme un jeu dans la direction, ensuite la moto n'était pas rassurante dans les virages sur mauvais revêtement et enfin, je ne sais pas pourquoi, je me suis dit je vais lâcher le guidon a 80...
Et là plus je ralentissais plus le guidonage était violent ..
J'insiste auprès du vendeur sur ce point, il va l'essayer et revient blanc comme un linge en me disant il y a un problème (avant l'essai il a ait commencé à me parler du top case et tout ça mais a 80 faut pas me prendre pour une andouille).
Bref semaine d'après j'y retourne ils avaient resserré la colonne de direction et vérifier la pression pneu et je sais plus quoi. Et je vais l'essayer sans top case et la petit guidonage ou louvoiement mais a plus de 120 en lachant le guidon.....
Hier alors que depuis j'ai même pas fais 200km mais un peu de chemin je prend la moto et la au premier virage un peu serrer j'ai de nouveau cette sensation de flou dans la direction et de l'Erdre l'avant.....
Je lâche le guidon sur le parking juste après a 50 peut être 60 et la rebelote elle danse la gigue...
Je suis allé rouler un peu quand même et la sensation de flou s'est estompé mais je n'ai pas essayé de nouveau de lâcher le guidon.
J'ai appelé le conces qui me dit de passer à l'occasion (d'autant que j'ai eu des erreur temp air qui ne restent pas dans l'ordi) mais ça commence à me faire chier cette histoire, j'ai pas confiance dans la moto et du coup pas super envie de la prendre
Mikyvienne- Baby KTM
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Re: [1290SAS 2019] Guidonage violent a basse vitesse
DRF, sors de ce corps !!
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Re: [1290SAS 2019] Guidonage violent a basse vitesse
joh Sticker a écrit:DRF, sors de ce corps !!
J'ai pas compris
Mikyvienne- Baby KTM
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Re: [1290SAS 2019] Guidonage violent a basse vitesse
pneu avt hS et ou équilibrage dynamique roue avant
techchris38- VIP Pilote
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Re: [1290SAS 2019] Guidonage violent a basse vitesse
tu dis "j'ai pas confiance dans la moto et du coup pas super envie de la prendre"
tu n'as pas encore signé? ne là prend pas dans ce cas, il y en aura d'autre
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valdoKTM- KTM addict
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Re: [1290SAS 2019] Guidonage violent a basse vitesse
Mikyvienne a écrit:joh Sticker a écrit:DRF, sors de ce corps !!
J'ai pas compris
Référence à un de nos membres DRF qui a cumulé de nombreuses mésaventures mécaniques avec sa SAS.
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Re: [1290SAS 2019] Guidonage violent a basse vitesse
Bonjour,
J'ai eu les mêmes problèmes avec la mienne quand je l'ai acheté d'occasion, le concessionnaire a tout essayé et le soucis venait simplement du pneu AV qui paraissait comme neuf (Pirelli scorpion trail) après changement j'ai retrouvé, une tout autre moto.
J'ai eu les mêmes problèmes avec la mienne quand je l'ai acheté d'occasion, le concessionnaire a tout essayé et le soucis venait simplement du pneu AV qui paraissait comme neuf (Pirelli scorpion trail) après changement j'ai retrouvé, une tout autre moto.
Patoche25- KTMent Votre
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Re: [1290SAS 2019] Guidonage violent a basse vitesse
Salut , idem Patoche25 sur une 1290 de 2018 ( pneu avant pirelli d’origine moins de 2000 km )
Taboo63- VIP Pilote
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Re: [1290SAS 2019] Guidonage violent a basse vitesse
Vous avez remis ensuite des pirelli ?
C’était un défaut du pneu ou alors un déséquilibre entre un pneu AV et AR qui n’étaient pas compatibles ?
C’était un défaut du pneu ou alors un déséquilibre entre un pneu AV et AR qui n’étaient pas compatibles ?
Zou- Ready To Race
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Re: [1290SAS 2019] Guidonage violent a basse vitesse
Oui, je continue avec les Pirelli et j'en suis très content
C'était un défaut du pneu
C'était un défaut du pneu
Dernière édition par Patoche25 le Lun 10 Avr 2023 - 18:35, édité 1 fois
Patoche25- KTMent Votre
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Re: [1290SAS 2019] Guidonage violent a basse vitesse
Sur une 2022 immatriculée le mois passé, une horreur dès 65 km/h. J'ai contrôlé la direction (couple appliqué), la roue arrière (équilibrage) et la tension de la chaine. Rien à faire.
Le concessionnaire n'a pas discuté longtemps. Demande de garantie à KTM. Remplacement des Mitas par des Pirelli.
Une autre moto. 400 kms ce weekend pour le plaisir.
Le concessionnaire n'a pas discuté longtemps. Demande de garantie à KTM. Remplacement des Mitas par des Pirelli.
Une autre moto. 400 kms ce weekend pour le plaisir.
erey01- KTM addict
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Re: [1290SAS 2019] Guidonage violent a basse vitesse
J'ai eu cet effet sur ma 1190 et ma 1290. Problème de resserrage de colonne de direction et d'usure en escalier des Pirelli.
Faut pas lâcher le guidon .
Faut pas lâcher le guidon .
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Re: [1290SAS 2019] Guidonage violent a basse vitesse
valdo a écrit:J'ai eu cet effet sur ma 1190 et ma 1290. Problème de resserrage de colonne de direction et d'usure en escalier des Pirelli.
Faut pas lâcher le guidon .
J'ai tenté avec mon concessionnaire le resserrage colonne lors de la révision des 1000 kms.
Ca a abaissé la vitesse à laquelle ca apparait (Maintenant autour de 50km/h), mais pas de disparition pour autant.
Ma précédente (une 2018) ne présentait pas ce phénomène.
Peut être que le prochain train de pneu sera la solution (ou alors faire vérifier l'équilibrage).
eTn- KTMent Votre
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Re: [1290SAS 2019] Guidonage violent a basse vitesse
Bonjour,
j'ai eu ce phénomène sur ma SAT de 2017 et ma SAS de 2020.
Si il faut effectivement vérifier le bon serrage de la colonne de direction et checker régulièrement l'état des pneus, il faut aussi jouer sur l'assiette de la moto car l'angle de chasse sur les 1290 est très fermé et crée de l'instabilité. La solution est de "charger" l'avant.
Donc j'ai tout d'abord augmenté de +5mm les valeurs des settings de précontrainte (qui peuvent être modifiées de +/- 5mm à la valise KTM), et si on roule avec un top case comme c'est mon cas, on passe en réglage "pilote + bagages".
Normalement le phénomène s'estompe.
Ah, et autre phénomène que j'ai remarqué également c'est l'absence de liberté des oeillets des disques de freins avant avec le temps. Ils se "grippent" légèrement ou la poussière et la saleté s'accumulent et ils ne tournent plus librement. Il est nécessaire (une fois par an dans mon cas) de nettoyer tout ça et de faire tourner les oeillets librement dans leur logement pour que le frottement du ou des disques sur les plaquettes ne transmettent des vibrations supplémentaires au train avant en phase de décélération.
j'ai eu ce phénomène sur ma SAT de 2017 et ma SAS de 2020.
Si il faut effectivement vérifier le bon serrage de la colonne de direction et checker régulièrement l'état des pneus, il faut aussi jouer sur l'assiette de la moto car l'angle de chasse sur les 1290 est très fermé et crée de l'instabilité. La solution est de "charger" l'avant.
Donc j'ai tout d'abord augmenté de +5mm les valeurs des settings de précontrainte (qui peuvent être modifiées de +/- 5mm à la valise KTM), et si on roule avec un top case comme c'est mon cas, on passe en réglage "pilote + bagages".
Normalement le phénomène s'estompe.
Ah, et autre phénomène que j'ai remarqué également c'est l'absence de liberté des oeillets des disques de freins avant avec le temps. Ils se "grippent" légèrement ou la poussière et la saleté s'accumulent et ils ne tournent plus librement. Il est nécessaire (une fois par an dans mon cas) de nettoyer tout ça et de faire tourner les oeillets librement dans leur logement pour que le frottement du ou des disques sur les plaquettes ne transmettent des vibrations supplémentaires au train avant en phase de décélération.
BJ59- Ready To Race
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Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
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Re: [1290SAS 2019] Guidonage violent a basse vitesse
Oui voir pire car a certains moments si tu ne tiens pas le guidon tu pars au taseTn a écrit:
Ca fait ça ?
Merci a tous pour vos réponses en tous cas.
Je veis a l'instant de discuter avec le mecano .
Il trouve le guidonage présent mais "normal"
Et me dis que ça vient du top case....
Mais bien sûr.... Un louvoiement je veux bien mais pas que ça fasse comme ça
J'aurai dû essayé de filmer.
Ha et entre mon arrivé et l'essai du mecano il on baissé la pression du pneu a 2.4 ....
Suite dans un moment
Mikyvienne- Baby KTM
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Re: [1290SAS 2019] Guidonage violent a basse vitesse
Bon ils n'ont soit disant rien trouvé d'anormal....
M'ont dit que ça pouvait venir du top case....
J'ai pu filmer le comportement. J'étais juste a 40km/h et c'est un enfer.
https://youtu.be/BxSsPIxuOiw
Et j'ai filmé car des que j'ai pris la moto j'ai senti un truc bizarre.
Bref.
Top case,
Pas normal de conduire sans les mains aussi
Et peut être le pneu. Si ça vient du pneu je le payerai a prix coûtant sans montage si ça ne change rien je ne le payerai pas....
Mais faut tout de même que j'y retourne ..
M'ont dit que ça pouvait venir du top case....
J'ai pu filmer le comportement. J'étais juste a 40km/h et c'est un enfer.
https://youtu.be/BxSsPIxuOiw
Et j'ai filmé car des que j'ai pris la moto j'ai senti un truc bizarre.
Bref.
Top case,
Pas normal de conduire sans les mains aussi
Et peut être le pneu. Si ça vient du pneu je le payerai a prix coûtant sans montage si ça ne change rien je ne le payerai pas....
Mais faut tout de même que j'y retourne ..
Mikyvienne- Baby KTM
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Localisation : Vienne (38)
Re: [1290SAS 2019] Guidonage violent a basse vitesse
Peut-être l'inverse, si ça vient du pneu tu payes rien si ça ne vient pas du pneu, tu le payes à prix coûtant ???
orsu2b- Ready To Race
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Re: [1290SAS 2019] Guidonage violent a basse vitesse
C’est plus un phénomène de shimmy que de guidonnage il me semble …. Sur ma 1290 c’était surtout en décélération en dessous de 80 km/ h et le changement du pneu pirelli avait été prix en garantie !!!!!!
Autre chose, tu as bien les embouts de guidon ??? Une direction trop serrée c’est pas bon non plus .
Autre chose, tu as bien les embouts de guidon ??? Une direction trop serrée c’est pas bon non plus .
Taboo63- VIP Pilote
- Votre Moto : KTM 690 enduro
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Re: [1290SAS 2019] Guidonage violent a basse vitesse
Taboo63 a écrit:
Autre chose, tu as bien les embouts de guidon ???
Il a la version 2016-2021, et visiblement les pare-mains d'origine. Y'avait pas de massette dans le guidon sur celle là.
Par contre sur les 2022-2023 ils se sont fait plaisir, ya 10 cm de masse accroché dedans ... C'est rassurant
eTn- KTMent Votre
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Re: [1290SAS 2019] Guidonage violent a basse vitesse
Je ne connais pas ta moto mais dans tous les cas, son comporteent n'est pas normal du tout,
c'est même flippant et plus que dangereux !
... et je ne comprends pas non plus les dires des "professionnels" KTM, ça la fout très mal !
Ca doit être de ta faute surement, ou de tes bagages !!!
Par contre comme dit plus haut, ne pas trop serrer la direction et tester avec un autre train de pneus.
c'est même flippant et plus que dangereux !
... et je ne comprends pas non plus les dires des "professionnels" KTM, ça la fout très mal !
Ca doit être de ta faute surement, ou de tes bagages !!!
Par contre comme dit plus haut, ne pas trop serrer la direction et tester avec un autre train de pneus.
jejkat- VIP Pilote
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Re: [1290SAS 2019] Guidonage violent a basse vitesse
Coucou les copains.
Je vais faire un petit méa culpa.
Suite à plusieurs essais fait ce matin avec et sans top case ben sans top case le phénomène disparait quasiment totalement (route pas top donc vibrations résiduelles peut-être liées au revêtement) ....
Je reste dubitatif parce que je ne suis pas ingénieur aérodynamique mais comment un TC vide peut engendrer un tel phénomène ???
Autre point, j'ai testé en changeant le réglage de précontrainte. Je suis actuellement en mode pilote + bagages et j'ai essayé en mode pilote + passager et là ca ne le fait plus.
Du coup peut être l'amortisseur fatigué à 48000km ?
Bref on a presque trouvé la raison et la solution ?!
Je vais faire un petit méa culpa.
Suite à plusieurs essais fait ce matin avec et sans top case ben sans top case le phénomène disparait quasiment totalement (route pas top donc vibrations résiduelles peut-être liées au revêtement) ....
Je reste dubitatif parce que je ne suis pas ingénieur aérodynamique mais comment un TC vide peut engendrer un tel phénomène ???
Autre point, j'ai testé en changeant le réglage de précontrainte. Je suis actuellement en mode pilote + bagages et j'ai essayé en mode pilote + passager et là ca ne le fait plus.
Du coup peut être l'amortisseur fatigué à 48000km ?
Bref on a presque trouvé la raison et la solution ?!
Mikyvienne- Baby KTM
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orsu2b aime ce message
Re: [1290SAS 2019] Guidonage violent a basse vitesse
Bonjour . J’ai eu le même problème sur une SAR de 2019 . Rien n’a fonctionné sauf un équilibrage dynamique de la roue avant qui a tout réglé .
(Roues KTM à rayon en 19 . )
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Patdesavoie- Baby KTM
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Re: [1290SAS 2019] Guidonage violent a basse vitesse
La plupart des monteurs de pneus réalisent des équilibrages statiques .
Patdesavoie- Baby KTM
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