KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

comment marche le capteur de position moteur?

5 participants

Aller en bas

comment marche le capteur de position moteur? Empty comment marche le capteur de position moteur?

Message par toutounet22 Sam 10 Nov 2012 - 20:34

En regardant la doc technique, j'ai vu une photo de la poulie 22 dents qui est utilisé par le capteur de position vilebrequin pour renseigner le calculateur sur la position vilebrequin et sur le régime moteur.

La poulie possède 22 dents dont 2 plus écartées que les autres pour que le calculateur puisse connaitre la position du vilebrequin (afin de déterminer les moments d'injection et d'allumage).

Supposons que les 2 dents plus écartées correspondent à la position point mort haut du cylindre de référence.
Cette poulie semble être située en bout de vilebrequin et tournerait alors avec la même vitesse angulaire que lui.
Dans ce cas, comment le calculateur peut déterminer le point mort haut avant explosion du cylindre de référence par rapport au point mort haut avant admission? En d'autres termes, comment le calculateur peut savoir sur quel cycle moteur il se trouve? Info indispensable si on veut synchroniser l'allumage et l'injection par rapport à l'ouverture-fermeture des soupapes.

Sur les Ducati, la poulie qui est utilisé par le capteur de position moteur fait un tour pendant 2 tours de vilebrequin. Au passage de la poulie où il manque une dent, on sait qu'on est au point mort haut avant explosion du cylindre de référence (cylindre avant), donc, allumage et injection sont parfaitement calés par rapport à la distribution.

Du coup, je me demande bien comment ça marche sur nos LC8.
Je suis preneur de toutes vos explications.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

comment marche le capteur de position moteur? Empty Re: comment marche le capteur de position moteur?

Message par Katomeuch Dim 11 Nov 2012 - 18:33

Je suppose qu'il fonction avec le delta entre le capteur de pression ambiante et celui de pression à l'admission. Cela donne à l'écu le moment M ou non sur le PMH.

_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch
Katomeuch
Modérateur

Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300

Revenir en haut Aller en bas

comment marche le capteur de position moteur? Empty Re: comment marche le capteur de position moteur?

Message par toutounet22 Dim 11 Nov 2012 - 20:50

Ca pourrait marcher si le calculateur a l'info de la phase dans laquelle se trouve le moteur (ici, phase admission). Il saura que le prochain passage au point mort haut sera le point mort haut avant explosion.
Mais je ne trouve pas ça top.
Sur certains moteurs, il y a un capteur de position arbre à came, mais je n'ai pas vu ce genre de capteur dans la doc du LC8.

Mais peut-être que je me trompe et que le pignon 22 dents n'est pas en bout de vilebrequin et qu'il ne fait qu'un tour pendant que le vilebrequin en fait 2, ce qui serait similaire à ce qui se passe sur les moteurs Ducati et facilite la gestion moteur (allumage et injection).

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

comment marche le capteur de position moteur? Empty Re: comment marche le capteur de position moteur?

Message par christophe Dim 11 Nov 2012 - 21:20

Ce doit être un capteur à effet hall.
Un champ magnétique est perturbé lorsqu'un objet métallique passe devant (ou ne passe plus) c'est en gros le principe.
Plus de frottements et contacts comme avec les vis platinées ! comment marche le capteur de position moteur? 750212
Mais il y a aussi les allumages transistorisés, là je me rappelle plus trop comment on détecte le pmh.....
Le transistor sert de rupteur de courant je crois (d'où par effet de self, décharge du condo qui est élevée par la bobine HT)
christophe
christophe
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 1062
Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : Nord meuse

Revenir en haut Aller en bas

comment marche le capteur de position moteur? Empty Re: comment marche le capteur de position moteur?

Message par toutounet22 Dim 11 Nov 2012 - 23:14

Ce genre de capteurs utilisent le champs des aimants, ils peuvent être alimentés ou non.

Je me suis mal exprimé en formulant ma question. Elle ne portait pas sur le fonctionnement propre de ce genre de capteur (je sais comment ils marchent) mais sur la manière qu'avait le calculateur d'utiliser les informations si la poulie qui passe devant le capteur tourne à la même vitesse angulaire que le vilebrequin, ce qui semble le cas sur le LC8, mais je peux me tromper.
Sur la poulie 22 dents, les dents sont positionnées régulièrement sauf 2 dents qui sont plus écartées que les autres. En détectant ce passage (le temps entre 2 pulses est plus long à ce moment), le calculateur sait que le moteur est au point mort haut sur le cylindre correspondant, mais comme il existe 2 points morts hauts sur un cycle moteur, comment le calculateur sait si il s'agit du point mort haut avant explosion ou du point mort haut avant admission? Dans les moteurs que je connais, la poulie qui passe devant le capteur de position moteur ne fait qu'un seul tour pour 2 tours de vilebrequin (comme les poulies d'arbres à came), donc là il n'y a pas de problème pour savoir où on en est.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

comment marche le capteur de position moteur? Empty Re: comment marche le capteur de position moteur?

Message par Katomeuch Lun 12 Nov 2012 - 19:12

toutounet22 a écrit: il existe 2 points morts hauts sur un cycle moteur, comment le calculateur sait si il s'agit du point mort haut avant explosion ou du point mort haut avant admission? Dans les moteurs que je connais, la poulie qui passe devant le capteur de position moteur ne fait qu'un seul tour pour 2 tours de vilebrequin (comme les poulies d'arbres à came), donc là il n'y a pas de problème pour savoir où on en est.
.


Katomeuch a écrit:Je suppose qu'il fonction avec le delta entre le
capteur de pression ambiante et celui de pression à l'admission. Cela
donne à l'écu le moment M ou non sur le PMH.

A l'admission, les soupapes s'ouvrent et la dépression se créé dans le conduit. Le Delta entre le capteur de pression ambiante et le capteur de pression dans l'admission augment. L'info est donné via le calculateur à l'allumage de lancer l'explosion.


comment marche le capteur de position moteur? Scree193

_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch
Katomeuch
Modérateur

Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300

Revenir en haut Aller en bas

comment marche le capteur de position moteur? Empty Re: comment marche le capteur de position moteur?

Message par toutounet22 Lun 12 Nov 2012 - 23:20

Merci pour ton explication, Katomeuch.
Effectivement, en détectant la dépression crée pendant le cycle d'admission, le calculateur a l'info lui permettant de savoir qu'après la détection du prochain point mort haut, ce sera bien le cycle explosion (pour déterminer le point d'allumage.)
Par contre, la détection de la dépression pendant le cycle admission ne lui permettra peut être pas de déterminer le moment d'injection pour ce même cycle mais peut-être pour le prochain cycle d'admission.

Je continue à trouver le principe utilisé par Ktm moins "élégant" que le principe utilisé sur les Ducati.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

comment marche le capteur de position moteur? Empty Re: comment marche le capteur de position moteur?

Message par Katomeuch Mer 14 Nov 2012 - 20:45

Psaume 7,Verset 14:

comment marche le capteur de position moteur? Scree201

_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch
Katomeuch
Modérateur

Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300

Revenir en haut Aller en bas

comment marche le capteur de position moteur? Empty Re: comment marche le capteur de position moteur?

Message par Prowler Mer 14 Nov 2012 - 21:54

toutounet22 a écrit:
Je continue à trouver le principe utilisé par Ktm moins "élégant" que le principe utilisé sur les Ducati.

Tsss... encore un qui préfère des capteurs à des stratégies intelligentes et qui réclaments des neurones d'ingé. en algorithme de contrôle moteur. Va t'en tu me dégoutes !

lol!
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1474
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

comment marche le capteur de position moteur? Empty Re: comment marche le capteur de position moteur?

Message par toutounet22 Mer 14 Nov 2012 - 23:48

J'ai plus confiance dans le hard que dans le soft on ne se refait pas.
C'est vrai qu'en faisant chauffer les neurones, on peut trouver de super solutions soft pour optimiser des systèmes, mais là, il faut 2 capteurs (capteur de vilebrequin + capteur de dépression). J'espère qu'il sert aussi à autre chose, ce capteur de dépression. lol!

Mais ça ne me déplait pas de cogiter pour le plaisir des petits softs quand il faut se creuser la cervelle pour arriver à caser des lignes d'assembleur dans un microprocesseur à la mémoire limitée.
J'avais demandé ici des explications sur le capteur de position moteur suite à mon projet de réalisation d'un indicateur de rapport engagé, réalisation autour d'un PicAxe. Le montage est réalisé et le programme est écrit. Ca marche parfaitement avec un générateur qui simule les impulsions vitesse et régime. J'ai fais une phase d'apprentissage pour calibrer l'indicateur en fonction de la moto utilisée.

Il ne reste plus qu'à piquer les infos provenant du capteur ABS et du capteur de position moteur. Mais la moto étant sous garantie, je n'ose pas me piquer directement sur les fils. Il faudrait que je trouve les mêmes connecteurs mâles et femelles que ceux utilisés sur la moto sur les fils qui m'intéressent pour faire une connexion discrète et réversible.

Et puis, le plaisir était de faire le montage et surtout le programme.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

comment marche le capteur de position moteur? Empty Re: comment marche le capteur de position moteur?

Message par mrictdi Mer 14 Nov 2012 - 23:51

Tu me régales quand tu parles comme ça toutounet
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 44
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

comment marche le capteur de position moteur? Empty Re: comment marche le capteur de position moteur?

Message par Katomeuch Jeu 15 Nov 2012 - 6:06

@Toutounet22: t'as une photo de ta prise?

_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch
Katomeuch
Modérateur

Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300

Revenir en haut Aller en bas

comment marche le capteur de position moteur? Empty Re: comment marche le capteur de position moteur?

Message par toutounet22 Jeu 15 Nov 2012 - 10:15

Katomeuch,
A vrai dire, je n'ai pas regardé sur la moto où trouver les connecteurs accessibles pour se connecter dessus.
En fait, il faudrait pouvoir se piquer sur un connecteur situé sur le circuit remontant l'info du capteur ABS avant et sur un connecteur situé sur le circuit remontant l'info du régime moteur. Je pense qu'on doit les trouver (si ils existent) derrière le phare avant.

D'après ce que j'ai lu sur le fofo, sur les versions sans ABS, l' info vitesse arrivait sur un connecteur triangulaire caractéristique. On trouvait sans doute sur ce connecteur, le + et la masse (pour alimenter le capteur) et aussi bien sur l'info vitesse. C'était pratique pour les fabricants d'indicateur de rapport engagé de se plugger dessus: ça leur permettait avec une seule connexion d'alimenter leur dispositif et d'avoir l'info vitesse. Pour l'info régime, ça avait l'air moins facile: Mrictdi disait qu'il avait dû ouvrir un faisceau électrique pour accéder
au fil correspondant.

Ce que je souhaite faire:
localiser les connecteurs sur les circuits concernés. Le but est d' insérer entre le connecteur mâle et le connecteur femelle un cordon avec évidemment les mêmes connecteurs mâles et femelles à ses extrémités. Je ferai la dérivation sur ce cordon.

Il faudrait que je prenne le temps d'aller voir sur la moto comment c'est fait, mais elle est dans une dépendance et avec la température ambiante, je ne suis pas trop motivé pour aller y bricoler lol!
Et je ne vais quand même pas rentrer la moto dans le salon juste pour ça.
Par contre, pour les révisions, je rentre vraiment mes motos dans le salon. On est quand même mieux au chaud pour travailler.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

comment marche le capteur de position moteur? Empty Re: comment marche le capteur de position moteur?

Message par toutounet22 Sam 17 Nov 2012 - 13:57

J'ai été regarder sur la moto:

Photo du connecteur du circuit capteur ABS de la roue avant.
Ce connecteur est situé dans le phare avant.
comment marche le capteur de position moteur? Connecteurabs

Inscription sur connecteur ABS:
comment marche le capteur de position moteur? Inscriptionssurconabs

Partie femelle du connecteur ABS:
comment marche le capteur de position moteur? Partiefemelleconabs

Partie mâle du connecteur ABS:
comment marche le capteur de position moteur? Partiemaleconabs

Connecteur sur circuit capteur position vilebrequin. (Le capteur est situé sur l'avant du carter droit)
Ce connecteur est situé côté gauche devant le carter d'alternateur. Les fils sont jaunes blanc et jaune-bleu.
Sur ce circuit, Il existe surement un autre connecteur plus près du phare, car l'info rentre surement dans le bloc compteur, mais il faudrait démonter le réservoir pour y voir de plus près. Les couleurs des fils doivent changer quelque part puisque je ne retrouve pas "jaunes blanc" et "jaune-bleu" derrière le phare. Il y a bien un jaune bleu derrière le phare mais je ne sais pas si c'est le bon. Il faudrait tester.

comment marche le capteur de position moteur? Connecteurpositionveleb


Ces capteurs (ABS et vilebrequin) sont connectés chacun par 2 fils. Ils ne sont donc pas alimentés comme les capteurs de vitesse classiques qui ont souvent 3 fils: fil de masse, fil + et fil sortie info. Mais le principe est le même: générer des impulsions grâce à une modification du champ magnétique lors de la rotation devant le capteur soit d'un disque troué (ABS) soit d'un pignon denté (vilebrequin).

Il faut maintenant que je branche un oscillo pour voir la forme des signaux renvoyés par ces capteurs, ceci afin d'adapter (impédance, tension) les entrées de mon indicateur de rapport engagé home made.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum