KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vidange et garantie

+5
Piou
Hlecter31
mrictdi
Ponpon
Clem54
9 participants

Aller en bas

Vidange et garantie Empty Vidange et garantie

Message par Clem54 Ven 21 Sep 2012 - 11:44

Salut à tous,



Je me pose une question (peut-être bête! lol! ) : Ma duke est encore sous garantie et j'aimerais bien lui faire une vidange intermédiare (5000kms) afin de préparer une longue inactivité (hivernage). Bah oui, en lorraine on ne roule plus de fin Octobre à début Avril Vidange et garantie 53521. je suis un petit motard :)

Donc, si je fais ma vidange moi-même, est-ce que celà fait sauter la garantie constructeur? Sachant que j'ai tout les outils pour faire ça tip-top : Clé dynamo, embouts torx, etc...

Ci mer pour les réponses
Clem54
Clem54
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 690
Messages : 64
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : MEXY

Revenir en haut Aller en bas

Vidange et garantie Empty Re: Vidange et garantie

Message par Ponpon Ven 21 Sep 2012 - 12:51

Ca dépend des concessionnaires !

Avec le miens je peux tout faire, même mes révisions et lui faire tamponner le carnet ! D'autres sont complétement bornés (con).
Ponpon
Ponpon
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 SAS + 790 ADVR
Messages : 1622
Humeur : Broap
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 45
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Vidange et garantie Empty Re: Vidange et garantie

Message par Clem54 Ven 21 Sep 2012 - 14:33

Ok, je verrais avec KTM Metz. Sachant que je ferais surement celle à 7500kms chez eux.
Clem54
Clem54
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 690
Messages : 64
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : MEXY

Revenir en haut Aller en bas

Vidange et garantie Empty Re: Vidange et garantie

Message par mrictdi Ven 21 Sep 2012 - 14:34

Je ne vois pas comment est ce qu'il peut voir que tu as fait une vidange intermédiaire....donc sur ce point je dirais que cela ne fait pas sauter ta garantie.
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 44
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

Vidange et garantie Empty Re: Vidange et garantie

Message par Clem54 Ven 21 Sep 2012 - 14:39

C'est vrai! ;) A moins que je ne foire les pas de vis, que je mette les filtre à hiule à l'envers ou de travers. Bref, que je la fasse dans le noir complet lol!

Merci pour les réponses
Clem54
Clem54
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 690
Messages : 64
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : MEXY

Revenir en haut Aller en bas

Vidange et garantie Empty Re: Vidange et garantie

Message par Hlecter31 Ven 21 Sep 2012 - 14:54

mrictdi a écrit:Je ne vois pas comment est ce qu'il peut voir que tu as fait une vidange intermédiaire....donc sur ce point je dirais que cela ne fait pas sauter ta garantie.
+999
D'ailleurs la mienne a 5500 bornes et je commence à y penser. Comme je lis avec surprise sur ce superbe forum que beaucoup on trouvé de la limaille...... Vidange et garantie 679266
Hlecter31
Hlecter31
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : SMT ABS 2011
Messages : 356
Humeur : Tout dépend de la nuit...
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 49
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Vidange et garantie Empty Re: Vidange et garantie

Message par Piou Ven 21 Sep 2012 - 14:55

mrictdi a écrit:Je ne vois pas comment est ce qu'il peut voir que tu as fait une vidange intermédiaire....donc sur ce point je dirais que cela ne fait pas sauter ta garantie.

avec le frein filet? c'est peut-être possible de s'en rendre compte? mais faut vraiment chercher
Piou
Piou
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 SuperModster
Messages : 62
Humeur : Au top !
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 36
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

Vidange et garantie Empty Re: Vidange et garantie

Message par Rico Ven 21 Sep 2012 - 15:24

Piou a écrit:
mrictdi a écrit:Je ne vois pas comment est ce qu'il peut voir que tu as fait une vidange intermédiaire....donc sur ce point je dirais que cela ne fait pas sauter ta garantie.

avec le frein filet? c'est peut-être possible de s'en rendre compte? mais faut vraiment chercher

non car si il démonte ça ne changera rien sur sont diag , enfin pas de prise de tête pour si peut , quand je pense que mon CBR 1100 XX n'a jamais vue une seul fois un garage Honda , même pendant la garantie lol! , carnet d'entretien vierge sur une moto de 12 ans Vidange et garantie 750212

sinon pour en revenir au sujet , je ferais la vidange après l'hiver , ça ne sert pas a grand chose que l'huile stagne pour dans le carter en prenant l'humidité sans tourner , autant le faire au printemps , enfin perso c'est ce que je ferais Vidange et garantie 960881
Rico
Rico
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 346/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9131
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Vidange et garantie Empty Re: Vidange et garantie

Message par Clem54 Ven 21 Sep 2012 - 15:39

N'est-il pas mieux de mettre de l'huile neuve (et qui a toutes ses qualités) avant l'hiver? Sachant je là ferait tourner de temps en temps (si le temps le permet).
Clem54
Clem54
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 690
Messages : 64
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : MEXY

Revenir en haut Aller en bas

Vidange et garantie Empty Re: Vidange et garantie

Message par Rico Ven 21 Sep 2012 - 15:51

Clem54 a écrit:N'est-il pas mieux de mettre de l'huile neuve (et qui a toutes ses qualités) avant l'hiver? Sachant je là ferait tourner de temps en temps (si le temps le permet).

Honnêtement non , tu sais de l'huile c'est pas un Yaourt avec une date limite de conso , donc rouler peut l'hiver avec des basses température tu ne fera pas de mal au moteur , tu m'aurais dit je suis en été je vais faire de la piste taquet , mais la franchement pas , ensuite tourner de temps en temps sa sera aussi sur la béquille dans le garage et c'est la que c'est pas top pour l'huile , car n'arrive pas a chauffer , bref pour ton utilisation je laisserai comme ça , et quand les beau jours arrive tu lui fait la vidange , après c'est toi qui est le patron Vidange et garantie 960881
Rico
Rico
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 346/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9131
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Vidange et garantie Empty Re: Vidange et garantie

Message par jeff1911 Ven 21 Sep 2012 - 15:56

je suis du même avis que rico et je te conseille moi aussi d'attendre les beaux jours pour ta vidange, en plus vu que c'est une intermédiaire et que ca ne figure pas dans le carnet d'entretien y'a pas de risque pour ta garantie.
jeff1911
jeff1911
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 890 Duke R
Messages : 1625
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 36
Localisation : 82410

Revenir en haut Aller en bas

Vidange et garantie Empty Re: Vidange et garantie

Message par Clem54 Ven 21 Sep 2012 - 15:57

C'est pas faux ;)

Sinon, je fais une vidange prochainement, je roule encore un max en Octobre et voilou! tout le monde il est content lol!
Clem54
Clem54
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 690
Messages : 64
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : MEXY

Revenir en haut Aller en bas

Vidange et garantie Empty Re: Vidange et garantie

Message par Katomeuch Ven 21 Sep 2012 - 16:14

Je fais des vidange intermédiaire et comme Rico mon Sm'r n'a vu le concessionnaire qu'à la vente. Pour ce qui est des hivernages, je suis plus d'avis à faire la vidange avant l'hiver et de tourner un peu avant de la mettre complètement à l'arrêt. L'huile n'aura pas souffrère et la le cisaillement de l'huile (comprenez mutation) n'aura pas eu lieu après un échauffement lambda. L'idée est simple, se coucher propre. Vidange et garantie 157684

_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch
Katomeuch
Modérateur

Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300

Revenir en haut Aller en bas

Vidange et garantie Empty Re: Vidange et garantie

Message par Clem54 Ven 21 Sep 2012 - 16:50

Elle me plait bien ta réponse Vidange et garantie 750212 et l'idée de se coucher propre aussi lol!



Merci pour vos réponses
Clem54
Clem54
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 690
Messages : 64
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : MEXY

Revenir en haut Aller en bas

Vidange et garantie Empty Re: Vidange et garantie

Message par Rico Ven 21 Sep 2012 - 17:14

Katomeuch a écrit:Je fais des vidange intermédiaire et comme Rico mon Sm'r n'a vu le concessionnaire qu'à la vente. Pour ce qui est des hivernages, je suis plus d'avis à faire la vidange avant l'hiver et de tourner un peu avant de la mettre complètement à l'arrêt. L'huile n'aura pas souffrère et la le cisaillement de l'huile (comprenez mutation) n'aura pas eu lieu après un échauffement lambda. L'idée est simple, se coucher propre. Vidange et garantie 157684

Un vrai hivernage et le " je roulerais de temps en temps " est différent , dans le vrai hivernage si mes souvenirs sont bon , il y a démontage bougie et un peut d'huile dans les cylindres , ou vidange le circuit d'essence , a l'époque ont huilait même les réservoirs lol! , bon la c'est du plastique , débrancher la batterie , moto droite roue hors sol etc etc ... , bref ici l'hivernage c'est un peut légers , en tout cas dans un monde ou les révisions sont de plus en plus espacer , dans un monde ou le traitement des déchets deviens un problème , pourquoi vidanger ? , surtout avec les huiles de synthèse moderne ?

Triumph annonce 16000 klm entre les entretiens , KTM sur le 1190 Adventure annonce 15000 klm , Honda est a 12000 , les autres a 10000 en général , alors pourquoi jeter de l'huile pour rien ? c'est sur ce point la aussi ou je voulais en venir , après si ça fait plaisir de faire une vidange , je ne peu lutter Vidange et garantie 802960
Rico
Rico
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 346/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9131
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Vidange et garantie Empty Re: Vidange et garantie

Message par Clem54 Ven 21 Sep 2012 - 17:36

Bon, ok, semi-hivernage. Je vais juste branché la batterie sur l'optimate :) et la mettre droite hors sol.

En fait, qu'and j'ai une nouvelle bécane, j'aime bien avoir un suivi et suivre ma moto. la vidange des 1000kms avait été faite en septembre 2011 et donc une vidange tout les ans, ça fait pas de mal. Et puis je partirai sur une bonne base Vidange et garantie 960881

Et puis 1.7L d'huile, ça va pas tuer la planète, surtout que je ne vais pas la jeter dans l'égout, il y a des centres de recyclage Vidange et garantie 22805
Clem54
Clem54
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 690
Messages : 64
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : MEXY

Revenir en haut Aller en bas

Vidange et garantie Empty Re: Vidange et garantie

Message par Rico Ven 21 Sep 2012 - 18:14

Clem54 a écrit:Bon, ok, semi-hivernage. Je vais juste branché la batterie sur l'optimate :) et la mettre droite hors sol.

En fait, qu'and j'ai une nouvelle bécane, j'aime bien avoir un suivi et suivre ma moto. la vidange des 1000kms avait été faite en septembre 2011 et donc une vidange tout les ans, ça fait pas de mal. Et puis je partirai sur une bonne base Vidange et garantie 960881

Et puis 1.7L d'huile, ça va pas tuer la planète, surtout que je ne vais pas la jeter dans l'égout, il y a des centres de recyclage Vidange et garantie 22805

lol! pour les 1,7 d'huile , mais n'oublie pas le filtre Vidange et garantie 802960
Rico
Rico
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 346/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9131
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Vidange et garantie Empty Re: Vidange et garantie

Message par Clem54 Ven 21 Sep 2012 - 20:10

ça va de soit Vidange et garantie 750212
Clem54
Clem54
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 690
Messages : 64
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : MEXY

Revenir en haut Aller en bas

Vidange et garantie Empty Re: Vidange et garantie

Message par cougareliminator Dim 23 Sep 2012 - 21:34

Pareil que les autres! La vidange tu ne la faits que quand tu recommenceras à rouler. J'ai rouler tout l'hiver par -12°C voir moins (et oui dans la campagne varoise cette hiver il a fait frais lol! ) je mettais à peu près 15 minutes pour aller au taf donc environ 20/25 minutes de fonctionnement le temps de la faire chauffer la sortir du cabanon toussa... et la mettre bien sur le parking moto ^^

Bref, tout ça pour te dire que même avec ces précautions, j'ai réussi à avoir un peu de mayonnaise.

Donc si tu la faits tourner cet hiver, tu roules un minimum ou sinon à l'arret pendant 15minutes (je connais la lorraine, j'y habite encore partiellement lol! ) sinon tu me la prettes quand j'suis en vacances à nancy, elle roulera Vidange et garantie 802960 .

Tu pourras aussi changer le liquide de refroidissement après l'hiver. Normalement (personne le fait mais bon) c'est tout les ans que ça se change.

La batterie tu l'enlèves et tu la mets bien au chaud, j'ai 2 batteries qui ont fissuré un hiver en charente maritime... pourtant bécannes dans abris bien isolé.

Concernant l'hivernage, rico a tout bien expliqué, c'est la même chose que pour les voitures anciennes, et ne pas les entreposer dans des endroits humides non ventilé.

Pour ce qui est des espacements de révisions de + en + longues, c'est surtout pour se faire du fric. moins de révision = moteur qui cassent plus rapidement, et révisions + chers.
De toute façon les concessionnaires, tout ce qu'ils savent faire, c'est rendre des motos après révisions en + mauvais état que quand on leur donne...
cougareliminator
cougareliminator
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : HVA Nuda r
Messages : 1125
Date d'inscription : 20/08/2011
Localisation : Partout et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Vidange et garantie Empty Re: Vidange et garantie

Message par Clem54 Mer 3 Oct 2012 - 20:01

Vidange effectuée.filtres changés. Rien de compliqué mais j'ai pris mon temps (2 heures lol! ). Pas de limaille sur l'aimant et les crépines.

Par contre j'ai mis de la motul 7100 10 W60 car j'avais lu quelque part sur le fofo (je ne sais plus ou) qu'avec cette dernière, le duke consommait moins d'huile voir plus du tout.



Voilà Vidange et garantie 750212
Clem54
Clem54
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 690
Messages : 64
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : MEXY

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum