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1290 : Bruit de grincement en actionnant le demarreur

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Message par maya06 Sam 20 Aoû 2016 - 11:51

Bonjour,

J'ai depuis quelques mois un 1290 superduke GT. Il a maintenant 2000 kms.

Depuis qu'il a 0 km, quand je demarre le moteur et qu'il est chaud, il y a parfois un bruit anormal (strident) le temps
que le demarreur lance le moteur (quelques fractions de seconde).
Ca le fait seulement à chaud, et pas à chaque fois. disons 1 fois sur 4.
Quand ca le fait, parfois ca couine fort (les avertis en mecanique à la terrasse du troquet tournent la tête),
parfois pas fort.
Ca ne le fait jamais à froid.

Ca vient clairement du système de demarreur, à savoir quelque part entre le demarreur lui même
et la roue libre de demarrage située sur le vilebrequin.

J'ai notifié ce pb à la revision des 1000 kms. Le concess n'a pas reussi à le reproduire (...) mais l'a entendu une fois
quand j'ai amené la moto pour la revision. Il dit que le pb peut venir du "limiteur de couple" du demarreur
et qu'il le changera si ca continue.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce probleme sur un 1290 ?  Es-ce un pb connu ?

Merci pour vos reponses.   1290 : Bruit de grincement en actionnant le demarreur 762845
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Message par Ben le DUKE Sam 20 Aoû 2016 - 12:07

Le bruit que tu décris ( "ça le fait parfois" ), on n'a pas vraiment été confronté à ça.
Maintenant, personne n'est à l'abrit d'une pièce défectueuse.
Quand on met le contact il y a bien le bruit de la pompe à essence qui ressemble à un grincement et qui est normal.
Mais si ça refait effectivement fait le changer, mais on n'a pas souvenir de problème de démarreur sur le 1290

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Message par maya06 Sam 20 Aoû 2016 - 13:46

Ben le DUKE a écrit:Le bruit que tu décris ( "ça le fait parfois" ), on n'a pas vraiment été confronté à ça.
Maintenant, personne n'est à l'abrit d'une pièce défectueuse.
Quand on met le contact il y a bien le bruit de la pompe à essence qui ressemble à un grincement et qui est normal.
Mais si ça refait effectivement fait le changer, mais on n'a pas souvenir de problème de démarreur sur le 1290

Super, merci. C'est donc un cas isolé plus ou moins.
Pour le bruit, rien a voir avec celui de la pompe à essence.
Il s'agit d'un bruit entre grincement et sifflement, comme une courroie qui patine sur une poulie bloquée.
Donc bien plus fort que le bruit de la pompe à essence (un bon bruit du genre tu as mal pour le moteur ...).
D'autant plus invraisemblable que le système de demarreur tourne dans l'huile,
et là ca grince/chouine comme s'il n'y avait pas d'huile justement. 

Par contre le demarrage du moteur se faisant sans pb, le bruit ne dure que le temps où on appuie sur le bouton.
Les demarrages suivants, aucun bruit, ou encore le bruit, moins fort, ou pas, au hasard ...
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Message par JKAY57 Sam 20 Aoû 2016 - 14:35

Tu as la chance d'avoir une moto sous garantie, si vraiment le souci persiste il ne faut pas hésiter ! ;)

Au pire tu attends la saison morte et hop en concession.
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Message par Invité Sam 20 Aoû 2016 - 16:16

Y a une saison morte à Nice ? 1290 : Bruit de grincement en actionnant le demarreur 247513

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1290 : Bruit de grincement en actionnant le demarreur Empty Re: 1290 : Bruit de grincement en actionnant le demarreur

Message par VelocyRaptor Sam 20 Aoû 2016 - 17:00

J'ai le meme "soucis" mais je m'en inquiète pas outre mesure pour le moment.

A chaud et de temps en temps, le démarreur a un bruit d'agonie (  le meme qui celui d'une multistrada pour l'avoir essayé, mais elle, elle le fait tout le temps :p )

Le concess me dit que c'est a cause du très fort taux du compression du moteur , ce qui me semble pas illogique.
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Message par JKAY57 Sam 20 Aoû 2016 - 17:09

Alpenstrasse a écrit:Y a une saison morte à Nice ? 1290 : Bruit de grincement en actionnant le demarreur 247513

Autant pour moi ! 68
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Message par Danton35 Sam 20 Aoû 2016 - 17:16

J'ai une SDR qui a 800kms et j'ai le même souci "ponctuel". J'en parlerai à la révision des 1000.
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Message par maya06 Sam 20 Aoû 2016 - 20:12

Bonnnnnnnnn ....
Du coup je suis pas le seul, ca me rassure car c'est toujours moins difficile
à expliquer au concess quand il a déjà rencontré la panne, et autre point positif,
vu qu'il l'a déjà rencontrée, il a aussi eu à la réparer, et du coup il sait doussaviengue, cong ...

Il m'a dit que le changement d'huile à 1000 kms qu'il venait de faire (huile de rodage vs normale) stopperait peut etre le phenomene,
mais ca resout rarement, foi de mecano.  C'est comme changer d'huile pour voir si ton moteur bien rincé en consomme
moins avec une autre. C'est jamais flagrant.  1290 : Bruit de grincement en actionnant le demarreur 347272



Bonnnnnnnn  ...
Je vais les appeler, ils sont sympas, et je prendrai rdv pour octobre.


N.B. Il n'y a pas de basse saison par ici.
Il y a disons 1 mois de l'année ou il faut etre vigilant au verglas, et ca pique un peu les mains le matin,
mais apres c'est ok.
Paradoxalement, c'est en été qu'il est moins plaisant de rouler (chaleur).

Merci pour vos infos, les gars.
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Message par ipo28 Sam 20 Aoû 2016 - 20:28

Ca le fait depuis le départ sur la mienne , mais elle démarre toujours , il faut juste s'habituer au son de casserole et depuis je ne me moque plus des ducat 1290 : Bruit de grincement en actionnant le demarreur 802960 1290 : Bruit de grincement en actionnant le demarreur 802960
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Message par Ben le DUKE Sam 20 Aoû 2016 - 20:32

@ maya : à tout hasard, l'huile que tu as dans le moulin respecte bien l'indice de viscosité préconisé par KTM ?

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Message par kitty'm. Sam 20 Aoû 2016 - 21:54

pareil pour moi , ça l'fait de  temps  en  temps ...j'ai signalé et   fait  essais avec  le  mécano mais ça fonctionne bien lors  des contrôles...wait and see...suis déjà à 10250km...elle a tjrs démarré malgré ce  bruit d'agonie..(c'est vrai qu'entre  celui du   démarrage et des  disques   pétales av qui   couinent...) j'adore!80
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Message par VelocyRaptor Sam 20 Aoû 2016 - 22:19

kitty'm. a écrit:pareil pour moi , ça l'fait de  temps  en  temps ...j'ai signalé et   fait  essais avec  le  mécano mais ça fonctionne bien lors  des contrôles...wait and see...suis déjà à 10250km...elle a tjrs démarré malgré ce  bruit d'agonie..(c'est vrai qu'entre  celui du   démarrage et des  disques   pétales av qui   couinent...) j'adore!80

Moi c'est le disque arriere qui siffle comme un vieux frein a tambour de deudeuche :]

Bon, si tout le monde a la même bizarrerie, c'est comme dans windows: " It's not a bug, it's a feature" 1290 : Bruit de grincement en actionnant le demarreur 544276
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Message par maya06 Sam 20 Aoû 2016 - 22:49

Ben le DUKE a écrit:@ maya : à tout hasard, l'huile que tu as dans le moulin respecte bien l'indice de viscosité préconisé par KTM ?




J'espere bien, c'est la motorex mise par le concess lors de la revision des 1000, made in switzerland,
qui doit d'ailleurs contenir des paillettes d'or, vu le prix au litre.
10W50 power synth, il me semble.
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Message par Invité Sam 20 Aoû 2016 - 22:53

maya06 a écrit: J'espere bien, c'est la motorex mise par le concess lors de la revision des 1000, made in switzerland,
qui doit d'ailleurs contenir des paillettes d'or, vu le prix au litre.

Et heureusement que ce n'est que de l'or 1290 : Bruit de grincement en actionnant le demarreur 247513

http://rue89.nouvelobs.com/rue89-eco/2009/08/21/quest-ce-qui-coute-plus-cher-que-lor-en-prix-au-kilo-112865

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Message par toutounet22 Dim 21 Aoû 2016 - 12:22

maya06 a écrit:Depuis qu'il a 0 km, quand je demarre le moteur et qu'il est chaud, il y a parfois un bruit anormal (strident) le temps
que le demarreur lance le moteur (quelques fractions de seconde).
Ca le fait seulement à chaud, et pas à chaque fois. disons 1 fois sur 4.
J'ai exactement le même symptôme sur ma SDR 2016.
En 2 ans, je ne l'ai jamais eu sur la 2014.

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Message par K33 Dim 21 Aoû 2016 - 15:22

VelocyRaptor a écrit:J'ai le meme "soucis" mais je m'en inquiète pas outre mesure pour le moment.

A chaud et de temps en temps, le démarreur a un bruit d'agonie (  le meme qui celui d'une multistrada pour l'avoir essayé, mais elle, elle le fait tout le temps :p )

Le concess me dit que c'est a cause du très fort taux du compression du moteur , ce qui me semble pas illogique.


j'ai eu la même explication de mon CC. en gros, selon lui, c'est une protection car suivant la position du piston, la compression pourrait endommager le démarreur... a voir dans le temps ce que ça donne
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Message par toutounet22 Dim 21 Aoû 2016 - 20:24

K33 a écrit:j'ai eu la même explication de mon CC. en gros, selon lui, c'est une protection car suivant la position du piston, la compression pourrait endommager le démarreur...
Je suis sceptique sur l'explication.
Je n'ai jamais eu ça en 2 ans sur ma précédente SDR. Le piston a pourtant bien  dû se trouver en position "délicate" au moins une fois.
Alors que sur la nouvelle, ça arrive régulièrement.

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Message par VelocyRaptor Dim 21 Aoû 2016 - 23:22

toutounet22 a écrit:

maya06 a écrit:Depuis qu'il a 0 km, quand je demarre le moteur et qu'il est chaud, il y a parfois un bruit anormal (strident) le temps
que le demarreur lance le moteur (quelques fractions de seconde).
Ca le fait seulement à chaud, et pas à chaque fois. disons 1 fois sur 4.


J'ai exactement le même symptôme sur ma SDR 2016.
En 2 ans, je ne l'ai jamais eu sur la 2014.

La différence entre la 2014 et la 2016, c'est la culasse et le vilebrequin ( et 7ch de moins ) , ca doit peut être avoir une incidence sur le démarreur suivant la position d'un des pistons....
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Message par toutounet22 Lun 22 Aoû 2016 - 9:30

J'ai vérifié les références des pièces moteur à propos des histoire euro3/euro4 et des 7 ch de moins puisque la 2016 est toujours euro 3 et que le calcul de la puissance réelle (malgré ce que disent certains) n'a pas dû être modifié.

Ce sont les mêmes références pour les  SDR 2014, 2015 et 2016. Donc mêmes culasses et mêmes vilebrequins.
La SD GT  a des culasses différentes et est euro 4.

Ce qui change pour les SDR 2016 (versus sdr 2014-2015), c'est le catalyseur (pas la même référence) et surement la cartographie stock. Ce qui expliquerait la perte de 7 CH.


Dernière édition par toutounet22 le Lun 22 Aoû 2016 - 9:40, édité 3 fois

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Message par jeje19 Lun 22 Aoû 2016 - 9:38

toutounet22 a écrit:J'ai vérifié les références des pièces moteur à propos des histoire euro3/euro4 et des 7 ch de moins puisque la 2016 est toujours euro 3 et que le calcul de la puissance réelle (malgré ce que disent certains) n'a pas dû être modifié.

Ce sont les mêmes ref pour les  SDR 2014, 2015 et 2016. Donc, mêmes culasses.
La SD GT  a des culasses différentes et est euro 4.

Ce qui change pour les SDR 2016 (versus sdr 2014-2015), c'est le catalyseur (pas la même référence) et surement la cartographie stock. Ce qui expliquerait la perte de 7 CH.

D'accord avec toi toutounet......
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Message par ipo28 Lun 22 Aoû 2016 - 19:53

il me semble que plus on attend après l'initialisation du compteur plus la casserole est résonnante , elle ne le fait pas a froid , j'ai eu la chance qu'elle me le fasse devant le mécano mais il n'avait pas d'explication a donner et du moment que le moteur démarre on est pas en panne cvb
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Message par kitty'm. Lun 22 Aoû 2016 - 20:31

ipo28 a écrit:il me semble que plus on attend après l'initialisation du compteur plus la casserole est résonnante , elle ne le fait pas a froid , j'ai eu la chance qu'elle me le fasse devant le mécano mais il n'avait pas d'explication a donner et du moment que le moteur démarre on est pas en panne cvb

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Message par Polo59 Jeu 25 Aoû 2016 - 11:53

Hello,

J'ai le m^m "souci". Bruit strident au démarrage a chaud. Le concess m'avait dit que c'était peu être un problème de lubrification interne (un petit conduit bouché)
et m'avait conseillé de mettre la bécane droite (pas sur la béquille) qques secondes avant de la démarrer.
La, elle est passée mardi chez le consess, pour vérif du conduit de lubrif embrayage/démarreur (juste derrière le pignon de sortie de boite)
D'après le mécano, il semblait un peu bouché.
Elle me l'a refait hier, en allant faire le plein mais moins que d'habitude (a voir, c'est peu etre une impression).

EDIT: Voilà une tof, c'est la vis avec un point rouge, derrière le pignon de boite. c'est un cache, le gicleur est derrière.

1290 : Bruit de grincement en actionnant le demarreur Mini_61940020160825115546


Dernière édition par Polo59 le Jeu 25 Aoû 2016 - 12:02, édité 1 fois (Raison : Rajout d'une photo)
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Message par toutounet22 Jeu 25 Aoû 2016 - 13:12

Polo59 a écrit:D'après le mécano, il semblait un peu bouché.
Heum, heum.

La mienne a fait ce bruit dès le début, donc moto neuve.
Un conduit  bouché au bout de 5 Kms, j'ai du mal à le croire.
Sur mon ancienne SDR, j'ai vérifié le gicleur. Il était Ok après 9500 kms.
Pour avoir eu plusieurs KTM avec le même gicleur, je n'ai jamais constaté de bouchage de gicleur en 10 000 kms.

Ce bruit (qui n'a jamais été observé sur les précédents millésimes de SDR, ou on ne l' a pas su)  me fait penser à une roue libre qui enclencherait un peu violemment.

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