KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale

+5
Math06
jems47
christot
Zju62
samarien
9 participants

Aller en bas

[Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale Empty [Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale

Message par Invité Ven 19 Fév 2016 - 21:36

Tout d'abord trouver de l'alu de 5 mm d'épaisseur (environ un carré de 10X10) et la même chose en épaisseur de 4 et de 3 mm
- 3 mm pour la plaque supérieure
- 4 mm pour la semelle
- 5 mm pour la partie centrale

Tracer en s'appuyant sur la platine de la béquille d'origine un "patron" en utilisant un morceau de carton rigide. On voit ci-dessous au centre le pourtour de la palette de la béquille et à l'extérieur le périmètre de la plaque quand elle sera terminée. Pour ce faire, choisir une rondelle de 8/10 mm de coté et tracer sur le carton en prenant appuis sur la palette de la béquille.

[Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale 110

Le mieux ensuite est de faire des copies du "patron" sur du papier qu'on collera sur les plaques d'alu. Il suffira ensuite de couper, percer, limer pour arriver à ça...

[Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale 210

[Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale 310

[Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale 410

Ajuster au plus près sur la palette de la béquille...

[Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale 510

Recommencer ensuite la même manipulation pour faire la plaque qui sera en contact avec le sol...

[Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale 610

Vient le moment de faire celle qui permettra de maintenir le tout en place... Il faut prévoir un trou de 32 mm (1190 Adv 2015)

[Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale 710

C'est à ce moment là qu'on est content d'avoir choisi de faire ça en alu, faut faire du copeau...

[Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale 810

[Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale 910

Voilà, on a bien avancé, les ébauches sont faîtes...

[Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale 1010

Reste à faire les trous, il faut tracer au plus près pour que les trous ne soient pas trop au bord...
On voit ici les vis BTR qui servent au maintient provisoire des 3 pièces
Tenir compte qu diamètre du fraisurage pour noyer les têtes de vis... (la vis torx est en place là)
Quand 2 trous sont terminés, procéder de la même manière pour les 2 autres. Il est important que les trous des 3 pièces soient bien en face les uns des autres !

[Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale 1210

Une fois les trous fait, y mettre 2 vis/écrous provisoir pour que les 3 parties restent bien solidaires ce qui permettra de bien
ajuster le pourtour des 3 pièces les unes avec les autres...

On obtient ça...

[Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale 1310

Après 3 heures de boulot, ça donne ça...

[Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale 1410

[Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale 1512

Je pense qu'avec des vis de 5 mm se serait suffisant mais je n'avais que des vis de 6 dans mon "ça peut servir".....

A vous d'faire des copeaux lol!

Désolé pour la qualité des photos, mais faîtes avec mon portable au fur et à mesure dans l'garage et il y fait pas très clair [Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale 580243

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale Empty Re: [Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale

Message par samarien Ven 19 Fév 2016 - 21:43

toutes mes feloches... perso en en étant bien incapable, j'ai dépensé 29 euros pour le systeme touratech... :-)
samarien
samarien
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1050 adventure
Messages : 122
Date d'inscription : 31/10/2015
Age : 57
Localisation : Picardie maritime

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale Empty Re: [Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale

Message par Invité Ven 19 Fév 2016 - 21:46

Ce n'est pas une question de prix (quoi que pour 3 bouts d'alu...) mais j'aime bien bricoler [Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale 679266

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale Empty Re: [Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale

Message par samarien Ven 19 Fév 2016 - 21:48

j'ai ben compris ... ;)
samarien
samarien
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1050 adventure
Messages : 122
Date d'inscription : 31/10/2015
Age : 57
Localisation : Picardie maritime

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale Empty Re: [Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale

Message par Zju62 Ven 19 Fév 2016 - 22:01

Aller, lance une série de 10 !!! Certain que ca va vite partir ;0)
Zju62
Zju62
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 SMT
Messages : 1837
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 39
Localisation : Lorraine (54) - B.A.P.

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale Empty Re: [Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale

Message par Invité Ven 19 Fév 2016 - 22:06

Dans tes rêves, faut la pousser la raclette pour faire tous ces copeaux [Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale 520160

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale Empty Re: [Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale

Message par christot Ven 19 Fév 2016 - 22:16

des btr aurais été plus approprier avec du frein filet, bravo pour l'astuce.
christot
christot
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : xtz1200
Messages : 5853
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 57
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale Empty Re: [Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale

Message par jems47 Sam 20 Fév 2016 - 8:26

J'aurais mis des têtes fraisée, vissées depuis le haut et taraudé la plaque inférieur, le tout monté à la loctite, comme ça il y a rien qui dépasse. 
Mais jolie réalisation quand même.
jems47
jems47
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 950 sm
Messages : 749
Humeur : ça glisse! ça glisse!!! ouf c'est passé!!
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 34
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale Empty Re: [Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale

Message par Math06 Sam 20 Fév 2016 - 9:49

mais il a prevu les tetes fraisees non?
Math06
Math06
Modérateur

Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 54
Localisation : 06 - PACA

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale Empty Re: [Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale

Message par duking Sam 20 Fév 2016 - 10:00

Moi j'aurai monté des vis  en 40 mm de long et  dans l'autre sens , comme ça elles servirait de crampons dans le sol lol!

non je déconne, belle réalisations [Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale 744578
duking
duking
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : duke 690
Messages : 9292
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale Empty Re: [Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale

Message par PIERROT Sam 20 Fév 2016 - 10:03

en tout cas utile et solide !!!! [Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale 744578

_________________
[Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale Banier10
PIERROT
PIERROT
Modérateur

Votre Moto : 1250 GS HP
Messages : 17408
Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : 33 - BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale Empty Re: [Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale

Message par Invité Sam 20 Fév 2016 - 12:41

Math06 a écrit:mais il a prevu les tetes fraisees non?

C bien y en a un qui suit (ou qui ne lit pas en diagonale)
Je vois pas la différence entre des vis BTR et des torx [Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale 38125
La plaque inférieur ne fait que 4 mm et je ne pense pas que dans de l'alu se soit suffisant.
Mais bonne suggestion, oui j'aurai pu mettre les vis dans l'autre sens dans ce cas [Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale 679266

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale Empty Re: [Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale

Message par L'arverne Sam 20 Fév 2016 - 12:54

J'aime beaucoup, bien fait.


[Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale 918415
L'arverne
L'arverne
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : Une moto.
Messages : 2741
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 67
Localisation : Sud Seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale Empty Re: [Tuto] réalisation d'un élargisseur de béquille latérale

Message par nicom Sam 20 Fév 2016 - 15:41

Sinon chez les chinois y'a ça pour 11,58e port compris :
http://fr.aliexpress.com/item/For-KTM-1190-Adventure-Sidestand-Plate-Large-Kickstand-Extension-Pad-X-2013/32353313083.html?
nicom
nicom
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 990 SMT / 1190 ADV WES Grise /1190 Pack Orange/1290 SAS Orange
Messages : 691
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : Center of Elsass

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum