KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Problème affichage écran 1290 sas

+20
adventure83830
valdo
alanjphillips
windie
BJ59
Mika83
openair
mecanix
Olaf77
FBM
herve186
ed78
péa
Phiphi
Rico
frmont
alacabane
PIERROT
Taboo63
Lolo du 42
24 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Problème affichage écran 1290 sas - Page 6 Empty Re: Problème affichage écran 1290 sas

Message par FBM Ven 22 Mar 2019 - 11:46

Je bosse dans l'automobile et nous fabriquons des pièces qui contiennent de l'électronique (plus trop le choix aujourd'hui). 

Il faut savoir que chaque composant d'une carte électronique (PCB) fait l'objet de tests poussés pour avoir une qualification automobile. Les composants d'une télé ou d'une bagnole ne sont pas les mêmes. Ensuite les PCB sont conçus afin de répondre à un besoin mais sont aussi capables de s'auto protéger contre toute une série d'exigences (sur tensions, sous tensions, températures extrêmes, résistance au vieillissement etc). Une fois que les premières pièces sont dispos, elles sont soumises physiquement à un plan de validation drastique. Pour faire simple, on les pousse à l’extrême (test de vibration, courts circuits, décharges électrostatiques, enceinte climatique etc..). C'est seulement une fois toute cette phase de développement réalisée et validée que tu peux lancer la production durant laquelle il y a aussi des tests de fonctionnement qui sont réalisés à 100%. 

Donc on ne peut pas dire que ce qui sort sur le marché n'est pas abouti. Par contre il faut parfois faire des concessions, pour des raisons techniques ou économiques, une fonction peut être incompatible d'une exigence. Par exemple pour faire simple, ta pièce doit tenir 200 heures à 85°c et à 18v mais dans ce cas tu sais qu'il y a risque de détérioration. Tu vas donc négocier le fait que le fonctionnement de ta pièce sera volontairement dégradée au delà de 65°c pour ne pas être détériorée et respecter l'exigence. Pour l'utilisateur lambda, le passage en mode dégradé s'apparentera à un bug. Ça on va dire que c'est pour le volet hardware.

Côté software, c'est un peu différent, même si de nombreux test sont aussi réalisés de ce côté là pour que ça soit fiable, le couplage avec le hardware peut parfois poser problème mais la porte reste ouverte à des améliorations par le biais des mises à jour. Certains constructeurs sont meilleurs que d'autres côté software.

Enfin, logiquement l'électronique est prévue pour ne pas générer d'immobilisation du véhicule. Ton écran est défectueux, tes feux ne s'allume plus, tes sièges électriques ne répondent plus, ton véhicule roule quand même. Un souci majeur est détecté, ton véhicule roule toujours mais en mode dégradé pour protéger un maximum d'organes clés.

En conclusion, n'ayez pas d'inquiétude avec tout ça, si ça merde c'est normal, c'est prévu pour ne pas griller  Problème affichage écran 1290 sas - Page 6 802960    ! C'est plus simple de passer un coup de valise que de sortir la caisse à outil sur le bord de la route ! Ces écrans TFT sont complexes et sont en plus soumis à des conditions d'utilisation rudes. Il faudrait voir le % de pièces défectueuses pour se faire une idée de la fiabilité. En automobile le nombre de pièces défectueuses se négocie avec le constructeur (X pièces par millions) et si le % dépasse l'engagement, des actions correctives sont exigées, sinon la pièce est juste remplacée par la même. Sur le marché du 2 roues je ne sais pas mais ça doit s'inspirer de monde automobile.
FBM
FBM
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SAT / 990 SMR / VFR 750
Messages : 309
Date d'inscription : 15/10/2017
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Problème affichage écran 1290 sas - Page 6 Empty Re: Problème affichage écran 1290 sas

Message par joel06 Sam 23 Mar 2019 - 2:57

Je ne mettrai pas ta parole en doute FBM....tu sembles savoir de quoi tu parles.

Il est évident que l'électronique offre d'avantage de possibilités et d'évolutions...mais le revers de la médaille, c'est qu'elle est source de panne.

Ce qui m'énerve presque plus que la panne...c'est la "politique de l'autruche" du constructeur, liée à son refus de reconnaître un soucis récurrent.

A titre indicatif....ma première panne de TFT est survenue alors que la moto avait moins de 1000 km.
J'ai immédiatement contacté mon concessionnaire (qui d'après moi est quelqu'un de compétent, et avec lequel j'ai d'excellents rapports)....sa réponse au téléphone : "ah bon ? une panne d'écran TFT ?....ah ben çà alors...vous êtes bien le premier !!!"

A croire que ce pro n'a pas de connexion internet (il y a des dizaines de pages à ce sujet...à commencer par ce forum)....ou que j'ai la seule et unique 1290 SAS qu'il ait vendu...mais çà j'ai du mal à le croire : quand j'ai récupéré la mienne elle était au milieu d'une douzaine d'autres.

Il serait tellement simple à l'usine de reconnaître ce soucis universellement reconnu....et au passage elle gagnerait en "capital confiance".
Sans compter que le fournisseur de cet équipement doit être tenu pour responsable...et qu'à Mattighofen, je pense qu'ils ont un poids suffisant pour dire à Bosch : "je vous renvoie un carton d'écrans défectueux....vous allez me les remplacer...et vite encore !!!"

Au lieu de çà...on fait traîner de mise à jour en mise à jour....peut-être...mais là je dois avoir mauvais esprit, en attendant la date anniversaire des 2 ans de garantie.

Et puis....si j'ai bien compris le tarif de remplacement hors garantie....c'est 1300 balles.

Bah put'@*#.....chez Darty pour 1300 €....t'as un morceau de télé TFT....que t'es obligé de louer un Iveco pour la ramener à la maison. (et en plus....au moins pendant 5 ou 6 ans...il est fiable)

joel06
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 super adventure S
Messages : 85
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 71
Localisation : vence 06

http://www:jmc-deco.net

Revenir en haut Aller en bas

Problème affichage écran 1290 sas - Page 6 Empty Re: Problème affichage écran 1290 sas

Message par joel06 Sam 23 Mar 2019 - 3:37

....et autre question FBM.....puisque tu sembles maîtriser ton sujet.


l'électronique dans tous les coins, quand elle apporte une évolution.....OK

Mais le coup de la clé de contact....où est l'évolution ?

Je me souviens d'ailleurs que le jour où j'ai pris livraison de ma 1290....le concessionnaire a pris le temps de m'expliquer une foule de trucs que j'avais oubliés 10 minutes plus tard....à l'exception d'une :
"si la clé se désactive...il faut la placer quelques instants devant le flanc intérieur gauche du carénage".

Donc je suppose que si cette éventualité est prévue....c'est que çà arrive !!!

Alors ma question est la suivante :
sur mon ancienne moto, que j'ai gardée 12 ans, j'avais une petite clé en ferraille...qui a toujours parfaitement fonctionné, et qui présentait le gros avantage de glisser dans la poche de mon jean sans me déranger.

...et à la place...je me retrouve avec une clé de KTM "qui risque de tomber en panne"...agréable dans ma poche comme un radio-réveil, et...cerise sur le gâteau...une partie escamotable métallique disproportionnée....juste pour ouvrir la selle arrière.
(selle qu'il est d'ailleurs inutile d'ouvrir...vu que de toute façon il n'y a même pas la place de mettre un bloc-disque dessous).

Bon après....faut reconnaître : j'ai quand même trouvé un énorme avantage à cette clé.

quand on fait des balades entre potes...on échange souvent nos montures, histoire de comparer .
dernièrement...j'ai essayé la GS d'un copain...et il a testé la 1290.

donc en deux mots : je démarres avec la BM.....je fais 10 ou 15 bornes avant de m'inquiéter de ne pas voir les leds de la 1290 dans mes rétros (surtout que mon pote est bien plus rapide que moi).

je m'arrête....j'attends 1 minute...et coupe le moteur de la GS. Je fouille ma poche pour sortir une clope...et je tombe sur la clé de ma KTM.

quel con...j'éclate de rire....demi-tour pour filer la clé au pauvre Gerald....et bien entendu, au seul endroit du département où le portable ne passait pas.

bah non....parce que la clé de la BM était dans SA poche. Problème affichage écran 1290 sas - Page 6 802960

c'est donc là que j'en arrive au côté positif de ce type de clé....elle permet de vérifier la solidarité entre motards :

un inconnu juché sur une Africa-Twin des années 90 passait par là. Faisant fi de toute règle élémentaire de sécurité...je lui confie ma clé pour qu'il la remette à mon copain.

"tu le reconnaîtras facilement : c'est un naze assis dans l'herbe en train de secouer son portable, à côté d'une KTM neuve"

joel06
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 super adventure S
Messages : 85
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 71
Localisation : vence 06

http://www:jmc-deco.net

Revenir en haut Aller en bas

Problème affichage écran 1290 sas - Page 6 Empty Re: Problème affichage écran 1290 sas

Message par joel06 Sam 23 Mar 2019 - 3:47

C'est peut-être pas par hasard que les 2 modèles s'appellent Aventure Problème affichage écran 1290 sas - Page 6 53521

joel06
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 super adventure S
Messages : 85
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 71
Localisation : vence 06

http://www:jmc-deco.net

Revenir en haut Aller en bas

Problème affichage écran 1290 sas - Page 6 Empty Re: Problème affichage écran 1290 sas

Message par adventure83830 Sam 23 Mar 2019 - 6:43

cette histoire de clé , c'est vraiment juste une question d'habitude et au final c'est tres pratique , pas lors des balades d'une journée ou plus mais dans les déplacements quotidien . 
on se fait avoir une fois et apres on n'oublie plus .
pour les pannes avec , c'est vraiment tres rare et ça ne dure pas.
j'ai plus souvent oublié ma cle sur le contact ou sur l'ouverture de la selle et ça m'a couté bien cher !!

pour un distrait comme moi,  la cle da ns la poche , je trouve ça bien pratique.

adventure83830
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : ex adventure 1190, et maintenant 1290 S
Messages : 355
Date d'inscription : 13/04/2014
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

Problème affichage écran 1290 sas - Page 6 Empty Re: Problème affichage écran 1290 sas

Message par FBM Sam 23 Mar 2019 - 12:50

@joel06  lol! tu m'as bien fait rire ! Alors pour clarifier un peu les choses, ce n'est parce que je bosse là-dedans que je suis un partisan de électronique. C'est peut-être même le contraire, d'ailleurs je roule aussi sur une 750 VFR que je garde précieusement car je n'ai aucun doute sur sa capacité à rouler dans 30 ans (contrairement à la 1290).

Je pense que le problème vient du fait que les constructeurs proposent trop de gadgets. Une injection c'est bourré d'électronique et c'est fiable mais pour le reste, c'est devenu une espèce de course à l'armement pour geek. BM mets un TFT, vite faut qu'on en mette un. Connexion du téléphone, fermeture centralisée des valises, sans déconner. Démarrage sans clé pareil, d'ailleurs je peste en permanence avec ça car la voiture de ma femme en est équipé et à chaque fois que je dois la sortir du garage, faut que je cours après son sac à main dans lequel il y a un merdier sans nom, c'était plus simple quand la clé restait dans la bagnole  Problème affichage écran 1290 sas - Page 6 802960  

Bref, il faut faire avec, on a de moins en moins le choix mais il ne faut pas tomber non plus dans la psychose de la panne. C'est quand même étudié et travaillé tout ça !
FBM
FBM
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SAT / 990 SMR / VFR 750
Messages : 309
Date d'inscription : 15/10/2017
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Problème affichage écran 1290 sas - Page 6 Empty Re: Problème affichage écran 1290 sas

Message par Lolo du 42 Lun 1 Avr 2019 - 21:22

Suite et fin de mon problème de tableau de bord 
J’ai récupéré ma sas samedi avec un écran tft neuf pris en charge par la garantie 
J’ai lu avec attention tous vos commentaires et je dois avouer que cela fait plaisir de voir autant de gens passionnés et intéressant même si tout le monde n’est pas toujours du même avis ...
Lolo du 42
Lolo du 42
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1800 goldwing - KTM 1290 SAS
Messages : 36
Date d'inscription : 01/04/2018
Localisation : Saint Étienne

Revenir en haut Aller en bas

Problème affichage écran 1290 sas - Page 6 Empty Re: Problème affichage écran 1290 sas

Message par frmont Lun 1 Avr 2019 - 21:40

, faut que je cours après son sac à main dans lequel il y a un merdier sans nom, c'était plus simple quand la clé restait dans la bagnole  Problème affichage écran 1290 sas - Page 6 802960  


Ça, je confirme, quel foutoir !
frmont
frmont
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 1290SAS
Messages : 3330
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : isere

Revenir en haut Aller en bas

Problème affichage écran 1290 sas - Page 6 Empty Re: Problème affichage écran 1290 sas

Message par FBM Lun 1 Avr 2019 - 22:56

frmont a écrit:

, faut que je cours après son sac à main dans lequel il y a un merdier sans nom, c'était plus simple quand la clé restait dans la bagnole  Problème affichage écran 1290 sas - Page 6 802960  




Ça, je confirme, quel foutoir !

la meilleure solution c'est d'embarquer le sac à main pour démarrer la bagnole  lol!
FBM
FBM
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SAT / 990 SMR / VFR 750
Messages : 309
Date d'inscription : 15/10/2017
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Problème affichage écran 1290 sas - Page 6 Empty Re: Problème affichage écran 1290 sas

Message par lino 74 Mar 2 Avr 2019 - 0:41

ed78 a écrit:à force de jouer, tu vas forcement perde ....





Si c'est une menace ou apparenté c'est a ...Problème affichage écran 1290 sas - Page 6 53521 Problème affichage écran 1290 sas - Page 6 580243
Ce n'est pas pas pour ("venir "en aide a l’intéressé) mais par rapport a l'esprit de ce fofo 80
Libre a lui de "chier"sur KT  Problème affichage écran 1290 sas - Page 6 157684 , en tous cas la fiabilité des SAS (électronique)
je suis un peu bien placé pour avoir un avis, sur mon ex Explorer 1200 XRX , la boite était mauvaise et le rapport poids puissance/ agilité, assez bof Problème affichage écran 1290 sas - Page 6 171110 je suis très content de l'avoir bien vendu avant des blêmes 73  

Ma 1090 avec peu d'électronique est top , mais j'aimerai un shifter, une belle dalle et de bonne suspatte piloté Problème affichage écran 1290 sas - Page 6 84126 et oui elle est en vente pour une SAS mais comme je la donne pas et que certains le font  Problème affichage écran 1290 sas - Page 6 157684  Problème affichage écran 1290 sas - Page 6 157684  ben je vais la garder et...tant mieux Problème affichage écran 1290 sas - Page 6 69893

ha oui je retourne sur le fofo tromph 2 fois l'an   Problème affichage écran 1290 sas - Page 6 805827 soit 5 minutes , ( j'y ai meme fait un rasso en 2017 et avec une Kawa Problème affichage écran 1290 sas - Page 6 399733 Problème affichage écran 1290 sas - Page 6 84126 Smile3 lol! lol! ) c'est beaucoup mieux ici Problème affichage écran 1290 sas - Page 6 744578 je comprend pk certains y ont leurs camp de base Problème affichage écran 1290 sas - Page 6 802960 Problème affichage écran 1290 sas - Page 6 802960 Problème affichage écran 1290 sas - Page 6 802960
lino 74
lino 74
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Messages : 2995
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 59
Localisation : LA YAUTE

Revenir en haut Aller en bas

Problème affichage écran 1290 sas - Page 6 Empty Re: Problème affichage écran 1290 sas

Message par Seeli Mar 2 Avr 2019 - 11:43

Hello,

Pour info et pour ceux que ça va intéresser, il y a nouvelle une mise à jour des tableaux de bord des SuperAdventure 1290 (S & R ) qui corrige énormément de soucis rencontrés jusqu'à maintenant.

Elle est disponible depuis la semaine dernière et doit être faite par le distributeur quand la moto passe à l'atelier (Attention, ce n'est pas un rappel, ne soyez pas étonnés si vous ne recevez aucune info ou communication sur ce point de la part de KTM)
Seeli
Seeli
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : *
Messages : 149
Date d'inscription : 01/02/2014
Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas

Problème affichage écran 1290 sas - Page 6 Empty Re: Problème affichage écran 1290 sas

Message par Nino Mar 2 Avr 2019 - 18:50

Bonjour à tous ,
Révision des 1 ans Mercredi dernier. Tout va bien jusqu'à ce que le mécano décide de faire les mises à jour .
Quand il en arrive à l'écran......Bug......écran noir et impossible de la faire redémarrer. 17h30 et je suis à 120 bornes de la maison.
Bonjour l'angoisse et je sent le malaise dans le garage....
Enfin à 18h00 on m'annonce qu'elle est repartie .
Bon je rentre donc avec mais avec le souci qu'elle me lâche en route .
Depuis tout semble malgré tout marché hormis que je ne peux plus rentrer que 7 infos sur l'écran au lieu de 8 avant ........
Le mécano n'était pas au courant.
En avez-vous entendu parler ?
Jusqu'ici je n'avais jamais eu de soucis avec cette moto que j'adore.
Les beaux jours sont là et je compte bien en profiter .

Nino
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : SMT / 1290 SAS
Messages : 133
Humeur : Plaisir
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 65
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

Problème affichage écran 1290 sas - Page 6 Empty Re: Problème affichage écran 1290 sas

Message par Seeli Mar 2 Avr 2019 - 19:16

Qu'entends tu pour les 7 infos ? Tu parles des infos favorites affichées en permanence à l'écran ? 

Quant à l'écran noir quand il a voulu flasher ton tdb, je sais exactement ce qu'il a fait, ou pas fait en l'occurence, plus impressionnant que grave à vrai dire. ;-)


Dernière édition par Seeli le Mer 3 Avr 2019 - 7:14, édité 1 fois
Seeli
Seeli
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : *
Messages : 149
Date d'inscription : 01/02/2014
Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas

Problème affichage écran 1290 sas - Page 6 Empty Re: Problème affichage écran 1290 sas

Message par Nino Mar 2 Avr 2019 - 23:15

En effet je parle des infos favorites affichées en permanence à l'écran.
Merci à toi de me rassurer pour l'écran noir .

Nino
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : SMT / 1290 SAS
Messages : 133
Humeur : Plaisir
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 65
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

Problème affichage écran 1290 sas - Page 6 Empty Re: Problème affichage écran 1290 sas

Message par Seeli Mer 3 Avr 2019 - 7:14

Hello,

Ok, je regarde ce matin dans le build de l'update si le fait d'avoir un favoris en moins est prévu comme ça.

EDIT : Je viens de vérifier, c'est toujours 8 favoris possibles. J'ai même vérifié sur les motos que j'ai à disposition (2 S et 1 R), pas de souci pour valider 8 favoris. Les motos sur lesquelles je travaille sont forcément à jour (et pour cause :- D )

Tu as constaté 7 favoris sur ton écran mais as tu fait la manipulation pour en rajouter un 8ème dans ton menu de réglage ?
Seeli
Seeli
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : *
Messages : 149
Date d'inscription : 01/02/2014
Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum