KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Carto Akra et silencieux d'origine sur 990 ?

5 participants

Aller en bas

Carto Akra et silencieux d'origine sur 990 ? Empty Carto Akra et silencieux d'origine sur 990 ?

Message par Prowler Mar 23 Juil 2013 - 13:43

Hello guys,

Voila, je me pose une question (à laquelle il a sans douté été répondu, mais pas moyen de remettre la main dessus), est-il possible (souhaitable, dangereux,?) de mettre une carto Akra tout en gardant la ligne d'échappement d'origine (silencieux catalysés compris) ?

La problème est que sur ma 990 Adventure, la sonde lambda du cylindre arrière fragilise le collecteur qui vient de casser, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Collecteur
sonde lambda

L'idée serait donc de se passer de sonde lambda, de monter des bouchons (bouchons Akra ou bouchons de vidange Peugeot recoupés), pour ce plus avoir ce poids mort sur le collecteur. Pour ça, il me faut une carto "sans sonde", la carto Akra me semblant tout adaptée. Par contre, pas question de mettre des ronds dans des silencieux. Au pire, je peux virer l'EPC, même si ça m'emmerde un peu de bricoler pour si peu.


Pas de blabla ou de "on dit", je connait "un peu" le principe de l'injection, des sonde lambda, de l'ECU,... (c'est mon métier). Ma question est donc "'y'en a t'il qui roulent dans cette config silencieux d'origine + pas de sondes mais des bouchons + carto Akra (avec ou sans EPC) ?
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1474
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

Carto Akra et silencieux d'origine sur 990 ? Empty Re: Carto Akra et silencieux d'origine sur 990 ?

Message par AT Benoit Mar 23 Juil 2013 - 14:38

 Vides tes silencieux et gazzzzz
AT Benoit
AT Benoit
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7192
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 47
Localisation : 81 (Valence d' Albi)

Revenir en haut Aller en bas

Carto Akra et silencieux d'origine sur 990 ? Empty Re: Carto Akra et silencieux d'origine sur 990 ?

Message par Prowler Mar 23 Juil 2013 - 14:48

Le problème, c'est que si on se mange un contrôle technique dans 6 mois / 1 an (la commission Européenne est pas loin de le voter), va me falloir retrouver une paire de silencieux d'origine catalysés.
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1474
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

Carto Akra et silencieux d'origine sur 990 ? Empty Re: Carto Akra et silencieux d'origine sur 990 ?

Message par AT Benoit Mar 23 Juil 2013 - 18:39

Bah ouaip mais avec une carto Akra+silencieux origines (??????)
AT Benoit
AT Benoit
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7192
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 47
Localisation : 81 (Valence d' Albi)

Revenir en haut Aller en bas

Carto Akra et silencieux d'origine sur 990 ? Empty Re: Carto Akra et silencieux d'origine sur 990 ?

Message par AT Benoit Mar 23 Juil 2013 - 18:40

 Demandes à Supermothard ce qu'il en pense...
AT Benoit
AT Benoit
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7192
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 47
Localisation : 81 (Valence d' Albi)

Revenir en haut Aller en bas

Carto Akra et silencieux d'origine sur 990 ? Empty Re: Carto Akra et silencieux d'origine sur 990 ?

Message par agnostic1er Mar 23 Juil 2013 - 21:11

Prowler a écrit:Le problème, c'est que si on se mange un contrôle technique dans 6 mois / 1 an (la commission Européenne est pas loin de le voter), va me falloir retrouver une paire de silencieux d'origine catalysés.

 mon conc m'a affirmé que le ct ne pourrait s'appliquer que sur les motos sorties après la date de mise en application de la loi...J'en sais fichtre rien...
agnostic1er
agnostic1er
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : smr 990 2013
Messages : 507
Humeur : interdit d'ouvrir en grand en 1, 2 et parfois en 3
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 66
Localisation : au dessus d'un nid de coucou

Revenir en haut Aller en bas

Carto Akra et silencieux d'origine sur 990 ? Empty Re: Carto Akra et silencieux d'origine sur 990 ?

Message par ledany Mar 23 Juil 2013 - 21:37

Le concess non plus. Il faut se dire que la loi ne peut pas être rétro-active.
ledany
ledany
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : RHonda F6c
Messages : 1144
Date d'inscription : 21/04/2013
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Carto Akra et silencieux d'origine sur 990 ? Empty Re: Carto Akra et silencieux d'origine sur 990 ?

Message par AT Benoit Mar 23 Juil 2013 - 22:22

Eh les gars, faut pas rêver, si le CT ne s'appliquait qu'aux véhicules sortis après sa mise en action, mon Santana, mon J9 etc. n'y seraient pas soumis Carto Akra et silencieux d'origine sur 990 ? 805827
AT Benoit
AT Benoit
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7192
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 47
Localisation : 81 (Valence d' Albi)

Revenir en haut Aller en bas

Carto Akra et silencieux d'origine sur 990 ? Empty Re: Carto Akra et silencieux d'origine sur 990 ?

Message par agnostic1er Mar 23 Juil 2013 - 22:49

AT Benoit a écrit:Eh les gars, faut pas rêver, si le CT ne s'appliquait qu'aux véhicules sortis après sa mise en action, mon Santana, mon J9 etc. n'y seraient pas soumis Carto Akra et silencieux d'origine sur 990 ? 805827



 c'est malheureusement aussi ma hantise; ceci dit, tout dépend des points que le ct vérifiera...J'imagine les gars en Harley tunées de partout, quelle sera leur alternative? revendre leurs engins aux States? Carto Akra et silencieux d'origine sur 990 ? 802960
agnostic1er
agnostic1er
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : smr 990 2013
Messages : 507
Humeur : interdit d'ouvrir en grand en 1, 2 et parfois en 3
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 66
Localisation : au dessus d'un nid de coucou

Revenir en haut Aller en bas

Carto Akra et silencieux d'origine sur 990 ? Empty Re: Carto Akra et silencieux d'origine sur 990 ?

Message par Cronos Mar 23 Juil 2013 - 23:43

Je crois (mais à confirmer) que les cata ne risquent rien si tu ne met pas les plaques SAS et que tu ne désactive pas le système sur ta carto. Au pire garde ta carto d'origine et décoche les sondes lambda. Je crois que la différence entre Akra et origine, c'est seulement le pourcentage d'ouverture des papillons secondaires. Pour le reste (SAS, EPC, lambda) ce sont des case à cocher ou décocher pour activer ou désactiver les différents systèmes.

Cronos
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SUPERDUKE
Messages : 746
Humeur : Peux enfin rouler (et piner ses potes en japonaises)
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 37
Localisation : Le Mans 72

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum