KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bâton ou Rayons ?

+9
ed78
frmont
ChristopheS
Patrix
rapido 03
Taboo63
barbouzien
tonton
benh95
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bâton ou Rayons ? Empty Bâton ou Rayons ?

Message par benh95 Sam 3 Avr 2021 - 8:21

Hello la team, je n arrive pas à me faire une opinion sur le choix des mes roues. J'ai encore qq jours pour choisir cette option sur ma sas 2021. Malgré mes lectures, difficile de me faire une opinion. La raison budgétaire me ferait laisser les bâtons. J'ai compris qu'ils étaient pour une utilisation route. Ce qui sera mon cas avec qq rares sorties offroad. L esthétique, l aspect aventurière pousseraient vers le choix des rayons. Y a t il des inconvénients pour les rayons ou batonsua à connaître dans ce choix. Bon sujet de philo ktm ;-)  Joyeuses pâques à tous I..I

benh95
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Super Adventure 1290 S
Messages : 62
Date d'inscription : 22/03/2021
Localisation : TAVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Bâton ou Rayons ? Empty Re: Bâton ou Rayons ?

Message par Invité Sam 3 Avr 2021 - 8:54

perso, hormis le look, pour la route quasi exclusivement, jante baton, moins d'entretien et plus légère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bâton ou Rayons ? Empty Re: Bâton ou Rayons ?

Message par tonton Sam 3 Avr 2021 - 10:01

ben non en fait contrairement a ce qu'on pourrait croire les jantes a rayons sont plus légères ....et plus jolies
le point faible c'est le chagement de pneu si tu a affaire a un indélicat ....
tonton
tonton
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1190 adventure
Messages : 1704
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 60
Localisation : yonne

benh95 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bâton ou Rayons ? Empty Re: Bâton ou Rayons ?

Message par barbouzien Sam 3 Avr 2021 - 10:13

Rayons a reregler, fond de jante qui fuit,
A toi de voir selon l utilisation route ou tracteur 🚜
barbouzien
barbouzien
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : advr 1190
Messages : 331
Date d'inscription : 08/05/2018
Localisation : Fort boyard

benh95 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bâton ou Rayons ? Empty Re: Bâton ou Rayons ?

Message par Taboo63 Sam 3 Avr 2021 - 11:40

Salut , sur ma sas 2018 j'avais pris l'option jantes à rayons , beaucoup plus sympa sur un Trail . Aucun problème de tension de rayons ou autre , par contre attention au changement de pneus  avec Le fond de jante qui permet le montage tubeless , vrai aussi plus chiant au nettoyage .

Taboo63
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM 690 enduro
Messages : 2412
Date d'inscription : 29/11/2018
Localisation : 63

benh95 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bâton ou Rayons ? Empty Re: Bâton ou Rayons ?

Message par Invité Sam 3 Avr 2021 - 12:14

Le look ou l'usage il faut trancher, autant sur la R pas de discussion, autant sur la S c'est l'usage qui me ferait changer les jantes d'origines pour des rayonnées. Mais emmener la grosse Berta dans la véritable pampa, ça me ferais peur, j'ai aucun niveau en TT et une bête de 240 kg à prés de 20000 boules me semble top mush et hors sujet même si je sais que certains maitrisent très bien les grosses dondons hors du bitume.
Si je devais m'y mettre vraiment je changerais de catégorie. un truc de 150 kg max genre dr 400 ou beta alp ou CRFL 300 (ou l'équivalent chez katoch si ça existe) pour du roulage tt mode découverte. Pour du véritable enduro loisir je prendrais encore plus léger et pour du long trip mixte un T700, 890 adv r au grand maxi.
Je suis baba de voir ce que certains arrivent à faire avec des gros trails, mais à moins de faire un bon stage pour apprendre le B A BA et éviter les grosses maladresses du débutant et apprendre à mettre en pratique la théorie.
J'ai un copain qui à un Vstrom 1000 av dernière génération qui pratique par ailleurs l'enduro, qui m'a fait une petite démonstration, pour me montrer que c'était "facile", j'ai juste été bien impressionné, et quand il m'a dit prend le vstrom (j'étais en gold) et vas y, j'ai refusé par respect pour notre amitié et sa moto.  (c'est un peu hs, mille excuses et censure des modos si j'ai trop outrepassé les règles de la bienséance).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bâton ou Rayons ? Empty Re: Bâton ou Rayons ?

Message par rapido 03 Sam 3 Avr 2021 - 12:39

bonjour,

sur la mienne j'ai les 2 types de roues, les bâtons pour la route, les rayons pour le TT soft, , hormis l'obligation de remonter les disques ( j'ai les capteurs TPMS sur les 4 roues) ça peut éviter la casse d'une jante sur un grosse caillasse ou une belle saignée, on en a par chez nous avec un rail acier pour l'écoulement de l'eau sur les chemins en montagne Bourbonnaise.

Si tu fais 90% de route, les rayons ne s'imposent pas vraiment, de plus j'ai eu 2 fois le souci d'un fond de jante qui fuyait du au changement d'un pneu sans précaution pourtant chez un mécano KTM qui connait ces jantes.
Après, le look "enduro" peut faire pencher la balance...
rapido 03
rapido 03
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290 SAS
Messages : 109
Date d'inscription : 18/01/2020
Age : 63
Localisation : allier

benh95 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bâton ou Rayons ? Empty Re: Bâton ou Rayons ?

Message par benh95 Sam 3 Avr 2021 - 14:37

Merci la team pour vos avis super utiles. Au vue de mon grand niveau en offroad moi l'urbain et le routier je vais garder mes jantes à bâtons sur ma S. Bon week-end de Pâques à tous !..!

benh95
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Super Adventure 1290 S
Messages : 62
Date d'inscription : 22/03/2021
Localisation : TAVERNY

nicoissd aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bâton ou Rayons ? Empty Re: Bâton ou Rayons ?

Message par Patrix Dim 4 Avr 2021 - 7:42

Moi, j'aime bien le look de mes jantes à rayons.
Et je ne fais jamais de TT...

Un peu de perte de pression, c'est vrai.
A compléter de loin en loin: petit coup de pompe, pas vraiment une galère!

Patrix
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : 1190 Adv S grise
Messages : 425
Humeur : Météodépendante
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 65
Localisation : Près de Blois 41

benh95 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bâton ou Rayons ? Empty Re: Bâton ou Rayons ?

Message par ChristopheS Dim 4 Avr 2021 - 15:11

J'ai aussi hésité pour ma 1290S...

J'ai des roues a rayons sur le 690 avec bib Michelin a l'arrière et chambre a l'avant, c'est l'idéal pour le TT et si je crève a l'avant j'ai toujours une chambre et les outils pour changer la chambre.

J'ai roulé la semaine dernière en TT avec un copain en 1290R et chambres avant/arriere, impec (et on a gonflé temporairement a 5,5kg pour claquer les pneus TT neufs) mais il a commandé un 690 pour rouler plus facilement, car le poids c'est l'ennemi en TT.

A part le look (et les emmerdes), aucune raison de preferer des rayons pour la route, et avec des rayons il vaut mieux mettre des chambres, et être prêt a changer la chambre quand on prend les chemins. Sinon, les jantes a bâtons seront mieux adaptes et plus légères.

Je monterai des roues a rayons avec chambres sur le 1290S plus tard, pour faire des chemins facile et réparer une crevaison éventuelle... réparer un pneu tubeless dans les chemins c'est très compliqué et rarement bien réussi.

Sinon, super choix, le 1290S !
ChristopheS
ChristopheS
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290S 690R 1250R
Messages : 387
Humeur : vivement la prochaine sortie ...
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 52
Localisation : Aix-en-Prov

Revenir en haut Aller en bas

Bâton ou Rayons ? Empty Re: Bâton ou Rayons ?

Message par frmont Dim 4 Avr 2021 - 15:59

fond de jante qui fuit légèrement !
J'ai eu le pb suite à une crevaison sur ma 1190, je regonfle, je répare? la galère
frmont
frmont
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 1290SAS
Messages : 3318
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : isere

Revenir en haut Aller en bas

Bâton ou Rayons ? Empty Re: Bâton ou Rayons ?

Message par ChristopheS Dim 4 Avr 2021 - 16:52

frmont a écrit:fond de jante qui fuit légèrement !
J'ai eu le pb suite à une crevaison sur ma 1190, je regonfle, je répare? la galère

et oui, elles ne sont pas faite pour du tubeless, sinon ce sera galères a répétition... rayons + chambres dans les chemins, ou bâtons en tubeless sur la route, c'est les bons choix.
ChristopheS
ChristopheS
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290S 690R 1250R
Messages : 387
Humeur : vivement la prochaine sortie ...
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 52
Localisation : Aix-en-Prov

benh95 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bâton ou Rayons ? Empty Re: Bâton ou Rayons ?

Message par ed78 Sam 24 Avr 2021 - 15:11

rayons de 17 à 21" option chambre pour le jeu 21/18  lol!

_________________
Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
ed78
ed78
Modérateur

Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15743
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Bâton ou Rayons ? Empty Re: Bâton ou Rayons ?

Message par fan de Kat' Sam 24 Avr 2021 - 16:32

Euh... je vais poser une question bête : comment peut-on avoir des chambres à air dans des jantes à rayons équipées de capteur de pression ??

fan de Kat'
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1190 adv
Messages : 177
Date d'inscription : 10/08/2020
Localisation : Aix En Provence

Revenir en haut Aller en bas

Bâton ou Rayons ? Empty Re: Bâton ou Rayons ?

Message par phileg Sam 24 Avr 2021 - 17:02

Avec des capteurs de pression sur la valve..
phileg
phileg
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 790 Duke
Messages : 535
Date d'inscription : 26/05/2018
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Bâton ou Rayons ? Empty Re: Bâton ou Rayons ?

Message par ed78 Sam 24 Avr 2021 - 17:08

La question n'est pas bête, il faut retirer l'origine (système valve capteur)  Bâton ou Rayons ? 918415 
Si tu fais plus de route y a pas trop d'intérêt, notamment parce que la chambre à air peu tournée dans le pneu ...

_________________
Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
ed78
ed78
Modérateur

Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15743
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Bâton ou Rayons ? Empty Re: Bâton ou Rayons ?

Message par rapido 03 Sam 24 Avr 2021 - 18:05

et surtout que c'est interdit ! normalement un monteur refusera de monter une chambre dans un pneu tubless, il engage sa responsabilité en cas d'accident, de même ton assurance se retranchera derrière cette interdiction en cas d'accident et d'expertise.

pour monter des chambres il faudrait que tu ais des pneus non-tubless, je ne sais pas si ça se fait dans nos indices vitesse et charge pour nos montures...
rapido 03
rapido 03
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290 SAS
Messages : 109
Date d'inscription : 18/01/2020
Age : 63
Localisation : allier

Revenir en haut Aller en bas

Bâton ou Rayons ? Empty Re: Bâton ou Rayons ?

Message par fan de Kat' Sam 24 Avr 2021 - 19:50

phileg a écrit:Avec des capteurs de pression sur la valve..

le capteur n'est pas dans la valve, mais bien dans le pneu, donc chambre à air impossible ...Bâton ou Rayons ? 60312010

fan de Kat'
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1190 adv
Messages : 177
Date d'inscription : 10/08/2020
Localisation : Aix En Provence

Revenir en haut Aller en bas

Bâton ou Rayons ? Empty Re: Bâton ou Rayons ?

Message par fan de Kat' Sam 24 Avr 2021 - 19:54

Enfin pour ma part, j'adore mes jantes à rayons, jamais de fuite d'air ni de problème d'étanchéité, juste que le capteur AR fait des siennes de T/T mais ça je m'en fou, je contrôle au mano à chaque sortie . 
Et pis ça me rappelle mes bécanes d'avant ( que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître )  Bâton ou Rayons ? 1f600

fan de Kat'
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1190 adv
Messages : 177
Date d'inscription : 10/08/2020
Localisation : Aix En Provence

Revenir en haut Aller en bas

Bâton ou Rayons ? Empty Re: Bâton ou Rayons ?

Message par Rico Sam 24 Avr 2021 - 21:25

@frmont

Par chance sur la 2021 c'est du STS tubless pour les jantes à rayons , donc terminer le fond de jante archaïque et galère qui va avec , et les STS Tubless je connais bien pour les avoir montés sur ma 800 il y a plus de 8 ans , RAS , la 1090R est également en Alpina STS Tubess depuis 3 ans , RAS.

Quand au débat bâtons / rayons , no comment lol!
Rico
Rico
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 346/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9143
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Bâton ou Rayons ? Empty Re: Bâton ou Rayons ?

Message par Invité Sam 24 Avr 2021 - 21:39

rapido 03 a écrit:et surtout que c'est interdit ! normalement un monteur refusera de monter une chambre dans un pneu tubless, il engage sa responsabilité en cas d'accident, de même ton assurance se retranchera derrière cette interdiction en cas d'accident et d'expertise.

pour monter des chambres il faudrait que tu ais des pneus non-tubless, je ne sais pas si ça se fait dans nos indices vitesse et charge pour nos montures...

Ça n'a rien à voir avec les pneus mais qvec les jantes.
En effet sur les jantes tubless se sont les deux bossages qui maintiennent le pneu en place (ce pourquoi les pneus tubless dont difficiles à "décoller")
Et se sont justement ces bossages qui sont incompatibles avec une chambre à air, ils provoquent un frottement et un echauffement de la chambre avec risque d'éclatement.
Par contre on peu monter sans problème une chambre à air avec un pneu tubless.
La spécifité du pneu tubless est notament le soin apporté à la lèvre du talon qui assure l'éranchéïté Bâton ou Rayons ? 918415

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bâton ou Rayons ? Empty Re: Bâton ou Rayons ?

Message par Taboo63 Sam 24 Avr 2021 - 21:40

Ok avec toi Rico. Mais jamais eu un problème avec ma 1190 adv , 1290 adv t et 1290 sas avec des jantes rayons ( en option sur la derniere ) et plus de 60000 km . Bon faut pas un sagouin au montage des pneus !!!

Taboo63
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM 690 enduro
Messages : 2412
Date d'inscription : 29/11/2018
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Bâton ou Rayons ? Empty Re: Bâton ou Rayons ?

Message par Invité Sam 24 Avr 2021 - 21:42

C'est clair que les fonds de jante n'aiment pas les démontes pneus cvb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bâton ou Rayons ? Empty Re: Bâton ou Rayons ?

Message par tonton Sam 24 Avr 2021 - 22:56

Taboo63 a écrit:Ok avec toi Rico. Mais jamais eu un problème avec  ma 1190 adv , 1290 adv t et 1290 sas avec  des jantes rayons ( en option sur la derniere ) et plus de 60000 km . Bon faut pas un sagouin au montage des pneus !!!



pas mieux, mes fonds de jantes sont d'origine, je doit approcher la quinzaine de pneus et je ne remets jamais d'air hormis quelques dizaines de grammes de temps en temps
la première fois si tu sais pas tu fais gaffe pour voir comment c'est monté mais franchement, je dis pas qu'un accident peut toujours arriver, mais faut être quand même bien bourrin pour aller l'attraper 
a la limite les capteurs de pression demandent plus d'attention .....
a coté de ça, ça a quand même une autre gueule que les batons !
tonton
tonton
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1190 adventure
Messages : 1704
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 60
Localisation : yonne

Revenir en haut Aller en bas

Bâton ou Rayons ? Empty Re: Bâton ou Rayons ?

Message par Rico Dim 25 Avr 2021 - 5:03

@Taboo63

tant mieux , moi non plus à vrai dire lol! , mais ce système demande un bon feeling pour le montage , souvent la cause des problèmes qui ne sont pas isoler finalement
Rico
Rico
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 346/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9143
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum