KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment se défendre contre son assureur en cas de litige?

+4
Tracnac
crazybart
philvtrsp2
GG - Little monster
8 participants

Aller en bas

Comment se défendre contre son assureur en cas de litige? Empty Comment se défendre contre son assureur en cas de litige?

Message par GG - Little monster Mar 31 Juil 2012 - 11:40

Bonjour à tous,

J'ai parcouru le site et j'ai fait une petite recherche avancée.

Je n’ai rien trouvé concernant des retours d’expérience avec un litige assurance.

Alors je me lance.

De retour de ballade fin mai, je me fais couper la route sur l’A6. Bilan une DUCATI bien abimée et un pilote secoué mais indemne. Je déclare mon accident. Les circonstances sont claires et avec les témoins de l’accident, le dossier est béton.

L’assurance déclare que je suis dans mon bon droit et pas responsable. Bonne nouvelle et soulagement de voir la franchise à payer s’éloigner plus le malus. Le garage sucre la note environ 4200€ - valeur vénale de 4500€.

L’expert passe et me fait suivre un courrier. Vente ou réparation. Je décide de faire réparer ma moto.

Et là, les choses se compliquent. A ma grande stupeur, j’ai en effet découvert samedi dernier (28 Juillet), à la réception du courrier de mon courtier en assurance que je percevrais que 3375€ , en lieu et place du montant de la facture de réparation de mon véhicule, s’élevant à 4 200€, la somme nettement insuffisante pour l’accident. En gros, merci de payer 825€.

Il a été clairement démontré que je ne suis pas en tort dans cet accident. Des témoins le confirment. Il est donc hors de question que, victime d’un sinistre causé par un tiers, assuré tous risques pour la DUCATI, je prenne à ma charge la moindre somme d’argent qui en résulterait. J’ai demandé à mon assurance de se retourner contre l’autre conducteur pour obtenir ce montant.

Mais il semble qu’il ne veuille pas bouger.

Concernant les échanges avec l’expert, à la relecture attentive ces courriers, je constate qu’il n’est nullement fait référence à une prise en charge seulement partielle des frais de réparation et encore moins fait mention d’une quelconque franchise. La formule de calcul qui aboutit à ce chiffre sur la base d’une valeur avant et après sinistre est placée dans le paragraphe me proposant la reprise du véhicule en l’état et compensation de la perte de valeur.

Or, j’ai opté pour la réparation et je ne vois donc pas à quel titre cette formule est ici utilisée. L’absence de précision ou de conclusion conduit en effet à l’interprétation la plus logique qui fait intervenir un calcul de valeur du véhicule seulement en cas de rachat puisque la valeur avant accident est supérieure au montant des réparations et exclut de fait une procédure RSV.

Si j'avais opté pour la vente de la moto, j'aurai touché 4500€. En la faisant réparer, je perds environs 1200€ dont 825€ pour "frais de participation aux réparations".

Que faire ? Des suggestions ?

Any help !

Merci
GG - Little monster
GG - Little monster
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : Ducati 749 / Bandit 1200
Messages : 242
Humeur : Tout feu tout flamme
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment se défendre contre son assureur en cas de litige? Empty Re: Comment se défendre contre son assureur en cas de litige?

Message par philvtrsp2 Mar 31 Juil 2012 - 11:52

Souvent il t'avance l'argent hors TVA et une fois les réparations faites ils te donnent le solde!!!

Car bcp touche l'argent et ne font pas réparer!!

C'est peut être cela la différence, demande leurs!!! Comment se défendre contre son assureur en cas de litige? 679266


_________________
FORZA VALENTINO ROSSI
philvtrsp2
philvtrsp2
Modérateur

Votre Moto : BMW GS ADVENTURE R 1200 LC 2018
Messages : 14996
Humeur : PEACE AND LOVE
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 56
Localisation : Silly - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment se défendre contre son assureur en cas de litige? Empty Re: Comment se défendre contre son assureur en cas de litige?

Message par crazybart Mar 31 Juil 2012 - 11:54

c'est qui ton "voleur" d'assureur?...
crazybart
crazybart
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 690 smr / 250 excf kité 305
Messages : 1436
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 34
Localisation : 38330

Revenir en haut Aller en bas

Comment se défendre contre son assureur en cas de litige? Empty Re: Comment se défendre contre son assureur en cas de litige?

Message par Tracnac Mar 31 Juil 2012 - 12:12

Hello,

C'est un bon départ : http://vosdroits.service-public.fr/F3050.xhtml
Sinon si c'est un courtier, tu récupères les coordonnées de la maison mère et tu expliques ta situation, les courtiers étant très indépendants des fois cela aide.

Yvan
Tracnac
Tracnac
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 690 / 2012
Messages : 34
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 53
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Comment se défendre contre son assureur en cas de litige? Empty Re: Comment se défendre contre son assureur en cas de litige?

Message par bip2 Mar 31 Juil 2012 - 17:27

c'est pas du a des pièces montées, non d'origine ( comme des pièce carbon...)
et donc non prise en charge ou alors par celles d'origine ?

n'étant pas responsable ils n'ont rien à te déduire comme la franchise ou autre
sauf dans le cas que je cite et encore ça dépend de ton contrat car tu peux tres bien avoir une option contrat sur ce genre pièce mais faut avoir les factures


t'es chez qui comme assureur?


appelle moi si tu veux je connais bien le sujet ;)
bip2
bip2
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Super Moche Tracteur
Messages : 1022
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 48
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Comment se défendre contre son assureur en cas de litige? Empty Re: Comment se défendre contre son assureur en cas de litige?

Message par GG - Little monster Mer 1 Aoû 2012 - 16:24

Bon et bien à ma grande surprise, je n'ai rien à payer de ma poche.

Juste un qui-pro quo dans la communication de mon courtier en assurance.

En fait, ce système est mise en place pour éviter que le particulier touche l'argent et qu'il ne revende le véhicule entier ou en pièces sans effectuer de réparation.

Ainsi, le particulier paie la somme versée par l'assurance et à la réception de la moto, le garage envoie la facture. Le reliquat est ainsi payé par l'assurance directement au garage.

Donc tout fini bien.

Bref, beaucoup d'agitation et de stress pour peu de chose.
Leçon: Lire en détails les courriers et si des doutes persistent appeler l'expert et l'assurance. En somme communiquer! :)
GG - Little monster
GG - Little monster
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : Ducati 749 / Bandit 1200
Messages : 242
Humeur : Tout feu tout flamme
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment se défendre contre son assureur en cas de litige? Empty Re: Comment se défendre contre son assureur en cas de litige?

Message par philvtrsp2 Mer 1 Aoû 2012 - 19:50

Content pour toi!!! Comment se défendre contre son assureur en cas de litige? 744578 Comment se défendre contre son assureur en cas de litige? 744578

Même si je m'en doutais un petit peu!!! lol!

_________________
FORZA VALENTINO ROSSI
philvtrsp2
philvtrsp2
Modérateur

Votre Moto : BMW GS ADVENTURE R 1200 LC 2018
Messages : 14996
Humeur : PEACE AND LOVE
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 56
Localisation : Silly - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment se défendre contre son assureur en cas de litige? Empty Les litiges contre les assurances, héhéhéhé!!!!

Message par Julius Cubitus Radius Dim 13 Jan 2013 - 19:43

Je suis se que l'on peut aujourd'hui affirmé, un cas!!!!

Mon problème lié à mon assurance et au remboursement de ma moto + équipement fut longue et pénible....

Après quoi il ne tient qu'a toi de voir si tu veux prendre l'option...

Ta moto à été expertisé suite à ton accident, tu as du recevoir un rapport d'expertise.

Se que je trouve comique s'est que l'on m'a donné la m^me somme (valeur avant sinistre 4 300 euros)

tu dois avoir en ta possession se rapport, si jamais tu ne l'a pas eu tu peux en demander duplicata auprès du bureau d'expertise, et court circuité du même fait ton assurance.

Cela est une preuve imparable au bon remboursement ou des réparations a venir, il faut aussi savoir que ton assurance se fait rembourser par l'assurance adverse dans la totalité, et si il ne le font pas c'est
qu'il n'aime pas payer ou engager des frais.

Tu as moyen de te retourner contre ton assurance, car ils feront la sourde oreille, sur se jeu ils sont très fort, à toi de ne pas lacher prise, dés le moment ou tu abandonnes c'est foutu...

je te conseille d'en parlé directement avec le service juridique de ton assurance, de conservé tout document relatif a ton accident que se soit sur le plan materiel que physique...

Pour tout te dire je suis encore à l'heure actuel en procédure avec l'assurance de la tiers personne (je suis victime à 100%), depuis le 28/11/2011.

Je pense être en mesure de pouvoir te venir en aide, également aux autres qui se trouverais dans se genre de situation.

J'ai en ma possession tout les documents vous permettant de faire face à ces monstres que peuvent être les assureurs.

Rapports, document médicaux, avocats, radios, conclusions, rapport d'expertise médicale juridique etc.... 300 pages lol

envoie moi un MP, je réponderais sous peu de temps.
Julius Cubitus Radius
Julius Cubitus Radius
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : (feu) XJ6, new 990 SMT (mars 13)
Messages : 6
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 42
Localisation : compiegne

Revenir en haut Aller en bas

Comment se défendre contre son assureur en cas de litige? Empty Re: Comment se défendre contre son assureur en cas de litige?

Message par lolowankers Dim 13 Jan 2013 - 20:23

moi j'en suis pas arrivé au remboursement mais mon expert a "oublié" des pièces ??????
genre la jante arrière avec un super plat !!!!! et la ligne d'echappement écrasée par le bras oscillant ( bah ouais l'amorto s'est cassé en deux !)
il a pas fait son boulot et KTM non plus !!!
le problème s'est que moi j'ai finie de réparer ma brèle!!
je lui ai envoyé un mail et j'attends la réponse!!!
et demain ch'uis convoqué chez les flics pour fermer le dossier j’espère..........
lolowankers
lolowankers
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 950SM
Messages : 853
Humeur : à bloc..
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 34
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Comment se défendre contre son assureur en cas de litige? Empty Re: Comment se défendre contre son assureur en cas de litige?

Message par Sagoth Lun 14 Jan 2013 - 9:25

J'ai eu le meme "souci" après mon cambiolage. L'assurance m'a remboursé une partie des objets volés, et pour le reste, ne m'a remboursé "à neuf" que sur les objets que j'ai effectivement racheté pour éviter que je n'encaisse le surplus...bref...
Sagoth
Sagoth
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : HONDA XR 400 SM + DUCATI ST2 + GAS GAS 280 TXT PRO
Messages : 901
Humeur : Une erreur peut devenir exacte, si son auteur s’est trompé en la commettant.
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 49
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum