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L'ECU est dans les choux

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Message par unityraptor Mar 19 Mar 2013 - 19:15

Hello,

j'aimerais partager avec vous une constatation un peu suprenante concernant l'ECU du 690 et recueuillir eventuellement des experiences similaires, notament de ceux qui ont eu l'occaz de passer plusieurs fois leur 690 au banc.

Grace à mon petit module de mesure embarqué de l'AFR, je dispose d'un affichage en temps réel sur un LCD du ratio Air/Essence. et je constate que, de temps en temps, pour une raison inexpliquée, mon ratio est completement dans les choux :

Exemple : Sur les deux derniers jours, sur mes 2 trajets aller-retour au taff, a météo globalement équivalente, je tourne a 13.5 d'AFR au ralenti, 12.5 en pleine gouache et environ 14 a très faible allure et gaz constant.

tout à l'heure, sur la dernière partie de mon trajet, et après environ 20 minutes a avoir rouler aux valeurs indiquées ci-dessus, je me retrouve soudainement à 14.5 d'AFR au ralenti, 15 et des brouetes à faible allure & regime constant. ca dure pendant 30 sec / 1 minute puis ça revient à la normale.

J'ai évidemment pensé dans un 1er temps à une erreur au niveau de mon boitier et de mes mesures, sauf que 15 et des brouetes d'AFR, ca se ressent direct sur le comportement de la moto qui pétarade et qui a presque calée à un arret au feu.

Et ce n'est aps la 1ere fois que je constate ce type "d'anomalie", avec la carto akra puis avec mes cartos perso...

Avez-vous déjà vu ça ?

de quoi cela peut-il bien venir ?

un capteur defectueux ou un faux contact dans un capteur ou autres, et qui ne causerait pas d'erreur FI... ?
du programme dans l'ECU qui empile des erreurs de correction jusqu'a finir par revenir à la normale ?
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Message par supermothard Mar 19 Mar 2013 - 19:42

si tu fait souvent des modifs ne néglige pas de faire un reset 15 mn en prenant soins de le faire bien a froid moto droite précédé d'un calibrage aps ( le tps de la commande manuelle)
sinon tu as quelle base de carto dans ta machine ?
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Message par unityraptor Mar 19 Mar 2013 - 20:30

la double procedure de reset (15 minute + tps) est réalisée a chaque changement de carto et le matin avant de partir donc a froid complet (carto chargée le soir précédent).

Ma base carto, c'est la akra all years :

KM750EU0800231FIMap

KM750EU0800231EPMap
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Message par supermothard Mar 19 Mar 2013 - 20:36

ta moto a des bornes ? filtre a essence a checker peut être quelque fois on cherche midi a 14 heures essaye peut être aussi la 750EU0804031 peut être plus stable ?
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Message par unityraptor Mar 19 Mar 2013 - 20:37

euh attends, j'ai comme un doute sur ma carto de base, c'est sur l'autre PC. car il y a 2 carto akra all years et d'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi.

je vérifie...
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Message par unityraptor Mar 19 Mar 2013 - 20:39

la moto sort juste de la revision des 10000 donc pas trop de bornes. j'ai checker le filtre a essence y'a 2 mois quand j'ai pété un des deux robinets d'essence du reservoir, c'était nickel.

Non la vraiment ce qui est bizarre, c'est que le soucis est vraiment aléatoire. ca a du m'arriver 3/4 fois max en 4 mois, ca dure de 30 sec a 2 minutes max.
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Message par supermothard Mar 19 Mar 2013 - 20:51

tu n'as pas noté de condition de roulage particulière quand ça se produit ? genre en ville dans les bouchons juste après avoir fait bien respirer le moteur a un bon rythme ou autre ?
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Message par unityraptor Mar 19 Mar 2013 - 21:02

euh non, je peux au moins affirmer 3 types de conditions différentes :

la 1ere fois le matin en partant, moteur plutôt froid, en partant de chez moi, temps sec mais très froid roulage à faible alure.

2 ème fois sur les quais à paris en renrtant du taff, allure soutenue, rien de particulier niveau météo.

3ème fois ce soir, pluie et pas trop froid, allure faible dans maison-alfort après allure soutenue (autoroute)

J'ai revérifié la carto, c'est bien celle que j'ai indiqué
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Message par unityraptor Mar 19 Mar 2013 - 21:05

sinon la batterie pourrait être en cause ? j'ai déja mesuré eu repos et en charge, elle est ok mais comme j'ai pas mal de trucs embarqué, je tire peut-être un peu trop dessus...

ca pourrait induire des erreurs de voltage coté ECU non ?
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Message par supermothard Mar 19 Mar 2013 - 22:47

normalement si la tension est trop faible il doit y avoir un message d'erreur mais pas forcément le voyant FI allumé juste une erreur en mémoire et pas forcément lié directement a la tension plutot une conséquence
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Message par unityraptor Mar 19 Mar 2013 - 22:53

non rien de tout ça, aucun message rien, c'est completement transparent. d'ailleurs, si j'avais pas l'indication de l'AFR en visu, ca passerait inaperçu mis a part les symptômes de pauvreté (t° qui grimpe et petarade).
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Message par Katomeuch Mer 20 Mar 2013 - 7:13

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Message par unityraptor Mer 20 Mar 2013 - 7:36

oué je suis d'accord, c'est bizarre ! bon de toutes façons, c'était plus pour voir si l'un d'entre vous avait déja constaté un truc équivalent mais a priori c'est pas le cas.

En y réflechissant, je finirais peut être par trouver un réponse quand j'aurais terminé le montage de l'afficheur tete haute. Vu que je vais récupérer les valeurs des capteurs de la moto via la prise diag, il suffit que je mette une petite ligne de code qui dit si AFR supérieur à 15, alors garder en mémoire dans un fichier les valeurs des capteurs à cet instant.

Je pourrais au moins vérifier que y'a rien de déconnant...
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Message par Levaillant Jeu 4 Avr 2013 - 21:27

Je suis personnellement très intéressé par ton expérimentation!
En tant qu’électronicien et en tant que motard ;-)

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Message par mi_ Ven 5 Avr 2013 - 5:04

unityraptor a écrit:... il suffit que je mette une petite ligne de code qui dit si AFR supérieur à 15, alors garder en mémoire dans un fichier les valeurs des capteurs à cet instant. Je pourrais au moins vérifier que y'a rien de déconnant...
Pas sûr car ce sera trop tard, tu n'auras pas un historique intéressant.
Il faudra changer l'algorithmeet le remplacer par :
- j'enregistre en continu sur une période
- si AFR n'est pas supérieur à 15 sur cette période, alors j'efface presque toutes les données recueillies sauf celles proches de la fin de la période
- je continue l'enregistrement
Et ainsi de suite ...
Ainsi tu auras toutes les données, même celles qui précèdent l'instant critique L'ECU est dans les choux 805827
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Message par toutounet22 Mar 16 Avr 2013 - 8:15

Il est possible que le soft KTM (qui gère le moteur) puisse perdre les pédales dans certains cas de figure non prévus (ou mal gérés) par le programme.
J'en discutais avec un copain qui dans certaines conditions avait des soucis de calage sur une BMW 800. Il ne devait pas être le seul car BMW a modifié le soft et depuis, plus de problème. Il s'agissait bel et bien d'un bug informatique.

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