KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Outils spéciaux jeu aux soupapes 1290 super adventure: nécessaires?

5 participants

Aller en bas

Outils spéciaux jeu aux soupapes 1290 super adventure: nécessaires? Empty Outils spéciaux jeu aux soupapes 1290 super adventure: nécessaires?

Message par ALF59 Lun 16 Oct - 20:35

Bonjour à tous, 

j'ai une 1290 Super Adventure T de 2016 qui a 62.000kms.
Il est temps de faire le jeu aux soupapes, et j'aurais très certainement un réglage.
Dans le manuel KTM, il est fait mention à 2 outils spéciaux pour remonter les arbres à cames.
- Embout 6 pans pour resserrer les AAC 
- Déverrouilleur pour libérer le tendeur de chaine de distri

1/ Pour ceux qui ont déjà fait l'opération, ces 2 outils sont ils nécessaires?

Outils spéciaux jeu aux soupapes 1290 super adventure: nécessaires? Outils10

2/ QQun dans le nord de la France a t'il en sa possession le coffret de pastilles pour pouvoir remonter direct?

Merci pour votre partage d'expérience!

Jérôme
ALF59
ALF59
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 Super Adventure T 2016
Messages : 12
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Outils spéciaux jeu aux soupapes 1290 super adventure: nécessaires? Empty Re: Outils spéciaux jeu aux soupapes 1290 super adventure: nécessaires?

Message par jejkat Lun 16 Oct - 21:29

Salut
Si tu bricoles, il y a peut-être moyen de te fabriquer ce genre d'outils, s'il y a réellement besoin.
Sachant que leur fréquence d'utilisation sera tous les ... peut-être plusieurs années, des fois c'est sympa à réaliser.
Bon bricolage à toi !  Outils spéciaux jeu aux soupapes 1290 super adventure: nécessaires? 918415
jejkat
jejkat
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 1873
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 59
Localisation : SO Au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Outils spéciaux jeu aux soupapes 1290 super adventure: nécessaires? Empty Re: Outils spéciaux jeu aux soupapes 1290 super adventure: nécessaires?

Message par supermothard Lun 16 Oct - 23:09

Il n'y a pas vraiment besoin d'outils spéciaux, embout six pan de bonne qualité ( les truc bon marché peuvent se tordre de rire ) et pour réarmer le tendeur un simple punch qui passe dans le trou, suffisement long mais pas trop suffit, puisque qu'il suffit d'appuyer jusqu'a la libération du tendeur .
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2957
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

Outils spéciaux jeu aux soupapes 1290 super adventure: nécessaires? Empty Re: Outils spéciaux jeu aux soupapes 1290 super adventure: nécessaires?

Message par Lapin2cote Mar 17 Oct - 0:00

J'ai glissé ton post au bon endroit Alf59  😉

Lapin2cote
Modérateur

Votre Moto : Sdr v1 2016
Messages : 806
Humeur : Bonne, de manière générale
Date d'inscription : 06/11/2018
Age : 39
Localisation : Morbihan

joh Sticker aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Outils spéciaux jeu aux soupapes 1290 super adventure: nécessaires? Empty Re: Outils spéciaux jeu aux soupapes 1290 super adventure: nécessaires?

Message par maya06 Mar 17 Oct - 10:46

supermothard a écrit:Il n'y a pas vraiment besoin d'outils spéciaux, embout six pan de bonne qualité ( les truc bon marché peuvent se tordre de rire ) et pour réarmer le tendeur un simple punch qui passe dans le trou, suffisement long mais pas trop suffit, puisque qu'il suffit d'appuyer jusqu'a la libération du tendeur .




Je voudrais compléter en disant que pour réarmer le tendeur, n'importe quoi ne convient pas. En effet, sur l'arrière du tendeur
il y a un clapet à bille usiné. Si on n'utilise pas l'outil prévu, il faut quand même que la tige d'environ 5/6 mm de diamètre soit plate au bout.
Du genre fer rond de 5, scié au bout. Il ne faut surtout pas que ce soit pointu, au risque de détruire le clapet, et de ne plus
avoir la pression hydraulique maintenue dans le tendeur.
maya06
maya06
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1140
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Outils spéciaux jeu aux soupapes 1290 super adventure: nécessaires? Empty Re: Outils spéciaux jeu aux soupapes 1290 super adventure: nécessaires?

Message par supermothard Mar 17 Oct - 12:23

oui tu a raison d'apporter cette précision
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2957
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

Outils spéciaux jeu aux soupapes 1290 super adventure: nécessaires? Empty Re: Outils spéciaux jeu aux soupapes 1290 super adventure: nécessaires?

Message par ALF59 Mer 18 Oct - 7:36

Bonjour, 
merci pour vos réponses précises et le dépôt du post au bon endroit.  Outils spéciaux jeu aux soupapes 1290 super adventure: nécessaires? 1f600 
Concernant la rallonge de clef 6 pans, avez vous dû l'utiliser? (pas assez de place pour passer la clef dynamométrique?)
ALF59
ALF59
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 Super Adventure T 2016
Messages : 12
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Outils spéciaux jeu aux soupapes 1290 super adventure: nécessaires? Empty Re: Outils spéciaux jeu aux soupapes 1290 super adventure: nécessaires?

Message par jejkat Mer 18 Oct - 19:56

supermothard a écrit:Il n'y a pas vraiment besoin d'outils spéciaux, embout six pan de bonne qualité ( les truc bon marché peuvent se tordre de rire ) et pour réarmer le tendeur un simple punch qui passe dans le trou, suffisement long mais pas trop suffit, puisque qu'il suffit d'appuyer jusqu'a la libération du tendeur .

Donc c'est comme sur ma Duke 690 mais avec un double moteur !  lol!

Je confirme pour l'outil qui permet de réarmer le tendeur. Perso j'ai un chasse qui doit faire 5 ou 6mm de diamètre et bien plat au bout, c'est parfait.
Il ne faut surtout pas abimer la petite bille en bout du tendeur.
jejkat
jejkat
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 1873
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 59
Localisation : SO Au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum