KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Décatalyseur Fresco-LeoVince : La vérité !

+2
agtune
BenAdr
6 participants

Aller en bas

Décatalyseur Fresco-LeoVince : La vérité ! Empty Décatalyseur Fresco-LeoVince : La vérité !

Message par BenAdr Lun 4 Avr 2016 - 15:40

Bonjour les amis,

Après ce titre plu que racoleur, vous serez probablement déçu car il s'agit d'une QUESTION :

J'ai une Duke de 2015 qui a bientot 3000 bornes, et je souhaiterais décatalyser.

Néanmoins, j'ai plusieurs frein et aimerais avoir un vrai avis car en recherchant, on trouve du "OUI" du "NON" du "Peut-être" et pleeeeeiiiiiin d'autres encores.

Alors plusieurs questions en fin de compte :

Quels différences entre Fresco et Leovince ? mis à part la difficulté à ce procurer un Leovince.
Après montage du Décata, Simplement laisser tourner 15 minutes, ou cartographie nécéssaire (Trop pauvre selon ce que j'ai lu, malgrés la sonde)
Quid de la garantie KTM après ce montage ?

Mon concess (Wolff Moto en Alsace) me dit qu'il a rencontré plusieurs fois le cas et me préconise une carto Akra.. ce qui est contraire à la majorité de ce que j'ai lu ici.

Autres modifs nécéssaires après ce montage ? Je ne recherche pas la puissance mais plutot l'agrément, dont la sonorité bien entendu.

Alors les amis, qu'en pensez vous ? Celà pourrait également servir à avoir un sujet CLAIR concernant ce déca afin de guider les gens perdus à la vue de la tonne d'information disponible ici mais également ailleurs, où tout le monde dit autre chose.

Merci beaucoup les amis !

Gazzzzzz
BenAdr
BenAdr
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 690
Messages : 43
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 29
Localisation : Alsace (67)

Revenir en haut Aller en bas

Décatalyseur Fresco-LeoVince : La vérité ! Empty Re: Décatalyseur Fresco-LeoVince : La vérité !

Message par agtune Lun 4 Avr 2016 - 23:29

Bonjour,

J'ai installé le mid-pipe Fresco et j'ai juste fais les 15 min. J'ai eu 2 calages en 2 ans et pas forcément à cause du mid-pipe. J'ai fais beaucoup de lecture avant de me lancer et voila ce qui en sort :

-Pas de besoin de carto pour le Fresco
-Si tu veux du son, c'est Fresco
-Avec juste le Fresco, tu gagnes beaucoup de son, mais ça reste métallique et "aiguë". Si tu veux ajouter le petit "plus" grave, il te faut rajouter un silencieux à grosse chambre (Akra, scProj, etc)
-Toujours vérifier les boulons, qui peuvent se desserrer avec les vibrations
-Perso, j'ai du modifier un peu les raccords du tube, ça arrive pour certains, d'autres non, c'est au bonheur la chance. Mais rien de compliquer si tu as dremel/meuleuse.

Voila, en tous cas, tu peux y aller pour le Fresco, sourire à chaque accél garantie !

BRAAAAP !
agtune
agtune
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 690 2014
Messages : 20
Humeur : Cooool
Date d'inscription : 30/07/2014
Age : 35
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Décatalyseur Fresco-LeoVince : La vérité ! Empty Re: Décatalyseur Fresco-LeoVince : La vérité !

Message par BenAdr Lun 4 Avr 2016 - 23:43

Merci beaucoup agtune, c'est dommage mais ça manque de petit retours dans ce genre quant au décata. De toute façon, on est presque obligé de ce laisser tenter vu le bruit (quasi inexistant) de la brèle en l'état..
BenAdr
BenAdr
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 690
Messages : 43
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 29
Localisation : Alsace (67)

Revenir en haut Aller en bas

Décatalyseur Fresco-LeoVince : La vérité ! Empty Re: Décatalyseur Fresco-LeoVince : La vérité !

Message par chris 74 Mar 5 Avr 2016 - 9:04

Bonjour, y a moyen de les faire marcher plus ces 125?
mon fils a un 125 rc de 2015........................
chris 74
chris 74
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : superduke 1290
Messages : 2894
Humeur : faut que ça gaaaz
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 59
Localisation : st gervais les bains 74

Revenir en haut Aller en bas

Décatalyseur Fresco-LeoVince : La vérité ! Empty Re: Décatalyseur Fresco-LeoVince : La vérité !

Message par BenAdr Mar 5 Avr 2016 - 9:11

Pas sûr que tu soit au bon endroit mon ami !  Décatalyseur Fresco-LeoVince : La vérité ! 22805
BenAdr
BenAdr
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 690
Messages : 43
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 29
Localisation : Alsace (67)

Revenir en haut Aller en bas

Décatalyseur Fresco-LeoVince : La vérité ! Empty Re: Décatalyseur Fresco-LeoVince : La vérité !

Message par BenAdr Lun 11 Avr 2016 - 19:08

Je me permet de vous relancer les amis, tous les avis sont bon à prendre !

Encore mieux, si un expert mecanique pouvait y répondre d'ailleurs ..

Merci !
BenAdr
BenAdr
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 690
Messages : 43
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 29
Localisation : Alsace (67)

Revenir en haut Aller en bas

Décatalyseur Fresco-LeoVince : La vérité ! Empty Re: Décatalyseur Fresco-LeoVince : La vérité !

Message par dams851 Lun 11 Avr 2016 - 20:09

A part faire du bruit ça ne sert pratiquement à rien vu qu'il n'y a pas de carto adaptée.
Pour preuve : https://www.ktmmania.net/t13182-passage-au-banc-ktm-690-duke-4

dams851
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Honda CBF 1000
Messages : 822
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Décatalyseur Fresco-LeoVince : La vérité ! Empty Re: Décatalyseur Fresco-LeoVince : La vérité !

Message par BenAdr Lun 11 Avr 2016 - 20:19

Et dans ce cas, est-ce possible de faire augmenter la richesse en concess ? Mais vraiment juste augmenter la richesse, pas de carto Akra comme on a pu le voir, c'est vraiment pas adapté.

Si je ne me trompe pas, enlever le cata appauvri le mélange (je ne sais pourquoi, si une ame charitable sait me l'expliquer ..) d'où le fait qu'on ne gagne rien ? Car à enlever un cata, logiquement on ne peut que gagner à réglage équivalent non ?
BenAdr
BenAdr
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 690
Messages : 43
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 29
Localisation : Alsace (67)

Benja aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Décatalyseur Fresco-LeoVince : La vérité ! Empty Re: Décatalyseur Fresco-LeoVince : La vérité !

Message par fab43 Mar 12 Avr 2016 - 10:05

http://314ro.canalblog.com/pages/l-echappement-a-l-aide-de-l-admission/27255824.html
c'est un peu rébarbatif mais c'est une bonne base pour comprendre la fonction de l'échappement.
en mettant un tube a la place de la grosse gamelle tu ne te contente pas de virer le cata tu fais aussi varier la longueur de ton échappement donc la vitesse des ondes de pression donc ton remplissage.
en admettant que tu gagnes en remplissage il te faut un peu plus d'essence.
maintenant ça doit se jouer a pas grand chose et à priori l'injection a l'air de bien le prendre en compte,voir les cr des personnes qui ont fait cette modif.

fab43
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : duke 4
Messages : 6
Humeur : jovial
Date d'inscription : 11/03/2016
Age : 53
Localisation : auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Décatalyseur Fresco-LeoVince : La vérité ! Empty Re: Décatalyseur Fresco-LeoVince : La vérité !

Message par BenAdr Mar 12 Avr 2016 - 12:49

Merci Fab43 pour ton explication !

A vrai dire, ce qui me fait peur c'est ce fameux "trou" aux alentours de 4500rpm, qui serait due selon ce que j'ai lu sur le forum, à la pauvreté du mélange. Beaucoup parlent justement de rehausser un poil la richesse pour rattraper le tir. Néanmoins, mon concess me parait "bof" sur ce point là :

En lui demandant son avis sur le sujet, il m'a directement dit "courbe akra" et que selon lui, il avait plusieurs meules qui tournaient comme cela. Il y a beaucoup de contradictions dans ce que j'ai pu lire, mais s'il y bien quelque chose où tout le monde est d'accord, c'est que la courbe Akra sur un simple montage du bypass ne va pas du tout.
J'imagine donc que si je demande à mon concess, s'il le peut, d'augmenter ma richesse suite à cette modif, soit il me dira qu'il ne peut pas, soit il me dira oui et me mettra juste la carto Akra.. Je poserais tout de même la question, pas grave si je parais insistant.

Des conseils de gens qui ont justement fait relever la dite courbe ? Du coté de l'alsace, avec quel concess travaillez vous ?
BenAdr
BenAdr
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 690
Messages : 43
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 29
Localisation : Alsace (67)

Revenir en haut Aller en bas

Décatalyseur Fresco-LeoVince : La vérité ! Empty Re: Décatalyseur Fresco-LeoVince : La vérité !

Message par fab43 Mar 12 Avr 2016 - 14:20

Franchement qu'est ce que tu recherches?
Si tu veux plus de watts et du son la solution c'est le kit evo.
Si tu veux du son supprime le cata et un adaptable mais ton moteur n'aura pas un rendement optimal ou alors faut passer par un boitier adaptable, passage au banc etc.
Je roule souvent à Issoire (c'est à coté de chez moi) las bas c'est échappement d'origine donc la plus part de mes motos sont ou ont étaient en stock et je n'ai jamais vu de différence de performance sur les autres circuits c'était plutot l'inverse j'ai vu pas mal de gars qui avait ligne et boitier venir me dire elle marche fort ta moto? 
Qu'est ce qu'elle a?
Rien de spécial un filtre à air propre de la bonne huile un jeu au soupape nickel des bougies récentes des carbu ou corps d'injection propres et bien syncro des cables bien réglé serrage des axes au couple et parfois un kit chaine alu.
Je vais vous raconter un truc une fois à Ledenon il y avait Gimbert qui s'entrainait quand il rentrait au box immédiatement un gars branchait un pc sur la moto et il faisait un petit debrifing avec le pilote,un moment il a ouvert la boite à air et surprise filtre à air standard pourtant il y avait un autocollant bmc ou kn sur les carénage.
En milieux d'aprem il remballe tout et le gars regarde passer les motos accoudé au muret des stands.
Je vais le voir et on discute un peu il me dit que le filtre à air c'est ce qu 'il y a de mieux et que pour les maps il cherche à lisser au maximum la courbe de puissance pour que la moto soit la plus facile a piloter et non la puissance à tout pris.

Depuis je suis très méfiant sur les kit boitier et autres échappements quand il ne viennent pas de chez le constructeur.
Un moteur avec une carburation mal réglé  peut donner la senssassion de mieux marcher.
De plus il peut y avoir des différence  entre deux moteurs identiques et mettre un pot ou tout autre chose va peut étre convenir à un et pas l'autre.

voilou c'est mon avis.

fab43
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : duke 4
Messages : 6
Humeur : jovial
Date d'inscription : 11/03/2016
Age : 53
Localisation : auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Décatalyseur Fresco-LeoVince : La vérité ! Empty Re: Décatalyseur Fresco-LeoVince : La vérité !

Message par ratapoil Mar 12 Avr 2016 - 17:38

@ fab43 :
Bien résumé et bien expliqué , bravo !
Merci pour l'anecdote !
ratapoil
ratapoil
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM Duke 790
Messages : 465
Humeur : ça va ? ça va ...
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 54
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Décatalyseur Fresco-LeoVince : La vérité ! Empty Re: Décatalyseur Fresco-LeoVince : La vérité !

Message par BenAdr Mar 12 Avr 2016 - 18:15

Merci pour cette super anecdote !

Je recherche effectivement plus de son, (lapidez moi) sans pour autant rechercher plus de watts. J'aimerais avoir vraiment l'impression d'avoir le grosmono qu'est la Duke 690, tout en gardant un moteur comme je le connais.. Etant à peine en sortie de mon A2, je suis déja bien loin d'exploiter ma moto, alors les watts pour l'instant .. 

Mais le son passe après la bonne santé du moteur et c'est justement mon frein principal..

Si je ne me trompe pas, le kit evo 1, c'est la ligne complète Akra+cornet, qui n'est donc pas homologué route si ?
BenAdr
BenAdr
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 690
Messages : 43
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 29
Localisation : Alsace (67)

Revenir en haut Aller en bas

Décatalyseur Fresco-LeoVince : La vérité ! Empty Re: Décatalyseur Fresco-LeoVince : La vérité !

Message par dams851 Mar 12 Avr 2016 - 19:36

BenAdr a écrit:
Mais le son passe après la bonne santé du moteur et c'est justement mon frein principal..



Contente toi alors d enlever ta chicane si tu ne veux pas risquer d’endommager ton moteur.
Pour le kit evo il n'y en a qu'un pour la Duke : Ligne Akra + AAC + BAA + Carto. C'est la seule carto qui existe et que ktm peut t'injecter. Et non ce n'est pas homologué (pas plus qu'un décato fresco à mon avis).

dams851
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Honda CBF 1000
Messages : 822
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Décatalyseur Fresco-LeoVince : La vérité ! Empty Re: Décatalyseur Fresco-LeoVince : La vérité !

Message par BenAdr Mar 12 Avr 2016 - 20:20

On sort plus ou moins de la conversation mais, il y a un réel risque moteur à décatalyser et donc à rouler trop pauvre ?
BenAdr
BenAdr
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 690
Messages : 43
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 29
Localisation : Alsace (67)

Revenir en haut Aller en bas

Décatalyseur Fresco-LeoVince : La vérité ! Empty Re: Décatalyseur Fresco-LeoVince : La vérité !

Message par fab43 Mer 13 Avr 2016 - 14:16

Surchauffe,détonation bref du pas bon mais bon ne te tracasse pas tant que ça je pense pas que décataliser un 690 induise tant de problème.
Avant tout j'ai de petite connaissance en méca et surtout sur ces "saloperie d'injection" donc ce que je dis ne tient pas lieu de parole d'évangile et corrigeais moi si je dis des conneries.
Sur les injection jusqu'a 2007,2008 il y avait pas de sonde lambda donc si tu modifiais ton échappement l'injection ne le savait pas et tu étais trop pauvre.
Mais regarde le nombre de moto de ce type qui roule comme ça j'en ai pas vu beaucoup casser.
Avec une sonde (qui mesure la concentration des gaz d’échappement par une mesure comparative de l’oxygène : elle compare la teneur en oxygène de l’air atmosphérique avec l’oxygène résiduel présent dans les gaz d’échappement) (ça c'est scientifique lol) ton mélange va automatiquement s'enrichir dans les limites permises par la map.
Tu n'auras peut-etre pas un rendement optimal(trou a l'accel mauvais ralenti...) mais ça ne vas pas etre dangereux.(je parle juste de decataliser).
En fait  un moteur est bridé par les normes de pollution les normes sonores mais aussi la fiabilité.
Pour la pollution et le bruit les testes se font sur des régimes moteur trés bas à moyen (je simplifie) pour avoir moins de rejets nocifs on à donc tendance a appauvrir ces plages de régime mais après c' est bingo on met la quantité d'essence  que l'on veut.
le soucis c'est que suivant ce que tu demande a ton moteur son mélange air essence n'est pas le meme (1g d'essence pour 14g d'air en theorie)
Pour la puissance maxi il en faut moins mais les bas et mi il en faut plus.
Les motos actuelles sont appauvris artificiellement ceci affecte les performances pas la fiabilités (quoique ça peut etre discutable).
Par contre en haut dans les tours le constructeur met l'essence qu'il veut et il faut que ce soit pauvre mais la il est bridé par la fiabilité,et il se garde une marge en étant trés légerement trop riche.
C'est dans cette phase de pleine charge que c'est dangereux d'appauvrir.
Bon comme je l'ai dit la sonde doit le corriger(mal surement)
 et tu passes pas ton temps avec le mono a pleine charge. 
+ 1 avec dams851 pour la chicane

fab43
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : duke 4
Messages : 6
Humeur : jovial
Date d'inscription : 11/03/2016
Age : 53
Localisation : auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum