KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A propos du niveau de liquide de refroidissement

5 participants

Aller en bas

A propos du niveau de liquide de refroidissement Empty A propos du niveau de liquide de refroidissement

Message par ktmsmt2010 Jeu 27 Mar 2014 - 19:37

bon voilà, j'ai fait'l'con

je croyais ne plus avoir du tout de liquide de refroidissement

cela s'est avéré faux, le liquide qui était dans ma bécane était transparent (superbe idée!)

du coup j'en ai rajouté (du vert), et maintenant je suis 1cm au dessus du niveau max
(d'ailleurs le rajout semble ne pas s'être dilué avec l'autre)
A propos du niveau de liquide de refroidissement Mini_140327074438581878


alors j'ai pensé en vider un peu, avec la vis qui se trouve sous le radiateur (à droite quand moto de face), il en a coulé, mais le niveau du vase d'expansion n'a pas changé !

j'ai fait tourner la moto à l'arrêt (mise en service du ventilo à 7 barres), éteint, puis j'ai été faire un tour (chauffe standart à 6 barres. Après ces essais le niveau reste inchangé, au dessus du max...

j'ai une révision dans 2000, la vidange du circuit sera effectué, vous resteriez comme ça ou une manip s'impose (j'ai pensé que le trop plein du vase d'exp. s'évacuerai de lui même...

merci !

ktmsmt2010
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : adventure
Messages : 98
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 52
Localisation : 56

Revenir en haut Aller en bas

A propos du niveau de liquide de refroidissement Empty Re: A propos du niveau de liquide de refroidissement

Message par WhiteSoul Ven 28 Mar 2014 - 9:19

Si trop plein il y a, il devrait s'évacuer par la durit qui part de ton bouchon du radiateur.
Attention, le niveau de LDR se fait à froid, car à chaud tu as toujours plus de liquide dans ton vase d'expansion. Laisse refroidir 1h ou 2 et regarde ton niveau.
WhiteSoul
WhiteSoul
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SDR 2018
Messages : 728
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

A propos du niveau de liquide de refroidissement Empty Re: A propos du niveau de liquide de refroidissement

Message par bip2 Ven 28 Mar 2014 - 9:26

je te rassure ça n'aura aucune incidence..
bip2
bip2
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Super Moche Tracteur
Messages : 1022
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 48
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

A propos du niveau de liquide de refroidissement Empty Re: A propos du niveau de liquide de refroidissement

Message par ktmsmt2010 Ven 28 Mar 2014 - 9:32

ok merci de vos réponses, mais sur le fait que j'ai évacué du liquide depuis le bas du radiateur, est-ce que je peux refaire le niveau par en haut sans suivre le tuto complet de vidange. Parce que je suppose que si le vase d’expansion ne déverse pas vers le radiateur, il doit me manquer du liquide dans le radiateur... (pt être 0,2l.)

ktmsmt2010
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : adventure
Messages : 98
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 52
Localisation : 56

Revenir en haut Aller en bas

A propos du niveau de liquide de refroidissement Empty Re: A propos du niveau de liquide de refroidissement

Message par WhiteSoul Ven 28 Mar 2014 - 9:58

Normalement tu devrais re-remplir ton radiateur à fond, et enlever du liquide uniquement du vase d'expansion. Le lien entre les deux se fait par des jeux de pression/dépression.
Que quelqu'un me dise si je me trompe
WhiteSoul
WhiteSoul
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SDR 2018
Messages : 728
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

A propos du niveau de liquide de refroidissement Empty Re: A propos du niveau de liquide de refroidissement

Message par Dam´s78 Ven 28 Mar 2014 - 13:54

Salut ktmsmt2010, pour tout te dire j'ai fais la même manipulation il y a 1 mois a peu près! Trop de liquide dans le vase d'expansion et j'ai vidé mon radiateur!
Alors je ne sais pas toi, mais lorsque je l'ai démarrée et fais un tour avec au bout de 10 minutes j'ai compris que le moteur chauffait anormalement. Et oui plus d'eau dans le radiateur ce n'est pas terrible du tout!!
Je l'ai donc remorquée jusqu'au ktm le plus proche car je ne voulais pas abîmer mon bijou!!
Arrivée la bas, j'explique l'histoire au mécano (la même que toi mot pour mot) et il ma donc vidangé le circuit de refroidissement!! Je me souviens bien qu'il m'ai dit que de rouler comme ça n'était pas bon pour la moto!! Je peux même te dire que je m'en suis sorti avec une facture de 88euros, mais surtout un soulagement de savoir ma belle en état de marché suite à ma boulette!! Comme dit le mécano, c'est comme ça que l'on apprend aussi!! Ça fais chero l'apprentissage quand même!

Donc à toi de voir, sur le forum il y a un tuto pour faire sa vidange soit même, maintenant si tu vois qu'elle ne chauffe pas tant mieux pour toi!!

A +!!

Dam´s78
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 990 SMT
Messages : 12
Humeur : ????
Date d'inscription : 14/06/2013
Age : 36
Localisation : Vaux sur Seine

Revenir en haut Aller en bas

A propos du niveau de liquide de refroidissement Empty Re: A propos du niveau de liquide de refroidissement

Message par WhiteSoul Ven 28 Mar 2014 - 14:12

Je vois pas pourquoi tu devrais tout vidanger juste parce que tu as mis trop de liquide, c'est ridicule. Au pire tu en enlèves dans le vase avec une seringue...
WhiteSoul
WhiteSoul
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SDR 2018
Messages : 728
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

A propos du niveau de liquide de refroidissement Empty Re: A propos du niveau de liquide de refroidissement

Message par Math06 Ven 28 Mar 2014 - 14:52

WhiteSoul a écrit:Je vois pas pourquoi tu devrais tout vidanger juste parce que tu as mis trop de liquide, c'est ridicule. Au pire tu en enlèves dans le vase avec une seringue...


Il a indiqué qu'il en a enlevé du "radiateur", et donc du circuit de refroidissement. Le pb quand on fai cela, c'est que l'on cré une poche d'air dans le circuit, et donc on risque deux choses, soit de désamorcer la pompe, soit de voir cette partie du moteur plus reforidit.
D'ou le besoin de faire une vidange, remplissage et purge complète du circuit, les eux derniers points se faisant la roue AV levée de 40 cm.
Math06
Math06
Modérateur

Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 54
Localisation : 06 - PACA

Revenir en haut Aller en bas

A propos du niveau de liquide de refroidissement Empty Re: A propos du niveau de liquide de refroidissement

Message par ktmsmt2010 Ven 28 Mar 2014 - 15:17

les retours d'expérience sont intéressant ;) effectivement pour le moment je n'ai aucune surchauffe mais je vais surveiller ça de près !

ktmsmt2010
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : adventure
Messages : 98
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 52
Localisation : 56

Revenir en haut Aller en bas

A propos du niveau de liquide de refroidissement Empty Re: A propos du niveau de liquide de refroidissement

Message par WhiteSoul Ven 28 Mar 2014 - 15:55

Math06 a écrit:
Il a indiqué qu'il en a enlevé du "radiateur", et donc du circuit de refroidissement. Le pb quand on fai cela, c'est que l'on cré une poche d'air dans le circuit, et donc on risque deux choses, soit de désamorcer la pompe, soit de voir cette partie du moteur plus reforidit.
D'ou le besoin de faire une vidange, remplissage et purge complète du circuit, les eux derniers points se faisant la roue AV levée de 40 cm.

Ah, effectivement j'avais pas pensé à ça. Dans ce cas là ça change tout !
WhiteSoul
WhiteSoul
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SDR 2018
Messages : 728
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum