KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience

+4
ed78
vince76
PIERROT
Tortillaflat
8 participants

Aller en bas

Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience Empty Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience

Message par Tortillaflat Lun 16 Nov 2015 - 16:23

Après 25 ans de cardan sans histoires ni maintenance, il fallait vraiment que la 1190 soit  le “coup du siècle“ pour que je revienne à  une routière à chaine...En faisant quelques recherches j’ai trouvé ça, un huileur à pompe paramétrable qui permet de lubrifier la chaine en adaptant automatiquement la quantité d’huile en fonction du kilométrage et de la vitesse. Alors go !!

L’information distance-vitesse est recueillie au choix soit par un module GPS (+75€) soit par le capteur ABS de la moto (à oublier vu la complexité électronique de cette machine, IMHO)  soit par un capteur magnétique classique sur une roue, option que j’ai retenue.


Le kit comprend :
-un réservoir avec tubulures et buse,
-une mini pompe électrique à impulsions,
-une petite console de commande à affichage digital qui permet de vérifier le fonctionnement  et de modifier le débit en fonction de l’état de la route,
-un capteur magnétique avec aimants
-un boitier de connexion + petite quincaillerie et câbles.

Pas de difficultés d’installation majeures, compter une petite matinée tranquille dans mon cas, si l’on dispose d’un minimum d’outillage, mais l’option GPS doit grandement simplifier l’installation. Comme souvent  c’est la fixation soigneuse des composants et  le passage des câbles et tuyaux qui prendra le plus de temps. Une subtilité : la connection électrique commandée par le contact (1A Canbus) refusant d’alimenter en direct la pompe, un simple relais à 5€ branché sur la cosse libre de la selle chauffante (gag, elle servira au moins à quelque chose !!!)   permet de contourner le problème….
La console livrée pré-programmée en fonction de la moto, est entièrement paramétrable au gout de l’utilisateur. Remplissage du réservoir, pour moi ce sera de la 5W30, contact, et miracle, ça fonctionne du premier coup…
Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience Boitie10

Les touches + et - permettent de régler le débit en roulant

Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience Boitie11
Boitier de jonction (avec le point jaune)

Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience Pompe_10
La pompe sous le cache gauche

Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience Relais10
Le relais indispensable au bon fonctionnement

Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience Fixati10
 
Fixation du huileur sur le guide-chaine

Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience Positi10

Les becs du huileur sur la couronne

Sur ces 12000km la maintenance s’est limitée à :
-un essuyage de chaine hebdomadaire purement esthétique car l’huile fluide empêche la poussière de coller et de faire du cambouis abrasif,
-un essuyage régulier de la jante et des rayons car même si la quantité d’huile utilisée est minime une partie finit sur la roue arrière.
-un (re)plein du réservoir d’huile (10cl) à 10 000 km et c’est tout. (Donc conso d’huile environ 1litre aux 100 000 kms)

Depuis, aucun réglage de chaine depuis le montage, le guide chaine est nickel, non creusé (pour info j’avais monté un 16 dents dès l’achat de la moto).
Mon seul regret que ce genre de système ne soit pas montés d’origine ou proposé en option, mais d'un autre coté je n’aurais pas eu le plaisir de l’installer.
 Pour les djeuns, en 1968 non seulement les pavés volaient mais les 750 Four étaient déjà équipées d’origine d’un huileur de chaine automatique rudimentaire….elles.

Tortillaflat
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Adv 1190 S
Messages : 133
Humeur : Ca dépend
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 69
Localisation : Dans le sud-est...

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience Empty Re: Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience

Message par PIERROT Lun 16 Nov 2015 - 17:26

et sur les MZ un carter de chaine étanche !!!! Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience 247513

beau boulot et bon Tuto !!!

Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience 744578

slts
pierrot

_________________
Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience Banier10
PIERROT
PIERROT
Modérateur

Votre Moto : 1250 GS HP
Messages : 17408
Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : 33 - BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience Empty Re: Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience

Message par vince76 Lun 16 Nov 2015 - 17:31

Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience 744578 
Merci pour ce retour d'expérience ! Ce genre de systeme me tente bien je l'avoue ! Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience 750212 Par contre je ne vois pas ou tu as mis ton réservoir d'huile ?
La conso de ce système parait très faible comparée à ce qu'annonce les autres systèmes existant , plutôt du genre 2500 km avec un volume au moins aussi important voir même plus il me semble Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience 762845
vince76
vince76
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : ktm 1290 SAS
Messages : 383
Humeur : Vivement les vacances !
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 50
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience Empty Re: Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience

Message par Tortillaflat Lun 16 Nov 2015 - 17:45

Je peux te confirmer la consommation. Il est vrai que je roule le plus souvent sur des routes seches et  j'ai progressivement affiné le réglage de débit au plus juste, cad chaine legerement grasse et joint toriques brillants. Sous la pluie ou en TT les chiffres seront beaucoup plus importants pour le même résultat.

Je n'ai pas mis de photos du réservoir car je m'en suis fabriqué un "custom" mais tu as sur le site dans "gallery" des exemples d'implantation avec le réservoir standard.

Tortillaflat
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Adv 1190 S
Messages : 133
Humeur : Ca dépend
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 69
Localisation : Dans le sud-est...

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience Empty Re: Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience

Message par Tortillaflat Lun 16 Nov 2015 - 17:49

PIERROT a écrit:et sur les MZ un carter de chaine étanche !!!! Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience 247513



Tu croyais pas si bien dire.....

Tu viens de me rappeler ma Motobec D52 et ma CB125S toutes les 2 équipées de carters de chaine étanches...un coup à sortir les KleenexMontage d'un Pro-oiler, retour d'expérience 960881

Tortillaflat
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Adv 1190 S
Messages : 133
Humeur : Ca dépend
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 69
Localisation : Dans le sud-est...

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience Empty Re: Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience

Message par PIERROT Lun 16 Nov 2015 - 17:57

Tortillaflat a écrit:

PIERROT a écrit:et sur les MZ un carter de chaine étanche !!!! Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience 247513





Tu croyais pas si bien dire.....

Tu viens de me rappeler ma Motobec D52 et ma CB125S toutes les 2 équipées de carters de chaine étanches...un coup à sortir les KleenexMontage d'un Pro-oiler, retour d'expérience 960881

Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience 799299 Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience 799299 et oui

_________________
Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience Banier10
PIERROT
PIERROT
Modérateur

Votre Moto : 1250 GS HP
Messages : 17408
Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : 33 - BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience Empty Re: Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience

Message par ed78 Lun 16 Nov 2015 - 18:33

intéressant Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience 918415 et  Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience 744578  pour le montage

_________________
Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
ed78
ed78
Modérateur

Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15771
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience Empty Re: Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience

Message par Tortillaflat Lun 16 Nov 2015 - 19:36

Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience 40522

Tortillaflat
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Adv 1190 S
Messages : 133
Humeur : Ca dépend
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 69
Localisation : Dans le sud-est...

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience Empty Re: Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience

Message par techchris38 Mar 17 Nov 2015 - 0:55

Vraiment sympa surement le meilleur système et le plus précis donc le plus écolo  Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience 744578
mais ...... beaucoup trop cher a mon gout dommage ça aurait été le prochain

un caméléon ou un tutoro font un boulot semblable pour moitié prix

pourquoi une huile aussi fluide  ????
intéressant d'aditiver l'huile avec du bisulfure de molybdène  (additif liqui moly dans n'importe quelle hulle de transmission  TRÈS épaisse)

PS
j'ai pris l'habitude de graisser a travers le patin de chaine ça fonctionne tout aussi bien et  fait moins de vilains tuyaux qui se baladent  et d'éclaboussures (voir sur le post tutoro si intéressé par les détails )
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 61
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience Empty Re: Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience

Message par Tortillaflat Mar 17 Nov 2015 - 9:31

L’intérêt d’une huile fluide est de pouvoir diminuer le débit au minimum en gardant une chaine vraiment propre, mais comme le débit de la pompe est indépendant de la viscosité on peut mettre ce que l’on veut comme huile tant qu’elle n’attaque pas les joints.
J’ai de l’huile de chaine de tronçonneuse biodégradable mais je ne l’ai pas testée car je pense qu’elle va sécher et encrasser.

On pourrai aussi essayer l'huile de ricin....ce serait bio et l'odeur du ricin cramé sur le coude d'échappement ça ferait vraiment vintage...Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience 802960

Ton idée de lubrifier à travers le patin me parait effectivement excellente, elle a en plus l’avantage de faciliter le démontage/remontage  de la roue, mais mon système était déjà installé quand tu as rédigé ton post…Si un jour j’ai un problème avec le bec du huileur c’est ce que je ferais.
Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience 744578

Tortillaflat
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Adv 1190 S
Messages : 133
Humeur : Ca dépend
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 69
Localisation : Dans le sud-est...

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience Empty Re: Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience

Message par techchris38 Mar 17 Nov 2015 - 22:21

On pourrai aussi essayer l'huile de ricin....ce serait bio et l'odeur du ricin cramé sur le coude d'échappement ça ferait vraiment vintage. Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience 802960
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 61
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience Empty Re: Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience

Message par barbaduke Mer 18 Nov 2015 - 8:40

Toujours sympa de rajouter un bidule électronique et un afficheur, ça manquait un peu sur la 1190 lol!
Merci pour le retour, il est vrai que le bazar a l'air bien.
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience Empty Re: Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience

Message par Tortillaflat Mer 18 Nov 2015 - 10:25

barbaduke a écrit:Toujours sympa de rajouter un bidule électronique et un afficheur, ça manquait un peu sur la 1190 lol!





Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience 802960Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience 802960Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience 802960

Reste juste à espérer que ce 7eme CPU sera aussi fiable que les 6 autres....

Tortillaflat
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Adv 1190 S
Messages : 133
Humeur : Ca dépend
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 69
Localisation : Dans le sud-est...

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience Empty Re: Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience

Message par techchris38 Dim 9 Fév 2020 - 15:34

petit UP sur ce post
Apres avoir testé le caméléon avec bonheur  et une expérience mitigée avec le TUTORO aucun des deux n’étant parfait  ...

je viens de passer commande  pour la 1290 qui arrive bientôt le prix en baisse m'a convaincu je vous dirai quoi 

Pro-Oiler Kit ready to install
  - Motorcycle brand/type/year: 1290 ADVENTURE R
  - Speed/distance registration: Reed Switch and Magnet    

    Sub-Total:     177.42€    
    EU Shipping:     18.00€    
    VAT/BTW:     41.04€    
    Total:     236.46€

Total:
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 61
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience Empty Re: Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience

Message par manu16 Lun 10 Fév 2020 - 20:24

Pour les plus bricoleurs,  il est possible de récupérer la pompe de graissage séparé d'un scooter peugeot vivacity 50 cc  ( pompe plé  dell orto) et de bricoler un système similaire au pro oiler, en beaucoup moins perfectionné évidemment.

manu16
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 1290 sas
Messages : 20
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 50
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience Empty Re: Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience

Message par wphil Mar 11 Fév 2020 - 8:50

j'en ai fait un inspiré du pro-oiler et de ce blog


https://buzzcasoni.blogspot.com/

là , c'est vraiment un huileur de classe , surtout dans sa derniere version


le mien ,avec une pompe PLE et un simple interrupteur electronique dont on peu regler le T-ON et T-OFF

juste changer la résistance pour avoir un T-On de 0.7 s et un potentiomètre ramené au tdb pour ajuster le T-OFF  suivant les changements de conditions de roulage ( une goutte d'huile entre 45  s et 2 min )

cout total

10 € de pompe trouvée sur le boncoin ,
10 € d'inter chez Conrad ; https://www.conrad.fr/p/compteur-dintervalles-kit-monte-velleman-vm136-12-vdc-05-60-s-1-pcs-409658
la résistance et le potar ,je les avais au boulot

montage depuis 1 an déjà , aucun problème  , huile utilisée : 140 W mélangée à huile de tronçonneuse ( 2/3 , 1/3 )
wphil
wphil
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 SMT
Messages : 7
Date d'inscription : 11/12/2013
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience Empty Re: Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience

Message par techchris38 Ven 14 Fév 2020 - 13:35

c'est sur que le prix pique un peu mais bon on est technophile et paresseux
ou pas
je vous dirai quoi...
la moto arrive semaine prochaine le Pro Olier est déja la  Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience 750212
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 61
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum