KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Point mort difficile à trouver à l'arrêt

+7
blue angel
AT Benoit
cab34
christophe
Thierry G
Math06
Christian74
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Point mort difficile à trouver à l'arrêt Empty Point mort difficile à trouver à l'arrêt

Message par Christian74 Lun 12 Déc 2016 - 15:26

Hello à tous !

Ca fait quelques temps  que je remarque que le poijnt mort est très difficile à trouver dès que la moto est à l'arret (chaude ou froideà.
Le sélecteur est dur, ça passe pas, et parfois quand ça passe, ça met la 2.
J'arrive à passer au pt mort si je roule à 5km/h , ou juste avant de m'arrêter, mais dès que je suis à l'arret, c'est vraiment difficile.
Dès que je roule, aucun pb, tout passe bien.
Sur la béquille de stand, pas de pb, le pt mort passe bien.
Entretien fait et à jour. par le CC.
Quelqu'un à une idée ? Point mort difficile à trouver à l'arrêt 53521
Christian74
Christian74
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SDR - Yam XJR 1300
Messages : 389
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 60
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Point mort difficile à trouver à l'arrêt Empty Re: Point mort difficile à trouver à l'arrêt

Message par Math06 Lun 12 Déc 2016 - 15:28

Tension de chaine (trop tendue)
Purge du circuit de cmde (ou chgt du récepteur de cmde car fuite)
Réglage de la hauteur du sélecteur
Tu utilises tjs les mêmes bottes?
Math06
Math06
Modérateur

Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 54
Localisation : 06 - PACA

Revenir en haut Aller en bas

Point mort difficile à trouver à l'arrêt Empty Re: Point mort difficile à trouver à l'arrêt

Message par Christian74 Lun 12 Déc 2016 - 15:38

Math06 a écrit:Tension de chaine (trop tendue)
Purge du circuit de cmde (ou chgt du récepteur de cmde car fuite)
Réglage de la hauteur du sélecteur
Tu utilises tjs les mêmes bottes?

Tension de chaine est OK
Pas de fuite au niveau du récepteur, j'en ai même profité pour purger avant d'essayer à nouveau, mais c'est pareil.
Réglage de la hauteur... Ce serait plus dur de remonter le sélecteur à l'arret plutot qu'en roulant à très basse vitesse  tu crois ?
Pour les bottes, c'est toujours les mêmes oui...
Christian74
Christian74
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SDR - Yam XJR 1300
Messages : 389
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 60
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Point mort difficile à trouver à l'arrêt Empty Re: Point mort difficile à trouver à l'arrêt

Message par Math06 Lun 12 Déc 2016 - 19:01

Il y a une biellette sur l'embase de l'amorto AR?
Le levier d'embrayage, la course est sur toute la longueur et régulière?
Quand tu as fait la purge, le dot était de quelle couleur?
Il en manquait pas un peu?
LA T° a beaucoup changée chez toi?
Math06
Math06
Modérateur

Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 54
Localisation : 06 - PACA

Revenir en haut Aller en bas

Point mort difficile à trouver à l'arrêt Empty Re: Point mort difficile à trouver à l'arrêt

Message par Thierry G Lun 12 Déc 2016 - 19:08

Combien de km a ton huile moteur et quelle huile ?
J'ai remarqué, pas spécialement sur une KTM mais sur toute les autres motos que j'ai eu, que le passage des vitesses et le point mort à l'arrêt était plus difficile quand l'huile commençait à prendre un peu de bouteille (âge) même si faible kilométrage ou lorsque la température extérieure devenait plus fraiche.
Remettre une charge d'huile neuve + filtre à huile ne peut pas lui faire de mal.
Thierry G
Thierry G
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : TM 450EN, KTM 1290 SDR, Triumph Speed 1200 RS
Messages : 964
Date d'inscription : 23/11/2013
Localisation : Là où mes potes m'amènent

Revenir en haut Aller en bas

Point mort difficile à trouver à l'arrêt Empty Re: Point mort difficile à trouver à l'arrêt

Message par christophe Lun 12 Déc 2016 - 19:19

Huile trop vieille ou inadaptée, la 300V était magique pour ça mais ce n'était pas durable au fil des km.
Les huiles d'origine motorex vont bien. 10W60 power synthèse.
Sur une 1290SDR c'est assez étonnant d'avoir une boite dure, c'est normalement hyper doux (et réputé).
N'as tu pas forcé un jour sur le levier ? un coup de botte sans le faire exprès ? (mécanisme tordu)
Le levier est-il bien libre à vide sans que le moteur tourne ?
Un petit coup de gaz est-il bénéfique ? (pbl de disque d’embrayage qui aurait chauffé)
Le débrayage est-il normal à l'arrêt du moteur ? (passe une vitesse, tu dois pouvoir faire tourner la roue sans soucis (plus dur à froid mais faisable)
christophe
christophe
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 1062
Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : Nord meuse

Revenir en haut Aller en bas

Point mort difficile à trouver à l'arrêt Empty Re: Point mort difficile à trouver à l'arrêt

Message par cab34 Lun 12 Déc 2016 - 19:25

J'ai un peu de mal à trouver le neutre aussi. Et effectivement a 3 km h ça passe nickel
cab34
cab34
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : ktm 1290 sdr
Messages : 1404
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 58
Localisation : 34 beziers

Revenir en haut Aller en bas

Point mort difficile à trouver à l'arrêt Empty Re: Point mort difficile à trouver à l'arrêt

Message par Christian74 Lun 12 Déc 2016 - 20:48

Math06 a écrit:Il y a une biellette sur l'embase de l'amorto AR?
Le levier d'embrayage, la course est sur toute la longueur et régulière?
Quand tu as fait la purge, le dot était de quelle couleur?
Il en manquait pas un peu?
LA T° a beaucoup changée chez toi?

Je jeterais un oeil voir s'il y a une biellette en bas de l'amorto demain...
Concernant la course du levier, c'est comme au debut, c'est sur toute la longueur et régulière
J'ai fait la purge, mais le liquidé était très clair, je l'ai fait juste par principe, mais il n'était pas besoin de le remplacer.
Il n'en manquait pas
Même si la T° à bien chuté ces dernoers temps, j'ai remarqué ça depuis cet été, je pensais que ça venait de moi mais non.. Et dès que la moto roule, même très doucement, pas de pb pour trouver le pt mort.. Bizarre..
Christian74
Christian74
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SDR - Yam XJR 1300
Messages : 389
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 60
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Point mort difficile à trouver à l'arrêt Empty Re: Point mort difficile à trouver à l'arrêt

Message par Christian74 Lun 12 Déc 2016 - 20:52

Thierry G a écrit:Combien de km a ton huile moteur et quelle huile ?
J'ai remarqué, pas spécialement sur une KTM mais sur toute les autres motos que j'ai eu, que le passage des vitesses et le point mort à l'arrêt était plus difficile quand l'huile commençait à prendre un peu de bouteille (âge) même si faible kilométrage ou lorsque la température extérieure devenait plus fraiche.
Remettre une charge d'huile neuve + filtre à huile ne peut pas lui faire de mal.

J'ai fait faire la vidange annuelle au mois d'avril, j'ai roulé 8000 km depuis et ça le fait depuis 5000km environ.
L'huile utilisée est celle préconisée, de la motorex...
Bon, là, j'ai mis la moto en hivernage, elle retournera en avril pour une revision, je le signalerais, mais c'est très désagréable de ne pas ppouvoir passer ce p....n de pt mort !
Christian74
Christian74
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SDR - Yam XJR 1300
Messages : 389
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 60
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Point mort difficile à trouver à l'arrêt Empty Re: Point mort difficile à trouver à l'arrêt

Message par Christian74 Lun 12 Déc 2016 - 20:58

christophe a écrit:Huile trop vieille ou inadaptée, la 300V était magique pour ça mais ce n'était pas durable au fil des km.
Les huiles d'origine motorex vont bien. 10W60 power synthèse.
Sur une 1290SDR c'est assez étonnant d'avoir une boite dure, c'est normalement hyper doux (et réputé).
N'as tu pas forcé un jour sur le levier ? un coup de botte sans le faire exprès ? (mécanisme tordu)
Le levier est-il bien libre à vide sans que le moteur tourne ?
Un petit coup de gaz est-il bénéfique ? (pbl de disque d’embrayage qui aurait chauffé)
Le débrayage est-il normal à l'arrêt du moteur ? (passe une vitesse, tu dois pouvoir faire tourner la roue sans soucis (plus dur à froid mais faisable)

Je ne pense pas maltraiter la moto, bien au contraire... Nettoyage après chaque sortie, ya pas 1gr de saleté, elle est comme neuve.
Le levier est bien libre oui, et quand la moto est sur la béquille ar , ça passe bien de la 1 au pt mort sans pb, je le fais souvent pour graisser la chaine en étant en 1 et je passe au pt mort à la main sans aucune difficulté.
A froid, sur la béquille ar, quand je passe la 1, la roue est un peu entrainée mais on arrive à la freiner avec un pieds, mais ça l'a toujours fait, sauf quand elle est chaude.
Christian74
Christian74
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SDR - Yam XJR 1300
Messages : 389
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 60
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Point mort difficile à trouver à l'arrêt Empty Re: Point mort difficile à trouver à l'arrêt

Message par Christian74 Lun 12 Déc 2016 - 20:59

cab34 a écrit:J'ai un peu de mal à trouver le neutre aussi. Et effectivement a 3 km h ça passe nickel

On dirait que c'est pareil....
Christian74
Christian74
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SDR - Yam XJR 1300
Messages : 389
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 60
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Point mort difficile à trouver à l'arrêt Empty Re: Point mort difficile à trouver à l'arrêt

Message par AT Benoit Lun 12 Déc 2016 - 21:57

Peut être les disques lisses voilés par une surchauffe, ce qui provoque une légère attaque même débrayé à fond... Tu remets le point mort à l'arrêt au feu ou est-ce que tu la tiens débrayée avec vitesse engagée?
AT Benoit
AT Benoit
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7190
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 47
Localisation : 81 (Valence d' Albi)

Revenir en haut Aller en bas

Point mort difficile à trouver à l'arrêt Empty Re: Point mort difficile à trouver à l'arrêt

Message par Christian74 Lun 12 Déc 2016 - 22:05

AT Benoit a écrit:Peut être les disques lisses voilés par une surchauffe, ce qui provoque une légère attaque même débrayé à fond... Tu remets le point mort à l'arrêt au feu ou est-ce que tu la tiens débrayée avec vitesse engagée?

En général, je remets le pm juste avant d'etre completement arreté, sinon c'est quasi impossible.. Une fois arrêté, ca passe tres difficilement et ça met la 2, pas le pm
Christian74
Christian74
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SDR - Yam XJR 1300
Messages : 389
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 60
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Point mort difficile à trouver à l'arrêt Empty Re: Point mort difficile à trouver à l'arrêt

Message par AT Benoit Lun 12 Déc 2016 - 22:09

De toute façon, si le maniement du sélecteur est dur à l'arrêt, c'est que l'embrayage entraine en permanence il faut chercher du côté de celui-ci ou de sa commande...
AT Benoit
AT Benoit
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7190
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 47
Localisation : 81 (Valence d' Albi)

Revenir en haut Aller en bas

Point mort difficile à trouver à l'arrêt Empty Re: Point mort difficile à trouver à l'arrêt

Message par Christian74 Lun 12 Déc 2016 - 22:27

AT Benoit a écrit:De toute façon, si le maniement du sélecteur est dur à l'arrêt, c'est que l'embrayage entraine en permanence il faut chercher du côté de celui-ci ou de sa commande...

OK, merci.. Et ça change quelque chose que la commande agisse quand la moto roule ou pas, vu que le pm passe très bien à 2km/h et est tres dur à l'arret ?
Christian74
Christian74
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SDR - Yam XJR 1300
Messages : 389
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 60
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Point mort difficile à trouver à l'arrêt Empty Re: Point mort difficile à trouver à l'arrêt

Message par AT Benoit Lun 12 Déc 2016 - 22:32

Ben ça bouffe l'embrayage à la longue...
AT Benoit
AT Benoit
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7190
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 47
Localisation : 81 (Valence d' Albi)

Revenir en haut Aller en bas

Point mort difficile à trouver à l'arrêt Empty Re: Point mort difficile à trouver à l'arrêt

Message par Christian74 Lun 12 Déc 2016 - 22:39

AT Benoit a écrit:Ben ça bouffe l'embrayage à la longue...
Oui, ok pour les disques qui peuvent s'user quand ils frottent au pm. Coté commande, si elle fonctionne bien à 2km/h, elle fonctionne aussi bien à l'arret, je ne pense pas que la commande soit en défaut à priori...
C'est vraiment le sélecteur qui a du mal dès que je suis à l'arret. Roue ar relevée, aucun pb, et jamais de pb avec les autres passage des autres rapports
Christian74
Christian74
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SDR - Yam XJR 1300
Messages : 389
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 60
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Point mort difficile à trouver à l'arrêt Empty Re: Point mort difficile à trouver à l'arrêt

Message par christophe Lun 12 Déc 2016 - 22:41

C'est l'idée du voile sur les disques, même en débrayant à fond ils frottent un peu et c'est impossible de trouver le PM sauf en roulant un peu. Sur les motos âgées c'est le marquage des créneaux de la cloche qui ne permet pas aux disques de glisser, sur une KTM neuve c'est impossible.
Autre piste : un jeu anormal dans le mécanisme, écrou déserré, tige d'embrayage usée (pbl de graissage comme il y a eu sur les LC8 950 ?) mais j'y crois pas trop.
Si en changeant l'huile (la motorex n'est pas forcément la meilleure pour les embrayages) ça redevient normal alors ce sera la raison. j'espère que c'est ça le souci.
Prendre une huile plus fluide peu jouer pas mal, une 15W50 est forcément moins fluide qu'une 10W50 et ça pourrait se ressentir. Les additifs aussi jouent sur le fonctionnement des boites.
C'est pour ça qu'une huile auto n'est pas faite pour une moto avec sa transmission graissée comme le moteur. Les huiles motos sont plus basiques et durent moins longtemps.
christophe
christophe
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 1062
Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : Nord meuse

Revenir en haut Aller en bas

Point mort difficile à trouver à l'arrêt Empty Re: Point mort difficile à trouver à l'arrêt

Message par AT Benoit Lun 12 Déc 2016 - 22:46

Voilà, c'est ce que je voulais dire: à l'arrêt difficile car l'embrayage mord; alors qu'en roulant, tu synchronises la vitesse de rotation des pignons du coup, ça passe en douceur. CQFD
AT Benoit
AT Benoit
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7190
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 47
Localisation : 81 (Valence d' Albi)

Revenir en haut Aller en bas

Point mort difficile à trouver à l'arrêt Empty Re: Point mort difficile à trouver à l'arrêt

Message par Math06 Mar 13 Déc 2016 - 6:58

C'est ce qui m'a fait partir sur la tension de chaine.
Petit test:
Moto au sol, tu montes dessus, tu t'assois sur la selle. Tu tentes de trouver le pm, et là selon tes dires: difficile à trouver.
Moto au sol, tu montes dessus, tu NE t'assois PAS sur la selle. Tu tentes de trouver le pm: Si le pb persiste, il te fat chercher ailleurs que la tension de chaine. Si le pb disparait: c'est la tension de chaine
Désolé d'insister, mais j'ai eu le cas
Math06
Math06
Modérateur

Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 54
Localisation : 06 - PACA

Revenir en haut Aller en bas

Point mort difficile à trouver à l'arrêt Empty Re: Point mort difficile à trouver à l'arrêt

Message par Christian74 Mar 13 Déc 2016 - 8:49

Merci pour vos éclaircissements, je vais tester à l'arrêt , soit en étant sur la moto, soit sans etre dessus.
Si c'est pareil, je le signalerais au CC lors de la prochaine révision, et vu que ce sera encore sous garantie...
Point mort difficile à trouver à l'arrêt 918415
Christian74
Christian74
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SDR - Yam XJR 1300
Messages : 389
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 60
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Point mort difficile à trouver à l'arrêt Empty Re: Point mort difficile à trouver à l'arrêt

Message par Christian74 Mar 13 Déc 2016 - 11:53

Petit point de ce matin :
Moteur arrêté, moi pas sur la moto, je passe la 1 et le passage au pt mort est correct.
Moi sur la moto, toujours arrêtée, c'est pareil, c'est pas génial, mais c'est acceptable.
--> A priori, pas de pb de chaine

J'ai essayé, avec la 1 engagée, moto arrêtée, débrayé, c'est quand même assez dur de pousser la moto, c'est clair que les disques frottent, mais bon, c'était vraiment à froid.

Moteur démarré mais encore froid, ça fait quand même un bon 'klong' en passant la 1 (j'ai vérifié, c'est pas une Harley !). Ensuiteavec moi ou pas sur la moto, le passage au pt mort est délicat dès que la moto est à l'arret. 
Par contre, très souple et facile à trouver juste avant d'être arrêté.

Sur la béquille AR, motyeur démarré, dès que je passe la 1, la roue tourne, même si je suis encore débrayé, mais j'arrive à l'arreter au pied sans trop de difficultés. Et forcément, dès que la roue AR tourne un peu en étant sur la béquille, le pt mort est tres facile à trouver.
Ya rien de grave, mais j'aime que ce soit parfait alors....
Merci à vous tous
Christian74
Christian74
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SDR - Yam XJR 1300
Messages : 389
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 60
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Point mort difficile à trouver à l'arrêt Empty Re: Point mort difficile à trouver à l'arrêt

Message par Math06 Mar 13 Déc 2016 - 12:37

tu nous tiendras au courant des retour du cc.
c est poyr la communaute
Math06
Math06
Modérateur

Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 54
Localisation : 06 - PACA

Revenir en haut Aller en bas

Point mort difficile à trouver à l'arrêt Empty Re: Point mort difficile à trouver à l'arrêt

Message par AT Benoit Mar 13 Déc 2016 - 12:42

Bah, là, y a plus de doute, son embrayage continue de cirer légèrement même débrayé à fond. Deux solutions possibles: huile trop épaisse ou disques voilés (défaut sous garantie théoriquement à ces KM)
 Enfin, je suis pas dedans... Point mort difficile à trouver à l'arrêt 22805
AT Benoit
AT Benoit
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7190
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 47
Localisation : 81 (Valence d' Albi)

Revenir en haut Aller en bas

Point mort difficile à trouver à l'arrêt Empty Re: Point mort difficile à trouver à l'arrêt

Message par Christian74 Mar 13 Déc 2016 - 14:55

OK, je vous ferais un retour du CC dès que je l'emmènerais en révision.
Merci de vos points de vue.
Christian74
Christian74
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SDR - Yam XJR 1300
Messages : 389
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 60
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum