KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1290 sas après un 1200 gs

+11
palou
Mika83
cedric13090
kkn31
FBM
Taboo63
Jeanroule
Matenktm
Korsakov
rapido 03
ed78
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

1290 sas après un 1200 gs Empty 1290 sas après un 1200 gs

Message par palou Lun 2 Nov 2020 - 20:10

Bonjour, certains d’entre vous sont ils passés d’une 1200 gs lc à un 1290 sas?
J’aimerais avoir votre retour d’expérience.
J’ai parcouru le forum, mais n’ai trouvé personne dans ce sens, que des membres qui sont passés chez bmw.

Merci

palou
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 sas
Messages : 15
Date d'inscription : 01/11/2020
Localisation : Tallard

Revenir en haut Aller en bas

1290 sas après un 1200 gs Empty Re: 1290 sas après un 1200 gs

Message par ed78 Mar 3 Nov 2020 - 15:00

Y a des sujets dans les 2 sens, parcours le forum ... :-) 
et peut être mettre ton post dans un endroit plus visible,
si y a pas de retour

_________________
Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
ed78
ed78
Modérateur

Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15769
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS

Revenir en haut Aller en bas

1290 sas après un 1200 gs Empty Re: 1290 sas après un 1200 gs

Message par rapido 03 Mar 3 Nov 2020 - 18:57

comme je te l'ai dit en MP, je viens d'une GS adv air, aucun regret avec la SAS, c'est pas vraiment la même philosophie, la KT est plus vive, moins lourde et le moteur ! y'a de la vie !

Question chassis, ça vaut bien le télélever, peut être moins cette impression de facilité mais c'est diablement efficace...
Pour le confort, plus haut, plus ferme, mais c'est un peu comme comparer une voiture allemande et une Renault, quand on y passe des heures on est finalement mieux quand c'est ferme

La GS est un bon gros SUV, la KT une berline plus affutée, perso je ne reviendrai pas en arrière
rapido 03
rapido 03
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290 SAS
Messages : 109
Date d'inscription : 18/01/2020
Age : 63
Localisation : allier

Revenir en haut Aller en bas

1290 sas après un 1200 gs Empty Re: 1290 sas après un 1200 gs

Message par Korsakov Mar 3 Nov 2020 - 20:30

Je suis passé d’une GS air à une 1190 adv et je rejoins exactement les remarques de rapido03. 
Et ce même avant le passage en full!
Korsakov
Korsakov
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1190 adv 2015
Messages : 191
Date d'inscription : 03/10/2015
Age : 64
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

1290 sas après un 1200 gs Empty Re: 1290 sas après un 1200 gs

Message par Matenktm Mar 3 Nov 2020 - 22:50

J’ai eu 2 GS , 1150 et 1200 GSA, passé sur une 1090 puis une 790 (1090 pour les vieux); je suis passé du camion à l’Alfa-romeo sprint véloce ..., 
comme énoncés ci-avant, je partage tout à fait , 
beaucoup moins de poids beaucoup plus de vrai moteur donnent du plaisir à tous les étages, 
Le système télelever  paralever déconnectent le pilote du tarmac , quand ça décolle c’est trop tard, j’ai testé...
Je préfère de loin des bonnes suspensions WP , les mocassins aux charentaises.
Idem pour la selle.
La 1290 faut du champ pour s’en servir, j’ai déjà du mal à retenir une 790 , surtout Aujourd’hui  ...il n’y a personne sur les routes !!! c’est royal ..., bon j’ai la chance de bosser en moto et assez loin pour des virés de 250 kms ...

Matenktm
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 790 Adventure 2020
Messages : 1208
Humeur : Joyeux quand j’ai une KTM
Date d'inscription : 29/08/2017
Age : 68
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

1290 sas après un 1200 gs Empty Re: 1290 sas après un 1200 gs

Message par palou Mar 3 Nov 2020 - 23:34

Ok, merci à vous pour ces avis.
Je pense que je vais sauter le pas.
La gs est tellement encensée, que, inconsciemment, choisir autre chose correspond à faire le mauvais choix.
J’ai adoré ma gs, mais l’essais de la katoch m’a filé la banane.
Le seul point, je trouve, en retrait, concerne la finition et l’intégration des fils.
Bonne route

palou
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 sas
Messages : 15
Date d'inscription : 01/11/2020
Localisation : Tallard

Revenir en haut Aller en bas

1290 sas après un 1200 gs Empty Re: 1290 sas après un 1200 gs

Message par Invité Mer 4 Nov 2020 - 7:18

Je viens de faire 7000 km en un mois avec la sas sur des routes souvent pleines de boue, et la pluie (le nord et les betteraves  1290 sas après un 1200 gs 750212

Donc lavage régulier et souvent a la station, en faisant gaf quand même où je dirige la lance, RAS.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1290 sas après un 1200 gs Empty Re: 1290 sas après un 1200 gs

Message par Jeanroule Mer 4 Nov 2020 - 8:45

Il serait peut être intéressant de partager avec ceux qui ont fait le chemin dans l'autre sens (KTM vers BM) pour être totalement objectif. Perso je testerai BMW, mais plus tard, quand le confort prendra le pas sur la motorisation et le côté sportif...et ce sera certainement la R1250R du moment...plus routière...centre de gravité plus bas...bref quand j'arriverai plus a lever la patte pour grimper sur un trail et faire un peu de chemin...d'ici la les meules seront toutes électriques peut être...
Jeanroule
Jeanroule
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 Super Adventure S / Guzzi 1000 SP 78
Messages : 917
Humeur : D'Adventurier
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 61
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

1290 sas après un 1200 gs Empty Re: 1290 sas après un 1200 gs

Message par Taboo63 Mer 4 Nov 2020 - 9:26

Salut , la BMW un peu plus maniable ,surtout à basse vitesse, moteur plus souple sous les 4000 tr / min , protège mieux les pieds sur routes mouillées , moteur qui dégage moins de chaleur au niveau des jambes .
La KTM plus stable dans les grandes courbes , passé les 4000 tr/ mon c'est un autre monde , beaucoup plus de plaisir à la conduite.
Pour le confort pour moi je mets la KTM devant , elle est plus ferme de selle mais c'est un peu comme un canapé ,quand on reste longtemps dessus on est mieux. 
En duo je trouve qu'on est plus compacte sur la KTM et je préfère, madame préfère aussi être sur la KTM mais dit que les cales pieds de la BMW vibrent beaucoup moins voir pas du tout que la KTM 
Pour la bagagerie avantage aux vario de chez BMW

Taboo63
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM 690 enduro
Messages : 2412
Date d'inscription : 29/11/2018
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

1290 sas après un 1200 gs Empty Re: 1290 sas après un 1200 gs

Message par FBM Mer 4 Nov 2020 - 12:52

Pareil pour la selle, la première fois que je suis monté sur une katoche, venant d'une GSA avec selle sargent, je me suis dit, ça va pas le faire, c'est quoi ce bout de bois ? Mais finalement en pratique, c'est bien plus confortable sur la durée. Je suis du genre à aimer enquiller les bornes sans faire trop de tourisme, 12-14h/jour avec des étapes pouvant faire 700-1000 bornes dans la journée. Bah je souffre moins sur une selle dure à ma grande surprise. Je roule très peu en duo, mais ma femme souffrait des genoux sur la GS, rien sur la KT, si ce n'est que je me prends plus de claques sur le casque à cause du rythme  lol!

Pour le reste, côté moteur ya pas photo, enfin tout dépend ce que tu cherches mais le LC8 est à la fois souple, peinard mais aussi indécent et violent. Il m'arrive souvent de rouler en mode pluie pour calmer mes ardeurs et les siennes. Bref il incite à la prudence, bien plus que le flat. 

Partie cycle, mis à part la chaine (mais avec un graisseur c'est acceptable), je trouve que ça se vaut avec les suspensions pilotées. L'antiplongée hydraulique fait plutôt bien le taf vs le telelever. Mais en conduite "dynamique" sur de petites routes à chèvre défoncées, la katoche est plus physique à mener qu'une GS, moins facile quoi. 

Enfin sur la finition, je ne partage pas trop ton avis. Quand tu compare l'habillage de la tête de fourche complètement protégé sur la KT, la nécessité de mettre un garde boue de 2e monte sur la GS à l'AR pour pas te faire tremper, ou encore le dessous du bec de canard à moitié peint, les bouchons de parecylindres en option sur la GSA, on est dans le détail mais c'est loin d'être au top quand même.
FBM
FBM
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SAT / 990 SMR / VFR 750
Messages : 309
Date d'inscription : 15/10/2017
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

1290 sas après un 1200 gs Empty Re: 1290 sas après un 1200 gs

Message par ed78 Mer 4 Nov 2020 - 13:10

ed78 a écrit:Y a des sujets dans les 2 sens, parcours le forum ... :-) 
et peut être mettre ton post dans un endroit plus visible,
si y a pas de retour



par exemple ... :-)

https://www.ktmmania.net/t29576-d-une-gsa-2018-tb-3-pack-a-une-sas-2020-neuve

_________________
Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
ed78
ed78
Modérateur

Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15769
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS

Revenir en haut Aller en bas

1290 sas après un 1200 gs Empty Re: 1290 sas après un 1200 gs

Message par palou Mer 4 Nov 2020 - 15:09

Super merci pour votre aide, je n’avais pas trouvé ce poste tout seul 😢
C’est bien d’avoir des retours sur 1 an d’utilisation.
Pour la finition, c’est juste une impression générale, qualité des plastiques, intégration des fils...

palou
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 sas
Messages : 15
Date d'inscription : 01/11/2020
Localisation : Tallard

Revenir en haut Aller en bas

1290 sas après un 1200 gs Empty Re: 1290 sas après un 1200 gs

Message par palou Mer 4 Nov 2020 - 15:09

Super merci pour votre aide, je n’avais pas trouvé ce poste tout seul 😢
C’est bien d’avoir des retours sur 1 an d’utilisation.
Pour la finition, c’est juste une impression générale, qualité des plastiques, intégration des fils...

palou
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 sas
Messages : 15
Date d'inscription : 01/11/2020
Localisation : Tallard

Revenir en haut Aller en bas

1290 sas après un 1200 gs Empty Re: 1290 sas après un 1200 gs

Message par kkn31 Mer 4 Nov 2020 - 19:27

Pour ma part les sensations priment et comme c est mon premier trail après des années de sportives ou de roadsters affutes, il n y avait pas débat : la ktm est une évidence.
Par contre mon bof qui roule en gs depuis plus de 10 ans a hésité,  et après  de multiples essais de la mienne, il a préféré repiquer sur une gs. Il trouvait le moteur de la ktm bien mieux que celui de la gs, mais tellement habitué aux sensations de sécurité procurées par le telelever , associées a la facilité de conduite de cette dernière il a 'rechuté '.
A sa décharge, je dois reconnaître que sur de petites routes très viroleuses, la bm est beaucoup plus facile à faire aller vite.


Dernière édition par kkn31 le Mer 4 Nov 2020 - 19:32, édité 1 fois

kkn31
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Ktm 1290 SAT
Messages : 61
Date d'inscription : 14/07/2018
Age : 54
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

1290 sas après un 1200 gs Empty Re: 1290 sas après un 1200 gs

Message par kkn31 Mer 4 Nov 2020 - 19:31

J ai omis un detail qui peut avoir son importance : la mienne est une SaT

kkn31
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Ktm 1290 SAT
Messages : 61
Date d'inscription : 14/07/2018
Age : 54
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

1290 sas après un 1200 gs Empty Re: 1290 sas après un 1200 gs

Message par palou Mer 4 Nov 2020 - 19:35

C’est mon problème, je ne fais pratiquement que des petites routes de montagne pas toujours en très bon état.
Et c’est sur que dans ces conditions, la gs est une arme.
Mais ce LC8, quelle moteur, ça à été une révélation pour moi.
Reste à voir à la longue, sur un essai de 40 mn, c’est le kif.

palou
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 sas
Messages : 15
Date d'inscription : 01/11/2020
Localisation : Tallard

Revenir en haut Aller en bas

1290 sas après un 1200 gs Empty Re: 1290 sas après un 1200 gs

Message par palou Mer 4 Nov 2020 - 19:36

Je ne connais pas la différence entre une Sas et une Sat

palou
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 sas
Messages : 15
Date d'inscription : 01/11/2020
Localisation : Tallard

Revenir en haut Aller en bas

1290 sas après un 1200 gs Empty Re: 1290 sas après un 1200 gs

Message par Matenktm Mer 4 Nov 2020 - 19:42

La banane, c’est la différence fondamentale, Le cœur de la moto, 
quand j’ai eu ma 1ere CG125 Honda au XXeme siècle, (1972) j’avais à chaque enfourchement la banane , , et quand j’ai acquis la 1090 j’ai retrouvé à 63 ans cette banane ! Chaque matin , 
et on aura beau ajouter toutes les assistances les éléments de confort et tout son train , rien ne peut remplacer cette p..n de sensation qui fait qu’un gamin de 5 ou un papi de 85 te souriwent au feu rouge , ils partagent la banane et inconsciemment il savent et sentent que tu pilotes une bécane qui te la donne quelques soient les conditions, 
Et ça une GS ou une  RT ( j’en ai eu 3 ..)  ne le procurent pas,

Matenktm
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 790 Adventure 2020
Messages : 1208
Humeur : Joyeux quand j’ai une KTM
Date d'inscription : 29/08/2017
Age : 68
Localisation : Marseille

palou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1290 sas après un 1200 gs Empty Re: 1290 sas après un 1200 gs

Message par cedric13090 Mer 4 Nov 2020 - 21:10

Prends une SAR et là tu va vraiment basculer dans un autre monde

cedric13090
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Monster 1200 S
Messages : 30
Date d'inscription : 21/12/2017
Age : 50
Localisation : aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

1290 sas après un 1200 gs Empty Re: 1290 sas après un 1200 gs

Message par palou Mer 4 Nov 2020 - 21:21

Pourquoi une SAR serait mieux?
Je ne fais pratiquement pas de tt, ou alors que du roulant.

palou
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 sas
Messages : 15
Date d'inscription : 01/11/2020
Localisation : Tallard

Revenir en haut Aller en bas

1290 sas après un 1200 gs Empty Re: 1290 sas après un 1200 gs

Message par FBM Mer 4 Nov 2020 - 22:57

palou a écrit:Je ne connais pas la différence entre une Sas et une Sat








La SAT est la première SA sortie en 2015 (renommée T en 2017 pour Touring) mais malheureusement arrêtée fin 2017. Style + partie cycle des 1190/1090/1050, moteur de la SD dégonflé, suspensions pilotées, réservoir de 30L, tout ce qui est en option aujourd'hui était de série (sauf le shifter) une sorte de GSA si tu préfères. La SAS sortie en 2017 a gardé la même partie cycle, le moteur, les suspensions pilotées et a changé de face avant (full LED), avec un réservoir de 23L, des jantes à baton, un écran TFT. La SAR, quand à elle, est une variante plus orientée off road avec jantes à rayons de 21', bulle basse et des suspensions "classiques" mais de haut vol.

1290 sas après un 1200 gs KTM-1290-Super-Adventure-S-T-R
FBM
FBM
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SAT / 990 SMR / VFR 750
Messages : 309
Date d'inscription : 15/10/2017
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

1290 sas après un 1200 gs Empty Re: 1290 sas après un 1200 gs

Message par Invité Jeu 5 Nov 2020 - 7:04

Je kiffe les virolos et la montagne, c'est dans cette perspective que j'ai choisi la sas. Pas besoin de roue de21 pour la route, une 19 est un bon compromis pour un trail destinée quasiexcusivement ala route. Pour les chemins et e le of road la r est indubitablement mieux armée.
Ca dépend donc de l'usage. Pour les chemins lights la s est déjà très bien.
Comme l'a si bien dit Matenktm, sur la ktm tu te sens vivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1290 sas après un 1200 gs Empty Re: 1290 sas après un 1200 gs

Message par Invité Jeu 5 Nov 2020 - 9:35

Salut, il y a des sujets qui t'interesseront dans ktm au quotidien/votre ktm et dans open bar/vos moto hors ktm.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1290 sas après un 1200 gs Empty Re: 1290 sas après un 1200 gs

Message par palou Jeu 5 Nov 2020 - 10:06

Ok, merci, je vais aller voir

palou
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 sas
Messages : 15
Date d'inscription : 01/11/2020
Localisation : Tallard

Revenir en haut Aller en bas

1290 sas après un 1200 gs Empty Re: 1290 sas après un 1200 gs

Message par Mika83 Sam 7 Nov 2020 - 14:43

Pour avoir essayé toutes les GS de la 1150 à la 1200LC, pas encore essayé la 1250, très bonne moto mais 0 sensations et je n'ai aucun plaisir à rouler avec, si, pour promener maman c'est parfait.
Puis après 1600Kms dans la RGA, il n'y avais que de la GS, moto ordinaire que nous voyons partout, rien que pour ça je n'en voudrais pas et pour finir je ne dois pas être encore suffisamment vieux pour rouler avec cette limousine et au vu du prix tu peux presque avoir deux 790.
Mika83
Mika83
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Adventure 2023
Messages : 1695
Humeur : Orange!!!!
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 59
Localisation : La Seyne sur Mer 83

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum