KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voyant pression d'huile qui clignote.

+5
gasogas
supermothard
hoops
orsu2b
Skramasaxe
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Voyant pression d'huile qui clignote. Empty Voyant pression d'huile qui clignote.

Message par Skramasaxe Mar 7 Aoû 2018 - 8:19

Salut à tous, j’ai un souci depuis quelques temps sur mon SMT.

La moto : SMT 2010, 42000km, entretien à jour (jeux aux soupapes fait en avance), filtre à air, filtre à huile, crépines et vidanges fait récemment. Je l’ai depuis qu’elle a 30000 km, et ai rapidement fait les optimisations classiques : pignon de 16, SLS et brides désactivées, silencieux décatalysés.



Le souci : depuis maintenant environ 3-4000 km (avant de faire le jeu aux soupapes) j’ai commencé à voir mon voyant de pression d’huile s’allumer subrepticement au tableau de bord, puis de plus en plus souvent, jusqu’à maintenant clignoter pendant de longues secondes.



Quand cela a commencé, j’ai donc cherché des infos, je suis allé voir un garage, etc. On m’a soumis plusieurs possibilités :



-Joints de la pompe à eau foutus : je n’ai pas d’eau dans l’huile (confirmé en penchant la moto et retirant le filtre à huile, puis par une vidange, de plus mon niveau d’eau ne baisse pas), ni d’huile dans l’eau.



-Fuite d’huile : RAS de ce côté-là, j’ai bien un petit suintement sur le côté gauche du moteur, mais il est antérieur au problème, et minime : mon niveau d’huile ne baisse pas particulièrement vite (pas plus vite qu'avant, et conço normale pour un 990) et j’ai jamais de goutte sous la moto.


-Capteur de pression d’huile défectueux : La pièce valant moins de 10€, je l’ai fait changer en même temps que le jeu aux soupapes par acquis de conscience, cela n’a rien changé.



-Valve du reniflard d’huile bouché par la bille : je l’ai enlevée hier, ça n’a pas amélioré la situation.



Pour compléter les symptômes, la moto fonctionne parfaitement, aucune perte de puissance ni de hoquets, RAS à part ce voyant. Il apparait le plus souvent quand la moto est bien chaude, après 20-30 bornes, et semble influencé par l’ouverture des gaz : sur un filet il clignote presque en continu, sur les grosses accélérations avec bonne ouverture il disparaît. L’angle de la moto ne semble rien changer, et pour finir il s’allume même des fois quand je suis à l’arrêt moteur tournant.



Maintenant que j’ai viré la bille, qui était ma dernière piste, je sèche. La seule chose que j’imagine encore, c’est un problème de connectique ou carrément un fil foireux dans le faisceau. Cela serait corrélé avec l’ouverture des gaz qui module les vibrations de la moto. Par contre je ne vois pas le rapport avec le fait que la moto soit chaude.



Voilà, je m’en remets aux nombreux grands experts des 990 LC8 du forum, avez-vous une idée d’autre piste ou un moyen de trouver ce faux contact si tant est que ce soit ça ?

Skramasaxe
Skramasaxe
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : SMT
Messages : 232
Date d'inscription : 05/02/2017
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Voyant pression d'huile qui clignote. Empty Re: Voyant pression d'huile qui clignote.

Message par orsu2b Mar 7 Aoû 2018 - 9:22

Tu as vérifié le connecteur de ton capteur de pression, pas d'oxydation, bien branché ...

orsu2b
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SAS Orange
Messages : 571
Date d'inscription : 16/04/2017
Localisation : Haute Corse

Revenir en haut Aller en bas

Voyant pression d'huile qui clignote. Empty Re: Voyant pression d'huile qui clignote.

Message par hoops Mar 7 Aoû 2018 - 9:27

Capteur de pression d'huile sans hésiter.
Pense à contrôler la connectique, vu que c'est une mise à la masse (en cas de pression trop faible) si ta cosse touche quelque chose tu as des "faux positif".
Perso j'ai eu ce problème.


D'un coté le limite de détection est tellement basse que le moteur devient extrêmement bruyant bien avant qu'il s'allume !

hoops
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Mt09 Tracer '15 & 990 SDR '08
Messages : 58
Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Voyant pression d'huile qui clignote. Empty Re: Voyant pression d'huile qui clignote.

Message par supermothard Mar 7 Aoû 2018 - 9:58

on a eu pas mal de cas de faux contact dans l'environnement proche du capteur de pression certain ont du tordre légèrement la cosse du capteur afin d'éloigner le connecteur de la source du faux contact.
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2961
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

Voyant pression d'huile qui clignote. Empty Re: Voyant pression d'huile qui clignote.

Message par gasogas Mar 7 Aoû 2018 - 10:24

Désolé pour le hors sujet, je voulais juste demander à supermothard, s'il aurait une piste concernant ce sujet.

https://www.ktmmania.net/t25537-besoin-d-aide-pour-une-panne-electrique

Si ça gêne, je supprime. Voyant pression d'huile qui clignote. 679266
gasogas
gasogas
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 950 sm 990 smt
Messages : 1069
Humeur : Voilà l'été...
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

Voyant pression d'huile qui clignote. Empty Re: Voyant pression d'huile qui clignote.

Message par Skramasaxe Mar 7 Aoû 2018 - 10:46

OK merci pour ces pistes, je vais creuser ça. Par contre pourquoi je n'aurais pas ces faux contact à froid ?
Skramasaxe
Skramasaxe
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : SMT
Messages : 232
Date d'inscription : 05/02/2017
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Voyant pression d'huile qui clignote. Empty Re: Voyant pression d'huile qui clignote.

Message par laurent73 Mar 7 Aoû 2018 - 11:32

Si avec le voyant qui clignote au ralenti tu as le bruit caractéristique de distribution quand elle demarre à froid il faut regarder les tendeurs de chaîne de distribution....
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1399
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voyant pression d'huile qui clignote. Empty Re: Voyant pression d'huile qui clignote.

Message par hoops Mar 7 Aoû 2018 - 11:50

Tu peux détailler cette histoire de tendeur et de bruit de distribution au démarrage ?

hoops
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Mt09 Tracer '15 & 990 SDR '08
Messages : 58
Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Voyant pression d'huile qui clignote. Empty Re: Voyant pression d'huile qui clignote.

Message par Skramasaxe Mar 7 Aoû 2018 - 12:54

Les tendeurs sont hydrauliques, donc ça me semble normal de d'entendre un bref instant les chaines de distri quand on démarre, le temps que les tendeurs montent en pression. Pour mon jeu aux soupapes ils ont dû changer 5 pastilles, donc il leur a forcément fallu démonter les 4 arbres à cames et les dits tendeurs, donc je m'en fait pas de ce côté là.
Skramasaxe
Skramasaxe
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : SMT
Messages : 232
Date d'inscription : 05/02/2017
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Voyant pression d'huile qui clignote. Empty Re: Voyant pression d'huile qui clignote.

Message par hoops Mar 7 Aoû 2018 - 14:30

Justement non, il n'est pas nécessaire de déposer les tendeurs ni la distribution pour virer les ACC ;)

hoops
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Mt09 Tracer '15 & 990 SDR '08
Messages : 58
Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Voyant pression d'huile qui clignote. Empty Re: Voyant pression d'huile qui clignote.

Message par AT Benoit Mar 7 Aoû 2018 - 15:13

Personne n'a évoqué une éventualité aussi simple que dangereuse pour le moteur: et si ta pompe à huile commençait à dire au revoir? Tu dis que ça ne le fait que quand l'huile est bien chaude; un peu comme si elle cisaillait quoi? et que ça ne le fait (à chaud) que dans de bas régimes moteur, c'est bien ça?
Je chercherait (avec l'aide d'un mécano) à mesurer la pression d'huile à chaud... (mano d'atelier etc.)
P.S. quelle viscosité d'huile?
AT Benoit
AT Benoit
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7193
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 47
Localisation : 81 (Valence d' Albi)

Revenir en haut Aller en bas

Voyant pression d'huile qui clignote. Empty Re: Voyant pression d'huile qui clignote.

Message par hoops Mar 7 Aoû 2018 - 16:05

Sans dire que c'est une piste à écarter, le LC8 est plutôt bruyant comme moteur, surtout en absence de pression d'huile. si le moteur ne fait aucun bruit, il y a pour moi que très peu de chance que ce soit ça.
Quoi qui l'en soit changer un capteur de pression d'huile prend 30min et coûte 8.04€

hoops
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Mt09 Tracer '15 & 990 SDR '08
Messages : 58
Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Voyant pression d'huile qui clignote. Empty Re: Voyant pression d'huile qui clignote.

Message par Patsy29 Mar 7 Aoû 2018 - 16:56

hoops a écrit:Sans dire que c'est une piste à écarter, le LC8 est plutôt bruyant comme moteur, surtout en absence de pression d'huile. si le moteur ne fait aucun bruit, il y a pour moi que très peu de chance que ce soit ça.
Quoi qui l'en soit changer un capteur de pression d'huile prend 30min et coûte 8.04€
Sauf erreur de ma part, dès le premier post il a été précisé que ce capteur de pression d'huile a été changé.
Patsy29
Patsy29
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290 SAT 2015 & Street Triple
Messages : 187
Date d'inscription : 01/04/2018
Localisation : Quimper

Revenir en haut Aller en bas

Voyant pression d'huile qui clignote. Empty Re: Voyant pression d'huile qui clignote.

Message par supermothard Mar 7 Aoû 2018 - 18:22

AT Benoit a écrit:Personne n'a évoqué une éventualité aussi simple que dangereuse pour le moteur: et si ta pompe à huile commençait à dire au revoir? Tu dis que ça ne le fait que quand l'huile est bien chaude; un peu comme si elle cisaillait quoi? et que ça ne le fait (à chaud) que dans de bas régimes moteur, c'est bien ça?
Je chercherait (avec l'aide d'un mécano) à mesurer la pression d'huile à chaud... (mano d'atelier etc.)
P.S. quelle viscosité d'huile?

tu as tout a fait raison, sans qu'une pompe a huile ne casse ce qui est rarissime en revanche le clapet de décharge grippé ou qui renferme un corps étranger qui n'a rien a y faire surtout pas sur le siège. c'est possible
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2961
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

Voyant pression d'huile qui clignote. Empty Re: Voyant pression d'huile qui clignote.

Message par Skramasaxe Mar 7 Aoû 2018 - 18:23

a supprimer


Dernière édition par Skramasaxe le Mar 7 Aoû 2018 - 18:24, édité 2 fois
Skramasaxe
Skramasaxe
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : SMT
Messages : 232
Date d'inscription : 05/02/2017
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Voyant pression d'huile qui clignote. Empty Re: Voyant pression d'huile qui clignote.

Message par Skramasaxe Mar 7 Aoû 2018 - 18:24

Patsy29 a écrit:
Sauf erreur de ma part, dès le premier post il a été précisé que ce capteur de pression d'huile a été changé.

Tout à fait. Je vais creuser la piste d'un faux contact ou d'une masse sur le capteur, et sinon j'irais voir un garage, mais bon je ne vois pas pourquoi ma pompe à huile ou les tendeurs rendraient l'âme, sur une moto bien entretenue et pas malmenée plus que ce qu'elle a été faite pour encaisser ....
Skramasaxe
Skramasaxe
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : SMT
Messages : 232
Date d'inscription : 05/02/2017
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Voyant pression d'huile qui clignote. Empty Re: Voyant pression d'huile qui clignote.

Message par hoops Mer 8 Aoû 2018 - 8:33

Patsy29 a écrit:
hoops a écrit:Sans dire que c'est une piste à écarter, le LC8 est plutôt bruyant comme moteur, surtout en absence de pression d'huile. si le moteur ne fait aucun bruit, il y a pour moi que très peu de chance que ce soit ça.
Quoi qui l'en soit changer un capteur de pression d'huile prend 30min et coûte 8.04€
Sauf erreur de ma part, dès le premier post il a été précisé que ce capteur de pression d'huile a été changé.

Autant pour moi, j'ai mal lu :cpavrai:

supermothard a écrit:tu as tout a fait raison, sans qu'une pompe a huile ne casse ce qui est rarissime en revanche le clapet de décharge grippé ou qui renferme un corps étranger qui n'a rien a y faire surtout pas sur le siège. c'est possible

Pour réparer ça il faut ouvrir le moteur non ?

hoops
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Mt09 Tracer '15 & 990 SDR '08
Messages : 58
Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Voyant pression d'huile qui clignote. Empty Re: Voyant pression d'huile qui clignote.

Message par hoops Mer 8 Aoû 2018 - 8:36

http://ktmadventure.1fr1.net/t8416-clac-clac-clac-clac-pompe-a-huile

Lui à eu des soucis de pompe, mais ce qui me chagrine dans l'idée que l'info de pression faible soit réel, c'est qu'il ne se plaint pas de claquement moteur...

hoops
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Mt09 Tracer '15 & 990 SDR '08
Messages : 58
Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Voyant pression d'huile qui clignote. Empty Re: Voyant pression d'huile qui clignote.

Message par AT Benoit Mer 8 Aoû 2018 - 13:04

Moi, étant un éternel anxieux au niveau méca, faire contrôler la pression serait la première chose que je ferais, ça ne va pas chercher loin en main d'œuvre, mais au moins c'est rassurant.
AT Benoit
AT Benoit
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7193
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 47
Localisation : 81 (Valence d' Albi)

Revenir en haut Aller en bas

Voyant pression d'huile qui clignote. Empty Re: Voyant pression d'huile qui clignote.

Message par Skramasaxe Mar 4 Sep 2018 - 0:14

Quelques nouvelles : mon problème de voyant s'amplifie. toujours aucun symptômes autre que le voyant (perte de puissance ou conço d'huile, bruit ...) mais celui ci reste quasiment allumé tout le temps au delà de 30 km maintenant.

J'ai contacté un mécano chevronné en KTM qui vient d'ouvrir son bouclard (il était chef d'atelier d'une concession KTM avant) à qui j'ai expliqué mes soucis.
Au vu des pistes que j'ai déjà éliminées, il penche vers un soucis sur l'une des 2 pompes à huile ou la valve de contrôle de pression, pas cool !

Dans un premier temps il va faire une mesure de pression, et va ouvrir le carter d'embrayage pour contrôler l'une des 2 pompes, et surtout la valve de contrôle qui y est accolée. Il suspecte que le piston de la valve soit rayé, ou alors la pompe qui donne des signes de fatigue. Démonter ça n'engage que peu de frais et permettra d'éliminer 3 sources de panne sur 4 (défaut calculateur si pression ok, défaut valve ou défaut pompe 1).
La 2e pompe étant tout au fond du moteur, autant dire que si le reste n'est pas concluant, c'est tout de suite un billet de 1000 balles rien qu'en main d'oeuvre, alors si je pouvais éviter ça m'arrangerait !

Des news dans 2 semaines du coup !
Skramasaxe
Skramasaxe
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : SMT
Messages : 232
Date d'inscription : 05/02/2017
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Voyant pression d'huile qui clignote. Empty Re: Voyant pression d'huile qui clignote.

Message par AT Benoit Mar 4 Sep 2018 - 0:20

AT Benoit a écrit:Personne n'a évoqué une éventualité aussi simple que dangereuse pour le moteur: et si ta pompe à huile commençait à dire au revoir? Tu dis que ça ne le fait que quand l'huile est bien chaude; un peu comme si elle cisaillait quoi? et que ça ne le fait (à chaud) que dans de bas régimes moteur, c'est bien ça?
Je chercherait (avec l'aide d'un mécano) à mesurer la pression d'huile à chaud... (mano d'atelier etc.)
P.S. quelle viscosité d'huile?
Ca fait quand-même quasi 1 mois que je te l'ai dit... Voyant pression d'huile qui clignote. 679266 Je sais qu'avec un témoin qui joue à cache-cache, je n'aurais pas fait un kilomètre de plus sans savoir POURQUOI ça clignote. Voyant pression d'huile qui clignote. 197748
AT Benoit
AT Benoit
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7193
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 47
Localisation : 81 (Valence d' Albi)

Revenir en haut Aller en bas

Voyant pression d'huile qui clignote. Empty Re: Voyant pression d'huile qui clignote.

Message par Skramasaxe Mar 4 Sep 2018 - 8:17

Je sais bien mais je voulais éliminer toutes les autres pistes avant celle là, car je ne brutalise pas ma moto, je suit l'entretien rigoureusement, elle n'est ni agée ni trop kilométrée, donc ça me semblait peu probable d'avoir vraiment une pompe à huile rendant l'âme.
Après c'est pas dit que ce soit ça non plus, on verra !
Skramasaxe
Skramasaxe
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : SMT
Messages : 232
Date d'inscription : 05/02/2017
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Voyant pression d'huile qui clignote. Empty Re: Voyant pression d'huile qui clignote.

Message par jumpoffmiii Mar 4 Sep 2018 - 11:31

La pompe à huile est une bonne piste je pense et ça expliquerai pourquoi ça le fait à chaud et pas à froid. A chaud avec la dilatation, la perte de pression doit-être plus importante.
Par contre, je me trompe peut-être mais je ne pense pas que ce soit la 2eme pompe qui soit en cause car celle qui est tout au fond du moteur sert juste a ramener l'huile du bas moteur au réservoir et il n'y a pas de mesure de pression.

jumpoffmiii
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 990 SM et 400exc
Messages : 140
Date d'inscription : 10/04/2018
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Voyant pression d'huile qui clignote. Empty Re: Voyant pression d'huile qui clignote.

Message par AT Benoit Mar 4 Sep 2018 - 14:20

Ouai, celle du refoulement, donc si c'était celle-là, tu ne verrais plus l'huile au niveau; et l'autre finirait par déjauger...
AT Benoit
AT Benoit
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7193
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 47
Localisation : 81 (Valence d' Albi)

Revenir en haut Aller en bas

Voyant pression d'huile qui clignote. Empty Re: Voyant pression d'huile qui clignote.

Message par Skramasaxe Mer 12 Sep 2018 - 20:29

Bon eh bien mon petit mécano expert KTM a trouvé la panne. Je serais content si ce n'était pas aussi agaçant car concrètement c'est entièrement la faute du concessionnaire qui a fait mon jeu aux soupapes et .... la vidange .....
Vous voyez ou je veux en venir ?

Quand je lui ai laissé la moto et bien expliqué toutes les pistes que j'avais explorées, lui m'avait conseillé une nouvelle vidange avec de la motorex, car pas sur que la concession l'avait fait avec une huile si top que ça. Vu que la motorex c'est quand même bien $$$$ le bidon de 4L, je lui ai demandé de faire d'abord quelques vérif, il devait commencer par prendre la pression, et ensuite ouvrir carter d'embrayage et contrôler la pompe et la valve de contrôle de pression.
Toutes les vérifs se sont révélées ok, pas de soucis. Là on se confrontait à 2 choix, soit il poussait encore plus loin les investigations sur le circuit de graissage, mais là il fallait rajouter 3 à 4h de boulot sur le moteur, soit il faisait une vidange en bonne et due forme. J'ai opté pour le 2e choix, et une fois fait, plus de soucis. Voyant pression d'huile qui clignote. 159105

3 cycles de ventilo à chauffer, 20 bornes à tirer dedans, jamais le voyant de pression d'huile ne s'est rallumé. Voyant pression d'huile qui clignote. 750212

On m'avait dit le 990 sensible à la qualité de l'huile, je ne pensais pas à ce point. Mais vu tout ce que m'a dit mon mécano, la concession à fait de la merde dans les grandes largeur.
-Huile de piètre qualité car même si sur le papier elle n'est pas trop mal (Elf Vent vert : full synthèse, jaso MA2 et api SL) dans les faits mon problème s'est fortement empiré à partir du moment ou je l'ai eu, et avant j'ai fait 10 000 bornes avec une semi-synthèse Castrol que j'avais mis moi-même qui ne m'a pas causé tant de soucis. Fond de cuve pourris ou alors ils se sont pas fait chier et ont mis de la 10w40 ?
-Cassettes inférieure pleine de pâte à joint, donc quand ils ont remonté le couvre culasse ils ont abusé sur la pâte à joint qui s'est retrouvé dans mon huile, génial pour des pros.
-Crépine et cassette à priori pas changées (mais facturées...) car l'écrou du flexible qu'il faut démonter pour accéder à la crépine était pas mal grippé, ce qui veut dire qu'il y'a 2 mois, ils n'y ont pas touché.

Ce que j'en retiens c'est que cette concession ne verra plus JAMAIS aucune de mes bécanes, et que je vais passer leur dire ma façon de penser sur leurs manières qui frisent la malhonnêteté. J'ai pas de preuves réelles mais je vais bien lui faire comprendre qu'il faut pas prendre les gens pour des cons trop longtemps.
Mais bon dans mon malheur j'ai aussi rencontré un super professionnel, passionné, et vraiment très sympa, donc je me console en me disant que j'ai au moins gagné cette connaissance !

Skramasaxe
Skramasaxe
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : SMT
Messages : 232
Date d'inscription : 05/02/2017
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum