KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

du mal a démarrer

4 participants

Aller en bas

du mal a démarrer Empty du mal a démarrer

Message par torendil Ven 1 Nov 2013 - 10:55

Salut, alors a la base je pensais cette panne toute conne, mais après quelques tests je me dis que peut-être pas.

Alors c'est simple, le matin, selon la température, mon duke III a du mal à démarrer, mais c'est pas systématique. en gros quand ça arrive, le démarreur a du mal à passer la compression, et le compteur se réinitialise...donc je me disais batterie HS.

Aujourd'hui je démonte le réservoir pour regarder la batterie, cosses nikel et c'est du YUSA, on fait pas mieux...je test la tension moto coupé (donc pas vraiment à vide  avec le compteur et l'ECU qui sont certainement alimenté) : 12,45V ce qui me parait très bien.

Je branche mon chargeur modélisme qui gère les batteries au plomb et qui me dit combien d'Ah rentre dans une batterie, temps de charge 5s et il se coupe, batterie déjà à 13,2V

Si quelqu'un a une idée, je sus preneur lol!


Le pire que j'ai eu, mercredi dernier, en partant du boulot, pas moyen de démarrer (il avait plus toute la journée mais elle était abrité), moteur qui cale des que le démarreur s'arrete, retour de l'échappement (un gros paf)  j'ai fini par démarrer en accélérant mais je me dis que c'était peut-être l'humidité. Depuis RAS elle a super bien démarré.

torendil
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Street Triple
Messages : 110
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

du mal a démarrer Empty Re: du mal a démarrer

Message par supermothard Ven 1 Nov 2013 - 11:59

ben ça ressemble quand même a une batterie fatiguée car a 12,45 V le chargeur devrait mettre beaucoup plus longtemps pour arriver a la charge complète.
vu le prix de la batterie et si tu ne dispose pas d'un testeur de batterie, je te conseille de tester le démarrage de ta moto avec une autre batterie
mais attention utilisée seule , surtout pas en parallèle avec la tienne, ça fausserai le test.
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2961
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

du mal a démarrer Empty Re: du mal a démarrer

Message par torendil Lun 4 Nov 2013 - 11:08

Merci pour tes conseils. Il me semblait que les batteries AGM avait une tension nominale plus basse? (j'arrive pas à trouver la doc technique chez Yuasa pour les batteries motos).
Comme je manquait de matos pour tout tester je suis parti dans les tests "empirique" :

- matin moteur froid, huile bien froide aussi : ça a du mal, compteur se réinitialise
- journée moteur froid : RAS
- moteur chaud : RAS
- moteur chaud mode sport :RAS
- moteur froid mode sport : démarre pas
- passage mode sport au mode normal, moteur froid : démarre du 1er coup.

La dernière fois que j'ai vraiment galéré pour démarrer (celle que je racontais dans mon dernier message) j'étais aussi en mode sport.
 
Donc effectivement la batterie est certainement en cause, mais ce qui m'étonne c'est que ça veuille pas démarrer en mode sport.
Pour la batterie faut absolument une AGM ou une acide classique va bien aussi ? (je pense à la position couchée de la batterie).

torendil
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Street Triple
Messages : 110
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

du mal a démarrer Empty Re: du mal a démarrer

Message par supermothard Lun 4 Nov 2013 - 12:26

alors si ton problème de démarrage intervient surtout en mode que tu nomme " sport " et pas en standard essaye de faire un calibrage TPS
pour ça tu met le contact, tu attend que l'aiguille du compte tour a finir sa routine et partant de gaz coupé tu ouvre doucement en grand puis tu referme doucement sans lâcher la poignée jusqu'en butée et tu coupe le contact ( il est bien entendu que tu ne démarre pas pour faire ça.)

puis pour assurer le coup tant que tu y est tu peut faire une reset des auto adaptatif en faisant tourner le moteur 15 mn en partant du moteur froid
sans toucher a rien fait le dans mode ou ça démarre ça n'a pas d'importance.

en revanche le fait que ton tableau de bord ce réinitialise lui n'a rien a voir avec l'injection, je pense que la batterie est en cause ou peut être le démarreur ( charbon encrassé ou usé ) sait on jamais c'est rare mais c'est déja arrivé.

dernière chose ce moteur est équipé d'un décompresseur automatique il peut arriver que le moteur s'arrete dans une position qui le rende ponctuellement inefficace d'ou une légère sur intensité demandée a la batterie .
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2961
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

du mal a démarrer Empty Re: du mal a démarrer

Message par duking Lun 4 Nov 2013 - 12:43

Très interressant ce calibrage TPS, ça existe aussi pour les duke 690 ?
et toute les KTM ?
et que veut dire TPS ?
duking
duking
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : duke 690
Messages : 9292
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

du mal a démarrer Empty Re: du mal a démarrer

Message par isscool Lun 4 Nov 2013 - 14:41

ils parlent depuis le début de LC4....    lol! 

TPS : throttle position sensor  :  Position des papillons de gaz
isscool
isscool
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 SM
Messages : 1601
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 38
Localisation : Yaute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

du mal a démarrer Empty Re: du mal a démarrer

Message par torendil Lun 4 Nov 2013 - 16:07

Ah le coup du TPS je connaissais pas. J'avais fais un reset de l'injection lorsque j'avais mis mon filtre BMC, je vais en refaire un au cas ou.

Oui le décompresseur je savais, mais même s'il était inefficace, ça irait pas jusqu’à éteindre le tableau de bord et réinitialiser l'heure?
La moto a 14 000Km, y'a peut de chance que ça vienne des charbons non? vu son age (2008) je pense effectivement que la batterie est fatiguée, le concessionnaire qui m'a vendu la moto devrait me la changer...d'ailleurs faut que je fasse attention a ce qu'il me met en replacement? On peut mettre des batteries acide standard ou faut absolument de l'AGM?

torendil
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Street Triple
Messages : 110
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

du mal a démarrer Empty Re: du mal a démarrer

Message par supermothard Lun 4 Nov 2013 - 18:59

pour la batterie tu n'as pas le choix la place est comptée
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2961
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

du mal a démarrer Empty Re: du mal a démarrer

Message par torendil Mer 13 Nov 2013 - 11:47

juste pour faire un petit retour donc batterie neuve installée ce weekend et c'est le jour et la nuit niveau démarrage...

torendil
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Street Triple
Messages : 110
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum