KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Synthèse des expérimentations...

+7
skylab
mi_
abel sm
gégépérigord
AGAPOSTEMON
supermothard
unityraptor
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Synthèse des expérimentations... Empty Synthèse des expérimentations...

Message par unityraptor Mar 3 Déc 2013 - 16:23

Hello tous,

Ayant un peu de temps en ce moment, je me suis dit qu'après 1 an de mesures et d’expérimentations diverses et variées sur l'injection du LC4, ce serait pas mal de faire un ptit bilan de mes découvertes.

En préambule, je reprécise que je ne suis ni mécano ni ingénieur et que donc ce qui suit n'est que le résultat de divers tests et donc à prendre comme tel. J'ajouterais que l'ensemble a vocation à être commenté, complété, contredis ou autre....

1. Les problèmes du LC4.

J'ai identifié principalement deux types de problème sur mon SM 07 et qu'à priori on retrouve sur bcp d'autres modèles encore aujourd'hui: 

- Le moteur qui cale sur un freinage, en s’arrêtant au feu, ou pire, lors d'un virage.
- Un dosage très compliqué de la poignée de gaz à bas régime avec un effet cheval à bascule des plus désagréable.

Ces deux symptômes ont pour moi une origine quasi équivalente à savoir un problème de pauvreté du mélange Air/Essence à bas régime.


2. La sonde lambda

J'ai longtemps pensé que dégager la sonde lambda était la solution permettant de régler les problèmes d'injection décris ci-dessus, puisque c'est par son intermédiaire que l'ECU maintient un AFR aux alentours de 14.7:1 (trop pauvre pour le LC4) lors du cruising et des bas-régimes.

Désactiver la sonde permet donc de ne plus maintenir ce ciblage (boucle d'asservissement) d'AFR trop pauvre servant à être conforme aux normes anti pollution. Et cela force l'ECU à se baser sur un ensemble de table (F et L dans TuneEcu) décrivant les quantité d'essence à injecter pour une situation donnée.