KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fuite Tuyaux de trop plein?

5 participants

Aller en bas

Fuite Tuyaux de trop plein? Empty Fuite Tuyaux de trop plein?

Message par Yano Mer 26 Juin 2019, 16:57

Hello Hello,
 tout premier problème sur ma sdr 2015 et également tout premier post sur le forum alors sorry si j'ai loupé un post la dessus.

Je me lance,
J'ai acheté la beast d'occase à 15000km et j'ai remarqué qu'elle goutait très légèrement (1 goutte de temps en temps mais vraiment peu!) au niveau d'un tuyau qui longe le radiateur avec une vis et un clamp au bout. Je me suis dit que c'était peut être le trop plein de la vidange du service + les wheeling involontaires Fuite Tuyaux de trop plein? 197748 et je ne me suis pas inquiété plus. 4000 km plus tard, petit contrôle de cette fuite car je n'ai pas pu rouler depuis 1 semaine et PAF voila que tout le collecteur d'échappement (juste en dessous de ce tuyau) est gras, plein d'huile. J'ai beau farfouiller sur le net et sur le forum je n'ai rien trouvé qui me confirme que ce soit un tuyau de trop plein ou autre, ni de vue éclatée ni rien.

Voila si quelqu'un a un conseils, une astuce... Je devrai de toute manière amener la moto chez ktm dans 2000 km pour changer mon pneu arrière et le moyeux de roue car il a pris du jeu... encore une connerie à 1000 ball lol!

Merci d'avance!

Yano

Fuite Tuyaux de trop plein? Whatsa10

Yano
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 sdr 2014
Messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2019
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Tuyaux de trop plein? Empty Re: Fuite Tuyaux de trop plein?

Message par toutounet22 Sam 29 Juin 2019, 19:46

Je n'ai pas ma moto sous la main ce W-E mais si ce tuyau vient du couvre culasse arrière, ça doit être lié au reniflard moteur.
Ce n'est pas normal que ça fuit.  
L'écrou visible sur la photo est vissé sur un filetage qui sort du tuyau?
Sur la photo, je ne vois pas trop comment est assuré l'étanchéité mais il doit être possible d'appliquer  judicieusement de la pâte à joint pour boucher la fuite.
Je n'attendrais pas 2000 Kms pour remédier au problème car l'huile qui coule sur le pot, ça doit faire de la fumée et puer l'huile brulée lol!

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Tuyaux de trop plein? Empty Re: Fuite Tuyaux de trop plein?

Message par Yano Dim 30 Juin 2019, 08:49

Merci toutounet pour ta réponse! après un petit coup de tourne vis et de repositionnement du collier "de serrage" ça ne fuit plus ! oui effectivement un démarrage sur 2 ça enfume tout le garage Fuite Tuyaux de trop plein? 22805. Je pense qu'il y'a un filetage dans le tuyau si ça ne coule plus mais je ne suis pas sûr, j'ai pas voulu démonter pour rien. Je verrai si le problème perciste.

Je peux simplement remettre un peu de liquide de refroidissement ou il faut tout purger etc d'après toi? Merci en tous cas!

Yano
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 sdr 2014
Messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2019
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Tuyaux de trop plein? Empty Re: Fuite Tuyaux de trop plein?

Message par toutounet22 Dim 30 Juin 2019, 09:30

C'est de l'huile moteur, pas du liquide de refroidissement.
Vérifie ton niveau d'huile au cas où.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Tuyaux de trop plein? Empty Re: Fuite Tuyaux de trop plein?

Message par Olivier13 Dim 30 Juin 2019, 11:49

Normalement, il y a recyclage des vapeurs d'huile dans la boite à air (pollution), qui a elle aussi une sur-verse. Si c'est le cas, c'est que le moteur génère beaucoup de vapeurs d'huile, donc qu'il y a surpression donc possibilité que le niveau soit trop haut, ou alors fuite de compression (par les guides de soupapes ou ailleurs).
Il n'y a plus qu'à chercher.
Désolé
Olivier13
Olivier13
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1190 Adventure S
Messages : 706
Humeur : full sentimental
Date d'inscription : 06/07/2013
Localisation : Phocée

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Tuyaux de trop plein? Empty Re: Fuite Tuyaux de trop plein?

Message par toutounet22 Dim 30 Juin 2019, 17:53

Surpression ou pas dans le carter, ça ne doit pas fuir au bout du tuyau qui est sur la photo. Ca doit rester étanche.
D'ailleurs Yano a repositionné le collier et nous a dit que ça ne fuyait plus.


toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Tuyaux de trop plein? Empty Re: Fuite Tuyaux de trop plein?

Message par Yano Lun 01 Juil 2019, 11:01

toutounet22 a écrit:Surpression ou pas dans le carter, ça ne doit pas fuir au bout du tuyau qui est sur la photo. Ca doit rester étanche.
D'ailleurs Yano a repositionné le collier et nous a dit que ça ne fuyait plus.


Exacte après 2 petit tour de vis et remis le collier bien au bout cela ne fuit plus, même après un petit tour, pour l'instant en tous cas!

 en cas de surpression je devrais pas avoir d'autre signe ? 

C'est fou j'ai bientôt fait tous les forum francophone et anglophone et jamais vu un problème similaire de fuite de ce tuyau.

Si ce tuyau vient bien du couvre culasse arrière c'est vraiment pas normal que de l'huile en sorte non? Je suis pas mécano comme vous avez pu le voir donc si vous pensez qu'il faut que je l'amène chez KTM relativement rapidement ce  sera fait!
 Je pensais faire une vidange à 22500 km pour être pile entre les service de 15 et 30000 car je trouve un poils espacé pour cette belle bête. 

Un grand merci en tous cas!

Yano
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 sdr 2014
Messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2019
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Tuyaux de trop plein? Empty Re: Fuite Tuyaux de trop plein?

Message par toutounet22 Lun 01 Juil 2019, 14:57

Comme le disait Olivier, les vapeurs d'huile se retrouvent dans la boite à air.
J'ai regardé sur ma moto.
Le tuyau sur ta photo, c'est un tuyau de purge qui vient de la boite à air.
Pas anormal du tout qu'il y ait de l'huile dedans.
Tu avais juste un petit problème d'étanchéité que tu as réglé.
Perso, je ne m'inquièterais pas.




toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Tuyaux de trop plein? Empty Re: Fuite Tuyaux de trop plein?

Message par xelos33 Mar 02 Juil 2019, 11:00

toutounet22 a écrit:Comme le disait Olivier, les vapeurs d'huile se retrouvent dans la boite à air.
J'ai regardé sur ma moto.
Le tuyau sur ta photo, c'est un tuyau de purge qui vient de la boite à air.
Pas anormal du tout qu'il y ait de l'huile dedans.
Tu avais juste un petit problème d'étanchéité que tu as réglé.
Perso, je ne m'inquièterais pas.


Pas mieux. Roule ma poule, il n'y a aucun risque.
Quant à l'intervalle préconisé entre deux vidanges, à moins de faire de la piste et/ou d'utiliser sa moto dans des conditions extrèmes, pourquoi ne pas la respecter ? Pour info, une pauvre Clio diesel patiente 30 000 km ou 2 ans avant de demander un changement d'huile.

A moins que KTM ait décidé d'allonger cet intervalle pour favoriser les casses moteur et augmenter son chiffre d'affaire SAV  lol! .

V

xelos33
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Superduke 1290 R
Messages : 8
Date d'inscription : 15/11/2017
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Tuyaux de trop plein? Empty Re: Fuite Tuyaux de trop plein?

Message par toutounet22 Mar 02 Juil 2019, 12:58

Petite précision pour la vidange de l'huile moteur (page 79 du manuel utilisateur 2016)

Tous les 15 000 Kms si tu fais plus de 15000 kms par an.
Sinon, c'est tous les ans.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Tuyaux de trop plein? Empty Re: Fuite Tuyaux de trop plein?

Message par Yano Sam 06 Juil 2019, 19:06

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder tout ça! Effectivement après un plus grand tour et pas mal d'arsouille c'est toujours propre, pas de fuit! en plus ça à l'air normal d'après vous, top merci encore!

Alors une connaissances ayant bossé comme mécano moto m'a conseillé de faire une petite vidange par précaution entre les services pour éviter tout problème moteur mais je sais pas trop ce que ça vaut. Au final sur toutes les sportives c'est services tous les 6000 donc je me dis si c'est juste une petite vidange que je peux faire moi même (j'ai pas 2 mains gauches non plus!) autant prévenir que guérir. surtout que d'après ce que j'ai compris, les frais sont courant sur cette belle machine... d'ailleurs je dois changer le moyeux arrière  (20000 kms) et en suisse c'est pas du tout pris en charge par KTM.... une bêtises à 1000 tickets !

V à tous!

Yano
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 sdr 2014
Messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2019
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Tuyaux de trop plein? Empty Re: Fuite Tuyaux de trop plein?

Message par toutounet22 Sam 06 Juil 2019, 19:49

Avec les spécifs des huiles 100% synthèse actuelles, elles peuvent faire 15 000 Kms sans problème.
Et comme la préco KTM est une vidange tous les 15000, je ne vois pas la nécessité de faire plus souvent.
Les utilisateurs sont souvent très polarisés par l'huile et beaucoup moins par les changements du liquide de frein et du liquide de refroidissement (qui doivent se changer respectivement tous les 2 et 4 ans).

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Tuyaux de trop plein? Empty Re: Fuite Tuyaux de trop plein?

Message par ed78 Dim 07 Juil 2019, 04:32

Avec une huile 100% synthèse il faut surveiller le niveau au minimum et c’est normal.
Une vidange intermédiaire pourquoi pas suivant la couleur de l’huile.

Sur une moto neuve je fais la révision des 1000km (vidage filtre) et une vidange filtre intermédiaire à 7MKm voir 5MKm ...

Suivant l’utilisation c’est tout les 15MKm avec suivi du niveau ou vidange intermédiaire si nécessaire

_________________
Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
ed78
ed78
Modérateur

Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15771
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum