Coup de gueule garage
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barbaduke
bigdave
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Coup de gueule garage
Salut!
petit coup de gueule contre un garage sans citer de nom
Je leur apporte mon 690 SMR pour un changement de kit chaine mardi dernier
Jeudi je pars de Savoir en Bourgogne.
J'arrive là-bas et je me rend compte que ca pisse l'huile derrière le cache pignon de sortie de boite
J'enlève le cache et...l'écrou de serrage tombe! Donc pas serré et pire, la "rondelle" de sécurité n'avait pas été rabattue sur le pignon! du coup, potentiellement dangereux!
Questions : l'huile sortant de la boite vient elle du moteur ou est ce une huile contenue à part?
Que faut-il vérifier suite à ça et que feriez-vous à part leur passer un énorme savon??
Merci
petit coup de gueule contre un garage sans citer de nom
Je leur apporte mon 690 SMR pour un changement de kit chaine mardi dernier
Jeudi je pars de Savoir en Bourgogne.
J'arrive là-bas et je me rend compte que ca pisse l'huile derrière le cache pignon de sortie de boite
J'enlève le cache et...l'écrou de serrage tombe! Donc pas serré et pire, la "rondelle" de sécurité n'avait pas été rabattue sur le pignon! du coup, potentiellement dangereux!
Questions : l'huile sortant de la boite vient elle du moteur ou est ce une huile contenue à part?
Que faut-il vérifier suite à ça et que feriez-vous à part leur passer un énorme savon??
Merci
bigdave- Baby KTM
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Re: Coup de gueule garage
Je dirais que c'est l'huile moteur/boîte (sur une moto c'est la même huile pour les 2) qui sort par le joint de l'arbre de sortie de BV.
Est-ce en rapport avec le mauvais travail de l'atelier, ça...
Est-ce en rapport avec le mauvais travail de l'atelier, ça...
barbaduke- VIP Pilote
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Re: Coup de gueule garage
Tu peux le siter !!! ca servira aux futures nécessitants !!
L'huile est forcément l'huile moteur
Tout dépend combien tu as perdu d'huile mais j'espere que tu n'as pas roulé en dessous du Maxi. Moi je les mets en demeure dans ce cas!!!
C'est une faute professionnelle!
L'huile est forcément l'huile moteur
Tout dépend combien tu as perdu d'huile mais j'espere que tu n'as pas roulé en dessous du Maxi. Moi je les mets en demeure dans ce cas!!!
C'est une faute professionnelle!
isscool- Sumo Expert
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Re: Coup de gueule garage
C'est clairement en rapport avec leur travail puisque la fuite venait du fait que le pignon était décollé, il y avait du jeu qui laissait passer l'huile...
Vais voir avec eux.
C'est un petit garage à Aime en Savoie.
Vais voir avec eux.
C'est un petit garage à Aime en Savoie.
bigdave- Baby KTM
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Re: Coup de gueule garage
Hé! Mais c'est moi qui t'ai vendu le top case?
Pour ton pignon, la fuite est dû au mauvais serrage de l'écrou du PSB. En faites le PSB viens appuyé sur une entretoise qui serre le joint torique de l'arbre de transmission. Donc normalement un cou de loctite, un cou de serrage et sa ne devrai plus fuir. Maintenant je retournerai au garage pour demander qu'il me change l'ensemble écrou, rondelle frein, entretoise, joint spy et joint torique car ton entretoise qui avait du jeu a du abimer le joint spy.
Comme déjà dit, c'est bien de l'huile moteur.
Juste pour info quand sa fuit le long du PSB, c'est le joint torique qui est HS et quand sa fuit le long du carter, c'est le joint spy qui est HS.
Pour ton pignon, la fuite est dû au mauvais serrage de l'écrou du PSB. En faites le PSB viens appuyé sur une entretoise qui serre le joint torique de l'arbre de transmission. Donc normalement un cou de loctite, un cou de serrage et sa ne devrai plus fuir. Maintenant je retournerai au garage pour demander qu'il me change l'ensemble écrou, rondelle frein, entretoise, joint spy et joint torique car ton entretoise qui avait du jeu a du abimer le joint spy.
Comme déjà dit, c'est bien de l'huile moteur.
Juste pour info quand sa fuit le long du PSB, c'est le joint torique qui est HS et quand sa fuit le long du carter, c'est le joint spy qui est HS.
crazybart- Sumo Expert
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Re: Coup de gueule garage
J'ai du mal à à visualiser le rapport entre le pignon et l'étanchéité du joint à lèvre de l'arbre de BV ??
Le joint à lèvres d'étanchéité de BV c'est le 8 non ? le torique 9 sert plutôt à protéger les lèvres du joint 8 des petites infiltrations de saloperies non ?
J'ai jamais vu ce montage en vrai, donc ce ne sont que des hypothèses.
Si je vois juste, à part un montage de goret qui aurait abîmé les lèvres du joint 8, je ne vois pas pourquoi le fait que le pignon se déserre aurait entrainé une fuite ?
Le joint à lèvres d'étanchéité de BV c'est le 8 non ? le torique 9 sert plutôt à protéger les lèvres du joint 8 des petites infiltrations de saloperies non ?
J'ai jamais vu ce montage en vrai, donc ce ne sont que des hypothèses.
Si je vois juste, à part un montage de goret qui aurait abîmé les lèvres du joint 8, je ne vois pas pourquoi le fait que le pignon se déserre aurait entrainé une fuite ?
barbaduke- VIP Pilote
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Re: Coup de gueule garage
crazybart a écrit:Hé! Mais c'est moi qui t'ai vendu le top case?
Pour ton pignon, la fuite est dû au mauvais serrage de l'écrou du PSB. En faites le PSB viens appuyé sur une entretoise qui serre le joint torique de l'arbre de transmission. Donc normalement un cou de loctite, un cou de serrage et sa ne devrai plus fuir. Maintenant je retournerai au garage pour demander qu'il me change l'ensemble écrou, rondelle frein, entretoise, joint spy et joint torique car ton entretoise qui avait du jeu a du abimer le joint spy.
Comme déjà dit, c'est bien de l'huile moteur.
Juste pour info quand sa fuit le long du PSB, c'est le joint torique qui est HS et quand sa fuit le long du carter, c'est le joint spy qui est HS.
haha! ben oui! impec d'ailleurs, merci Crazybart! Depuis que j'ai resserré l'écrou ça ne fuit plus! du coup faut je demande de changer l'ensemble des éléments dont tu me parles?
bigdave- Baby KTM
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Re: Coup de gueule garage
et suis emmerdé avec le ralenti de ma machine aussi. il reste à 2000 t/m même une fois le moteur chaud...
Mais j'ai fait un post pour ça si vous avez d'autres idées. ;)
Mais j'ai fait un post pour ça si vous avez d'autres idées. ;)
bigdave- Baby KTM
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Date d'inscription : 14/03/2013
Localisation : Savoie
Re: Coup de gueule garage
Salut, oui c'est bien à moi, merci à toi j'ai pu partir avec en week end! tip top d'ailleurs, super état ;)
Bon ben quand ils ouvrent demain je les appellent pour leur passer un savon et demander qu'ils me changent les pièces dont tu parles
Bon ben quand ils ouvrent demain je les appellent pour leur passer un savon et demander qu'ils me changent les pièces dont tu parles
bigdave- Baby KTM
- Votre Moto : 690 SMR
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Date d'inscription : 14/03/2013
Localisation : Savoie
Re: Coup de gueule garage
@ barbaduke, c'est simple, quand l'écrou n'est pas serré la bague 10 ne maintien plus en pression le joint torique 9 contre le roulement 7 et l'huile passe par les cannelures. en revanche si tout n'a pas foutu le camps la bague est bien toujours insérée dans le joint spy
supermothard- VIP Pilote
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Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: Coup de gueule garage
supermothard a écrit:@ barbaduke, c'est simple, quand l'écrou n'est pas serré la bague 10 ne maintien plus en pression le joint torique 9 contre le roulement 7 et l'huile passe par les cannelures. en revanche si tout n'a pas foutu le camps la bague est bien toujours insérée dans le joint spy
+ 990!!
Cool pour le top case! Je n'ai pas d'idée pour ton soucis de ralenti....
crazybart- Sumo Expert
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Re: Coup de gueule garage
supermothard a écrit:@ barbaduke, c'est simple, quand l'écrou n'est pas serré la bague 10 ne maintien plus en pression le joint torique 9 contre le roulement 7 et l'huile passe par les cannelures. en revanche si tout n'a pas foutu le camps la bague est bien toujours insérée dans le joint spy
L'étanchéité ne peut se faire sur les cannelures de toute façon, l'arbre doit bien avoir une portée lisse pour le joint à lèvre non ?
Ou alors c'est un montage particulier que je n'ai jamais vu.
L'étanchéité d'un arbre tournant, en général c'est comme ça, avec un joint à lèvres (double sur ce dessin) :
J'ai du mal à voir le rôle du joint torique dans l'étanchéité / à l'huile
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
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Age : 52
Localisation : Gap
Re: Coup de gueule garage
Comme j'aime comprendre, j'ai cherché et je crois que j'ai compris ;-)
Le joint à lèvres semble assurer l'étanchéité entre le carter et la bague 10 du schéma.
Pour que l'huile ne passe pas entre cette bague et les cannelures, le joint torique semble faire étanchéité entre la bague (le "fond" de celle-ci) et l'arbre de boîte (sans doute contre la "butée" que l'on devine avant les cannelures).
Puisque tout cela va tourner ensemble, pas de problème d'utiliser un torique.
Donc avec le pignon baladeur, la bague l'est aussi, ne "presse" plus le torique contre la butée de l'arbre et...ça fuit.
C'est pas que je vous croyais pas hein, mais je voulais comprendre
Je n'avais jamais vu ce type de montage, c'est pour ça que je ne comprenais pas.
Comme ça, 2 joints donc 2 risques de fuite différents, pas mal comme solution ;-)
Le joint à lèvres semble assurer l'étanchéité entre le carter et la bague 10 du schéma.
Pour que l'huile ne passe pas entre cette bague et les cannelures, le joint torique semble faire étanchéité entre la bague (le "fond" de celle-ci) et l'arbre de boîte (sans doute contre la "butée" que l'on devine avant les cannelures).
Puisque tout cela va tourner ensemble, pas de problème d'utiliser un torique.
Donc avec le pignon baladeur, la bague l'est aussi, ne "presse" plus le torique contre la butée de l'arbre et...ça fuit.
C'est pas que je vous croyais pas hein, mais je voulais comprendre
Je n'avais jamais vu ce type de montage, c'est pour ça que je ne comprenais pas.
Comme ça, 2 joints donc 2 risques de fuite différents, pas mal comme solution ;-)
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
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Date d'inscription : 14/04/2012
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Localisation : Gap
Re: Coup de gueule garage
C'est exactement sa!!barbaduke a écrit:Comme j'aime comprendre, j'ai cherché et je crois que j'ai compris ;-)
Le joint à lèvres semble assurer l'étanchéité entre le carter et la bague 10 du schéma.
Pour que l'huile ne passe pas entre cette bague et les cannelures, le joint torique semble faire étanchéité entre la bague (le "fond" de celle-ci) et l'arbre de boîte (sans doute contre la "butée" que l'on devine avant les cannelures).
Puisque tout cela va tourner ensemble, pas de problème d'utiliser un torique.
Donc avec le pignon baladeur, la bague l'est aussi, ne "presse" plus le torique contre la butée de l'arbre et...ça fuit.
C'est pas que je vous croyais pas hein, mais je voulais comprendre
Je n'avais jamais vu ce type de montage, c'est pour ça que je ne comprenais pas.
Comme ça, 2 joints donc 2 risques de fuite différents, pas mal comme solution ;-)
crazybart- Sumo Expert
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Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 34
Localisation : 38330
Re: Coup de gueule garage
Bon ben je vais appeler le garage ce matin et négocier qu ils me règlent mon problème de ralenti gratos vu les conneries qu ils ont fait
bigdave- Baby KTM
- Votre Moto : 690 SMR
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Date d'inscription : 14/03/2013
Localisation : Savoie
Re: Coup de gueule garage
tiens au jus
isscool- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 SM
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Date d'inscription : 27/02/2012
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Localisation : Yaute Savoie
Re: Coup de gueule garage
bon ben je dois passer pour regarder avec eux si y a eu des dégats..
pas de valise diagnostic... donc vont regarder mon pb de ralenti mais je sais pas comment vont faire. Le mécano va regarder...
La loose
pas de valise diagnostic... donc vont regarder mon pb de ralenti mais je sais pas comment vont faire. Le mécano va regarder...
La loose
bigdave- Baby KTM
- Votre Moto : 690 SMR
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Date d'inscription : 14/03/2013
Localisation : Savoie
Re: Coup de gueule garage
Regarde avec quelqu'un du fofo pour brancher ton canard sur Tune Ecu, gratuit et pourra peut-être résoudre ton problème de ralenti
Re: Coup de gueule garage
tonio68 a écrit:Regarde avec quelqu'un du fofo pour brancher ton canard sur Tune Ecu, gratuit et pourra peut-être résoudre ton problème de ralenti
T'as carrément le choix :
https://www.ktmmania.net/t10844p45-tune-ecu-entraide-par-regions
Re: Coup de gueule garage
Excellent, merci du tuyau. S'ils peuvent rien faire j'essayerai avec quelqu'un sur Annecy! ;)
bigdave- Baby KTM
- Votre Moto : 690 SMR
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Date d'inscription : 14/03/2013
Localisation : Savoie
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