KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Guidonnage???

+10
TiTi31
seb le killer
gineste
Mips33
lino 74
Blud1090
Matenktm
valdo
Jeanroule
Piem68
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Guidonnage??? - Page 2 Empty Re: Guidonnage???

Message par Blud1090 Ven 16 Nov 2018 - 19:17

Et en plus tu as un amortisseur de direction sur le 1290 qui devrait supprimer le shimmy...;
Bon, çà confirmerait ce que me disait un concessionnaire, même l'amortisseur de direction ne règle pas à 100% le souci et qu'il y a encore des motos qui ne peuvent pas s'empêcher de shimmyter...

Pour top case ou pas top case c'est la même chose....

Blud1090
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 1090 Adventure
Messages : 6
Date d'inscription : 02/04/2018
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage??? - Page 2 Empty Re: Guidonnage???

Message par Matenktm Ven 16 Nov 2018 - 19:27

Heu j’ai viré la valise gauche côté pot, la grosse sacoche réservoir, ben ça dans beaucoup moins,

Matenktm
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 790 Adventure 2020
Messages : 1208
Humeur : Joyeux quand j’ai une KTM
Date d'inscription : 29/08/2017
Age : 68
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage??? - Page 2 Empty Re: Guidonnage???

Message par Invité Ven 16 Nov 2018 - 20:13

Blud1090 a écrit:Et en plus tu as un amortisseur de direction sur le 1290 qui devrait supprimer le shimmy...

Non, l'amortisseur de direction n'est là que pour contenir des guidonnages il n'a aucune influence sur le shimmy (genre de louvoiement ou la moto ondule du croupion) Guidonnage??? - Page 2 247513

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage??? - Page 2 Empty Re: Guidonnage???

Message par FBM Ven 16 Nov 2018 - 21:13

Oui, ce qui se passe à 70km/h est bien du guidonnage et pas du shimny. Ceci dit du shimny, il y en a aussi mais à partir de 210km/h avec la bagagerie alu chargée lol!
FBM
FBM
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SAT / 990 SMR / VFR 750
Messages : 308
Date d'inscription : 15/10/2017
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage??? - Page 2 Empty Re: Guidonnage???

Message par Blud1090 Dim 18 Nov 2018 - 9:11

Bon moi si j'avais du shimmy à 210 km/h çà ne serait pas vraiment gênant, vu qu'avec mon 1090 je n'y vais jamais...
De plus lâcher les mains à 210, j'ai pas vraiment envie de vérifier si c'est du shimmy ou du guidonnage...j'ai pas vraiment le coronesses pour çà...
Ceci dit en moto d'essai, un 1290 s (sur circuit biensûr) à 210 sans bagages ou top case, çà ne bouge pas d'un poil... Ce qui étonnant d'ailleurs pour un trail ou l'aéro dynamique n'est pas vraiment fait pour çà, parce qu'à 210, çà commence à souffler ...

Blud1090
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 1090 Adventure
Messages : 6
Date d'inscription : 02/04/2018
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage??? - Page 2 Empty Re: Guidonnage???

Message par FBM Dim 18 Nov 2018 - 10:06

Oui, c'est clair, le shimmy n'est pas un souci sur cette moto, la stabilité est impériale dans tous les conditions d'utilisation normales. A titre de comparaison, à bagagerie équivalente, ce phénomène apparait plus tôt sur une GSA. En revanche le guidonnage à 70 est un peu plus gênant, ça peut arriver d'avoir besoin de se dégourdir les mains à cette vitesse et là c'est dangereux. Mais une fois qu'on le sait, bah on le fait plus bas ou plus haut car finalement la plage qui pose problème est assez restreinte. Pour ma part, sur la 1290, je ne ressens pas le besoin de trouver une solution, ça vient du top case.
FBM
FBM
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SAT / 990 SMR / VFR 750
Messages : 308
Date d'inscription : 15/10/2017
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage??? - Page 2 Empty Re: Guidonnage???

Message par Invité Dim 18 Nov 2018 - 13:11

idem , sans le top case plus de louvoiement .... j ai d'abord cru que ca venait des pneus, mais après avoir changé la monte d'origine pour des TKC 70 j avais le même soucis entre 60 et 70 km/h.

Petite virée sans le top case et miracle ... plus de louvoiement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage??? - Page 2 Empty Re: Guidonnage???

Message par Mika83 Dim 3 Mar 2019 - 19:03

Avec le Trekker 58 litres à 180 la moto Guidonne,  Guidonnage??? - Page 2 750212 , mais à vitesse normal RAS
Mika83
Mika83
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Adventure 2023
Messages : 1695
Humeur : Orange!!!!
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 59
Localisation : La Seyne sur Mer 83

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage??? - Page 2 Empty Re: Guidonnage???

Message par tigibus Jeu 23 Mai 2019 - 7:15

Exactement le même problème que blud 1090 et piem 68, chargé ou pas de 40 à 130 en lachant les mains uniquement, le phénomème s'amplifie en 2 secondes et m'enverrai au tapis si je ne reprenais pas le guidon en main, devient imperceptible avec 2 doigts sur le guidon (fascinant!!) . Alors certes vous allez me dire qu'un guidon c'est fait pour être tenu mais enfin ne pas pouvoir se redresser et se relacher de temps à autre c'est un peu pénible.
Même kilométrage, même pneus que piem, topcase 58 l+ 2 valises trekker, usure des pneus régulière, précharche de l'amorto à 20 mm.
Ce we, je déprécharge pour conduite solo, j'ai enlevé la bagagerie et je testerai, si pas mieux  direction le concess pour desexplications...

tigibus
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1090 (+ r6)
Messages : 72
Date d'inscription : 25/08/2018
Age : 47
Localisation : 47

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage??? - Page 2 Empty Re: Guidonnage???

Message par Seeli Jeu 23 Mai 2019 - 8:16

tigibus a écrit:si pas mieux  direction le concess pour desexplications...


Et il va faire comme beaucoup ici, chercher.... parce qu'il n'aura pas de réponse immédiate à te donner, genre LA solution miracle.

Ca peut venir de beaucoup de choses :

- un désaccord suspensions
- une charge mal répartie
- des pneus mal usés (irréguliérement)
- des roulements de direction fatigués
- une direction mal serrée
- etc etc

Comme beaucoup l'ont évoqués ici déjà avant moi

Sur les machines avec des jantes à rayons, il faut absolument vérifier :

- serrage des rayons
- le voile des jantes
- le saut des jantes

Voilà en gros. J'aurai aimé t'apporter une meilleure réponse mais il n'y en a pas vraiment :-/
Seeli
Seeli
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : *
Messages : 149
Date d'inscription : 01/02/2014
Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage??? - Page 2 Empty Re: Guidonnage???

Message par Invité Dim 2 Juin 2019 - 15:41

FBM a écrit:Oui, c'est clair, le shimmy n'est pas un souci sur cette moto, la stabilité est impériale dans tous les conditions d'utilisation normales. A titre de comparaison, à bagagerie équivalente, ce phénomène apparait plus tôt sur une GSA. En revanche le guidonnage à 70 est un peu plus gênant, ça peut arriver d'avoir besoin de se dégourdir les mains à cette vitesse et là c'est dangereux. Mais une fois qu'on le sait, bah on le fait plus bas ou plus haut car finalement la plage qui pose problème est assez restreinte. Pour ma part, sur la 1290, je ne ressens pas le besoin de trouver une solution, ça vient du top case.

Exactement le même soucis (1290 SAS 2018), avec ou sans valises etc....etc... tous les réglages de charge essayés et... etc.... Pneus neufs.... etc.... 

Maintenant mon concess me demande d'essayer en retirant les pares-mains (modèles options en alu) ..... m'enfin.... pourquoi pas....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum