KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Problème de ralenti à chaud

3 participants

Aller en bas

Problème de ralenti à chaud Empty Problème de ralenti à chaud

Message par Mandalorian Mer 01 Avr 2015, 20:57

Salut à tous !

Ces derniers mois, à chaud après un roulage, lors d'un redémarrage après une pause café par exemple, elle tiens difficilement le ralenti et cale quasi à chaque fois si je ne met pas un filet de gaz d'une 10enes de secondes dans la foulée avant que cela se stabilise à nouveau.
Elle est d'ailleurs en révision chez mon concess actuellement, je lui ai dit de se pencher la dessus, mais malheureusement il a buché sans trouver.
Il a résolu d'autre Pb de ralenti haut car une de mes pipes d'admission était carrément fissuré, mauvais remontage par le passé, mais la moto à cette époque ne m’appartenait pas.

Point de vue TPS / réglage ralenti et autre, j'espère pouvoir lui faire confiance pour remettre çà d'équerre.
Les 2 pipes à l'hre actuelle sont donc neuves, les bougies aussi, une était arrivée toute sèche, celle ou l'apport d'air due à la fissure était trop important.
Mais le ralenti a chaud au redémarrage, çà, çà cloche toujours et il ne trouve pas. Je récupère la moto jeudi semaine prochaine et vais devoir me pencher la dessus moi même...

En attendant je cherche des idées, car sur le forum j'ai vu pas mal de chose sur les pb de ralenti mais souvent plus sévères que mon problème, et les réglages sur l'injection sont encore une fois entre les mains d'un mécano, donc j'espère ne pas avoir à regarder de ce coté là.

Config du SDR 2008 : silencieux akra sans catalyseur, ligne d'origine.
SLS, lambda, brides supprimées (pap aux toujours en place)
Carto full ackra avec appauvrissement de 7% sur la plage d'injection de 0 à 5000 tours. (dernière modif en date, peu roulé depuis mais est-ce que mon PB pourrait venir d'un souci de mélange au redémarrage ?, ou paramètre du ralenti un peu trop faible ? )

A l’achat, je n'avait pu rencontrer ce souci car elle avait plutot un souci de ralenti haut, et maintenant on sait pourquoi.
J'ai plus l'impression que mon souci est lié à la suppression des sondes, est-ce un hypothèse envisageable ?

A noter que j'ai eu en décembre 2014 le régulateur de tension à changer, mon ampoule de croisement grillait systématiquement et en mesurant la tension aux bornes du connecteur moteur en route, la valeur dépassait les 18 voir 19V. Depuis de ce coté là tout va bien.

Merci pour vos lumières et bonne soirée à tous.
Mandalorian
Mandalorian
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 990 SuperDuke R
Messages : 129
Humeur : Le chant d'un akra ... 0.o
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 39
Localisation : Rennes et sa région

Revenir en haut Aller en bas

Problème de ralenti à chaud Empty Re: Problème de ralenti à chaud

Message par babwin Mer 01 Avr 2015, 21:29

Pas facile à diagnostiquer ton pb, surtout si ton concessionnaire à caler (comme ta moto ... désolé !).

Il faudrait procéder par élimination. Si tu as tunecu, il faudrait que tu le branches quand la moto est chaude et qu'elle à le pb de ralenti.
Contrôle à faire : vérifier qu'il n'y a pas de désynchro entre les 2 cylindres.

Si RAS, c'est que tu peux éliminer les causes liés à des éléments séparés / cylindre (bougie, bobine, prise d'air sur un cylindre, soupape, ...).
Il restera une panne centrale (capteur de temperature air ou eau, moteur pas à pas du ralenti, fil électrique défaillant ...).


Parfois, il faut procéder par élimination pour cerner le problème.

V
Babwin
babwin
babwin
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 402
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 58
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de ralenti à chaud Empty Re: Problème de ralenti à chaud

Message par tinitini Jeu 02 Avr 2015, 10:46

Bienvenu au club, Mandalorian

Pour ma part, je tourne autour de ce problème depuis septembre dernier, sans vraie bonne solution jusqu'ici. Et google confirme que nos cas sont loin d'être uniques. Mais je n'ai pas encore vu LA solution. Je suppose que tu as lu ça : https://www.ktmmania.net/t4226-ralenti-farfelu-ca-n-est-peut-etre-pas-grave ?  Je pense que je vais passer assez rapidement au "next step" de suppression de la plomberie du moteur pas à pas, pour voir ce que ça donne. Pour le moment, en forçant le ralenti physiquement avec la vis de butée, j'arrive à rouler, mais c'est loin d'être satisfaisant.
tinitini
tinitini
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : SMR 990 & 690 Enduro R
Messages : 380
Humeur : N'être rien. Surtout sans se fatiguer.
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 51
Localisation : Antananarivo, Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Problème de ralenti à chaud Empty Re: Problème de ralenti à chaud

Message par Mandalorian Jeu 02 Avr 2015, 19:08

Dès que la moto est récupérée et que j'ai le temps de m'y connecter je ferai cette vérif à chaud lorsque le problème est présent, bonne idée, mais j'avais bien prévu de le faire et de plus vous envoyer les screens du résultat.
A moins que le mécano est déjà vérifié de ce coté là, il m'en dira plus jeudi.

Par contre tinitini, je n'ai pas exploré le sujet que tu m'a linké, je regarde çà de plus près et reviendrai vers vous de toute manière à partir de jeudi. L'avantage de partager un peu avant c'est de collecter toute information judicieuse ;)

Merci
Mandalorian
Mandalorian
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 990 SuperDuke R
Messages : 129
Humeur : Le chant d'un akra ... 0.o
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 39
Localisation : Rennes et sa région

Revenir en haut Aller en bas

Problème de ralenti à chaud Empty Re: Problème de ralenti à chaud

Message par Mandalorian Ven 03 Avr 2015, 17:10

Bien, un sacré paquet de post à lire, plein (trop) d'infos intéressantes !!  Problème de ralenti à chaud 38125

J'en ai retenu que batterie/bobine crayon/moteur pas à pas pouvaient être les pièces concernées.
D'après les symptômes et le temps que le mécano à passer sur la moto, il écarte le souci de la batterie pour l'avoir testé avec une autre et la bobine crayon. Reste éventuellement le moteur pas à pas.

Enfin j'ai lu un max de choses sur les synchro/désynchro entre les cylindres mais je ne le sens pas de m'aventurer la dedans et une fois de plus, le mécano a eu très peu à toucher, la rampe semblait stable, ne pas avoir de valeurs déconnantes, pressions par cylindre plus que correctes.

Enfin il resterait le TPS, mais sur sa valise KTM il semblerait que ce soit bien réglé.
Je verrai avec Tune ecu, notamment moteur chaud.

Je l'ai eu aujourd'hui et il a pu me préciser que le défaut de ralenti à chaud non tenu par la meule apparaît assez vite, à savoir une fois le cycle de 15 mins terminé, s'il coupe et essaie de redémarrer, ca coince, il faut maintenir un filet de gaz 15s, ensuite elle se restabilise. Chose qui ne se fait jamais ressentir à froid, même en plein hiver.

Il m'a précisé qu'il trouve la fumée d'échappement à ce moment là un peu "étrange" mélange trop riche potentiellement (vu qu'il n'y pas de sonde et que la carto est une akra, ca ne m'etonnerait pas ). Ou bien si on devait partir sur un scénario catastrophe, un peu d'absorption d'huile dans les culasses... moteur chaud dilatation tout çà ?? n'aurait-je dans ces cas là pas quelques calages à chaud au ralenti à l'arrêt également, ou encore ratatouillage?

D'un point de vue conso d'huile, bien que j'en ai rajouté, en l'espace de 2 ans et 8000kms j'ai fait l'appoint d'environ 800mL d'huile en 10w60. Y'a mieux certes mais bon ? qu'en pensez vous ?

N'aurai-je pas d'autre souci qu'un ralenti qui ne tiens pas au redémarrage a chaud?
Mandalorian
Mandalorian
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 990 SuperDuke R
Messages : 129
Humeur : Le chant d'un akra ... 0.o
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 39
Localisation : Rennes et sa région

Revenir en haut Aller en bas

Problème de ralenti à chaud Empty Re: Problème de ralenti à chaud

Message par Mandalorian Ven 10 Avr 2015, 19:00

tinitini a écrit:Bienvenu au club, Mandalorian

Pour ma part, je tourne autour de ce problème depuis septembre dernier, sans vraie bonne solution jusqu'ici. Et google confirme que nos cas sont loin d'être uniques. Mais je n'ai pas encore vu LA solution. Je suppose que tu as lu ça : https://www.ktmmania.net/t4226-ralenti-farfelu-ca-n-est-peut-etre-pas-grave ?  Je pense que je vais passer assez rapidement au "next step" de suppression de la plomberie du moteur pas à pas, pour voir ce que ça donne. Pour le moment, en forçant le ralenti physiquement avec la vis de butée, j'arrive à rouler, mais c'est loin d'être satisfaisant.



Je reviens sur ce que tu dis à la fin, à propos de la vis de butée, est-ce bien celle appelé par KTM "butée d'urgence" qui agit directement sur la position au repos des papillon principaux?
Si je ne m'abuse cette manip fait parti de "l'upgrade" de Laurent qui consiste en plus à déposer le PAP. Quels sont les souci que tu rencontres une fois la butée modifiée ?

Pour ma part, j'ai récupéré la moto, le moteur PAP semble réagir correctement lorsqu'on effectue son auto test il sort et rentre correctement avec une évolution graduelle du TPS sur Tuuneecu. TPS à 0,61 (je l'ai raugmenté un peu, 0,58 après la révision, la moto à chaud ne pouvais même plus tenir le ralenti et calait à un stop/feu ou atout autre utilisation du ralenti.... là c'est mieux mais pas encore çà... obligé de tricher avec la tension physique du cable...
Mandalorian
Mandalorian
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 990 SuperDuke R
Messages : 129
Humeur : Le chant d'un akra ... 0.o
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 39
Localisation : Rennes et sa région

Revenir en haut Aller en bas

Problème de ralenti à chaud Empty Re: Problème de ralenti à chaud

Message par tinitini Sam 11 Avr 2015, 15:09

pour mon cas : après chipotage de cette butée, j'ai un ralenti un peu trop elevé, c'est tout. J'ai toujours des moments où le ralenti semble tomber, mais plus au point de caler comme auparavant.
tinitini
tinitini
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : SMR 990 & 690 Enduro R
Messages : 380
Humeur : N'être rien. Surtout sans se fatiguer.
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 51
Localisation : Antananarivo, Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Problème de ralenti à chaud Empty Re: Problème de ralenti à chaud

Message par Mandalorian Jeu 16 Avr 2015, 20:27

Ok Ok.
rerègle peut être la vis ? après tu as toujours le PAP en place, il t’empêche peut etre aussi d'avoir une lecture propre de ton ralenti "mecanique" 
Lundi prochain je m'occupe de mon PAP.
Je reviens vous dire ce que l'ablation aura donné !
Mandalorian
Mandalorian
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 990 SuperDuke R
Messages : 129
Humeur : Le chant d'un akra ... 0.o
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 39
Localisation : Rennes et sa région

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum