KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Road attack à l'envers

4 participants

Aller en bas

Road attack à l'envers Empty Road attack à l'envers

Message par Jipé Lun 28 Nov 2011 - 18:38

Bonjour à tous,

Un copain en voyant ma SMT me dit que mon pneu AV (road attack ) est monté à l'envers (mauvais sens de rotation), je vérifie et pourtant la flèche est dans le bon sens. Mais il est vrai que les sculptures sont faites pour évacuer l'eau vers l'extérieur et dans mon cas cela ne semble pas logique. Du coup je fais une recherche sur le net et dans un forum je tombe sur le message d'une personne qui avait le même doute et la même démarche (vérif de la flèche OK). Le gars en question à téléphoné chez conti et on lui aurait répondu qu'un lot de pneu avait été fabriqué avec la flèche indiquant le sens de rotation à l'envers...GGGAAASSSPPPP me dis je serait ce le cas sur ma moto...!!

Avez vous entendu parler de cette sombre histoire et quel est le bon sens de montage. La logique voudrait que le dessin soit positionné avec la grosse sculpture du milieu de pneu pointe en avant ?? et dans mon cas c'est l'inverse.

Help everybody
Jipé
Jipé
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : SMT
Messages : 40
Date d'inscription : 21/08/2011
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Road attack à l'envers Empty Re: Road attack à l'envers

Message par Prowler Lun 28 Nov 2011 - 18:49

Jipé a écrit: La logique voudrait que le dessin soit positionné avec la grosse sculpture du milieu de pneu pointe en avant ?? et dans mon cas c'est l'inverse.

Ben non.
Les sculptures avant et arrière sont dessinées en sens opposé (l'arrière étant conçu pour accélérer, l'avant pour freiner). En fait, la sculpture n'évacue pas vraiment l'eau, encore moins sur un pneu moto (étroit et dont la forme seule suffit à chasser l'eau sur les coté)

Un exemple avec un Dunlop Qualifier, vu de devant :
Road attack à l'envers Qualifier_rr_2

A ceux qui n'en sont pas convaincus, je vous conseille de fouiner ici en cherchant "sculptures" par "BenoiX" (le monsieur sait de quoi il parle ;-) :
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?action=search



... ce lieu commun sur l'ouverture des sculptures est totalement faux, et ne correspond en rien à la manière dont fonctionne un pneu.
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que quelle que soit la pression, dans l'aire de contact le pneu est à plat. Et qu'aux abords de celle-ci, la transition entre la forme "nominale" du pneu et sa forme écrasée est dictée par la rigidité en flexion de la carcasse, certainement pas par la pression.
Et donc la pression n'a aucune influence sur l'"ouverture" des sculptures.

Par ailleurs rappelons que sur un pneu de moto on ne parle pas d'aquaplaning. Ce phénomène ne peut pas se produire à moto (contrairement aux autos), les pneus sont tellement fins et pointus que l'eau s'évacue elle-même très bien sur les côtés, la sculpture d'un pneu moto ne sert en aucun cas à évacuer l'eau.

Le fait d'augmenter la pression sous la pluie (dans certains cas) sert principalement à mettre la gomme à la bonne pression de contact locale avec le goudron pour avoir l'optimum d'adhérence (la pression de contact gomme / sol est directement liée à la pression de gonflage et au taux d'entaillement de la sculpture). L'adhérence sur sol mouillé d'un bloc de gomme pluie est dépendant de la pression de contact, et tout le but du jeu dans la conception d'un pneu pluie est de gérer la distribution de pression de la manière qui conviendra le mieux à la gomme en question.
Et au passage, c'est principalement à ça que servent les sculptures : d'une part elles augmentent globalement la pression de contact gomme / sol, et en plus elles donnent de la souplesse à la sculpture, ce qui va permettre aux blocs de gomme de se déformer, et ainsi créer des bords de fuite et des bords d'attaque, c'est-à-dire des non-homogénéités de pression locale sous chaque pain de gomme, toujours dans le but d'obtenir la meilleure adhérence possible. Car le plus performant n'est pas une pression de contact homogène.

[...]

Je n'ai pas dit que les sculptures ne servaient pas à améliorer l'adhérence sur sol mouillé. C'est bien le cas, elles aident pour le grip sur le mouillé, mais par le biais de mécanismes qui n'ont rien à voir avec de l'évacuation d'eau (en particulier les effets d'hétérogénéités de pression de contact sur bords d'attaque et bords de fuite dont je parlais plus tôt, mais il y a d'autres phénomènes).

Juste un élément de preuve pour les sceptiques. Si les sculptures des pneus pluie (et route !) étaient faites pour évacuer de l'eau, elles seraient au moins placées dans le bon sens ! Or sur le pneu avant elles sont en sens contraire à l'évacuation de la flotte sur les côtés du pneu.
https://i.servimg.com/u/f38/11/18/81/02/diablo10.jpg

Une sculpture "dans le bon sens" pour évacuer de l'eau, c'est comme ça :
http://files.pneumatiky.cz/images/michelin-alpin-a4-1.jpg

(tous ces pneus sont photographiés depuis l'avant du véhicule).

Je me suis permis d'utiliser ce pneu auto particulier parce-que disons que je connais très très bien sa sculpture, si vous voyez ce que je veux dire. Voire que j'en suis pas peu fier. Et donc comme vous pouvez le constater, si un pneu pluie arrière est bien "dans le bons sens" pour évacuer de l'eau, un avant est "à l'envers". Et ce n'est pas par hasard ! En fait les sculptures sont orientées en fonction des efforts qui passent par chacun des pneus (à l'avant on freine, à l'arrière on accélère), et pas pour des considérations aquatiques.



Dernière édition par Prowler le Lun 28 Nov 2011 - 19:00, édité 3 fois
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1474
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

Road attack à l'envers Empty Re: Road attack à l'envers

Message par Jipé Lun 28 Nov 2011 - 18:53

Merci..... en fait c'est un peu le même principe que sur mon VTT le pneu av se monte à l'inverse de l'arrière (par rapport au sculptures) Road attack à l'envers 53521
Jipé
Jipé
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : SMT
Messages : 40
Date d'inscription : 21/08/2011
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Road attack à l'envers Empty Re: Road attack à l'envers

Message par xav54 Lun 28 Nov 2011 - 19:12

C'est pareil pour les PR2, les sculptures sont inversées à l'avant par rapport à l'arrière
xav54
xav54
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 640, 990 SMR, SDR V1, SDR V3
Messages : 2440
Humeur : toujours motivé
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 58
Localisation : 54 - NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Road attack à l'envers Empty Re: Road attack à l'envers

Message par l'bourrin Lun 28 Nov 2011 - 19:27

Arf... je viens d'apprendre quelque chose là !
J'avais bien remarqué que les sculptures des pneus AV n'étaient dans le sens logique pour moi, mais je n'en comprenais pas la raison... maintenant je sais, mais je comprends pas tout ! :)

Les histoires de pression d'attaque et compagnie... beuh...
l'bourrin
l'bourrin
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : KTM 790 Adventure S
Messages : 319
Humeur : Sourire niais permanent
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 64
Localisation : Pontacq (64)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum