KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[INJECTION] BOOSTER Plug & autres boitiers ?

+14
barbouzien
palero
J16
yanidimani
techchris38
saym
Hughy62
gyto6
Ziket
Prowler
Olaf77
barbaduke
Mika83
BuBulle
18 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

[INJECTION] BOOSTER Plug & autres boitiers ? - Page 5 Empty Re: [INJECTION] BOOSTER Plug & autres boitiers ?

Message par Prowler Mar 8 Sep 2020 - 0:12

TRE a écrit:ce qui me saoul c'est l'AFR entre 15:1 et 16:1 de la carto d'origine entre 3000 et 6000 tr/min ...

Perso, je doute que ça soit réglé comme ça ; c'est anti-mécanique au possible. Pour le coup, je remettrais clairement en cause la mesure, qui ne vaut pas grand chose sur un banc à rouleaux à inertie.

Une sonde de série, ça a un temps de réaction de 0.2 à 0.3 secondes au moins... et ça, quand elle est à 20cm derrière les soupapes, dans la ligne d'échappement.
Imagine une sonde enfilée par le silencieux (1m plus loin), qui sur un test de pleine charge passe d'une coupure d'injection (passage du rapport précédent, redescente en régime) à gaz en grand pour faire toute l'accel pleine charge et balayer de ~2000 tr/min au rupteur ; elle voit que de la merde pendant au moins 1 seconde.

Clairement, la seule façon de savoir comment un moteur est réglé en richesse, ça n'est surement pas sur une accèl en transitoire sur un banc à inertie ; il faut un banc freiné et faire des points stabilisés, en balayant les régimes, et les gaz (en position papillon, valeur de TPS, ou pression collecteur), et là, je doute qu'il y'ait beaucoup de moteur sur lesquels tu vois du 15 à 16 d'AFR sur un réglage de série.
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1474
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

[INJECTION] BOOSTER Plug & autres boitiers ? - Page 5 Empty Re: [INJECTION] BOOSTER Plug & autres boitiers ?

Message par TRE Mar 8 Sep 2020 - 0:24

Je comprends bien la difficulté d'obtenir une mesure correcte.
quoiqu'il en soit, , fin Septembre, le 890 passe au banc pour une carto , je jugerai au résultat obtenu.
TRE
TRE
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 890 DUKE R / EXC 500
Messages : 590
Date d'inscription : 11/10/2014
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

[INJECTION] BOOSTER Plug & autres boitiers ? - Page 5 Empty Re: [INJECTION] BOOSTER Plug & autres boitiers ?

Message par J16 Mar 8 Sep 2020 - 16:29

ces considérations techniques ne peuvent certainement pas être contestées. Elles sont particulièrement applicables pour la compétition ou pour tirer le maximum d'une machine.
"Booster plug et autres boîtiers" intéressent des gens qui comme moi ont un autre but. Pour la plus part des utilisateurs la 790 Stock en donne plus qu'il n'en faut, et pour ma part, si j'ai roulé une fois à 200 je n'y ai pris aucun plaisir et je n'ai pas l'intention de recommencer. Idem pour la puissance, les wheelings ce n'est pas pour moi. La préoccupation qui m'a amené ici c'est de rendre la machine agréable dans sa plage d'utilisation courante, et là, ces dispositifs peuvent jouer un rôle vu qu'on fait inévitablement un peu de ville. J'en témoigne et pas que moi, mais malheureusement personnes ne peut établir une vérité scientifique, on ne sait pas trop ce qu'il y a dedans et on ne sait pas mesurer les effets. Les personnes qui sont dans cette démarche ne vont pas passer au banc (ce serait intéressant en variant les réglages proposés par le boîtier dimsport), quand ils constatent une amélioration ils sont contents. C'est mon cas. Sans doute les dispositifs les plus faciles à  installer devraient avoir la préférence, mais comme on ne sait pas comparer leur efficacité, c'est la loterie. Changer de PSB c'est pareil, est-ce que la sensation sera améliorée à bas régime sans non plus le sentiment d'avoir perdu sur autre chose ? Comme dit plus haut, il faut essayer pour se faire un avis. Ce que je retiens c'est qu'il ne faut pas grand chose pour sortir de la sensation désagréable de moteur trop pauvre, donc il est inutile de courir après des gros changements conformes aux principes d'optimisation d'un moteur.

J16
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 790 Adventure
Messages : 29
Date d'inscription : 10/07/2020
Age : 70
Localisation : Angoulême

Revenir en haut Aller en bas

[INJECTION] BOOSTER Plug & autres boitiers ? - Page 5 Empty Re: [INJECTION] BOOSTER Plug & autres boitiers ?

Message par BuBulle Mar 8 Sep 2020 - 17:32

Le boitier est certes un bidouillage mais installé sur un V-twin simulé, c'est pas déconnant non ? Si le prix m'alerte, il reste en fonction des attentes et du budget de chacun : en tout cas il doit se vendre un minimum s'il est à ce prix (argument non valable sur les boitiers d'AliExpress).

Mika83 en page 1 a bien expliqué la différence avec ou sans le boitier. Sur la même page, le fonctionnement du boitier est décrit (assez pour mon niveau de compréhension en tout cas) et sa limite d'efficacité aussi.
C'est aussi très clair que ce boitier est déjà plus efficace qu'un filtre à air racing*.
*pour ce genre d'éléments, il faut comparer du neuf avec du neuf. Ca me rappelle un Akra miraculeux alors que la moto attendait sa vidange depuis bien 10 000km.

Le pignon à des inconvénients mais est moins cher et facilement réversible : c'est logique qu'il soit une solution privilégiée dans un premier temps. Descendre ainsi les tr/min partout n'est pas nécessairement le résultat attendu, comme pour J16 dont le boitier semble mieux répondre.

Reprendre la carto est plus propre, n'a pas une efficacité limitée, etc mais représente un coût important pour une moto qu'on ne gardera pas nécessairement des années et ne se transfert pas d'une moto à l'autre.
PS : merci Prowler pour la différence entre rendement & puissance, c'est typiquement au rendement que je m'intéresse et en lisant les retours des carto j'avais un doute sur leur utilité vu que mes attentes sont similaires à celle de J16. Je vais tâcher de ne pas faire perdurer cette erreur dans mes échanges.


En publiant ce sujet, je ne m'attendais pas en ce qu'il prenne une telle proportion ou à ce qu'il soit aussi intéressant.
Je me sens moins con mais toujours pas assez compétent pour tout comprendre et réorganiser toutes les infos cvb
BuBulle
BuBulle
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 790 Adv (S)
Messages : 627
Humeur : apprentissage en cours
Date d'inscription : 12/03/2017
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

[INJECTION] BOOSTER Plug & autres boitiers ? - Page 5 Empty Re: [INJECTION] BOOSTER Plug & autres boitiers ?

Message par TRE Dim 27 Sep 2020 - 12:09

J'ai donc déposé le 690 et le 890 hier pour une carto, hier après midi.
Surprise sur le 890: apparemment ce sont des sondes lambda large bande qui sont installées dessus d'origine (filetage ressemblant plus à du 25 qu'a du 18)
Cela pourrait signifier qu'il suffirait d'indiquer à l'ECU une nouvelle valeur cible d'AFR genre (13.5:1) à tous les régimes moteur pour que la carto d'injection se recale automatiquement en live....

J'attends le retour du technicien pour confirmation.
TRE
TRE
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 890 DUKE R / EXC 500
Messages : 590
Date d'inscription : 11/10/2014
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

[INJECTION] BOOSTER Plug & autres boitiers ? - Page 5 Empty Re: [INJECTION] BOOSTER Plug & autres boitiers ?

Message par TRE Jeu 22 Oct 2020 - 19:52

j'avais zappé de donner des nouvelles du résultat de la carto:

donc voici les résultats

690:
[INJECTION] BOOSTER Plug & autres boitiers ? - Page 5 Tu3w

890:
[INJECTION] BOOSTER Plug & autres boitiers ? - Page 5 Omdi
TRE
TRE
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 890 DUKE R / EXC 500
Messages : 590
Date d'inscription : 11/10/2014
Localisation : 78

shadow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[INJECTION] BOOSTER Plug & autres boitiers ? - Page 5 Empty Re: [INJECTION] BOOSTER Plug & autres boitiers ?

Message par mecanix Jeu 11 Aoû 2022 - 19:03

bonjour
je prends ma pelle et ma pioche et je déterre

merci pour les courbes mais qu'en est il dans la vrai vie

merci
mecanix
mecanix
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : adventure1190
Messages : 393
Date d'inscription : 08/08/2013
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

[INJECTION] BOOSTER Plug & autres boitiers ? - Page 5 Empty Re: [INJECTION] BOOSTER Plug & autres boitiers ?

Message par TRE Jeu 11 Aoû 2022 - 20:07

bah dans la vraie vie , ça chauffe moins (normal le mélange est plus riche), sur de la conduite coulée on consomme moins,  l'accel c'est plus linéaire et ça pousse plus fort.  Sinon à fond, ba ça consomme un micro poil +  (normal le mélange est plus riche et y a plus de puissance/couple)

bref c'est pas la modif qui transforme un 890 en 1290, mais ça le rend plus plein et ça se ressent suffisamment pour être appréciable.

un mélange + riche détruit le cata (c'est peut être le seul point négatif)
TRE
TRE
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 890 DUKE R / EXC 500
Messages : 590
Date d'inscription : 11/10/2014
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

[INJECTION] BOOSTER Plug & autres boitiers ? - Page 5 Empty Re: [INJECTION] BOOSTER Plug & autres boitiers ?

Message par mecanix Jeu 11 Aoû 2022 - 20:32

du coup tu l as viré le cata ?
mecanix
mecanix
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : adventure1190
Messages : 393
Date d'inscription : 08/08/2013
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

[INJECTION] BOOSTER Plug & autres boitiers ? - Page 5 Empty Re: [INJECTION] BOOSTER Plug & autres boitiers ?

Message par TRE Jeu 11 Aoû 2022 - 20:50

bah non  , c'est illégal de faire ça voyons....Smile1
TRE
TRE
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 890 DUKE R / EXC 500
Messages : 590
Date d'inscription : 11/10/2014
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

[INJECTION] BOOSTER Plug & autres boitiers ? - Page 5 Empty Re: [INJECTION] BOOSTER Plug & autres boitiers ?

Message par mecanix Jeu 11 Aoû 2022 - 21:04

si il fond dedans ça ne sera pas mieux
mecanix
mecanix
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : adventure1190
Messages : 393
Date d'inscription : 08/08/2013
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

[INJECTION] BOOSTER Plug & autres boitiers ? - Page 5 Empty Re: [INJECTION] BOOSTER Plug & autres boitiers ?

Message par TRE Jeu 11 Aoû 2022 - 21:27

je sais bien, je dis juste que si tu diminues l'AFR pour augmenter le rendement de la combustion (et donc le rendement du moteur) jusqu'a environ 13.5/1 (le meilleur rendement)  qu'il y a un peu trop d'essence par rapport aux qtés stœchiométrique, ça va détruire le cata.   donc biensur que l'idéal c'est de dé-catalyser.

De même lorsque tu as une sonde lambda (bande étroite) d'origine (sur un 690 par exemple) , il faut la désactiver dans l'ECU  parcequelle ne permet plus de mesurer le ratio àavec un AFR si bas et éviter que ton ECU ne fasse fonctionner ton moteur en mode dégradé.
ce point est réalisé par le technicien lors du remaping

pour le 890 la sonde lambda d'origine est une semi large bande , donc là y a pas besoin de la désactiver.
y a une partie de la carto qui peut se recaler automatiquement à la nouvelle cible que tu programmes , par exemple  13.5/1 d'AFR ,sur cette partie, le calculateur va pouvoir se recaler tout seul, automatiquement,  mais y a une autre partie de la carto qui est figée pour un AFR programmé d'usine (c'est du soft) donc cette partie sera figée par le technicien à 13.5/1, et donc la le calculateur ne pourra pas se recaler automatiquement.
TRE
TRE
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 890 DUKE R / EXC 500
Messages : 590
Date d'inscription : 11/10/2014
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum