KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pb ligne AKRA sur Duke 3

4 participants

Aller en bas

Pb ligne AKRA sur Duke 3 Empty Pb ligne AKRA sur Duke 3

Message par obelix Mar 8 Avr - 20:09

Bonjour à tous,

Je viens de faire monter la ligne complète sur mon duke 3 avec la carto.

Depuis la moto cale au feu rouge, dans les ronds points, ralenti qui n'est pas stable.

J'ai aussi des ENORME coup de fusil après chaque accélération.

Retour chez KTM ou ils ont tout vérifié -->  RAS et il m'a remit la carto d'origine pour ne pas abîmer la moto avec les retours dans le pot. ( c'est vrai que c'est 10000000 foi plus agréable à conduire)

Ils vont investiguer chez KTM FRANCE.

En attendant je voulai savoir si il y avait déjà des victimes et comment ça s'est passé.

Sinon il faut faire une carto unique sur banc d'essai ?????

Merci de vos réponse ;)
obelix
obelix
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : duke 3
Messages : 15
Date d'inscription : 07/04/2014
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pb ligne AKRA sur Duke 3 Empty Re: Pb ligne AKRA sur Duke 3

Message par abel sm Mar 8 Avr - 20:37

salut

en premier, restet en laissant tourner 15 minute sans rien toucher. ils ont dus le faire
en deux, supprimer le SAS pour éviter les retours dans le pot. 
en trois la carto akra doit normalement éviter les calages si c'est pas le cas, en trouver une avec tune écu ou en faire une sur banc. 
en quatre, voir si en supprimant la sonde lambda (ce qui enrichit le mélange sous 5000 tr) ça va pas mieux. 

_________________
Une ligne droite, c'est juste un truc ou tu te fait chier entre deux glissades  Pb ligne AKRA sur Duke 3 69893 Pb ligne AKRA sur Duke 3 802960
abel sm
abel sm
Modérateur

Votre Moto : 690 sm
Messages : 5505
Humeur : R.A.S
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 42
Localisation : Corrèze 19 , roche le peyroux

Revenir en haut Aller en bas

Pb ligne AKRA sur Duke 3 Empty Re: Pb ligne AKRA sur Duke 3

Message par obelix Mar 8 Avr - 21:07

Merci pour ta réponse, d'autre questions que je t'ai laissé dans le même ordre que toi ^^


1-Oui ils l'ont faite tourné mais le but m'échappe.

2-SAS ?????????????????

3-le mécano m'a parlé de tune écu pour essayé de mettre la ligne akra mais il attend le retour de ktm france. Pour le banc, ils ne l'ont pas à Bordeaux.

4-cet sonde étouferait-elle la moto à bas régime ??? Est-ce réversible ?
obelix
obelix
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : duke 3
Messages : 15
Date d'inscription : 07/04/2014
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pb ligne AKRA sur Duke 3 Empty Re: Pb ligne AKRA sur Duke 3

Message par abel sm Mar 8 Avr - 23:24

alors, je vais essayer d'être clair. ne m'en veux pas si c'est pas le cas.  Pb ligne AKRA sur Duke 3 679266 

faire tourné 15 minute en démarrant à froid et sans rien toucher permet de faire un reset de l'écu (calculateur qui gère tout sur la moto). ce dernier enregistre dans un fichiers une table que l'on appel facteur de correction. en gros, elle se compose des infos prise sur la moto au fil du temps et à pour but de corriger les réglages de base en fonction de ce qui ce passe concrètement dans le moteurs.  si tu change une des caractéristique du moteur (échappement, boite à air, ...), il faut remettre ces facteurs de corrections à zéro car il ne correspondent plus à ta configuration moteur. c'est pourquoi, certains problèmes notamment de calage peuvent ce résoudre tout seul une foi que tu à suffisamment roulé pour que les corrections ce soit adaptées. 

le SAS (Système d'air secondaire) permet d'injecter de l'air frais dans les gazs d’échappement pour permettre au pots catalysés de fonctionner correctement. si tu met un pot dé-catalysé, ce système ne sert plus a rien et peut amplifier voir même provoquer des "pétarades" du à l'apport d'air frais dans les gazs. c'est surtout présent quand tu coupe les gazs sur un haut régime ou lors d'un de fort rétrogradage. 
pour le virer, voir ICI. lire aussi la discutions.

pour tune écu, c'est un logiciel gratuit (il faut juste acheter un câble) qui permet d'accéder à l'écu de la moto. tu peut ainsi changer de carto, la modifier si tu sais faire, lire et effacer les défauts, désactiver le SAS et la sonde lambda, .............. 
il serait étonnant qu'un mécano ktm est le droit de ce servir de tune écu. ils doivent normalement passer par le soft KTM qui est plus restrictif.  

la sonde Lambda mesure la richesse de ton mélange air/essence grâce à un capteur dans le pots d’échappement. cela permet ensuite de corriger cette richesse en fonction de ce qui ce passe. le but principal étant de pouvoir passer les tests anti-pollution, elle est ciblé sur un mélange trop pauvre qui pose des soucis de manque de souplesse à bas régimes et de calages. en général quand tu coupe les gazs pour laisser retomber la moto sur le ralenti. 
la sonde n'est active que sous 5000 tr/min.
pour la supprimer ICI. si elle n'est plus en place, l'écu enrichis par précaution le mélange ce qui règle une partie des problèmes. par contre, pour les puristes, il ne faut pas la retirer mais modifier son signal via des résistances. voir ICI. je pense qu'il ont raison sur le fond mais ça marche bien quand même juste en la supprimant.  


toutes ces modification son bien sur réversibles et ne représentes pas de risque pour la moto. 


sinon, j'y pense que maintenant, mais si ça "pétarade" vraiment beaucoup, ça peut venir d'une prise d'air sur la ligne d'échappement. mais ils l'aurait surement vus au garage. 

_________________
Une ligne droite, c'est juste un truc ou tu te fait chier entre deux glissades  Pb ligne AKRA sur Duke 3 69893 Pb ligne AKRA sur Duke 3 802960
abel sm
abel sm
Modérateur

Votre Moto : 690 sm
Messages : 5505
Humeur : R.A.S
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 42
Localisation : Corrèze 19 , roche le peyroux

Revenir en haut Aller en bas

Pb ligne AKRA sur Duke 3 Empty Re: Pb ligne AKRA sur Duke 3

Message par obelix Mer 9 Avr - 20:58

 Pb ligne AKRA sur Duke 3 744578  Pb ligne AKRA sur Duke 3 762845 
Merci pour cette réponse très complète ^^

Je vais attendre ce que le mécano me dira et le retour qu'il va avoir.

Je lui parlerai aussi de ce que tu m'a dit et si il faut je me sortirai les tournevis du c**

 Pb ligne AKRA sur Duke 3 197748 
obelix
obelix
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : duke 3
Messages : 15
Date d'inscription : 07/04/2014
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pb ligne AKRA sur Duke 3 Empty Re: Pb ligne AKRA sur Duke 3

Message par tonio68 Mer 9 Avr - 21:12

abel sm a écrit:alors, je vais essayer d'être clair. ne m'en veux pas si c'est pas le cas.  Pb ligne AKRA sur Duke 3 679266 

faire tourné 15 minute en démarrant à froid et sans rien toucher permet de faire un reset de l'écu (calculateur qui gère tout sur la moto). ce dernier enregistre dans un fichiers une table que l'on appel facteur de correction. en gros, elle se compose des infos prise sur la moto au fil du temps et à pour but de corriger les réglages de base en fonction de ce qui ce passe concrètement dans le moteurs.  si tu change une des caractéristique du moteur (échappement, boite à air, ...), il faut remettre ces facteurs de corrections à zéro car il ne correspondent plus à ta configuration moteur. c'est pourquoi, certains problèmes notamment de calage peuvent ce résoudre tout seul une foi que tu à suffisamment roulé pour que les corrections ce soit adaptées. 

le SAS (Système d'air secondaire) permet d'injecter de l'air frais dans les gazs d’échappement pour permettre au pots catalysés de fonctionner correctement. si tu met un pot dé-catalysé, ce système ne sert plus a rien et peut amplifier voir même provoquer des "pétarades" du à l'apport d'air frais dans les gazs. c'est surtout présent quand tu coupe les gazs sur un haut régime ou lors d'un de fort rétrogradage. 
pour le virer, voir ICI. lire aussi la discutions.

pour tune écu, c'est un logiciel gratuit (il faut juste acheter un câble) qui permet d'accéder à l'écu de la moto. tu peut ainsi changer de carto, la modifier si tu sais faire, lire et effacer les défauts, désactiver le SAS et la sonde lambda, .............. 
il serait étonnant qu'un mécano ktm est le droit de ce servir de tune écu. ils doivent normalement passer par le soft KTM qui est plus restrictif.  

la sonde Lambda mesure la richesse de ton mélange air/essence grâce à un capteur dans le pots d’échappement. cela permet ensuite de corriger cette richesse en fonction de ce qui ce passe. le but principal étant de pouvoir passer les tests anti-pollution, elle est ciblé sur un mélange trop pauvre qui pose des soucis de manque de souplesse à bas régimes et de calages. en général quand tu coupe les gazs pour laisser retomber la moto sur le ralenti. 
la sonde n'est active que sous 5000 tr/min.
pour la supprimer ICI. si elle n'est plus en place, l'écu enrichis par précaution le mélange ce qui règle une partie des problèmes. par contre, pour les puristes, il ne faut pas la retirer mais modifier son signal via des résistances. voir ICI. je pense qu'il ont raison sur le fond mais ça marche bien quand même juste en la supprimant.  


toutes ces modification son bien sur réversibles et ne représentes pas de risque pour la moto. 


sinon, j'y pense que maintenant, mais si ça "pétarade" vraiment beaucoup, ça peut venir d'une prise d'air sur la ligne d'échappement. mais ils l'aurait surement vus au garage. 

T'étais chaud là ! Allez va boire un coup t'as bien travaillé    Pb ligne AKRA sur Duke 3 960881  lol!
tonio68
tonio68
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 SMR
Messages : 1351
Humeur : Oublie que t'as aucune chance, vas-y, fonce, on sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher.
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 32
Localisation : 74

https://www.ktmmania.net/t12502-mon-coin-coin-made-in-alsace?high

Revenir en haut Aller en bas

Pb ligne AKRA sur Duke 3 Empty Re: Pb ligne AKRA sur Duke 3

Message par abel sm Mer 9 Avr - 21:25

des fois on est inspiré  Pb ligne AKRA sur Duke 3 802960  Pb ligne AKRA sur Duke 3 802960 

pour ce qui est du mécano, en général, ils sont pas trop chauds pour ce genre de modifs. mais tu verras bien. 

_________________
Une ligne droite, c'est juste un truc ou tu te fait chier entre deux glissades  Pb ligne AKRA sur Duke 3 69893 Pb ligne AKRA sur Duke 3 802960
abel sm
abel sm
Modérateur

Votre Moto : 690 sm
Messages : 5505
Humeur : R.A.S
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 42
Localisation : Corrèze 19 , roche le peyroux

Revenir en haut Aller en bas

Pb ligne AKRA sur Duke 3 Empty Re: Pb ligne AKRA sur Duke 3

Message par obelix Mer 9 Avr - 21:32

Bin comme il m'a parlé de tune écu je pense qu'il va essayer ça.

Pour info, j'ai roulé et le ralenti et instable même avec la carto d'origine et la ligne akra montée
obelix
obelix
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : duke 3
Messages : 15
Date d'inscription : 07/04/2014
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pb ligne AKRA sur Duke 3 Empty Re: Pb ligne AKRA sur Duke 3

Message par Suzu'Kid Mer 9 Avr - 21:37

obelix a écrit:Bin comme il m'a parlé de tune écu je pense qu'il va essayer ça.

Pour info, j'ai roulé et le ralenti et instable même avec la carto d'origine et la ligne akra montée

Pour moi c'est normal.....
Es-tu sur qu'ils t'aient injecté la bonne carto, car avec la ligne la carto Ackra va très bien et reste même un peu trop riche..............
Sur la mienne, pot décata, passé en absorption, donc équivalent à toi, BAA ouverte et carto Ackra, ça va nickel...........

_________________
Barry Sheene, la légende du N° 7...........



Pb ligne AKRA sur Duke 3 201510
Suzu'Kid
Suzu'Kid
Modérateur

Votre Moto : Duke 690-Gsxr 750 piste-TLR 200
Messages : 1876
Humeur : Sur la moto => banane
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 64
Localisation : St-Raphaël. Var

Revenir en haut Aller en bas

Pb ligne AKRA sur Duke 3 Empty Re: Pb ligne AKRA sur Duke 3

Message par abel sm Mer 9 Avr - 21:47

tu veux dire quoi par "passer en absorption", ligne d’origine vidée ?
normalement, ligne plus carto akra ça marche bien en effet. 

_________________
Une ligne droite, c'est juste un truc ou tu te fait chier entre deux glissades  Pb ligne AKRA sur Duke 3 69893 Pb ligne AKRA sur Duke 3 802960
abel sm
abel sm
Modérateur

Votre Moto : 690 sm
Messages : 5505
Humeur : R.A.S
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 42
Localisation : Corrèze 19 , roche le peyroux

Revenir en haut Aller en bas

Pb ligne AKRA sur Duke 3 Empty Re: Pb ligne AKRA sur Duke 3

Message par Suzu'Kid Mer 9 Avr - 21:49

Oui vidé et modifié comme un pot Akra...................... Pb ligne AKRA sur Duke 3 918415 

_________________
Barry Sheene, la légende du N° 7...........



Pb ligne AKRA sur Duke 3 201510
Suzu'Kid
Suzu'Kid
Modérateur

Votre Moto : Duke 690-Gsxr 750 piste-TLR 200
Messages : 1876
Humeur : Sur la moto => banane
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 64
Localisation : St-Raphaël. Var

Revenir en haut Aller en bas

Pb ligne AKRA sur Duke 3 Empty Re: Pb ligne AKRA sur Duke 3

Message par obelix Mer 9 Avr - 21:50

Quand il l'a mise, il l'a fait 2 foi. Apparemment ça avait planté. Je ne pense pas qu'il en ait plein des carto non ? (Pour cette moto)

Ce qui m'embête quand même c'est que la carto d'origine marchait avant et la ralenti instable. Ca peut venir de leur logiciel ?

C'est quoi BAA ouverte ?

Mélange riche signifie ?? Et conséquence ??
obelix
obelix
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : duke 3
Messages : 15
Date d'inscription : 07/04/2014
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pb ligne AKRA sur Duke 3 Empty Re: Pb ligne AKRA sur Duke 3

Message par abel sm Mer 9 Avr - 21:53

boite à air ouverte, agrandir le trous d'origine pour que le moteur ai plus d'air. 
trop riche, surconsommation et petite baisse des performances mais pas dangereux contrairement à trop pauvre qui fait chauffer le moteur.

_________________
Une ligne droite, c'est juste un truc ou tu te fait chier entre deux glissades  Pb ligne AKRA sur Duke 3 69893 Pb ligne AKRA sur Duke 3 802960
abel sm
abel sm
Modérateur

Votre Moto : 690 sm
Messages : 5505
Humeur : R.A.S
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 42
Localisation : Corrèze 19 , roche le peyroux

Revenir en haut Aller en bas

Pb ligne AKRA sur Duke 3 Empty Re: Pb ligne AKRA sur Duke 3

Message par obelix Mer 9 Avr - 21:54

Ça veut dire qu'il faudrait que je l'ouvre aussi ?
obelix
obelix
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : duke 3
Messages : 15
Date d'inscription : 07/04/2014
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pb ligne AKRA sur Duke 3 Empty Re: Pb ligne AKRA sur Duke 3

Message par Suzu'Kid Mer 9 Avr - 21:57

Je serais toi j'essayerai de trouver un gars du forum dans ton coin qui a Tune écu, le câble et qui puisse t'injecter les 2 bonnes cartos pour tester...................
Par contre à mon sens avec la ligne il te faudrait quand même plus d'air qui rentre dans ton moteur....................

_________________
Barry Sheene, la légende du N° 7...........



Pb ligne AKRA sur Duke 3 201510
Suzu'Kid
Suzu'Kid
Modérateur

Votre Moto : Duke 690-Gsxr 750 piste-TLR 200
Messages : 1876
Humeur : Sur la moto => banane
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 64
Localisation : St-Raphaël. Var

Revenir en haut Aller en bas

Pb ligne AKRA sur Duke 3 Empty Re: Pb ligne AKRA sur Duke 3

Message par abel sm Mer 9 Avr - 22:00

des carto ktm akra, il dois y en avoir deux il me semble(composées de deux fichiers chacune).
une pour juste le silencieux et une pour la ligne. et encore je me demande si il n'y en a pas qu'une. 
je ne pense pas que le souci vienne du logiciel, la carto y est ou pas. si ça marche moins bien qu'avant avec la carto origine, ça viens surement de la ligne Akra. 

un truc con mais il à bien remis la sonde lambda en place ou bouché le trous avec un boulon. (sur le haut de la ligne vers le cylindre). 

_________________
Une ligne droite, c'est juste un truc ou tu te fait chier entre deux glissades  Pb ligne AKRA sur Duke 3 69893 Pb ligne AKRA sur Duke 3 802960
abel sm
abel sm
Modérateur

Votre Moto : 690 sm
Messages : 5505
Humeur : R.A.S
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 42
Localisation : Corrèze 19 , roche le peyroux

Revenir en haut Aller en bas

Pb ligne AKRA sur Duke 3 Empty Re: Pb ligne AKRA sur Duke 3

Message par obelix Mer 9 Avr - 22:02

Tu pense que ça peut être la raison du calage et ralenti instable ? Le manque d'air ?
obelix
obelix
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : duke 3
Messages : 15
Date d'inscription : 07/04/2014
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pb ligne AKRA sur Duke 3 Empty Re: Pb ligne AKRA sur Duke 3

Message par Suzu'Kid Mer 9 Avr - 22:02

Pour info j'ai gardé la sonde Lambda pour un ratio air essence le meilleur possible et ça marche le feu de dieu...........

_________________
Barry Sheene, la légende du N° 7...........



Pb ligne AKRA sur Duke 3 201510
Suzu'Kid
Suzu'Kid
Modérateur

Votre Moto : Duke 690-Gsxr 750 piste-TLR 200
Messages : 1876
Humeur : Sur la moto => banane
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 64
Localisation : St-Raphaël. Var

Revenir en haut Aller en bas

Pb ligne AKRA sur Duke 3 Empty Re: Pb ligne AKRA sur Duke 3

Message par obelix Mer 9 Avr - 22:06

Je pense qu'il n'y a qu'une carto akra car tu ne peux pas monter le silencieux seul, il ne sadapte pas.

Je regarde demain pour la sonde. Comment je sais si elle est bien mise ?
obelix
obelix
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : duke 3
Messages : 15
Date d'inscription : 07/04/2014
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pb ligne AKRA sur Duke 3 Empty Re: Pb ligne AKRA sur Duke 3

Message par Suzu'Kid Mer 9 Avr - 22:15

Nan 2 cartos possibles, celle de l'année de ta mob et celle "all years"................
Pour savoir quelle carto, il te faut Tune écu et le cable.............

_________________
Barry Sheene, la légende du N° 7...........



Pb ligne AKRA sur Duke 3 201510
Suzu'Kid
Suzu'Kid
Modérateur

Votre Moto : Duke 690-Gsxr 750 piste-TLR 200
Messages : 1876
Humeur : Sur la moto => banane
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 64
Localisation : St-Raphaël. Var

Revenir en haut Aller en bas

Pb ligne AKRA sur Duke 3 Empty Re: Pb ligne AKRA sur Duke 3

Message par obelix Mer 9 Avr - 22:18

Hummm je crois que je vais appeler la concession demain ^^

Toute façon si ça n'a pas marché avec une il suffit d'essayer la seconde :)
obelix
obelix
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : duke 3
Messages : 15
Date d'inscription : 07/04/2014
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pb ligne AKRA sur Duke 3 Empty Re: Pb ligne AKRA sur Duke 3

Message par abel sm Mer 9 Avr - 22:44

obelix a écrit:
Je regarde demain pour la sonde. Comment je sais si elle est bien mise ?



si elle y est, il y à un câble électrique qui va vers ta ligne et se branche sur la sonde, si il y à un boulon il n'y a pas de câble, sinon, il y à un trou (mais je crois pas qu'un garage fasse une bourde pareille)   

enlever la Lambda ou la garder, grand débat. 
pour moi, en l'enlevant, j'ai eu plus de souplesse sur les bas régimes. 
mais c'était moyen avec des calages (moi aussi) avant d'avoir la bonne carto (akra modifiée par un membre du fofo).  
depuis, plus un calage et moto assez souple en bas se qui n'est pas simple pour un 690.
j'ai ensuite changer pour une démultiplication en 15/42 et la attention, ça arrache. à faire en premier si on fait pas trop de lignes droites.

_________________
Une ligne droite, c'est juste un truc ou tu te fait chier entre deux glissades  Pb ligne AKRA sur Duke 3 69893 Pb ligne AKRA sur Duke 3 802960
abel sm
abel sm
Modérateur

Votre Moto : 690 sm
Messages : 5505
Humeur : R.A.S
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 42
Localisation : Corrèze 19 , roche le peyroux

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum