KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Montage Cameleon Oiler

4 participants

Aller en bas

Montage Cameleon Oiler Empty Montage Cameleon Oiler

Message par amarok63 Dim 1 Sep 2019 - 14:28

TUTO montage Cameleon Oiler plus


Montage discret CAMELEON OILER Plus en 2h00 environ.

J’ai remonté le Caméleon Oiler Plus que j’avais installé sur ma précédente moto qui était une 1190 Adventure R.
Mon choix s’était porté sur cet appareil pour sa facilité d’installation ainsi que sa capacité à analyser par les vibrations si la moto roule sur route ou bien en chemins et alors renforcer automatiquement la lubrification dans ce cas ; et j’en étais pleinement satisfait .
Je ne voulais pas d’un système fonctionnant par dépression connecté par un tuyau à la pipe d’admission du moteur.
J’ai revendu ma 1190R à 25000 KM avec un ensemble Kit chaine en parfait état, je venais simplement de remplacer le pignon de sortie de boite qui commençait très légèrement à se creuser et les mesures prises à ce kilométrage donnaient un allongement de la chaine de 0.2% .
Le Caméleon Oiler avait été installé autour des 7000km.
Toute le reste du kit chaine pouvait TRES largement aller au-delà de 50000 Km car une chaine est considérée usée entre 2 et 3% d’allongement MAXI.
Pour le montage sur la 790 Adventure R tous les câbles et tuyaux furent repris, il a seulement été nécessaire de raccourcir de 40 mm environs le tube rigide allant à la chaine.
J’ai positionné le corps du Caméléon Oiler sur la barre transversale de la boucle arrière avec des colliers nylon et en intercalant un adhésif double face pour le coller au cadre et assurer sa position.
Montage Cameleon Oiler Img_2020Montage Cameleon Oiler Img_2036
 


J’ai remonté le tube réservoir d’huile et le câble d’alimentation électrique jusque sous le porte bagages derrière la selle.
J’ai effectué le branchement électrique à l’alimentation aux fiches disponibles ACC2 qui sont après contact. Merci Mr KTM de nous prévoir ces alimentations.
Les fiches ACC1 sont alimentées en permanence et donc ne conviennent pas.
Montage Cameleon Oiler Img_2022
Montage Cameleon Oiler Img_2023


Le passage de la canalisation d’huile a demandé une bonne heure ½ d’essais divers pour trouver un passage satisfaisant, car le cheminement choisi sur la 1190R ne pouvait être conservé du fait de la conception différente du cadre au niveau de la fixation de l’axe du bras oscillant.
Montage Cameleon Oiler Img_2024
J’ai conservé une boucle d’aisance au tuyau hydraulique souple sortant du caméléon avant de le relier au tuyau rigide fixé au bras oscillant.

Le petit tuyau hydraulique souple est fixé au patin de chaine par de petits colliers rilsan de 2.5mm qui passent dans des trous de 3mm percés horizontalement dans l’épaisseur du patin.
Il faut utiliser 2 colliers par point de fixation, j’ai mis 3 points de fixation côte a côte.
Montage Cameleon Oiler Img_2025
Montage Cameleon Oiler Img_2026


Fixation tuyau rigide.
Pour ceux qui ne connaissent pas Le Caméleon Oiler , il est fourni un tuyau plastique diamètre extérieur 6mm dans lequel est introduit avec du jeu un fil d’acier assez raide qui laisse passer l’huile, c’est ce tuyau qu’il faut mettre en forme pour amener l’huile au dessus de la chaine et juste devant la couronne arrière.
Il faut le tordre à la main sous peine de percer le tube externe en cas d’utilisation de pinces !!!
J’ai utilisé la fixation arrière du patin de chaine du bras oscillant ainsi que la fixation arrière du carter de chaine supérieur pour positionner les brides maintenant le tube rigide.

Montage Cameleon Oiler Img_2028 
Sous le bras oscillant c’est le point de fixation avant du guide chaine que j’ai utilisé et le tube rigide est recourbé pour entrer dans la fente du patin de chaine afin ressortir juste au-dessus de la chaine.(pas évident a faire sans utiliser de pince, à la limiter intercaler une bande de caoutchouc ou plastique pour protéger le tube si vous en prenez une).
Montage Cameleon Oiler Img_2033

Le tube rigide sort directement sur la chaine dans le patin de chaine.

 Montage Cameleon Oiler Img_2031
Une fois le carter de chaine remonté toute la tubulure est cachée.
Montage Cameleon Oiler Img_2032

amarok63
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 790 adventure R attendue
Messages : 15
Date d'inscription : 30/11/2015
Age : 64
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Montage Cameleon Oiler Empty Re: Montage Cameleon Oiler

Message par BuBulle Lun 2 Sep 2019 - 10:56

Merci !
BuBulle
BuBulle
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 790 Adv (S)
Messages : 627
Humeur : apprentissage en cours
Date d'inscription : 12/03/2017
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Montage Cameleon Oiler Empty Re: Montage Cameleon Oiler

Message par Yves65 Lun 9 Sep 2019 - 22:29

Merci beaucoup! Je vais y passer aussi car c'est une vraie galère de graisser la chaine de cette moto.
Yves65
Yves65
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM Adventure 790
Messages : 34
Humeur : Gamin heureux!!
Date d'inscription : 21/04/2019
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Montage Cameleon Oiler Empty Re: Montage Cameleon Oiler

Message par Pako13 Dim 15 Sep 2019 - 22:05

Bonjour
L'idée est intéressante mais n'ayant pas d'expérience sur ce produit, j'ai quelques questions
Quelle huile utiliser?
Est ce que en utilisation route il y a des projections sur la jante ?
Faut il nettoyer la chaîne? A quelle fréquence ?
Merci de tes réponses
Pako13
Pako13
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 ADV S
Messages : 28
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 66
Localisation : Rognes

Revenir en haut Aller en bas

Montage Cameleon Oiler Empty Re: Montage Cameleon Oiler

Message par amarok63 Lun 16 Sep 2019 - 19:30

Bonjour,
L'huile fournie dans le tube réservoir est de la 190, et perso maintenant je met de la 220 (type huile industrielle de boite ou réducteur) ça passe très bien.

Sinon il y a effectivement des projections sur la jante car je dose un peu fort , j'ai le réglage à 8 (cela dépend du réglage choisi); c'est aussi le signe que la chaine reçoit assez d'huile.
C'est en chemin poussiéreux que la chaine s'encrasse le plus surtout au niveau des plaquettes, mais reste propre sur les rouleaux.
Je nettoie par principe tous les 3 à 4000km avec essence F à l'aide d'un appareil type "Kettenmax" + un coup d'huile avec la burette + un coup de bombe sur les plaquettes pour antirouille et c'est reparti.
Je précise que je roule très peu l'hiver ni par mauvais temps.

amarok63
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 790 adventure R attendue
Messages : 15
Date d'inscription : 30/11/2015
Age : 64
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Montage Cameleon Oiler Empty Re: Montage Cameleon Oiler

Message par Pako13 Mar 17 Sep 2019 - 8:48

Bonjour
Merci pour ces réponses. Dernière question, comment fais tu pour mesurer l'usure de la chaîne?
Pako13
Pako13
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 ADV S
Messages : 28
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 66
Localisation : Rognes

Revenir en haut Aller en bas

Montage Cameleon Oiler Empty Re: Montage Cameleon Oiler

Message par amarok63 Mar 17 Sep 2019 - 21:50

Bonjour,
Pour contrôler rapidement l’usure de mes chaines j’utilise un calibre du commerce qui une fois positionné permet d’un coup d’œil de voir où en est l’allongement de la chaine de 0% à 2% d’allongement.
A 0% le calibre repose a plat sur l’ensemble des rouleaux de la chaine
Plus la chaine s’allonge et plus le calibre se positionne haut au-dessus des rouleaux jusqu’à 2% qui est le MAXI .
Il en existe des dizaines de modèles pour contrôler les chaines de vélo mais pas grand-chose pour les motos .
Montage Cameleon Oiler Img_2041Montage Cameleon Oiler Img_2042


Sinon pour un contrôle plus précis j’utilise un pied à coulisse pour calculer son allongement % en mesurant 10 pas de chaine .
Nos chaines ayant un pas de 15.87mm, il me faut un pied à coulisse mesurant jusqu’à 200mm ( plus le nombre de pas mesurés est important et plus le contrôle sera précis).
Il faut mettre la moto sur béquille, roue arrière relevée.
Trouver un moyen pour tendre légèrement la chaine en tournant la roue dans le sens opposé pour exercer une tension sur le brin qui sera le plus facile à mesurer ; maintenir cette légère tension pendant la mesure (demander à madame en dernier recours!!!!!). lol!
Mesurer la cote de 11 axes ce qui correspond à 10 pas de maillons + 1 diamètre d’axe qu’il faudra ensuite soustraire.
Montage Cameleon Oiler Img_2039
Mesurer le diamètre d’un axe de maillon dans l’axe de la chaine car leur sertissage peut être diffèrent dans une autre position.
Pour l’exemple
Mesure des 11 axes = 164.80mm
Montage Cameleon Oiler Img_2040
Mesure de l’axe= 5.66mm
Soit 164.8 – 5.66= 159.14mm pour 10 pas de chaine
Une chaine neuve donnerait 15.87 X 10 = 158.70mm
Maintenant calculer l’allongement % de la chaine usée qui est plus longue de 0.44mm
159.14 – 158.7= 0.44mm
Valeur d'allongement / Valeur nominale de la chaine X 100

0.44 / 158.70 = 0.00277
0.00277 X 100 = 0.277%
La chaine est usée à 0.277%

Pour optimiser mes kit chaine je change le pignon de sortie de boite légèrement avant la mi usure de la chaine soit entre environ 0.7% et 0.9% d'allongement.

Bons chemins à tous

amarok63
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 790 adventure R attendue
Messages : 15
Date d'inscription : 30/11/2015
Age : 64
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum