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Message par Feflefoo Jeu 23 Nov 2017 - 8:54

Salut,

Je suis en train de cogiter sur un changement de bécane, venant du SMT. Le spectre des bécanes qui m'intéressent est large... Ça va du SD1290 à la SAS1290, en passant par d'autres modèles...
Une des 'critiques' que je peux lire sur le SAS tient à son freinage pas très mordant. Je comprends les arguments de ceux qui disent que c'est fait pour freiner très progressivement, eu égard aux débattements et à la vocation de la moto, tout ça, mais je comprends le besoin de feeling aussi (parfait sur le SMT) : il y a peut-être un juste milieu entre la Super Adventure et, je ne sais pas moi... un S1000R (ceux qui l'ont essayée verront très bien de quoi je parle. Là c'est presque too much...)
Donc voilà : il existe certainement des solutions pour améliorer un peu le feeling et le mordant général, mais j'aurais voulu avoir votre avis sur un second point qui me paraît capital : la résistance à l'échauffement du système de freinage.

On parle d'une moto tout de même assez lourde, a fortiori avec armes et bagages, et amenée à faire de la montagne bon train, donc... Avez-vous des retours sur cette question précise ? Pour avoir connu des motos un peu limites sur ce plan, je préfère me renseigner.

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Message par BJ59 Jeu 23 Nov 2017 - 9:32

Je laisse volontiers la parole aux possesseurs de 1290 SAS pour le coup mais dire qu'elle ne freine pas...

ça reste un trail , c'est pas une motogp. Le freinage tient compte de la partie cycle , du transfert de masse et du débattement de suspension, il ne doit pas "verrouiller" la moto en amorce de freinage en étant trop mordant parce que bonjour la frayeur sur l'angle, sur chaussée humide ou dégradée...

On peut tout améliorer c'est pas le problème, mais si tu passes d'un SMT à une 1290 SAS, tu devras conduire différemment.

Et puis question poids, il existe quand même pas mal de maxi-trails sur le marché qui sont bien plus lourds. La SAS est à peine plus lourde que l'africa twin, c'est dire.

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Message par Feflefoo Jeu 23 Nov 2017 - 9:51

Salut BJ59,

Pour lever toute ambiguïté : je ne sais pas si tu fais allusion à mes propos en particulier, ou à ceux que l'on peut lire de ci, de là, mais :
1. Je ne dis pas que la moto ne freine pas, mais que certains, qui la possèdent, lui reprochent un freinage 'pas très mordant'. J'ai eu un peu de tout, en freinage, sur mes motos, et je fais la différence entre mordant, puissance, progressivité et endurance. Le top étant mon SMT, à l'usage (y compris urbain).
2. J'ai bien pris garde de mettre en perspective les critiques sur le freinage (lues ici et là, que je ne peux pas faire miennes avant essai longue durée) avec la vocation de la moto. Je ne demande pas le freinage du S1000R sur une SAS, et même, je n'en voudrais pas !
3. Je maintiens que la moto est "assez lourde", ce que je maintiens. C'est 100 kg de moins qu'une Goldwing, mais ça reste aussi 80 de plus qu'un 690, hein ? Sans compter sa vocation à emporter passagère et bagages. L'Africa Twin n'est pas une moto légère pour moi, quand bien même sa partie-cycle (comme celle du SAS) peut donner une impression contraire. La masse a un impact direct sur l'échauffement des freins.

Autrement dit : je pense que nous sommes d'accord sur ces points !

Quant au style de conduite, c'est bien la motivation de ma question : je veux savoir où je m'engage. L'hypothèse SAS ne me paraît pas pour autant absurde, si j'en crois les expériences de nombreux utilisateurs, comme le positionnement de la machine par KTM : vues, les pubs plein angle avec les valises ? 160 ch... Un mode sport... Et si je roule en SMT, la conduite agressive doit représenter 10% de mon utilisation. Ce sont les 10% pour lesquels je continue à faire de la moto, et pour lesquels je veux une bécane qui marche. Sinon, j'aurais un NTV de 90. Et je n'ai pas la prétention de pouvoir pousser le SMT autant que ce que peuvent faire certains avec leur SMR ;-)

Reste la question de l'endurance du freinage (résistance à l'échauffement), qui est le sujet du post et que tu n'abordes pas dans ta réponse. C'est pour cela que je souhaiterais l'avis de possesseurs de la SAS, ou à tout le moins de personnes qui ont eu l'occasion de la maltraiter un peu en descente de col.

Je fais ces précisions sans véhémence aucune, et je comprends tes remarques du fait des discussions 'générales' sur le freinage du SAS. Oui, pour le mordant, j'irai voir du côté du maître-cylindre si j'estime qu'il ne me convient pas, en situation !
Mais pour le moment, c'est bien la résistance à l'échauffement qui me préoccupe !

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Message par john06 Jeu 23 Nov 2017 - 10:31

Hâte de lire les réponses des possesseurs de super adventure S moi aussi.

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Message par windie Jeu 23 Nov 2017 - 10:41

john06 a écrit:Hâte de lire les réponses des possesseurs de super adventure S moi aussi.

Certes mais avant cela il va falloir aller te présenter, avant de poster à nouveau et à ton prochain passage, ici : https://www.ktmmania.net/f15-presentations
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Message par Gaby22 Jeu 23 Nov 2017 - 10:47

pas encore eu le plaisir de freiner !!!!!!!!!!!!!!!!!!!Endurance freinage Super Adventure 1290 S 805827
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Message par BJ59 Jeu 23 Nov 2017 - 12:29

Pas de pb Feflefoo, on ne fait que discuter, c'est le but d'un forum.

Concernant l'endurance du freinage, je n'ai jamais eu de pb lors de mes virées dans le massif central, le jura ou dans les alpes, même en descente de cols à vitesse "non réglementaire"... Mais c'est un 1190, pas un 1290.

je crois qu'un membre a fait une session piste avec sa 1290 SAS, c'est FULL je crois.

Il n'avait pas eu de problème de freinage de mémoire, par contre il se plaignait des pneus qui glissaient beaucoup une fois chaud en conditions piste (des pirelli ST2 je crois)...

On attend donc le retour des possesseurs de 1290 SAS...

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Message par Invité Jeu 23 Nov 2017 - 12:54

Pas besoin de freins ... y a le frein moteur Endurance freinage Super Adventure 1290 S 802960

En ce qui me concerne ça freine largement assez , certes moins qu'une Duke R
mais la SAS fait 60 kgs de plus .

@BJ59 En parlant de FULL , on ne le voit plus sur le fofo : il a disparu ?  85
           Déjà revendu sa SAS pour avion de chasse plus rapide ???

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Message par BJ59 Jeu 23 Nov 2017 - 14:11

Concernant FULL, je ne sais pas... C'est vrai qu'on ne l'a pas lu depuis longtemps.

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Message par Math06 Jeu 23 Nov 2017 - 15:14

Son comportement plus que limite (dans certaines de ces interventions) à plusieurs reprises, et ce malgré nos demandes de temporisation, lui a valu lors d'une intervention injurieuse envers l'un de nos membres, un billet aller simple pour voir si l'herbe est plus verte ailleurs.
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Message par Invité Jeu 23 Nov 2017 - 15:19

Oups ... j'ai du louper le post lol!

Comme quoi , mieux vaut n'écrire que lorsque l'on a quelque chose d'intelligent à dire
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Message par Feflefoo Jeu 23 Nov 2017 - 16:04

BJ59 a écrit:Pas de pb Feflefoo, on ne fait que discuter, c'est le but d'un forum.

Concernant l'endurance du freinage, je n'ai jamais eu de pb lors de mes virées dans le massif central, le jura ou dans les alpes, même en descente de cols à vitesse "non réglementaire"... Mais c'est un 1190, pas un 1290.

je crois qu'un membre a fait une session piste avec sa 1290 SAS, c'est FULL je crois.

Il n'avait pas eu de problème de freinage de mémoire, par contre il se plaignait des pneus qui glissaient beaucoup une fois chaud en conditions piste (des pirelli ST2 je crois)...

On attend donc le retour des possesseurs de 1290 SAS...
Ok BJ59, merci pour ton état d'esprit, et ta réponse : ton expérience sur le 1190 me met déjà sur la voie, et c'est une info précieuse.  Endurance freinage Super Adventure 1290 S 918415  J'imagine que la 1290 n'est pas moins endurante que la 1190, en tout cas ce serait étrange.

J'ai vu la vidéo de FULL (enfin je pense) sur Youtube. Je pense que son pseudo est full full là-bas. L'envoyait fort quand même avec un SAS au Luc ! Endurance freinage Super Adventure 1290 S 762845 Jolie vidéo sur les crêtes du Verdon, aussi (fait cet été en SMT, en mode petit goret justement). Après, je ne connais pas la suite sur le forum !
Super machine que le SAS, quand même : il faut vraiment que j'en trouve une à essayer.
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Message par Math06 Jeu 23 Nov 2017 - 16:23

Hornet74 a écrit:Oups ... j'ai du louper le post lol!

Comme quoi , mieux vaut n'écrire que lorsque l'on a quelque chose d'intelligent à dire
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Il n'y a pas de souci.
Juste que ce n'est pas d'avoir des choses intelligentes à dire, mais de rester dans des clous que l'on pense plus acceptable Endurance freinage Super Adventure 1290 S 679266
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Message par valdo Jeu 23 Nov 2017 - 17:20

je rejoins Hornet74 sur la question du freinage. cette moto freine très très bien. la puissance est suffisante avec un feeling parfait. l'endurance n'est pas réellement une question sur laquelle il faut s'attarder étant donné le frein moteur de la machine, surtout avec une couronne de 45 dents.
pour ma part je réalise que je sollicite très peu le frein avant, même en déclivité. il suffit de tomber un rapport pour ralentir vraiment.
mon ancienne 1190 à été vendue à 35000 bornes et les plaquettes AV d'origine.
je n'ai jamais eu de surchauffe des freins AV.
l’arrière par contre........

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Message par louloubiga Jeu 23 Nov 2017 - 18:15

je possédais une 1190 adv de 2013 et cette été lors de mon périple en corse a 2 reprises j'ai perdu le frein arrière. Mon CC m'avait prévenu de ce soucis en condition intense.
Je pense que mon inexpérience de la haute montagne et du comportement de l'adv m'a value cette situation. Je suis l'heureux possesseur maintenant d' 1290 SAS, mais je n'ai pas encore de recul sur le freinage (1200km). je ne manquerai pas de vous informer. En tout cas en utilisation classique sur la 1190 je n' ai pas eu a m'en plaindre.

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Message par nicom Jeu 23 Nov 2017 - 18:19

Il me semble que les freins des 1190 S et 1290SAS ont l'air identiques (???)
Concernant mon ex 1190 ,j'ai réussi à voir le bout du frein AR (descente de Beaufort vers Bourg St Maurice) en tapant dans les freins histoire de taquiner mon pote dans chaque épingle .Je me suis retrouvé un moment avec la pédale inopérante car le liquide (qui avait plus d'un an et devait être remplacé prochainement) est rentré en ébullition et a formé une bulle d'air...
Arrivé dans la vallée on a remplacé le liquide au centre auto ( au bas du col.) et basta.

Ma 1290SAS semble freiner pareil que mon ex 1190 =>c'est d'ailleurs la seule chose qui n'a pas évoluée Endurance freinage Super Adventure 1290 S 805827 ,on dirait .C'est dosable ,mais mériterait une meilleur attaque .(J'aimais bien celle de mon SMT. ).Peut-être une histoire de plaquettes ?
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Message par gibs Jeu 23 Nov 2017 - 22:32

BJ59 a écrit:Je laisse volontiers la parole aux possesseurs de 1290 SAS pour le coup mais dire qu'elle ne freine pas...

ça reste un trail , c'est pas une motogp. Le freinage tient compte de la partie cycle , du transfert de masse et du débattement de suspension, il ne doit pas "verrouiller" la moto en amorce de freinage en étant trop mordant parce que bonjour la frayeur sur l'angle, sur chaussée humide ou dégradée...

On peut tout améliorer c'est pas le problème, mais si tu passes d'un SMT à une 1290 SAS, tu devras conduire différemment.

Et puis question poids, il existe quand même pas mal de maxi-trails sur le marché qui sont bien plus lourds. La SAS est à peine plus lourde que l'africa twin, c'est dire.

Après 10.000 km avec ma SAS, j'apprends qu'elle ne freine pas ???

A la prochaine sortie, promis, j'essaie les freins ! (C'est quoi au fait ?)
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Message par gentil Ven 24 Nov 2017 - 0:03

C'est triste .
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Message par openair Ven 24 Nov 2017 - 0:10

Le ressenti du freinage d'une moto est quelque chose de très subjectif .....on peut demander l'avis à 10 personnes et on est sur d'avoir 10 avis nuancés différents . Le mieux n'est il pas de prendre RDV chez un concessionnaire pour un essai sur le terrain ??
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Message par openair Ven 24 Nov 2017 - 0:11

gibs a écrit:

BJ59 a écrit:Je laisse volontiers la parole aux possesseurs de 1290 SAS pour le coup mais dire qu'elle ne freine pas...

ça reste un trail , c'est pas une motogp. Le freinage tient compte de la partie cycle , du transfert de masse et du débattement de suspension, il ne doit pas "verrouiller" la moto en amorce de freinage en étant trop mordant parce que bonjour la frayeur sur l'angle, sur chaussée humide ou dégradée...

On peut tout améliorer c'est pas le problème, mais si tu passes d'un SMT à une 1290 SAS, tu devras conduire différemment.

Et puis question poids, il existe quand même pas mal de maxi-trails sur le marché qui sont bien plus lourds. La SAS est à peine plus lourde que l'africa twin, c'est dire.



Après 10.000 km avec ma SAS, j'apprends qu'elle ne freine pas ???

A la prochaine sortie, promis, j'essaie les freins ! (C'est quoi au fait ?)


C'est ce que je me disais aussi ....
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Message par openair Ven 24 Nov 2017 - 0:15

Feflefoo a écrit:

BJ59 a écrit:Pas de pb Feflefoo, on ne fait que discuter, c'est le but d'un forum.

Concernant l'endurance du freinage, je n'ai jamais eu de pb lors de mes virées dans le massif central, le jura ou dans les alpes, même en descente de cols à vitesse "non réglementaire"... Mais c'est un 1190, pas un 1290.

je crois qu'un membre a fait une session piste avec sa 1290 SAS, c'est FULL je crois.

Il n'avait pas eu de problème de freinage de mémoire, par contre il se plaignait des pneus qui glissaient beaucoup une fois chaud en conditions piste (des pirelli ST2 je crois)...

On attend donc le retour des possesseurs de 1290 SAS...


Ok BJ59, merci pour ton état d'esprit, et ta réponse : ton expérience sur le 1190 me met déjà sur la voie, et c'est une info précieuse.  Endurance freinage Super Adventure 1290 S 918415  J'imagine que la 1290 n'est pas moins endurante que la 1190, en tout cas ce serait étrange.

J'ai vu la vidéo de FULL (enfin je pense) sur Youtube. Je pense que son pseudo est full full là-bas. L'envoyait fort quand même avec un SAS au Luc ! Endurance freinage Super Adventure 1290 S 762845 Jolie vidéo sur les crêtes du Verdon, aussi (fait cet été en SMT, en mode petit goret justement). Après, je ne connais pas la suite sur le forum !
Super machine que le SAS, quand même : il faut vraiment que j'en trouve une à essayer.


une vidéo ne permet pas de dire si quelqu'un roule réellement "fort" ...a moins d'avoir du matériel de prise de vue professionnel . Récemment je me suis rendu au rallye du Condroz ( très connu en Belgique) et avec mon smart , j'ai fais de nombreuses video du passage de voiture qui envoyaient vraiment mais franchement on ne ressentait pas cela du tout en repassant la vidéo
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Message par openair Ven 24 Nov 2017 - 0:17

Math06 a écrit:Son comportement plus que limite (dans certaines de ces interventions) à plusieurs reprises, et ce malgré nos demandes de temporisation, lui a valu lors d'une intervention injurieuse envers l'un de nos membres, un billet aller simple pour voir si l'herbe est plus verte ailleurs.


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Message par Stinger75 Ven 24 Nov 2017 - 10:35

personnellement j'ai ma SAS depuis environ 4500 km et pour moi le freinage est assez adapté au type de bécane. Par contre, j'ai eu également eu pas mal de bécane différentes (la SAS est ma 28éme meule), et je suis assez d'accord avec le fait que le freinage manque un chouilla de mordant. je dis pas qu'elle freine pas ou mal, au contraire, mais parfoit, en mode arsouille, un peu plus de mordant serait le bienvenu, surtout en mode sport avec les supsates raides. c'est que sur ce mode que je trouve le freinage un peu short en mordant, autrement dit dans 5 à 10 % des cas. Sinon, il suffit largement dans la plupart des cas. Peux-être qu'un MC plus dimensionné réglerai le problème ou alors des plaquettes un peu plus tendres (mais là attention au cout et à l'usure..).

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Message par Gaby22 Ven 24 Nov 2017 - 17:52

rty
openair a écrit:Le ressenti du freinage d'une moto est quelque chose de très subjectif .....on peut demander l'avis à 10 personnes et on est sur d'avoir 10 avis nuancés différents . Le mieux n'est il pas de prendre RDV chez un concessionnaire pour un essai sur le terrain ??

Ça c’est pas possible 10 proposition / 2 seulement : ça freine ou pas
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Message par openair Ven 24 Nov 2017 - 18:05

Pas du tout... Il y a des tas de nuances.... Entre les 2.  Feeling... Mordant....progressivité... Etc
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