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Libération du moteur vers 1300KM

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Message par pierre83690 Jeu 26 Mar 2020 - 15:26

Bonjour pour faire suite à mon sujet précédent (manque de couple). J'ai vraiment la sensation à chaque petite sortie que je fais (confinement oblige) que le moteur deviens de plus en plus performant, comme si il se libérait. C'est seulement ma deuxième moto neuve. La première étant une F800GS bridé en A2, je n'avais pas senti l'effet rodage. La pour le coup avec la KTM j'ai vraiment l'impression que entre sa sortie de révision des 1000KM et aujourd'hui où j'en suis à 1500KM y'a vraiment une grosse différence. Avez vous ressenti une réelle différence vous aussi lors du rodage et même un peu après,de votre KTM. Merci
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Message par laurentO Jeu 26 Mar 2020 - 16:32

Oui, bien sûr, les pièces d'un moteur neuf ont besoin de s'user un peu pour prendre leur place, au début tout est un peu serré et ça freine, autrefois c'était pire (usinage un peu moins précis) et on considérait qu'un moteur était totalement "libéré" qu'après 5.000km... si on parle de 4T, sur un 2T ça allait beaucoup plus vite évidemment.
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Message par vince76 Jeu 26 Mar 2020 - 17:23

Un gros bicylindre se libere vachement avec les kilometres ... elle marchera encore mieux à 10000 et même 20000 km ! Libération du moteur vers 1300KM 679266
Comme disait un vieux conces Ducati , a 10000 elle commence à causer , à 20000 elle marche du feu de dieu et à 30000 elle est morte !  Libération du moteur vers 1300KM 802960
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Message par pierre83690 Jeu 26 Mar 2020 - 20:00

Haha Merci beaucoup pour vos réponse. :)
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Message par barbouzien Jeu 26 Mar 2020 - 21:11

la mienne commençait à ce libérer à 2500km ,à partir de 5500tr min 68
mode rodage cool
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Message par Jeanroule Jeu 26 Mar 2020 - 22:19

Avec toutes les assistances si tu es en confiance tu hausse le ton asse facilement.
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Message par olivertwist974 Ven 27 Mar 2020 - 6:14

Avec ma " longue" expérience du bi katé ( 2x 990 et 2x 1290 ) , je confirme effectivement que ces derniers ne se libèrent vraiment qu'à partir de 4000 , 5000 bornes. Cela est flagrant
Les moulins katé sont montés très serrés et il est nécessaire qu'ils travaillent longuement pour exprimer leur potentiel

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Message par maya06 Ven 27 Mar 2020 - 9:30

Hello,

Attention aussi au fait que l'injection sur les grosses KTMs recentes est auto-adaptive.
Ca analyse ta facon de conduire sur les secondes, les minutes qui precedent,
et ca enrichit en consequence.
En gros si tu commence à envoyer les watts, la moto le detecte et va essayer
de repondre encore mieux. C'est flagrant, rien qu'au son tu pot tu peux l'entendre.
Le reste du temps, elle va essayer au contraire de favoriser une conso très basse,
ce qui correspond à d'autres reglages.


Donc si tu commences a avoir ta meule en mains et que tu commences à t'amuser,
elle va en donner plus.

En ce qui concerne la liberation mecanique, pour la mienne, ca s'est passé
aux alentours des 10000 kms. Tu ne peux le constater qu'à certaines occasions,
sauf si tu fais du circuit.
Car vu l'engin, pour detecter que les montées en regime (à pleine charge et sur plus de quelques secondes) sont meilleures,
il faut une route très très très ...  ouverte  lol!
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Message par techchris38 Ven 27 Mar 2020 - 13:07

c'est tout dans ta tête cette histoire
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Message par christophe Ven 27 Mar 2020 - 18:58

Contrairement à ma 950 de 2004 la libération du moteur m'a semblé plus rapide sur la 1290SAT. Sur le premier plein le moteur était très coupleux mais peu enclin à dépasser les 4500tr, pas grave j'y suis allé tout cool le premier jour avec des arrêts fréquents pour laisser refroidir. Au 2ème plein la plage d'utilisation s'est élargie, je montais plus vers les 5-5500tr. Après la révision des 1000km j'ai commencé à ouvrir un peu plus dans les tours mais vu que ça envoie je n'ai pas eu besoin de pousser bien fort. Je ne sais pas quand le moteur s'est vraiment libéré car c'est difficile de pousser à fond. Sur ma 950 que j'ai eu en été elle m'a bouffé pas mal de flotte au début, elle chauffait fort, à 5000km le moteur ne donnait pas bien au dessus des 7500tr. Il fallait forcer m'a dit le mécano, un rodage trop long n'est pas bon !!!
Ensuite on n'y pense plus mais quand j'ai essayé d'ouvrir à fond j'ai coupé à 250km/h, franchement je ne vois plus assez pour cette vitesse. Mon mécano m'a dit avoir poussé une de la police à 270 compteur !!!! pt1 ça envoie les flics belges !!!
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Message par laurentO Sam 28 Mar 2020 - 10:32

Il faut roder c'est sûr mais ne pas endormir la mécanique sinon elle se bride, moi je n'ai jamais eu de grosses cylindrées (j'aime pas!) à part celles que j'ai essayées, mais il n'est pas évident, avec des trucs qui passent allègrement les 200 chronos de pousser à fond, ça craint!!! 


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Message par pierre83690 Sam 28 Mar 2020 - 18:44

Franchement super merci beaucoup j'apprend plein de choses sur ce forum. Moi ce qui m'intéresse c'est le couple en sorti de virage. J'aime la  sensation quand ça te tend les bras que tu as l'impression que la moto fait un bon lol. Avec la 1290 adventure s que le concessionnaire m'a fait essayé c'était énorme, j'avais exactement ce que je recherché. Deux heure avant j'étais chez BMW en train d'essayer le S1000XR qui est une super bécane aussi. Mais franchement y'a pas eu photo après avoir essayé la KTM mon choix été fait. D'ou mon questionnement quand j'ai acheté ma KTM 1290SAS. Je ne retrouvé pas les mêmes sensations que lors de mon essaie. Mais aujourd'hui je suis complètement rassuré et pleinement satisfait c'est le kiff total. Chaque fois que je sors ma moto je me rapproche un peu plus de ce que j'ai ressenti lors de mon essaie.
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Message par joebarlolo Lun 30 Mar 2020 - 12:22

après entre la bécane d'essai et la tienne il y a peut être la démultiplication qui n’était pas la même, si tu veux encore plus de patate en sortie de virage je te conseil de mettre une couronne de 45 à la place de la 42 d'origine, tu perds un peu (3 fois rien) en allonge mais p....ain ça envoi grave en reprise.
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Message par pierre83690 Lun 30 Mar 2020 - 13:25

ok merci pour le conseil
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Message par frmont Lun 30 Mar 2020 - 14:04

Ma 1190 adventure s''est libérée autour de 10000km, un peu moins pour la 1290.
Et je me régale, moins en ce moment, snif
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Message par Bubul60 Lun 22 Juin 2020 - 21:48

Bonjour à tous, je déterre un peu le post.
Je viens de finir mon rodage et je commence à envoyer un peu avec la bête. Pendant le révisons des 1000 j’en est profité pour monter un pignon de 45 et je confirme que c’est mieux étagé à 50 en 4 et 90 en 6 ça claque beaucoup moins. J’ai cependant un doute sur le débridage de la bête. A la lecture de différents postes je m’attendais à lever tranquillement en 3 et rien. J’ai l’impression que le couple est constant et j’ai du mal a passé les 8000tr/min. Alors ok elle a 1200km, même si elle a pas encore toute sa pêche c’est quand même bizarre qu’elle prenne pas des tours?

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Message par vince76 Lun 22 Juin 2020 - 22:42

1200 KM ...IL LA LAISSER SE LIBERER ...ET SI TU VEUX VOIR CE QUE CA FAIT SANS ELECTRONIQUE DECONNECTE LE MTC ET GAZZZZ !
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Message par Bubul60 Lun 22 Juin 2020 - 23:30

Je pense que je vais m’expliquer depuis le début pour bien comprendre ma sensation. Déjà j’ai fait une pause de 5 ans sans moto, je pense donc être plus facilement « intimidé » Je sais pas comment m’expliquer mais même si le moteur n’as pas tout ses chevaux quand tu débrides une moto tu as logiquement une bonne différence. Donc soit le rodage autorise 100% de couple (testé progressivement sur les derniers km du rodage) soit il reste un bridage Electronique constructeur jusqu’à 1500km soit les motos fr doivent toujours être débridées par le concessionnaire. Pour le mtc ça ne changera rien, il n’a même pas clignoté... Enfin bref position droite 160 dada et 14mkg de couple libéré ou pas ça doit donner un minimum de sensation sans atteindre les hauts régimes ? Donc voilà pour moi il y a un truc, ou alors je vais consulter...

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Message par Prowler Lun 22 Juin 2020 - 23:54

olivertwist974 a écrit:Avec ma " longue" expérience du bi katé ( 2x 990 et 2x 1290 ) , je confirme effectivement que ces derniers ne se libèrent vraiment qu'à partir de 4000 , 5000 bornes. Cela est flagrant
Les moulins katé sont montés très serrés et il est nécessaire qu'ils travaillent longuement pour exprimer leur potentiel

Vu ce que les anciens (990, 690) bouffaient d'huile, on peut pas vraiment parler de moteur montés sérrés.... au contraire ! 

maya06 a écrit:Hello,

Attention aussi au fait que l'injection sur les grosses KTMs recentes est auto-adaptive.
Ca analyse ta facon de conduire sur les secondes, les minutes qui precedent, et ca enrichit en consequence.
En gros si tu commence à envoyer les watts, la moto le detecte et va essayer de repondre encore mieux. C'est flagrant, rien qu'au son tu pot tu peux l'entendre.
Le reste du temps, elle va essayer au contraire de favoriser une conso très basse, ce qui correspond à d'autres reglages.
Alors ça, c'est beau !
L'injection magique qui détecte la conduite et se permet de polluer quand elle remarque que t'as une conduite sport...
Ca sort d'où cette nouvelle légende urbaine ?
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Message par valdo Mar 23 Juin 2020 - 4:20

Elle est pas mal celle celle-là...
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Message par orsu2b Mar 23 Juin 2020 - 7:50

Bubul60 a écrit:Je pense que je vais m’expliquer depuis le début pour bien comprendre ma sensation. Déjà j’ai fait une pause de 5 ans sans moto, je pense donc être plus facilement « intimidé » Je sais pas comment m’expliquer mais même si le moteur n’as pas tout ses chevaux quand tu débrides une moto tu as logiquement une bonne différence. Donc soit le rodage autorise 100% de couple (testé progressivement sur les derniers km du rodage) soit il reste un bridage Electronique constructeur jusqu’à 1500km soit les motos fr doivent toujours être débridées par le concessionnaire. Pour le mtc ça ne changera rien, il n’a même pas clignoté... Enfin bref position droite 160 dada et 14mkg de couple libéré ou pas ça doit donner un minimum de sensation sans atteindre les hauts régimes ? Donc voilà pour moi il y a un truc, ou alors je vais consulter...

Tu roules en mode Rain, regardes dans tes paramétrés au TdB Libération du moteur vers 1300KM 84126

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Message par laurentO Mar 23 Juin 2020 - 8:16

Prowler a écrit:
maya06 a écrit:Hello,

Attention aussi au fait que l'injection sur les grosses KTMs recentes est auto-adaptive.
Ca analyse ta facon de conduire sur les secondes, les minutes qui precedent, et ca enrichit en consequence.
En gros si tu commence à envoyer les watts, la moto le detecte et va essayer de repondre encore mieux. C'est flagrant, rien qu'au son tu pot tu peux l'entendre.
Le reste du temps, elle va essayer au contraire de favoriser une conso très basse, ce qui correspond à d'autres reglages.


Alors ça, c'est beau !
L'injection magique qui détecte la conduite et se permet de polluer quand elle remarque que t'as une conduite sport...
Ca sort d'où cette nouvelle légende urbaine ?

Rigolez pas, il y a ça sur les caisses depuis quelques temps déjà, j'en ai une qui a un an tout juste et 3.200 bornes (retrait de permis + confinement), cette gestion électronique du moteur et surtout de la boîte (DSG7 pour ne pas la nommer) m'a détruit tout plaisir de conduire!  Libération du moteur vers 1300KM 197748  quoi qu'on fasse l'auto ne réagit jamais pareil, on roule cool et d'un coup on a besoin de mettre gaz et... rien! on arsouille un moment et on veut un moment de cool, ben non, ça part d'un coup! très chiant!  Libération du moteur vers 1300KM 805284 
Apparemment ils font ça aussi sur nos meules... 
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Message par Prowler Mar 23 Juin 2020 - 8:51

laurentO a écrit:
Apparemment ils font ça aussi sur nos meules... 

Ben... en fait non.

Oui, sur les boites automatiques, les passages de rapports se font en fonction de l'enfoncement de la pédale, de la vitesse, de la pente de la route, du type de conduite (éco. / sport), des virages, etc... (comme le ferait un conducteur lambda avec une boite méca., sauf qu'il ne peut pas ANTICIPER ta conduite, un future virage, le fait que tu décélères juste pour ralentir ou pour t'arrèter) mais pour ce qui concerne le controle moteur, NON !
Pour la simple et bonne raison, que quelque soit la façon de conduire :
- le catalyseur a toujours besoin de voir des gaz à la même richesse pour les traiter au mieux ; faire autrement, ça serait se donner un droit à polluer selon la conduite ; interdit !
- les réglages optimum du moteur (richesse, avance à l'allumage) ne changent pas avec la conduite.

Ce genre de chose ne se fait donc pas, et encore moins en auto., où les calculo sont "un peu" plus sophistiqués qu'en moto. (et je suis un peu au courant de ce qu'il y'a dans certains d'entre eux).
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Message par ed78 Mar 23 Juin 2020 - 11:16

Bubul60 a écrit:Je pense que je vais m’expliquer depuis le début pour bien comprendre ma sensation. Déjà j’ai fait une pause de 5 ans sans moto, je pense donc être plus facilement « intimidé » Je sais pas comment m’expliquer mais même si le moteur n’as pas tout ses chevaux quand tu débrides une moto tu as logiquement une bonne différence. Donc soit le rodage autorise 100% de couple (testé progressivement sur les derniers km du rodage) soit il reste un bridage Electronique constructeur jusqu’à 1500km soit les motos fr doivent toujours être débridées par le concessionnaire. Pour le mtc ça ne changera rien, il n’a même pas clignoté... Enfin bref position droite 160 dada et 14mkg de couple libéré ou pas ça doit donner un minimum de sensation sans atteindre les hauts régimes ? Donc voilà pour moi il y a un truc, ou alors je vais consulter...







oui, va consulter  lol!


si t'as des doutes/ questions sur ta moto neuve qui plus est, demande au concessionnaire il est là aussi pour ça ;-) 


les 2 seules motos qui pourraient mieux marcher sont les SDGT et SDR   lol! lol!

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Message par maya06 Mar 23 Juin 2020 - 17:28

Prowler a écrit:





laurentO a écrit:
Apparemment ils font ça aussi sur nos meules... 






Ben... en fait non.

Oui, sur les boites automatiques, les passages de rapports se font en fonction de l'enfoncement de la pédale, de la vitesse, de la pente de la route, du type de conduite (éco. / sport), des virages, etc... (comme le ferait un conducteur lambda avec une boite méca., sauf qu'il ne peut pas ANTICIPER ta conduite, un future virage, le fait que tu décélères juste pour ralentir ou pour t'arrèter) mais pour ce qui concerne le controle moteur, NON !
Pour la simple et bonne raison, que quelque soit la façon de conduire :
- le catalyseur a toujours besoin de voir des gaz à la même richesse pour les traiter au mieux ; faire autrement, ça serait se donner un droit à polluer selon la conduite ; interdit !
- les réglages optimum du moteur (richesse, avance à l'allumage) ne changent pas avec la conduite.

Ce genre de chose ne se fait donc pas, et encore moins en auto., où les calculo sont "un peu" plus sophistiqués qu'en moto. (et je suis un peu au courant de ce qu'il y'a dans certains d'entre eux).




Je maintiens ma position, la combustion s'adapte en fonction de ce qui a été fait auparavant.
Par ailleurs, s'adapter ne veut pas dire sortir des normes de pollution (que chaque constructeur interprète à sa façon).
Par contre, laisser croire que "un catalyseur a toujours besoin de voir des gaz à la même richesse pour les traiter au mieux"
équivaut à dire qu'une gestion moteur ne s'en écarte jamais, ça oui c'est de la légende. Rien qu'en transitoire, quand tu tourne la poignée,
le calculateur est obligé d'enrichir et le retour lambda est ignoré pour un certain nombre de cycles.
A chaque mouvement de la poignée un peu significatif, le calcul d'injection s'écarte de la norme pour maintenir un fonctionnement
correct du moteur. Et on passe sont temps a ça sur une meule : a changer la position de la poignée de gaz.
Donc il est évident que oui, une injection se permet de polluer (temporairement) selon les besoins du moment.
Cela n'exclut pas qu'en terme de moyenne de pollution, le moteur ne soit pas dans les normes, encore que le jour
où on a dit à Renault qu'on allait mesurer la pollution avec tout le matos dans une remorque accroché au cul de la bagnole,
au lieu de le faire gentiment dans un centre, pour homologuer sa dernière version du DCI,
ils ont demandé un Joker au ministère des transports.

Pour en revenir à l'adaptation, les valeurs utilisées précédemment sont gardées en mémoire pour contribuer à la gestion de l'injection sur les
cycles suivants. Un "offset" pour chaque valeur est recalculé a chaque cycle qui passe, en fonction de ce qui s'est passé précédemment.
Il y a même des classements de facteurs "court terme" et "long terme" (comme la pression atmosphérique), donc y a pas a tortiller, ca s'adapte.
Si un logiciel d'injection se résumait à lire des tables d'enrichissement pour envoyer des temps d'ouverture d'injecteur, sans y ajouter l'intelligence
de gestion pour le transitoire, le moteur ne démarrerait même pas, et calerait à la première remise de gaz.

Mais je m'arrêterai là car effectivement, je n'ai pas concu l'injection KTM ni aucune autre d'ailleurs, loin de là,
et il semble y avoir des spécialistes du sujet ici. Tant mieux, c'est un sujet intéressant.
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